Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Tu trembles !

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Messagepar anncaro » Jeu Jan 18, 2007 9:13 pm

Je trouve qu'au bout d'un moment, dans "Petit Vampire", c'est un peu fatiguant, cet effet, d'autant plus que c'est assez peu vivace.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar rvdboom » Jeu Jan 18, 2007 9:28 pm

M'étonnes pas trop. Il y avait une série amerloque, il y a quelques années sur le cable, Dr Quelque chose, une histoire de psy, où les gars étaient tout jouasses de l'effet de virbation du trait généré par ordinateur. A la longue (même dès le début en fait) c'était saoulant. Il faut dire que cela n'était pas très bien fait....
Je subodore que ces effets de filtres finissent par sentir le systématique. D'autre part, je pense que la vibration venant du trait manuscrit répond d'autre chose que de la simple turbulence autour d'un point médian.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar muiye » Jeu Jan 18, 2007 9:51 pm

rvdboom a écrit:Je subodore que ces effets de filtres finissent par sentir le systématique. D'autre part, je pense que la vibration venant du trait manuscrit répond d'autre chose que de la simple turbulence autour d'un point médian.

Pensons série! Pensons automatisation! Pensons délocalisation! Pensons grand!

Ah ces artistes qui vivent dans le montagne et qui continue à redessiner le même dessin mais pas vraiment le même...

Image hein?
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar hero » Jeu Jan 18, 2007 10:45 pm

trop bien l'effet effectivement !
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
hero
respectable zinzin

Messagepar grizzly » Ven Jan 19, 2007 11:42 am

et bien pour un clip j'avais utilser l'effet "contour brut" dans after, il n'y avait qu'un seul parametre à bouger(le dernier me semble t-il) et poser deux keyframes. mais ça, merche très bien

grosses bises
grizzly
petit fou, petite folle

Messagepar grizzly » Ven Jan 19, 2007 12:07 pm

Image
grizzly
petit fou, petite folle

Messagepar grizzly » Ven Jan 19, 2007 12:07 pm

grizzly
petit fou, petite folle

Messagepar rvdboom » Ven Jan 19, 2007 12:50 pm

Oui, mais tout ça, ça même trembler des trucs qui bougent pas, alors que la vibration en anime tradi vient dans le mouvement.
Et Monsieur Muiye, je préfère une belle série qui vibre pas, qu'une série qui vibre moche. Meuh oh hein?

EDIT : Mon cher grizzly, il y a une fonction Editer très pratique vous savez... On les repère tout de suite ceux qui veulent faire gonfler artificiellement leur nombre de posts.;-)

Bon, j'en sais rien c'est peut-être pas mal vos trucs. Mais j'ai l'impression que faire un truc clean pour le modifier ensuite afin qu'il le soit moins, c'est un peu ridicule, autant le faire moins tout de suite.... Enfin bon...
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar meule » Ven Jan 19, 2007 2:53 pm

rvdboom a écrit:
Bon, j'en sais rien c'est peut-être pas mal vos trucs. Mais j'ai l'impression que faire un truc clean pour le modifier ensuite afin qu'il le soit moins, c'est un peu ridicule, autant le faire moins tout de suite.... Enfin bon...

C'est pas qu'une question de clean, mais de faux fixe. Redessiner 3 fois, voire plus encore, le même dessin à chaque fixe, à la longue, c'est chiant.
Alors si un effet est convaincant, pourquoi pas.
Pourquoi utiliser une texture "imitation tradi" plutôt que d'utiliser de la peinture ou de l'aquarelle, pour un rendu similaire. Pour gagner du temps.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar SUKI » Ven Jan 19, 2007 3:12 pm

et pan dans les dents :D

l'effet tremblant n'est pas moin bon, c'est un style et donc comme le dit Meule, autant chercher comment faire ce style le plus simplement possible... car redessiner ne serait-ce que 2 fois le meme dessin ça peut vite gaver ;)
Image
SUKI

Film d'animation culte: -----

Messagepar rvdboom » Ven Jan 19, 2007 3:33 pm

C'est pas qu'une question de clean, mais de faux fixe. Redessiner 3 fois, voire plus encore, le même dessin à chaque fixe, à la longue, c'est chiant.
Alors si un effet est convaincant, pourquoi pas.

Oui, enfin, quand tu bosses sur ordi, faire trois images fixes, c'est les copier trois fois, c'est pas galère. Tout le monde n'est pas rétro comme certains à dessiner sur papier. :-)
Et sur un fixe une vibration dans le trait, tu as raison, ça fait "faux", parce que justement, en général on est habitué à ce que quelque chose de fixe le soit, pas qu'il vibre en permanence.
Donc ton argument ne me convainc pas : ce qui est beau, c'est la vibration dans la texture dans un fixe, pas dans le trait. Du moins est-ce mon gout.

