Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

PAPIER DéCOUPé ??!!??

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

PAPIER DéCOUPé ??!!??

Messagepar bob le ragondin » Mer Nov 30, 2005 5:17 pm

Salut ! :D
Je suis tout nouveau sur ce forum ! L'animation me passionne enormement depuis quelques temps...OUi bon...

Voici donc ma question :

Comment et avec quoi fait-on un dessin animé en PAPIER DECOUPé ???Ca fait tres longtemps que je cherche...

merci a tous ceux qui répondront ..^^

:roll:
ANIMATION FOREVER

http://zebigfou.skyblog.com

bob le ragondin

Messagepar Titizar » Mer Nov 30, 2005 5:49 pm

Salut Bob

Je n'ai jamais fait de l'anim en papier découpé, mais si je devrais me lancer dans ce genre d'animation, pour ma part je vois deux solutions possibles. Premier cas, tu découpe ton papier a la main, et tu fais ton anim image par image en prenant à chaque fois une photo, c'est la méthode utilisée pour faire vivre des marionettes.
Deuxième cas, tu utilises l'informatique comme support pour faire ton anim.

Mais en fait c'est plutot a toi de faire ton choix, d'utiliser la technique qui te va le mieux. Il n'y a pas de recette miracle, a toi de trouver ce qui te correspond le mieux. Pour ce qui est des logiciel, c'est la même réponse, tu peux faire ton anim sous photoshop image par image, ou des logiciels comme flash, after effect ou combustion, ou encore d'autre, qui sont portés sur l'animation.

Voila, je ne saurais t'en dire plus. Mais si tu as des trucs a nous montrer, n'hésites pas on pourra alors peut etre mieux te conseilelr.

Tchao
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar anncaro » Dim Déc 04, 2005 10:03 am

Bonjour !
J'adore le paipier découpé. C'est une technique très libre. Tu peux choisir le support que tu veux, photos, dessins,... Pour mon premier film, j'ai utilisé du papier aquarelle et des encres. Je n'ai pas fait d'articulations entre les membres du personnages, pour avoir un mouvement plus libre, mais ça peut se faire, à la manière d'un pantin. Tu peux aussi coller de tout petits bouts de feuille métallique à l'arrière de tes découpes, et animer sur une plaque magnétique (ça se vend au mètre chez Weber métaux, à Paris) : c'est bien pratique pour ne pas tout éparpiller. Pour bouger les découpes, j'utilise une pince à écharde, c'est très fin.
Il y a quelque indications sur le papier découpé dans le livre de Dovnicovic chez Dreamland "La technique du dessin animé", et d'autres dans un vieux bouquin dont j'essaierai de te trouver le titre dans la semaine.
Le papier découpé, c'est un vrai régal !
A +
Anne
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar chocapic » Mer Déc 07, 2005 6:45 pm

anncaro a écrit:Bonjour !
J'adore le paipier découpé. C'est une technique très libre. Tu peux choisir le support que tu veux, photos, dessins,... Pour mon premier film, j'ai utilisé du papier aquarelle et des encres. Je n'ai pas fait d'articulations entre les membres du personnages, pour avoir un mouvement plus libre, mais ça peut se faire, à la manière d'un pantin. Tu peux aussi coller de tout petits bouts de feuille métallique à l'arrière de tes découpes, et animer sur une plaque magnétique (ça se vend au mètre chez Weber métaux, à Paris) : c'est bien pratique pour ne pas tout éparpiller. Pour bouger les découpes, j'utilise une pince à écharde, c'est très fin.
Il y a quelque indications sur le papier découpé dans le livre de Dovnicovic chez Dreamland "La technique du dessin animé", et d'autres dans un vieux bouquin dont j'essaierai de te trouver le titre dans la semaine.
Le papier découpé, c'est un vrai régal !
A +
Anne

Merci Anne pour ces précisions, je m'interresse également grandement à cette technique ! petite question concernant la technique de l'aimantation dont tu parles : est ce la feuille qui est aimantée (genre magnet a coller sur les frigos) ou est ce la plaque qui fait office d'aimant ? Chez Weber, ils vendent et les plaques magnétiques et les feuilles métalliques ? Les références de ton bouquin m'interessent également !
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar anncaro » Jeu Déc 08, 2005 8:40 am

