Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

demande d'avis et de conseils

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

demande d'avis et de conseils

Messagepar keapua75 » Mar Oct 24, 2006 12:29 pm

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout dans le domaine de l'anim et du dessin ( bon début oups ) par contre j'aimerais connaître vos avis concernant un dessin qui a été réalisé uniquement sur paint et à la souris.
La personne qui l'a réalisé ne connaît que paint et n'a que paint...pour l'instant, il souhaiterait en faire des animations, style raconter une légende, avec musique etc. Qu'en pensez-vous et aussi que me conseillez-vous, s'il-vous-plaît, comme logiciel-s pour démarrer de manière pas trop compliquée ? pour une personne qui n'a que très peu de connaissances en informatique mais une sacrée motivation ! Pensez-vous que l'utilisation d'une tablette graphique serait bien plutôt que la souris ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Comme c'est mon tout premier post, j'espère que l'insertion du dessin va fonctionner ?
le voici ( il était en bmp je l'ai réduit en jpg sur photoshop):

Image
keapua75

ah bin tiens ca marche !

Messagepar keapua75 » Mar Oct 24, 2006 12:33 pm

du coup je me permets d'en mettre un deuxième, en espérant ne pas abuser ^^

Image

merci !
keapua75

Messagepar arcos » Mar Oct 24, 2006 12:43 pm

Tout d'abord jepense pouvoir dire au nom des fous que tu n'abuse pas.
Sinon que dire? Bien tout dabord j'ai hate de voir ce que cela pourrai faire si ton ami passe à photoshop.
arcos
petit fou, petite folle

Messagepar keapua75 » Mar Oct 24, 2006 2:13 pm

Merci pour ton accueil arcos,

concernant photoshop, justement je ne sais pas si c'est la meilleure chose pour développer ce don (enfin moi j'appelle ça un don, car quand je vois ce que lui et aussi vous faites tous! je suis scotchée ! moi qui ne suis même pas fichue de faire un dessin "artistique" ne serait-ce que sur papier ! alors avec une souris ? je suis admirative !!)

donc la question qui suit :
Est-ce bien de le faire passer par photoshop d'abord ? ou directement sur je ne sais...flash par exemple ? qui lui permettrait de faire de l'animation et musique en plus ? (il compose aussi dans ce domaine) j'ai parcouru le forum des fous et j'ai vu aussi toonboom. Serait-ce trop ardu pour un débutant en informatique ?
J'essaie d'éviter de le bombarder avec trop de logiciels, car 1. suivant quoi ça coûte bonbon et 2. ça risque de le disperser. Peut-être me trompe-je ?
Quand vous avez démarré au tout début ? quel était votre fil conducteur ? par quoi avez-vous commencé ?

ce coup-ci j'abuse avec toutes mes questions, re-oups
Merci d'avance !
keapua75

Messagepar arcos » Mar Oct 24, 2006 3:11 pm

Pour les logiciels je pense que plus t'en connais mieu c'est...
Pour photoshop je pense que c'est qd meme un outil indispensable pour retoucher les images et finaliser un dessin. d'autre part il est vrai que flash semble assez en adequation avec son style de dessin...
personnellement je ne suis que dans le dessin 2d et l'animation en 3d(et encore, debutant)...
tout à commencer en trifouillant dans une salle informatique de mon lycee... maintenant je suis infographiste dans une boite d'archi...en meme tps que je fais des etudes en design...
avec comme but d'arriver a me faire une petite place dans l'animation...
voila voila.
encore une fois n'hesite pas a poster tes questions ici, c'est un forum c'est fais pour ca!
arcos
petit fou, petite folle

Messagepar aurelien » Mar Oct 24, 2006 4:01 pm

je pense que si on envisage de faire de l'animation en dessins animés, une tablette graphique n'est pas un luxe. D'occasion on en trouve à des prix abordables.

Pour les logiciels... Photoshop semble incontournable pour la retouche et la creation d'images je dis semble puisqu'il existe au moins une alternative à ce logiciel et elle est gratuite : "The gimp". Pour quelqu'un qui débute et qui a envie de se familiariser avec le dessin assisté par ordinateur je pense qu'il convient mais j'avoue que je ne l'ai pas essayé tres longtemps pour le garantir à 100%. Au pire il peut permettre de se familiariser avec cette technique avant de passer à autre chose...

Flash : personnellement j'ai commencé (il y a pas si longtemps) à faire de l'anim avec Flash parceque je ne connaissais pas d'autres logiciels pour ce faire. Je ne sais pas si je conseillerais à quelqu'un qui n'a jamais fait d'animation sur ordi ni utilisé Flash (pour faire des sites ou autres) parcequ'il est un peu ardu au départ.
D'un autre coté une fois qu'on l'a cerné il y a moyen d'aller assez vite. Le style de ton ami conviendrait au dessin en vectoriel à mon avis (contours et couleurs en applats..)