Pourquoi utiliser une texture "imitation tradi" plutôt que d'utiliser de la peinture ou de l'aquarelle, pour un rendu similaire. Pour gagner du temps.

Je ne suis pas un rétrograde. Gagner du temps, je connais, et je suis de ceux qui pensent qu'on anime plus vite au final directement sur ordi. Mais en l'occurence, il s'agit d'un effet qui est censé rendre les choses "moins informatiques" donc "plus belles" mais qui à mon sens à tendance à produire l'effet inverse.
Et toc.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar SUKI » Ven Jan 19, 2007 3:44 pm

rvdboom a écrit:quand tu bosses sur ordi, faire trois images fixes, c'est les copier trois fois, c'est pas galère.

oui sauf qu'en l'occurence ce n'est pas de cela qu'il s'agit... recopier 3 fois le meme dessin n'a pas d'interet (autant laisser le meme dessin sur 3 images)... là, il faut le redessiner 3 fois pour donner l'effet de tremblement puisqu'il ne faut justement pas que ce soit 3 fois le meme dessin... et donc au final redessiner 3 fois "presque" le meme dessin c'est relou...
apres, tout est une question de dosage mais les effets meme par l'ordinateur peuvent tres bien rendre... encore une fois ce n'est qu'un outil et tout depend de comment l'on s'en sert...
Image
SUKI

Film d'animation culte: -----

Messagepar anncaro » Ven Jan 19, 2007 3:47 pm

Je trouve que ce qui est délicat, c'est de choisir le bon dosage entre la fréquence et l'amplitude du mouvement des traits, et ce, même dans un trait dessiné sur du papier. Comme pour beaucoup de choses, c'est le systématisme qui bouffe la cohérence de l'image.
Donc, à la main, à l'ordi, avec les pieds, ou en demandant au spectateur de bouger la tête en rythme avec la musique (tiens, j'essaierai bien ça pour mon prochain court), l'important c'est que ça soit en adéquation avec l'ensemble.

edit : je viens de lire le message que Suki a posté : tout à fait d'accord !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar rvdboom » Ven Jan 19, 2007 3:51 pm

Oui, mais comme je dis après, je ne suis pas un fana du "faux-fixe". Je trouve que cela ne donne pas une sensation naturelle, vivante, surtout si en plus le personnage est colorisé en à-plats. Et si sa texture vibre, son contour n'a pas d'importance, voir Novecento.
Bon c'est qu'une histoire de gouts, c'est pas grave...
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar meule » Ven Jan 19, 2007 3:51 pm

Il râle parceque Gimp peut pas le faire, c'est tout...
:P
meule
fou ou folle à délier

Messagepar rvdboom » Ven Jan 19, 2007 3:54 pm

Je n'ai rien à dire à un gars qui scanne encore ses dessins et viens ensuite la ramener sur comment on dois utiliser un ordinateur. ;-)
Et puis avec Gimp, il n'y a pas besoin de ce genre d'artifice de petit joueur, c'est tout. :-D
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar Bigbengib » Ven Jan 19, 2007 3:55 pm

Moi j'avais essayé tous ces plug-in, mais il s'est avéré que le meilleur moyen restait encore de redessiner trois fois chaque trait (voir mon avatar et les persos de mon film), surtout quand on utilise la technique du papier découpé et qu'il suffit de mettre ces 3 dessins à tourner en boucle dans un seul symbole (sous flash par exemple).
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar aurelien » Ven Jan 19, 2007 5:22 pm

oui c'est sûr que ta technique est la plus convaincante bigbengib... parceque tu pars de trois dessins differents mais ici je crois que l'interet de cet effet de tremblement serait de ne pas avoir à dessiner 3x fois le meme dessin... mais juste une avec un effet.

Je crois personnellement que les test sont convaincants, pour ne pas faire trop "ordi" il faut eviter le systematisme je suis d'accord. Donc je pense qu'il suffit de faire non pas 3 versions de la meme image avec la turbulence mais 6 et de les alterner un peu aléatoirement.

et pour rebondir (boing boing) sur ce qu'a soulevé plus haut Suki, il faut faire gaffe à turbuler (ou que c'est joli) chaque objet séparement pourqu'ils vibrent de façon asynchrone une fois réunis dans l'image.

