Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bienvenue à l'asile de www.fousdanim.org, site francophone, associatif, participatif et indépendant sur le cinéma d'animation.

dernier defidefou

#22

Phoenix.gif

jusqu'au 13 juin 2015

Une petite création sur le thème de cet oiseau mythologique qui renaît de ses cendres ? Le tout dans un GiF animé carré de 400 pixels de coté.
Lisez le règlement en suivant ce lien.

Lien du moment

fantoche 2015

Du premier au 6 septembre à Baden (Suisse)
Visitez le site officiel pour avoir les détails

l'Agenda

...pas mangé mon père

En salles le 8 avril. La fiche du film.

En Route !

Le dernier Dreamworks ? La fiche du film.

Vice-versa

Le dernier Pixar en salles le 17 juin 2015
La fiche du film

Minions

En salles le 8 juillet
la fiche du film

Le petit prince

En salles le 29 juillet
La fiche du film

Dans la hotte d'Heeza.fr
Liens Fous d'Anim

Actualité de l'animation

caTsuka
cartoonBrew (us)
Focus on Animation
Zewebanim
SplineBomb (us)
FilmsAnimation.com
AFCA
SPFA
Motionographer (us)
CartoonResearch (us)
Cafésalé
Tumblr CBQCC
Dess(e)ins Animés
Animatrosen

Studios divers

Je Suis Bien Content
Les Armateurs
Folimage
PlanetNemo
les 3 ours
Lardux
Normaal
Vivement Lundi !
TrainTrain
Papy 3D
Les films du nord
2 minutes
studios de l'enclume
zorobabel
Disney (us)
Pixar (us)
Dreamworks (us)

Liens professionnels

AFCA
AFD
AGESSA
AGRAF Anim
e-dpo
La Guilde des scenaristes
INPI
Maison des artistes
SACD
SACEM
SCAM
SPFA
SNAC
SNTPTC

Festivals

Anima (Bruxelles) Février
HAFF (Utrecht - Pays-bas) Mars
FICAM (Meknès - Maroc) Mai, biannuel
AniFest (Zagreb - Croatie) Juin
Annecy (France) Juin
AnimaMundi (Sao Polo & Rio - Brésil) Juillet
Hiroshima (Japon) Août, biannuel
Ottawa (Canada) Septembre
Fantoche (Baden - Suisse) Septembre
Cinanima (Espinho - Portugal) Novembre
Bruz (France) Décembre

Documents

RECA (réseau des écoles de cinéma d'animation)
AnimationMeat (us)
CartoonResearch (us)

Ateliers

Cellofan' (Nord)
Camera, etc.  (Belgique)
Animtik (Paris)
Kinofabrik (Paris)
Labodanim (Macon)
Animaka (Lorraine)

Copinage

Anne Viel
Benjamin Gibeaud
Suki
Nicolas Dufresne (duduf)
Franck Dion
Florentine Grelier
Marie Paccou

 

news_titre
news en dessous    

opinions, interviews...

# 3144

Resistance in the UK - 3

écrit par Marie Paccou, le 13/11/2014

Impossible de parler d'animation indépendante britannique sans parler d'ANIMATE Projects. Cette organisation a été créée il y a une vingtaine d'années, en tant que projet conjoint de Channel 4 et du Arts Council, intitulée ANIMATE TV. Mais ce fonctionnement prend fin en 2009, et Animate renaît alors sous la forme d'une "charity" (association) financée par le Arts Council (200 000 £ en 2008-2009). Depuis 2011 (suite au changement de gouvernement), le Arts Council a fortement restreint ses aides à la structure, mais continue d'aider certains projets. Aujourd'hui, les deux salariés à mi-temps, Abigail Addison et le directeur Gary Thomas, conservent et valorisent les archives en ligne, et montent des financements (auprès du BFI et du Arts Council) pour quelques projets par an. Ils ont aussi initié une étude sur le travail des auteurs-animateurs en Grande-Bretagne, et une série de conférences sur le sujet (je recommande celle de Jonathan Hodgson, même s'il parle très vite). Ils ont été aussi soutenus par différents trusts et fondations, dont the Jerwood Charitable Foundation et the Wellcome Trust.

Leur ligne éditoriale est résolument arty, expérimentale, très peu narrative, lorgnant vers l'art contemporain (les projets vont régulièrement vers la projection en galeries, et ils vendent aussi des originaux).

Il faut savoir que dans le système britannique:

  • le cinéma était soutenu par le Film Council, créé en 2000 par le gouvernement travailliste
  • l'art par le Arts Council ("On pouvait, explique Edwin Roston*, soit s'adresser directement au Arts Council, soit faire une demande de financement à travers des intermédiaires comme ANIMATE")

Le problème de l'animation étant qu'à mi-chemin entre film et art, elle n'a jamais été vraiment comprise ni d'un côté ni de l'autre, toujours selon Edwin Roston*.

Le Film Council a été dissous en 2011 par le gouvernement de coalition, ses fonctions étant transférées au British Film Institute. L'Arts Council a été divisé entre 3 structures régionales (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles).

Une des artistes qui travaille avec Animate s'appelle Karolina Glusiec. Polonaise, elle est diplômée du Royal College of Art et vit à Londres. Son travail tient du carnet de croquis animé, dans la lignée de l'Ecole de Liverpool, avec beaucoup d'énergie dans le trait, et une attention particulière à la musique (elle fait régulièrement des clips pour le label LATARNIA records).

Voici l'interview qu'elle m'a accordée par mail:

- Peux-tu te présenter?

Je m'appelle Karolina. Je travaille principalement le dessin et l'animation. J'explore ces domaines en essayant d'étendre les modes "basiques" de dessin et d'animation dans des procédés plus expérimentaux et complexes. J'aime le dessin parcequ'il peut être très immédiat et expressif et quelquefois très intime, en fonction de l'intention ou de la spontanéité avec laquelle il est créé. Il peut être très versatile, pour moi il est communication, langage.

L'animation me permet de créer des oeuvres plus structurées et fluides qui décrivent le mécanisme de construction d'une pensée. L'animation me permet de relier tout ce que j'aime véritablement dans la création, et que je peux ensuite échanger avec les spectateurs quels qu'ils soient, les laissant faire ce qu'ils veulent de la "pensée" que j'ai voulue mettre en image, en nombreuses images souvent.

En ce moment, je tente d'incorporer du dessin animé dans des objets plus directs et plus tactiles qui pourront être physiquement échangés, et j'explore les formes basiques d'expression pour faire cela. Je suis aussi sur un nouveau film, L'instrument/ L'idiot/ Le paysage, et j'ai hâte d'y revenir en novembre: au départ, je voulais me jeter directement dans la création, mais je réalise maintenant que j'ai besoin ici d'un processus plus réfléchi avec la possibilité de faire des pauses régulières et d'observer plus.

- Comment as-tu travaillé avec Animate Projects?

J'ai créé "Out of Sight" pour Animate Projects à la fin 2013, après avoir répondu à un brief (appel à projets) qu'ils ont envoyés à plusieurs artistes d'animation. Je connaissais et admirais leur travail et j'ai été surprise et honorée d'être choisie pour travailler sur "Out of site" à la galerie PEER à Hoxton.

Mon projet était un hommage à Etienne-Jules Marey et à tous ces pionniers de la photographie et du cinéma, reflétant mon intérêt pour une certaine frugalité d'images (je trouve l'époque actuelle obsédée par l'excès, à tel point qu'on ne peut plus même plus se permettre de regarder nos propres images, elles sont partout, devenues une part si importante de notre vie que l'on n'a plus besoin de les regarder... même si ça demande souvent plus de concentration de filmer un évènement que de le regarder avec nos yeux... il vaudrait mieux tout regarder finalement à travers la caméra d'un smartphone parce que c'est ça, notre regard aujourd'hui...)

Animate m'a fourni un budget qui m'a permis de couvrir les frais de matériel et de payer le compositeur. Ils ont été vraiment à mon écoute et je leur suis reconnaissante. Des gens très sympas!

J'ai aussi eu la chance d'avoir mon travail exposé avec celui d'artistes que j'admire: Savinder Bual, Kota Ezawa et Margaret Salmon. La commande était une projection/exposition de deux mois sur les vitrines d'une galerie à Hoxton située entre un bureau de poste et un distributeur de billets. J'ai aimé cet aspect du projet: qu'il ne soit pas reclu à l'intérieur de la galerie, que les gens puissent le regarder de la rue, sans effort.

Animate a toujours été très innovatif et j'aime vraiment la manière dont ils incluent des domaines différents, comme la recherche scientifique. La variété aussi de leurs projets qui ne se limitent pas aux films, mais peuvent être des installations, des oeuvres interactives, des ateliers ou des performances. Je me rappelle de l'appel à projets qu'ils ont lancé quand je n'étais encore qu'étudiante, ils recherchaient un animateur pour travailler auprès d'enfants de l'Hôpital Saint-Margaret. Je pense que ce genre d'actions est vraiment essentiel pour les animateurs, et donne plus de sens au travail que d'atteindre un certain score de vues sur youtube.

Je pense que ce dont on a besoin maintenant, c'est de plus d'échanges "réels" entre les animateurs et ce qui les entoure. C'est pouquoi je pense qu'Animate Projects fournit des opportunités vraiment excitantes pour tous les jeunes diplômés. Leur implication dans la promotion d'une animation novatrice et leur efforts de collaboration avec différentes institutions est une vraie lueur d'espoir pour l'animation anglaise.

 Remerciements à Abigail Addison, Edwin Roston (*réalisateur et auteur du blog Edge of Frame sur lequel nous reviendrons) et Karolina Glusiec. J'ai fait de mon mieux pour la traduction, laissant parfois des anglicismes comme "artistes d'animation" pour "animation artists", parce que ça me semblait pertinent ici.

archives

Chercher dans les archives


  1