Je vais ramener la discussion sur Noces Funèbres. En fait, je suis aussi à l'anpe depuis un moment et c’est pas franchement l’extase pour tout vous dire... Heureusement, il y a le forum des Fous d’anim !!
Donc pour ma part, j'ai bien aimé Noces Funèbres... (même si je comprends ce qui peut décevoir certains et j’avoue que je suis d'accord avec pas mal des critiques que vous faites...)
Disons que c'est plus une question de plaisir visuel et d’émotion indéfinissables et il y a d'ailleurs une remarque qu'a faite, je crois, rvdboom qui m'a fait comme l'effet d'une révélation lorsque je lisais vos commentaires après avoir vu le film : c'est rapport à cette idée que les films de Tim Burton sont froids et que ses personnages (acteurs et marionnettes) ressemblent à des pantins. J'espère avoir bien résumé… J'aurais bien cité les passages mais c'est dispatché dans plusieurs messages.
De mon point de vue, il y a là quelque chose de tout à fait essentiel à prendre en compte au sujet de Tim Burton : le fait que ce soit quelqu’un qui n’est pas du tout à l’aise avec ce qui est d’exprimer ses émotions ou de communiquer ou du moins qui avoue s’être senti, à un moment donné de son existence, littéralement enfermé à l’intérieur de lui-même. Et cela se ressent au travers de ses personnages. L’exemple parfait c’est peut-être Willy Wonka dans « Charlie et la chocolaterie » avec ce sourire figé imprimé constamment sur le visage et ses gants en caoutchouc. Ah ça, voilà quelqu’un qui est à l’aise avec les autres !

On le dirait littéralement au bord de la nausée lorsqu’il est confronté au monde "réel". Et cependant il y a de l’humanité derrière tout cela, complètement emmurée mais toute palpitante, à bien y regarder. Et franchement, c’est peut-être justement cette dimension-là qui fait que les films de Tim Burton me touchent, personnellement ...