Enfin ch'crois. faudrait que je passe à la pratique de cette ch'tite théorie... j'm'en vais vou'l prouver tiens.. peut etre...si j'ai le temps ce week end. En fait j'ai pas le temps :oops:
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar ZigOtto » Ven Jan 19, 2007 6:31 pm

oui! et peux même enquiquiner encore un peu plus les puristes, (et un peu aussi les autres avec),
en faisant un amorti de tremblement!... :D

Image
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar aurelien » Ven Jan 19, 2007 7:10 pm

:d
j'adore ton anim !
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar rvdboom » Ven Jan 19, 2007 7:13 pm

Provocateur, hein?.... J'aime ça. :-D
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar ZigOtto » Ven Jan 19, 2007 8:29 pm

... on se délasse un peu, aprés une journée harassante! :cry:
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar waldos71 » Sam Juin 09, 2007 3:53 pm

Je suppose que vous parlez d'un filtre after effect ?
Est-il possible de le faire avec n'importe quel format d'image ou seulement du bitmap ?
Edit : Oups pardon désolé, pas vu qu'il y avait 3 pages au topic...
rdvboom a écrit:Je subodore que ces effets de filtres finissent par sentir le systématique. D'autre part, je pense que la vibration venant du trait manuscrit répond d'autre chose que de la simple turbulence autour d'un point médian.

Je n'ai pas encore essayer l'effet mais je suis d'accord.
rdvboom a écrit:Je n'ai rien à dire à un gars qui scanne encore ses dessins et viens ensuite la ramener sur comment on dois utiliser un ordinateur.

Euh là je me sens un peux vexé... Quel mal y a t'il à scanner ses dessins ? Tu utilises quoi comme autre technique ?
Pour finir avec cette histoire de faux-fixe, la vibration de mon piano (faite main) sur cette anim rend mieux selon vous que l'effet de tremblement ?
Et une derniere petite question , pour mettre des anims en visuel dans un post sur un forum comme vous faites, vous utilisez tout le temps des gifs animés ? Parce qu'elles sont grandes quand même, et de bonne qualité...
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar ZigOtto » Sam Juin 09, 2007 4:42 pm

pour ma part, la vibration avait été faite avec un vieux plug (2000) sous TVPaint.
mais tout soft qui propose en FX la Turbulence, pour peu que tu prennes le temps
de le paramétrer, doit pouvoir faire l'affaire tout aussi bien.
:)
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Sam Juin 09, 2007 4:54 pm

waldos71 a écrit:Euh là je me sens un peux vexé... Quel mal y a t'il à scanner ses dessins ? Tu utilises quoi comme autre technique ?

C'était une private joke entre Mr Meule et moi-même. Il n'y a évidemment aucun mal en soi à scanner des trucs. Perso, je ne sais ni animer ni même dessiner, donc mes commentaires sont toujours à prendre avec des pincettes.
Sinon, l'origine de cette vanne, c'est que svdboom fait toutes ses animations directement à la palette sous un logiciel de dessin, il me semble qu'animer directement ainsi simplifie énormément les choses (pas à scanner justement, on peut faire un line test quand on veut, on fait des Ctrl-Z à quand on foire, etc). Je pense que si c'était mon boulot, j'irai spontanément vers cette technique.
Mais bon, chacun utilise la technique avec laquelle il est à l'aise et c'est très bien comme ça. :-)
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar waldos71 » Dim Juin 10, 2007 5:07 am

J'avoue que je n'arrive pas trop à m'en sortir avec cet effet turbulence sous after effects... Vous avez mis quoi comme caractéristiques ?
Image
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar waldos71 » Lun Juin 11, 2007 3:35 pm

Moi je voudrais arriver à faire exactement comme le premier schtroumph de Meule, là. Je trouve que c'est le plus réussi.
Donc si tu pouvais me dire avec exactitude comment tu t'y ai pris...
1/ Quel soft ? (After pour ton exemple si j'ai bien suivi)
2/ Quelle fonction ?
3/ Quel réglage ? (combien de keyframes, etc...)
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar muiye » Lun Juin 11, 2007 3:48 pm

il est super naze mon shtroumpf...la méthode aussi...parfois je ferais mieux de rester sous mon champignon...
muiye
grand fou, grande folle

Messagepar waldos71 » Lun Juin 11, 2007 3:51 pm

J'en suffoque d'allégresse, désolé... D'ailleurs c'est pour ça que je demande celui de meule !
En fait si tu avais gardé le .aep ça serait encore plus cool !
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar hero » Mar Juil 24, 2007 3:10 pm

hu hu !

Je savais que ce post allait servir un jour...
:D

Je fais un test pour une plublicitlé.
Et le dessin est franchement "chiadé" comme on dit !
:D

Je vais essayer le truc et poster un bout si j'ai un résultat convaincant !

:)

(arf...quand je pense au nombre de trucs en retards que je suis censé poster sur le forum...argh)...
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
hero
respectable zinzin

Précédente

Retourner vers Section 2D