SUKI a écrit:t'y vas fort la RVD,
Oui, j'y vais fort, mais je maintiens ce que je dis. Aucun des thèmes que tu évoques n'est quelque chose qui définit viscéralement son oeuvre, comme l'exemple que j'ai donné pour Egoyan. C'est juste des thèmes super bateaux traités au marqueur noir de manière super bateau. Il y a eu des centaines de films beaucoup plus fins et subtils sur la différence ou la relation père-fils que les trucs de Burton. Il me semble difficile d'affirmer que ce dernier ait apporté sur ces thèmes une vision spécialement originale ou particulière. Ainsi aborder le thème de la différence et du regard des autres via un créature avec des ciseaux aux bouts des doigts est quand même pas très fin. C'est du gros trait, bien lourd.
Le récurrent des films de Burton tient surtout dans son esthétisme gothico-kitsche un peu enfantin. Pour le reste, son incapacité à faire des personnages dont les relations entre eux sont un minimum intéressantes et enrichissantes est pour moi rédhibitoire.
Honnêtement, tous ses films sont de la stopmo. Tous ses acteurs, tous ses personnages sont des marionnettes aussi touchantes qu'une tranche de rosbif. Ils peuvent crever la bouche ouverte, être atteints de la malaria, se faire violer par un castor en rut ou éventrer par une vache laitière, on s'en tape. On s'en fiche comme de notre première chemise.
Ca devrait quand même donner une idée de l'empathie exhalée par ces histoires, non?
Si ça peut te faire plaisir, je veux bien dire que c'est un auteur. Mais il n'est pas bon à mes yeux.
Ah, une dernière chose. Je me prends souvent cette remarque, quand je dis qu'un film est creux, que tout le monde ne fait pas de politique.
Ca n'a rien à voir, bien sur. Un film qui n'est pas creux, ce n'est pas forcément un film qui te balourde une idéologie, c'est un film qui te parle humainement, qui te fait ressentir soit par la réflexion soit par l'émotion des choses humaines, un point de vue de l'auteur, quelque chose qui fait qu'on est un peu différent en sortant. Quand je dis que les films de Burton ne me parlent pas, c'est qu'ils ne m'apportent rien de tout cela. Je ne vois aucune originalité dans son point de vue ou dans son propos. Je ne vois rien d'humainement sensible. Je vois surtout un paquet de clichés sur les gens et sur leurs relations.
Oui, mon avis est subjectif, bien évidemment. On peut donner un avis objectif sur la qualité de l'animation (à celà, rien à redire d'ailleurs) mais sur l'apport d'un film c'est forcément subjectif.
Et c'est donc en toute subjectivité que j'affirme haut et fort que je trouve les films de Burton creux et froids.
Et toc.