pour les axes de rotation des membres, tu peux pitete utiliser des attaches parisiennes mais tu collerais la partie supérieure du papier découpé sur la tête de l'attache pour la masquer. Ou sinon tu colles un bout de papier de la même couleur que le membre pour masquer la tête de l'attache parisienne.
Ou tu utilises des punaies avec la pointe vers le haut, ça devrait pas trop se voir mais attention à pas se piquer !
En tout cas Bordo (cad Borivoj Dovnicovic) ne parle pas d'axe de rotation dans le chapitre qui traite de l'anim en papier découpé dans son bouquin. Il précise simplement que certains collent légèrement les éléments par derrière sur un cellulo posé au dessus du décor et d'autres font leur découpage dans une feuille métallisée légèrement magnétisée (ce qui a déjà été abordé dans ce topic) Il précise également que "l'animation en papier découpé sous la caméra est un travail très délicat. Combien de fois est-il arrivé qu'au beau milieu d'une animation, l'animateur ait à recommencer son plan depuis le début, les élements ayant bougé au banc-titre ? Envolées, plusieurs journées d'efforts !"
C'est sûr qu'avec l'avènement de l'informatique, les choses peuvent s'avérer plus simples. Avec after effects par exemple, tu peux faire de l'anim style papier découpé et tu peux avoir des axes de rotations pour les différents éléments.
Bon je termine ce pavé avec un lien vers
le site de Hoël Caoussin qui donne également quelques précieux conseils pour le papier découpé : avec entre autres également un support aimenté mais pas beaucoup d'axes de rotation. Je pense que les adeptes du papier découpé font les rotations au jugé.