Salut !
Pour ce qui est du bouquin, je n'arrive pas à retrouver la référence dans mes papiers, il faut que je passe à la bibli : promis, je fais ça aujourd'hui !
Pour la plaque, c'est une sorte de plastique, doublé d'une couche aimantée, c'est souple et lisse. Tu poses ton décor dessus, tu peux le scotcher sans problème. Au dos de tes éléments à animer, tu colles un petit bout de métal (chez weber, ils vendent de l'acier très fin en rouleau, attention ça coupe vraiment très facilement). La plaque, tu la trouves chez Weber rue du poitou, et le métal dans leur autre magasin (je ne me souviens plus du nom de la rue, zut, mais c'est à côté). Il faut tester plusieurs épaisseurs de papier pour voir jusqu'à quel point l'aimantation est suffisante, mais c'est quand même assez solide.
Evidemment, il est possible de faire l'inverse, de couper des bouts de plaque aimantée et de faire comme des magnets avec tes éléments, mais ça fait quend même une certaine épaisseur, surtout si des pièces se chevauchent. Si tu préfères ça, il faut que tu installes ton décor sur une plaque métallique.
Voilà, j'espère avoir été claire (c'est le matin, les nuages du sommeil sont encore dans les parages).
A +
Anne
anncaro

Messagepar n'Goarff » Jeu Déc 08, 2005 12:07 pm

salut, je connais rien à cette technique mais j'ai vu hier chez Loisir et Création qu'il existait des feuilles format A4 magnétiques, donc c'est du vrai papier et c'est aimanté... à vous de tester :wink:
Un jour elle sera mienne...
Ooohh oui, un jour elle sera mienne...

mon site toubô qui n'attend que vos commentaires
mon vieux blog msn pas franchement à jour
n'Goarff
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Nightmare Before Christmas

Messagepar psokk » Jeu Déc 08, 2005 1:58 pm

salut,
et moi j'ai trouvé chez mon marchand de peintures de la "vraie" peinture aimantée blanche ou noire en pot de 1 l !
(les lettreurs aussi utilisent des bandes magnétiques pour les publicités sur les véhicules, plus faciles à décoller que les autocollants, c'est assez épais mais on le découpe comme on veut, ça pourrait servir de plaque )
...
psokk
petit fou, petite folle

Messagepar chocapic » Jeu Déc 08, 2005 7:09 pm

Attention, j'ai l'impression que l'on confond le "collant" et le "collé". Ta peinture est elle magnétique (on doit lui poser un aimant dessus pour que cela tienne) ou bien réellement aimantée (des petits objets métalliques tiennent dessus sans aucun autre artifice) :?:

Si c'est bien cela c'est bigrement intéréssant, car la solution du tableau aimanté me semble comme le dit Anne la meilleure solution : en effet, les feuilles que l'on vend avec une couche magnétique pour réaliser des magnets à poser contre une surface métallique sont relativement épais. Difficile de superposer les couches. Leur pouvoir attractif est de plus assez faible.
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar psokk » Jeu Déc 08, 2005 7:43 pm

oui ! donc tu peux peindre l'envers de tes découpages et les faire tenir sur une plaque en fer aimantée ou l'inverse ... je ne sais pas si c'est un avantage par rapport aux feuilles de fer que l'on colle ... mais les rouleaux de plastique aimantés à découper sont très épais . (je ne connais que ceux-là utilisés par les lettreurs pour les pubs que l'on applique sur les camions ou voitures)
Image
http://www.themagneticcompany.nl/frans/index.html
Image
...
psokk
petit fou, petite folle

Messagepar chocapic » Jeu Déc 08, 2005 9:30 pm

psokk a écrit:oui ! donc tu peux peindre l'envers de tes découpages et les faire tenir sur une plaque en fer aimantée

Pas bête :)

et donc, mis à part chez Weber pour les parisiens, ou peut on trouver une plaque aimantée :?: :?: :?:
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar anncaro » Ven Déc 09, 2005 9:01 am

