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Dans la préparation de l'atelier que nous avons donné début octobre avec Hélène Marchal à l'EMCA, il nous a paru nécessaire de traduire la courte histoire de l'animation qu'O'Reilly avait mis en ligne à la sortie de RGBXYZ en 2007. D'abord le film, et dessous, la traduction en français. Autant qu'elle serve à tous.
Il y a une réponse courante, quand on demande aux animateurs pourquoi ils font de l'animation : « Avec l'animation, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, vous pouvez laisser votre imagination courir librement ». Pour moi c'est le contraire, l'animation est bien plus intéressante quand vous posez des limites, quand vous restreignez au maximum l'utilisation de la couleur, du mouvement et des formes.
Un guide du Nerd pour RGBXYZ
- C'est bizarre, ce show n'a rien à voir du tout avec ce qu'on appelle le style 8-bits. Toute cette merde inspirée par le jeu vidéo va disparaître avec la prochaine mode. C'est seulement avec de l'émotion sincère que l'art peut espérer se connecter avec le public, génération après géné...
- Mon dieu, mais quand vas-tu la fermer ?
- Quoi ?
- Personne ne veut entendre tes foutaises. Je crois que je peux expliquer ce qu'il se passe dans ce film. Voici la partie scientifique. L'animation traditionnelle, développée par Walt Disney, a découvert qu'en ralentissant entre des positions différentes, cela donnait au mouvement beaucoup plus de naturel. Le geste était similaire à une courbe sinusoidale régulière. Loin d'être réalistes, ils ont créé une forme abstraite du mouvement, similaire au ballet. Ce système a été poussé plus loin par les concurrents Warner Brothers, et finalement amené à son paroxysme par John K, créateur de Ren and Stimpy. En utilisant une animation très serrée, il a créé des cartoons hilarants. Il a aussi redécouvert que ceux-ci n'avaient pas besoin d'être logiques pour être drôles. La plupart des cartoons modernes sont encore en train de digérer son influence. RGBXYZ, de l'autre côté, déplace les courbes complètement. Tous les objets bougent en ligne droite, des vecteurs qui sont natifs au calcul de l'ordinateur, mais qui gardent leurs propres rythmes et idiosyncrasies. D'autres domaines, comme la couleur, représentent une caricature basique de l'espace spectral habituellement occupé par les cartoons.Voyez, regardez ces graphiques. Voilà deux exemples montrant comment il est possible de créer un nouveau univers, en utilisant l'animation 3D.
Alors tu vois qu'il n'y a vraiment aucun besoin d'imiter les autres styles et media.
INNOVEZ, OU ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE.
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