salut licornecine et meule
meule > ne te prive surtout pas de répondre à ma place, je n'ai bien sûr pas l'exclu des réponses ni même d'ailleurs pas forcément les compétences car je n'ai jamais kinescopé de film, mon expérience s'arrête au format broadcast PAL.
licornecine > pour le format d'image entre le scan sur toshop et le compositing sur after, je travaillerais plutôt en psd plutôt qu'en tga,car toshop et after sont 2 softs adobe et le psd permet de garder les calques photoshop vers after (si tu précomposes certaines choses dans photoshop).
tu pourras toujours exporter en tga depuis after pour le kinescopage.
sinon comme dit meule ce qui est important c'est la taille de ton image : 1920x1080
donc pour des décors où il y a des zooms, il vaut mieux le dessiner aussi grand que le plus fort taux de zoom plutôt que d'augmenter la résolution car sinon la résolution sera peut-être assez fine mais le dessin manquera de détails.
si tu trouves que ton image manque de netteté c'est peut-être parce que elle est affichée à 33,3% ou un autre chiffre pas rond, un moniteur affiche mal ces valeurs, il vaut mieux 50 ou 100%.
par ailleurs un moniteur ne peut pas afficher plus de 72 dpi, donc SUR UN MONITEUR, une image à 100% à 300 dpi ne montre pas plus de détail qu'une image à 72 dpi (sauf bien sûr quand tu zoomes dans l'image).
quand tu démarres dans after, tu choisis une taille de compo, donc ici 1920x1080, si ton image préparée sur toshop est plus grande (ou plus petite) elle le sera aussi dans after et tu seras obligé de la redimensionner dans after, donc je te conseille de la redimensionner plutôt en amont dans photoshop quelque soit la taille et résolution que tu ais choisis au moment du scan.
dans ton exemple d'image scannée à 1928x1024, il vaut mieux la passer d'abord en 1920x1080 dans toshop. pareil pour une image en 3363x1890.