Hello !
Voilà la référence du bouquin "Le dessin animé d'amateur et l'animation" de Serge de Marchi, Ed. Montel, 1977. J'espère que je ne me suis pas trompée de livre, il n'y était plus à la bibli, mais ça me semble exact. C'est un peu vieillot, mais j'y avais trouvé des trucs utiles.
Pour la plaque je ne sais pas où tu peux la trouver hors deParis. Mais il me semble que Weber peut livrer.
Super idée, la peinture magnétique ! Si ça marche, c'est beaucoup mieux que la feuille de métal qui est quand même difficile à couper.
Merci !
A +, Anne
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar chocapic » Ven Déc 09, 2005 1:07 pm

Tiens, au fait, dans les bonus du DVD "Gwen le livre de sable", il y a l'intégralité des courts métrages réalisés par Jean-François Laguionie, avec des bonus sur la réalisation.

Image

Ce monsieur a fait beaucoup de papier découpé dans sa carrière. Le film "L'arche de Noé" a été réalisé avec une plaque aimantée. Très très très très bon dvd si vous appréciez cette technique, si vous avez envie de voir l'envers du décor grâce aux fabuleux bonus, et si vous appréciez les beaux films tout simplement d'ailleurs :)
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar ed » Lun Jan 29, 2007 1:18 pm

Bonjour !
je ne vois pas comment en collant de tout petits bouts de feuille métallique à l'arrière on peut faire bouger les membres du perso en faisant en sorte que l'arrete des articulation ne change pas de place ? je pense plutot que c'est utile pour que le perso reste fixé au décors, non ?
J'ai commandé le livre de Dovnicovic chez Dreamland "La technique du dessin animé", que tu conseillais.
Je voudrais faire faire de l'anime à des enfants, moi j'utilise plutot l'ordinateur et la cela serais mieux en le faisant a la main .
Je connais le principe des attaches parisiennes de façon à ce que on puisse faire bouger les membres de sorte que l'arrete des articulation ne change pas de place, mais c'est pas tres discret c'est trop visible, je voulais savoir si il existait une technique plus discrete ?
et puis en melangeant le papier découpé avec du volume, comme faire tenir debout les persos en papier découpé et non a plat sur une feuille.
Merci pour vos precieux renseignements.
A +
ed
ed

Messagepar kabekoo » Lun Jan 29, 2007 3:02 pm

bin suffit de mettre tes decors volume "a plat" c'est a dire la caméra ou l'apn se trouvant au dessus d'eux,exactement comme un banc titre de dessin-animé...et de poser une vitre dessus avec tes perso
::Repeat:: Au petit déjeuner (une Camel et une Kro), le 2 temps rêvé pour démarrer au kick votre fucking journée.
kabekoo
petit fou, petite folle

Messagepar anncaro » Lun Jan 29, 2007 10:10 pm

Pour les articulations, tu peux utiliser un tout petit bout de scotch double-face (aïe, pas facile facile, mais j'ai fait tout mon premier film comme ça).
Sinon, pour avoir le même effet qu'avec les attaches parisiennes, tu utilises un petit bout de fil, tu le scotches à l'envers de l'élément du dessus, puis tu fais un petit trou dans l'élément du dessous, à ton ponit d'articulation. Tu passes le fil dedans, et tu le scotches à l'envers de la pièce.
Bon, c'est presque aussi compliqué à expliquer qu'un jeu d'Intervilles, si tu ne comprends pas, je ferai un petit croquis.
A+
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar ed » Mar Jan 30, 2007 1:17 pm

MERCI anncaro,
si j'utise un tout petit bout de scotch double-face je risque de dechirer le papier quand je change la posture du perso, non ?
oui c'est vrai je ne ne comprends pas avec le fil !
Sinon, j'ai pensé qu'en faisant une armature en fil de fer et en la scootchant derriere...qu'en penses tu ?
Le probleme, est qu'il ne faut pas que je fasse des choses trop minutieuses car avec les enfants...
A+
ed

Messagepar Mouton » Mar Jan 30, 2007 1:43 pm

Bonjour à tous,
Je dis peut-être une bééétise, mais est-ce que la Patafix ne serait pas LA solution :
- elle colle
- elle permet les torsions (rotation des différents éléments les uns sur les autres)
- elle n'abime pas les éléments de papier.
- elle existe en plusieurs couleurs (jaune, bleu, blanc aussi apparement)

Donc moi je dis "longue vie à la Patafix" pour l'animation en papier-déc tradi !!

Sur ce : Bééééééééééé
Mouton

Messagepar ed » Mar Jan 30, 2007 7:13 pm

j'ai egalement pensé a la Patafix mais je pense que tu ne gardes pas le meme point d'articulation, enfin tudeplace un peu quoi, mais je vais essayer
ed

Messagepar steric » Mer Jan 31, 2007 4:12 am

pour les axes de rotation des membres, tu peux pitete utiliser des attaches parisiennes mais tu collerais la partie supérieure du papier découpé sur la tête de l'attache pour la masquer. Ou sinon tu colles un bout de papier de la même couleur que le membre pour masquer la tête de l'attache parisienne.
Ou tu utilises des punaies avec la pointe vers le haut, ça devrait pas trop se voir mais attention à pas se piquer !

En tout cas Bordo (cad Borivoj Dovnicovic) ne parle pas d'axe de rotation dans le chapitre qui traite de l'anim en papier découpé dans son bouquin. Il précise simplement que certains collent légèrement les éléments par derrière sur un cellulo posé au dessus du décor et d'autres font leur découpage dans une feuille métallisée légèrement magnétisée (ce qui a déjà été abordé dans ce topic) Il précise également que "l'animation en papier découpé sous la caméra est un travail très délicat. Combien de fois est-il arrivé qu'au beau milieu d'une animation, l'animateur ait à recommencer son plan depuis le début, les élements ayant bougé au banc-titre ? Envolées, plusieurs journées d'efforts !"

C'est sûr qu'avec l'avènement de l'informatique, les choses peuvent s'avérer plus simples. Avec after effects par exemple, tu peux faire de l'anim style papier découpé et tu peux avoir des axes de rotations pour les différents éléments.

Bon je termine ce pavé avec un lien vers le site de Hoël Caoussin qui donne également quelques précieux conseils pour le papier découpé : avec entre autres également un support aimenté mais pas beaucoup d'axes de rotation. Je pense que les adeptes du papier découpé font les rotations au jugé.
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar anncaro » Mer Jan 31, 2007 8:47 am

Pour le double-face, je l'utilisais plus comme une aide, je ne l'ai jamais complètement collé, et je gérais les articulations au jugé, comme dit Stéric.
La patafix n'est pas mal, mais elle est assez élastique, et parfois les éléments ont tendance à revenir vers la première position, après qu'on les ait manipulés.
Pour le truc du fil, j'ai scanné ce que propose le livre "Le dessin animé d'amateur et l'animation", qui n'est plus édité, je crois.
Image
Ce peut être une solution simple et pas dangeureuse pour des enfants.
Bons essais, et bon courage,
A+
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Tchicho » Mer Jan 31, 2007 9:48 am

*Mode hors sujet on*
Pourquoi tu n'essaierais pas le logiciel
Moho rebaptisé Anime Studio ?
Il permet de faire de l'animation
papier découpé mais sur ordinateur.
C'est sur que ça n'est pas la même
chose que l'animation traditionnel...
*Mode hors sujet off*

Si je me souviens bien, il
existait (à l'époque) un tutorial
sur Monkey Jam qui donnait des
"trucs" pour l'animation en papier
découpé. Hélas, impossible de
mettre la main dessus. Dés que
j'ai retrouvé le lien je vous le fait
connaitre !

A + !
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar ed » Mer Jan 31, 2007 3:48 pm

merci beaucoup pour vos reponses.
je vais essayer avec le fil. J'ai deja fait un peu d'anime avec after en papier découpé, mais le faire à la main jamais ( et avec les enfants je pense que ce sera plus sympa manuellement). Je fais l'envers je passe de l'ordinateur au manuel...
cordialement didi16
ed

Un logiciel qui t'aidera surement...

Messagepar Emal35 » Jeu Mar 01, 2007 6:41 pm

... A faire tes animations papier et photo (Cut-Out): Anime Studio 5.
Ce logiciel est édité par E Frontier, et existe en 2 versions: version pro, et version fun (plus light).
Le plus de ce logiciel est que tu peux scanner tes morceaux de papier, les importer dans Anime Studio; grace à un système de "bone rigging" (utilisé dans l'animation 3D), tu peux indiquer facilement les mouvements de chacun des os de ton squelette. En tous les cas, ce type de technique prends carrément moins de temps pour créer une animation que l'animation "seconde par seconde", ou tu dois te taper chaque micro mouvement... J'ai testé...

