Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bienvenue à l'asile de www.fousdanim.org, site francophone, associatif, participatif et indépendant sur le cinéma d'animation.

dernier defidefou

#22

Phoenix.gif

jusqu'au 13 juin 2015

Une petite création sur le thème de cet oiseau mythologique qui renaît de ses cendres ? Le tout dans un GiF animé carré de 400 pixels de coté.
Lisez le règlement en suivant ce lien.

Lien du moment

fantoche 2015

Du premier au 6 septembre à Baden (Suisse)
Visitez le site officiel pour avoir les détails

l'Agenda

...pas mangé mon père

En salles le 8 avril. La fiche du film.

En Route !

Le dernier Dreamworks ? La fiche du film.

Vice-versa

Le dernier Pixar en salles le 17 juin 2015
La fiche du film

Minions

En salles le 8 juillet
la fiche du film

Le petit prince

En salles le 29 juillet
La fiche du film

Dans la hotte d'Heeza.fr
Liens Fous d'Anim

Actualité de l'animation

caTsuka
cartoonBrew (us)
Focus on Animation
Zewebanim
SplineBomb (us)
FilmsAnimation.com
AFCA
SPFA
Motionographer (us)
CartoonResearch (us)
Cafésalé
Tumblr CBQCC
Dess(e)ins Animés
Animatrosen

Studios divers

Je Suis Bien Content
Les Armateurs
Folimage
PlanetNemo
les 3 ours
Lardux
Normaal
Vivement Lundi !
TrainTrain
Papy 3D
Les films du nord
2 minutes
studios de l'enclume
zorobabel
Disney (us)
Pixar (us)
Dreamworks (us)

Liens professionnels

AFCA
AFD
AGESSA
AGRAF Anim
e-dpo
La Guilde des scenaristes
INPI
Maison des artistes
SACD
SACEM
SCAM
SPFA
SNAC
SNTPTC

Festivals

Anima (Bruxelles) Février
HAFF (Utrecht - Pays-bas) Mars
FICAM (Meknès - Maroc) Mai, biannuel
AniFest (Zagreb - Croatie) Juin
Annecy (France) Juin
AnimaMundi (Sao Polo & Rio - Brésil) Juillet
Hiroshima (Japon) Août, biannuel
Ottawa (Canada) Septembre
Fantoche (Baden - Suisse) Septembre
Cinanima (Espinho - Portugal) Novembre
Bruz (France) Décembre

Documents

RECA (réseau des écoles de cinéma d'animation)
AnimationMeat (us)
CartoonResearch (us)

Ateliers

Cellofan' (Nord)
Camera, etc.  (Belgique)
Animtik (Paris)
Kinofabrik (Paris)
Labodanim (Macon)
Animaka (Lorraine)

Copinage

Anne Viel
Benjamin Gibeaud
Suki
Nicolas Dufresne (duduf)
Franck Dion
Florentine Grelier
Marie Paccou

 

news_titre
news en dessous    

animation 2D, cutout & traditionnel

# 3192

infinitésimal

écrit par Marie Paccou, le 19/03/2015

Le réalisateur Gil Alkabetz vient de mettre en ligne plusieurs de ses courts-métrages.

On retrouvera ainsi avec bonheur "Rubicon", qui avait gagné le prix Mike Gribble du meilleur film humoristique à Annecy 98, divagation philosophique et graphique autour d'une célèbre énigme...

... mais aussi "Swamp", un de ses premiers films (1994), et de ceux qui tiennent pour moi lieu d'exceptions dans la règle les-films-métaphores-tu-dédaigneras*, parce que c'est tellement bien animé, bruité, cadré... que c'est loin du film à message, et d'ailleurs c'est un film culte, en tout cas un grand classique.

Moins connus, son film de fin d'études Bitzbutz et  Yankale (1996), sont deux films en noir et blanc qui jouent sur le rapport fond/forme, Bitzbutz ayant été animé sous caméra, à la pâte à modeler sur verre, tandis que Yankale, 8 minutes, narre en voix-off (attention, english required) les affres d'une sorte de Bartleby qui un jour ne veut plus travailler.

Mais depuis plusieurs années, une idée fixe taraude le réalisateur, une idée qui tient en peu de mots: faire un film avec le moins d'images possibles. Cette quête, commencée dans Travel to China (2002), a trouvé un accomplissement dans "The Da Vinci Time Code" (2009), où Alkabetz avec malice a "embauché" le dessinateur Léonard de Vinci... rien que ça.

Elle ressurgit dans "1+1" (2013, 15 minutes), que le musicien Michael Dempsey, auteur aussi du mixage, qualifie de "thriller psychiatrique". Interpelé sur son minimalisme, Gil Alkabetz dit en plaisantant que c'est un film infinitésimal... certaines trouvailles graphiques de Yankale (l'homme-croix) sont réutilisées, et le monoloque, lu par Steven Blakeley, est une progression dans la folie, en sept tableaux, chacun n'utilisant qu'une image. Minimalisme (ou infini-tésimal-isme?) à rapprocher des derniers Phil Mulloy ou de The Flicker Film de Mac Laren (1961).

*Bréviaire de l'Animophile averti(e), verset 4

archives

Chercher dans les archives


  1