Les autres logiciels sont disponibles en démo, pourquoi n'essaierait il pas lui-même pour voir avec lequel il se sent mieux ?
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar roblochon » Mar Oct 24, 2006 5:01 pm

Salut keapua75
Pour dessiner et faire de l'animation, il y a TVPaint Animation qui devrait te plaire.
Tu peux trouver une version demo qui fonctionne 30 jours Chez TVPaint, Il y a aussi une demo sur le CD du numero de novembre de Computer Art.
C'est moins cher que photoshop et plus facile que l'animation vectoriel de Flash.
La documentation est écrite sous forme de leçons ce qui facilite la prise en main.
Tu as un mois pour te faire un idée.
roblochon
jeune névrosé(e)

Messagepar ZigOtto » Mar Oct 24, 2006 5:41 pm

keapua75 a écrit: ... Quand vous avez démarré au tout début ? quel était votre fil conducteur ? par quoi avez-vous commencé ?

perso, j'ai commencé avec "Deluxe Paint" sur Amiga ... le pied! du pal HighRes en 16 couleurs ... les brosses animées ... (c'était début des années 80)
puis passage au 24bit, Amiga+Picasso+TVPaint et wacom A5, ahhh! la wacom et ces 256 niveaux de pression, ça commençait à le faire pro ... de l'aéro comme en vrai!... depuis, je suis passé sur PC mais je suis resté scotché sur les produits "TVPaint", le bitmap étant mon espace naturel, même si je reconnais que le vecto a de nombreux avantages, en matière de productivité notament.
à mon avis, qu'il commence par la tablette, une petite graphire (A6) sur e-bay ou ailleurs, ça va chercher dans les 50-60 euros, c'est un bon investissement de toute façon.
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar keapua75 » Mer Oct 25, 2006 4:59 pm

Aaaaaah super ! merci pour toutes ces infos ! c’est intéressant de voir comment vous avez attrapé le "virus" du dessin et de l’anim sur informatique; il n’y a pas que le don à ce que je vois, mais en plus beaucoup de recherches pour trouver les bons supports avec lesquels vous pouvez oeuvrer.

Mon ami ne possède pas internet, car il vit à des milliers de milliers de kilomètres, dans l’endroit le plus éloigné de tous les continents (indice sur les titres des photos). Du coup, il n’a que très très rarement la possibilité de se connecter sur un cyber et quand c’est possible, c’est pour un temps très court vu les prix de fous là-bas, alors pour télécharger des versions d’essai ou découvrir par lui-même toute la palette des logiciels dispos, ce n’est guère évident. Et comme je ne suis pas dans ce domaine et que euh…photoshop je ne sais l’utiliser que pour agrandir ou réduire des photos (oups pas taper J'en ris aux éclats !), je ne lui suis donc pas d’un grand secours pour dire ce qui lui conviendrait le mieux. Par contre vous oui et merci encore pour vos réponses ! ça peut être bien d’un côté d’être isolé car il ne peut pas être influencé, plagier, etc. mais d’un autre ne pas pouvoir échanger une passion avec d’autres, avoir leurs avis, etc. ça peut être "frustrant".
Il ne me pense pas très objective quand je dis que ses dessins sont tops, bin oui je suis admirative rien que de voir qu’on puisse faire ceci avec une souris et de plus sur Paint O-o. M’enfin, je crois aussi que les artistes en général ont de la peine à reconnaître leur talent, étant toujours à la recherche de la perfection.

Je trouve ce forum sympa dans les échanges que vous vous apportez, c’est enrichissant pour le lecteur et vous les protagonistes. Alors si vous pouviez encore me dire ce que vous pensez, vous, objectivement de ses dessins ? critiques positives ou non, le but étant d’avoir des avis de personnes baignant dans ce monde-là...avis que j'imprimerai et que je lui transmettrai si vous êtes d'accord.

Pour le moment, je vais donc lui envoyer par courrier postal, mon photoshop et mon flash dans un premier temps, puis ensuite une tablette graphique oh oui je crois que ça, c’est un vrai plus non négligeable, j'ai parcouru le forum et je vais acheter la WACOM Graphire4 Studio XL A5 USB, je ne doute pas que ce sera un bon investissement. Pour TvPaint on va encore économiser pour pouvoir l’acheter, manifestement, ce que j’ai lu ici et ailleurs est très tentant concernant ce logiciel alors ok pour TvPaint. The Gimp est en cours de chargement, cool il est gratuit !

Merci de m’avoir lue et j’attends vos avis de pros, promis après je vous laisse tranquilles…enfin euh haem ça dépend ;o)
Kaoha
Keapua75
keapua75

Messagepar Azertyy » Mer Oct 25, 2006 5:37 pm

keapua75 a écrit: Alors si vous pouviez encore me dire ce que vous pensez, vous, objectivement de ses dessins ? critiques positives ou non, le but étant d’avoir des avis de personnes baignant dans ce monde-là...avis que j'imprimerai et que je lui transmettrai si vous êtes d'accord.

Bonjour keapua75,
tout d'abord tu pourras feliciter ton ami, car bosser à la souris dans paint et faire ce qu'il a fait c'est vraiment pas mal. Ensuite je lui conseille de dessiner d'apres modeles (et donc sur papier) afin de bosser la morphologie et les poses d'attitudes.
L'informatique ce n'est pas une finalité en soi, c'est juste un outil. Quelques illustrations scannées accompagnant un conte, s'il y a une reelle intention et de la personalité, c'est magnifique.

keapua75 a écrit: je vais acheter la WACOM Graphire4 Studio XL A5 USB, je ne doute pas que ce sera un bon investissement. Pour TvPaint on va encore économiser pour pouvoir l’acheter, manifestement, ce que j’ai lu ici et ailleurs est très tentant concernant ce logiciel alors ok pour TvPaint.

POur la Wacom, la mienne fait la moitié de celle que tu souhaites acheter et je m'en tire bien avec. C'est un bon achat.
Comme as dit roblochon, TVPAINT est tres bien et l'aide aussi tres claire. Je suis étudiant en anim 2D et les cours se font sur ce logiciel.

BOnne continuation à ton ami :)

Azertyy
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Retourner vers Section 2D