Leur site: http://www.e-frontier.fr

Ah, au fait, le logiciel est aujourd'hui dispo en anglais, mais je sais qu'ils vont sortir la version française dans les semaines à venir...
Emal35

Messagepar ed » Jeu Mar 01, 2007 9:26 pm

merci Emal35,
Mais je cherchai justement a faire de l'anime traditionnellement, et voulai donc avoir queques infos, car habituellement je la fait sur ordinateur, plutot sur after effect.
Eh oui je passe de l'ordi au traditionnel, je fais l'inverse des autres...
Ceci dit je pense que tous les animateurs devrais avoir l'experience du tradi.
Cordialement
ed

Messagepar anncaro » Jeu Mar 01, 2007 10:15 pm

Alors, Ed, les essais avec les fils, ça donne quoi ?
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar laine » Sam Mar 03, 2007 11:41 pm

En ce qui concerne le papier decoupé , je vous renvoie au travail du tres poetique Youri Norstein .
Les premieres lignes de cette page resument bien son travail.

http://www.mad-movies.com/forums/lofive ... 15611.html

mais egalement Les singes qui veulent attraper la lune

Je cite

" il (l' auteur ) renouvelle également la technique du papier découpé qui est en fait déchiré et dont les fibres imbibés de couleur donnent cet aspect incroyablement duveteux aux singes qui semblent couverts d’une épaisse fourrure. Un clin d’oeil amusé aux ombres chinoises."

J ai trouvé le resultat frappant.
C est un bonus du DVD
impression de montagne et d eau

http://www.filmsduparadoxe.com/impression.html

[/u]
qui n'a pas d'ailes se noie
laine

Messagepar NeRi » Dim Mar 04, 2007 3:13 pm

Salut les fous du papier découpé !
Je me permet de faire un petit lien vers mes tutoriels.. j'en ai justement réalisé un sur le papier découpé traditionel :)
J'ai utilisé la technique de la patafix.. Mais je vais sans doute essayé celle du fil.. les membres sont surement plus facilement modulables :) (tres interessant ce sujet en tout cas )

Quelques images:
Image Image

La vidéo:
http://proutlip.free.fr/DVD/05.mov

La page correspondante sur le site du projet:
http://proutlip.free.fr/DVD/viewer05.html
Image
NeRi
respectable zinzin

travail avec les enfants

Messagepar emfato » Jeu Juin 28, 2007 6:12 pm

j'ai déjà utilisé la technique du papier découpé avec des enfants de 5 et 6 ans. ça se passe très bien et cette technique leur permet de mieux comprendre toutes les étapes de fabrication du film. certains enfants sont très minutieux.
personnellement, en guide banc titre, ma feuille était posée par terre et la caméra était posée sur un trépied au dessus. de ce fait les enfants devaient bouger les personnages en dessous, à quatre pattes !!!
j'ai utilisé adobe première pour le montage.

regarde les production sur le lien : http://cddp76.ac-rouen.fr/tice/video/videos2007.htm
http://cddp76.ac-rouen.fr/tice/video/videos2007.htm
emfato

papier découpé

Messagepar GEHANIN » Mer Nov 14, 2007 3:24 pm

bonjour,

J'ai essayé le papier découpé et au lieu d'utilisé des ataches parisiennes j'utilise des petits fils de fer très fin de couleurs que j'entortille. si la couleur n'existe pas, je prend du blanc que je le peins.
a mon tour, j'aimerai un petit conseil. J'utilise la technique du papier découpé pour les centres de loisirs. Mon soucis, c'est le montage. Je ne sais pas quel logiciel utilisé. Un gratuit serait bien... J'ai utilisé monkey Jame pour les débuts. sauf que j'ai changé d'ordinateur et que je me retrouve avec vista, alors a part Pinnacle V11, qu'existe-t-il? Merci d'avance
GEHANIN

Retourner vers Section 2D