Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bienvenue à l'asile de www.fousdanim.org, site francophone, associatif, participatif et indépendant sur le cinéma d'animation.

dernier defidefou

#22

Phoenix.gif

jusqu'au 13 juin 2015

Une petite création sur le thème de cet oiseau mythologique qui renaît de ses cendres ? Le tout dans un GiF animé carré de 400 pixels de coté.
Lisez le règlement en suivant ce lien.

Lien du moment

fantoche 2015

Du premier au 6 septembre à Baden (Suisse)
Visitez le site officiel pour avoir les détails

l'Agenda

...pas mangé mon père

En salles le 8 avril. La fiche du film.

En Route !

Le dernier Dreamworks ? La fiche du film.

Vice-versa

Le dernier Pixar en salles le 17 juin 2015
La fiche du film

Minions

En salles le 8 juillet
la fiche du film

Le petit prince

En salles le 29 juillet
La fiche du film

Dans la hotte d'Heeza.fr
Liens Fous d'Anim

Actualité de l'animation

caTsuka
cartoonBrew (us)
Focus on Animation
Zewebanim
SplineBomb (us)
FilmsAnimation.com
AFCA
SPFA
Motionographer (us)
CartoonResearch (us)
Cafésalé
Tumblr CBQCC
Dess(e)ins Animés
Animatrosen

Studios divers

Je Suis Bien Content
Les Armateurs
Folimage
PlanetNemo
les 3 ours
Lardux
Normaal
Vivement Lundi !
TrainTrain
Papy 3D
Les films du nord
2 minutes
studios de l'enclume
zorobabel
Disney (us)
Pixar (us)
Dreamworks (us)

Liens professionnels

AFCA
AFD
AGESSA
AGRAF Anim
e-dpo
La Guilde des scenaristes
INPI
Maison des artistes
SACD
SACEM
SCAM
SPFA
SNAC
SNTPTC

Festivals

Anima (Bruxelles) Février
HAFF (Utrecht - Pays-bas) Mars
FICAM (Meknès - Maroc) Mai, biannuel
AniFest (Zagreb - Croatie) Juin
Annecy (France) Juin
AnimaMundi (Sao Polo & Rio - Brésil) Juillet
Hiroshima (Japon) Août, biannuel
Ottawa (Canada) Septembre
Fantoche (Baden - Suisse) Septembre
Cinanima (Espinho - Portugal) Novembre
Bruz (France) Décembre

Documents

RECA (réseau des écoles de cinéma d'animation)
AnimationMeat (us)
CartoonResearch (us)

Ateliers

Cellofan' (Nord)
Camera, etc.  (Belgique)
Animtik (Paris)
Kinofabrik (Paris)
Labodanim (Macon)
Animaka (Lorraine)

Copinage

Anne Viel
Benjamin Gibeaud
Suki
Nicolas Dufresne (duduf)
Franck Dion
Florentine Grelier
Marie Paccou

 

news_titre
news en dessous    

divers & hors sujet

# 3237

Rideau

écrit par , le 10/07/2015

Voila on ferme.

Revenons un peu en arrière, c’est bien le moment de faire ça.

Lorsque nous avons monté l’association Fous d’Anim en 1999 avec des collègues, notre but était de créer une structure qui nous permettrait de contourner les rigidités administratives de l’Education Nationale. On n’est pas des bandits mais dès qu’il faut organiser un voyage, récupérer des chèques d'étudiants, faire des réservations… rien n’est pire qu’une voie hiérarchique et ses rigidités. L’asso était donc un petit circuit dérivé fluidifiant les démarches. C’est assez courant je vous assure, et puis ça n’est pas moi qui ai eu l’idée.

Par contre c’est moi, cédric Villain, prof juste trentenaire, intéressé par le domaine émergeant des médias numériques et de l’internet qui ait pris l’initiative de monter un site web.
Rappelons qu’à cette époque l’internet “grand public” a à peine quatre ans, il n’y a pas encore toutes les techniques d’aujourd’hui. On peut juste mettre des images et du texte, débrouille toi avec ça. Moi ça m’amusait, je me prenais pour Robial, j’avais proposé un logo un peu Futuropolis, une couleur, le vert (je connais ma symbolique de la couleur : la folie c’est vert !)...

Il faut dire aussi que dans les statuts de l’association, on avait comme objectif de créer une communauté d’anciens étudiants de notre jeune formation d’animation (le DMA cinéma d’animation en né en 1998).

Un site ça permet ça, la communauté.

Et en plus ça coûte rien que les efforts qu’on fait pour le bricoler puisqu’il commençait à exister des solutions d'hébergement gratuites. Et donc le premier site a été monté chez Free : http://fousdanim.free.fr. Je l’ai bricolé avec les outils de l’époque, en m’aidant des sites de passionnés et des magazines informatiques dont j’étais très friand à l’époque.

Rapidement il a évolué en fonction de mes petites capacités techniques. Boutons en gif, menus avec rollover (javascript)... et je l’ai rempli petit à petit ; minis reportages photo, petits dossiers, l’éclate totale.

Pour l’époque.

Puis j’ai mis des petites news, en changeant le code à la main à chaque fois.

Un copain m’a proposé de coder un moteur de news pour ajouter du contenu via une interface administrateur. C’était plus facile.

En 2003, un lecteur passionné de stopmotion, employé d’une de ces boites de jeu vidéo de la région - boite volatile et fragile comme beaucoup à l’époque, m’a contacté pour voir si on pouvait monter un forum.

Il s'appelait (et s’appelle encore) David Joseph, aka Yagan. J’ai suivi l’idée, tout content qu’on puisse s’intéresser à mon petit machin et il m’a aidé à configurer le machin, chez un hébergeur pro, avec notre nom de domaine à nous cette fois, un vrai truc en .org (et .com), qui coûte des sous. Les nôtres de sous, hein… Il a bien fallu commencer.

Il a donc aussi fallu que je me cogne l’administration obscure de ce forum gratuit (PHPBB), une machinerie formidable quand on connaît. Moi j’y connaissais rien, j’ai donc cherché, appris, et j’ai essayé de dépasser le simple réglage de base pour customiser ça à mon envie, façon global design, pour que les couleurs, les icônes, la mise en page, soit bien à nous.

J’y ai passé des semaines à m’arracher les cheveux et essayer de comprendre. En fait c'est pas si compliqué. Suffit de s’y mettre.

Quelques étudiants un peu intéressés ont rejoint les bonnes volonté, Kamuscle, Kalkair, bUrP°, Krocui, Roberto Chicachico, Gojira… J’ai entraîné jipé dans le truc aussi, il l’a fait avec bonne volonté, pas comme les autres collègues plus retifs à ces choses, je ne les en blâme pas d'ailleurs, chacun son truc.

C’est aussi à cette époque que je me suis mis aux animations Flash. Il faut vivre avec son temps et c’est une technologie idéale quand on parle d’animation : la forme s’adapte au fond. L’idéal pour le webdesigner. J’ai appris Flash et intégré le premier menu qui fait “bip”, c'était l'époque des textes en typos pixels, placés au pixel entier pour pas que ça rastérise.


A l’époque si on avait 100 visites hebdomadaire c’était bien le diable, mais le forum aidant, une communauté a commencé à se réunir et à causer. