Bon, évidemment, je vais commencer par féliciter les heureux lauréats, même si je l'ai déjà fait à Annecy

Pour ma part j'ai réussi à voir les 8 programmes, en et hors compétition. Le niveau était le même que d'habitude, mais il manquait de grands films cette année. D'où un palmarès pas très enthousiasmant. Maintenant, tous ces films ont quelque chose, à l'exception de "La Dame sur le seuil", mauvaise adaptation du superbe texte de Leroux "Le Diner des bustes". Le film est bavard et la 3D est très médiocre ! Pour moi (et bien d'autres), le film n'avait même pas sa place en compétition. Peut être le jury a t'il était séduit par le récit, effectivement fascinant !
Le Grand Prix est un joli film, très traditionnel, peut-être un peut trop joli... Bon, le grand absent des choix du jury c'est "Skhizein" bien sur. Pas par copinage d'ailleurs. Beaucoup de pointures de l'animation m'ont dit que c'était leur film préféré ou un de leur préféré. J'ai des noms pour l'intéressé !
Le choix des longs est très bien, enfin, en fonction de ce que j'ai vu. Pareil pour les films de fin d'études, même si le film de Benjamin Renner aurait autant mérité un prix.
Je suis d'accord sur les commentaires stigmatisant le niveau de la sélection. Certes les meilleurs films étaient en compétition, mais il y avait plein de très bon films hors compet, qui auraient largement mérité la compétition (dont "Le Coeur d'Amos Klein", "Une métaphysique de l'enfance", "Love Triangle", "Rosa Rosa", "Kroshechka-khavroshechka", "Hungu", "Fêlures", "Hezurbeltzak, une fosse commune", "Le Vol du poisson", "Three Love Stories" et quelques autres)
De quoi sans problèmes faire 5 programmes et virer ces petits films plus ou moins rigolos et parfaitement anodins qui dévaluent la sélection. On dirait une sélection de programmateurs (voyez comme mon programme est varié et équilibré !!!).
Avant de voir les films j'étais un peut surpris que le jury ait décidé de ne retenir que 4 programmes, mais maintenant, après avoir vu les films, je suis franchement attéré

Je sais qu'un sélectionneur vas sur le site de temps en temps, alors j'en profite pour lui dire qu'on en reparle quand il veut et que je l'aime bien malgré tout, même quand il me dit que pour lui tous les films sélectionnés étaient primables !... c'est pousser la conscience professionnelle très loin que de défendre ce point de vue absurde

En revanche, choisir de ne sélectionner que 4 programmes en compétition, c'est dire aux autres films qu'ils sont bien médiocres... lourde responsabilité

Bon, sinon, c'était un bon festival, avec un peu trop de pluie, des progrès en bowling, des avancées pour les producteurs de courts d'animation, des auteurs talentueux que j'aimerai produire, un beau film d'ouverture, des tas de gens qu'on aime retrouver, un M.Zewebanim en pleine forme et des "Train Train" bien sympathiques

Une dernière ralerie pour terminer : avez-vous remarqué que dans le film du festival présenté lors de la clôture, les cinq réalisateurs interviewés étaient américains ? Sacré Serge Bromberg, il a bien mis sa patte sur le festival...