Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

besoin d'un conseil

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Messagepar steric » Ven Déc 31, 2004 8:53 pm

salut licornecine et meule

meule > ne te prive surtout pas de répondre à ma place, je n'ai bien sûr pas l'exclu des réponses ni même d'ailleurs pas forcément les compétences car je n'ai jamais kinescopé de film, mon expérience s'arrête au format broadcast PAL.

licornecine > pour le format d'image entre le scan sur toshop et le compositing sur after, je travaillerais plutôt en psd plutôt qu'en tga,car toshop et after sont 2 softs adobe et le psd permet de garder les calques photoshop vers after (si tu précomposes certaines choses dans photoshop).
tu pourras toujours exporter en tga depuis after pour le kinescopage.

sinon comme dit meule ce qui est important c'est la taille de ton image : 1920x1080
donc pour des décors où il y a des zooms, il vaut mieux le dessiner aussi grand que le plus fort taux de zoom plutôt que d'augmenter la résolution car sinon la résolution sera peut-être assez fine mais le dessin manquera de détails.

si tu trouves que ton image manque de netteté c'est peut-être parce que elle est affichée à 33,3% ou un autre chiffre pas rond, un moniteur affiche mal ces valeurs, il vaut mieux 50 ou 100%.
par ailleurs un moniteur ne peut pas afficher plus de 72 dpi, donc SUR UN MONITEUR, une image à 100% à 300 dpi ne montre pas plus de détail qu'une image à 72 dpi (sauf bien sûr quand tu zoomes dans l'image).

quand tu démarres dans after, tu choisis une taille de compo, donc ici 1920x1080, si ton image préparée sur toshop est plus grande (ou plus petite) elle le sera aussi dans after et tu seras obligé de la redimensionner dans after, donc je te conseille de la redimensionner plutôt en amont dans photoshop quelque soit la taille et résolution que tu ais choisis au moment du scan.
dans ton exemple d'image scannée à 1928x1024, il vaut mieux la passer d'abord en 1920x1080 dans toshop. pareil pour une image en 3363x1890.
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar rvdboom » Sam Jan 01, 2005 9:54 am

Je partage l'avis des congénaires. Scan de façon à avoir une image légèrement plus grande en pixels que ce que tu veux (1920x1080) puis redimmensionne ou crop sous Pshop à la bonne taille. je préfère en ce qui me concerne essayer de viser une taille légèrement au dessus au scan puis croper que de redimmensionner. Le bicubic, c'est bien, mais il y a quand même une très légère perte de qualité dans certains cas, surtout dans un cas comme celui-là où tu passes d'une taille à une autre qui lui est proche (et en plus pas du même rapport hauteur-largeur).
D'autre part, travailler avec les images à la bonne échelle accélère le rendu ensuite dans ton soft de compositing, car les images sources n'ont pas besoin d'être redimmensionnées à chaque image exportée.

Richard
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar licornecine » Sam Jan 01, 2005 6:17 pm

ce qui est important c'est la taille de ton image : 1920x1080
donc pour des décors où il y a des zooms, il vaut mieux le dessiner aussi grand que le plus fort taux de zoom plutôt que d'augmenter la résolution car sinon la résolution sera peut-être assez fine mais le dessin manquera de détails.

Steric > j'ai effectivement des décors assez grands qd il ya des zooms (format A3 par ex) - par contre je ne vois pas bien pourquoi tu dis que le fait d'augementer une résolution enlève du détail au dessin.

rvdboom > Ok tu me conseilles de "croper" l'image sur toshop avant de l'importer dans AE ; comme dans mon cas où je scanne à 1928*1084 pixels, je crop l'image pour être pile au format 1920*1080 : ça marche.
Sinon, le bicubic, c'est bien mais c'est quoi ?
www.myspace.com/licornecinehttp://www.myspace.com/licornecine
licornecine
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Fritz the cat

Messagepar rvdboom » Sam Jan 01, 2005 7:01 pm

Pour répondre pour steric, si tu as un petit dessin, même en haute résolution, quand tu vas zoomer, tu vas grossir tous les traits, ce qui donne une impression de "grossierté" du dessin, surtout sur les détails. Alors que si tu as un dessin de grande taille, les traits seront fins même après zoom. Je ne suis pas sur si je suis clair là.

Le bicubic, c'est le meilleur alrgorithme actuel d'interpolation entre deux pixels quand tu zoomes, transformes (rotation, homothétie, etc.) ou réduit une image. Ca donne d'excellents résultats mais ce n'est pas sans un petit peu de perte. Ca faire apparaitre un peu de flou quand tu redimmensionnes trop ou trop peu.
Dans ton cas, effectivement, le crop devrait être bon, j'avais mal lu, il me semblait que ta talle finale était 1928x1024. Donc, pas de problème ici.

Richard
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar licornecine » Sam Jan 01, 2005 8:23 pm

OK merci à tous pour votre aide : il me reste maintenant à faire des essais et à fignoler 2 ou 3 plans et à montrer les résultats à des regards experts avant de démarrer le "tournage".
www.myspace.com/licornecinehttp://www.myspace.com/licornecine
licornecine
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Fritz the cat

Précédente

Retourner vers Section 2D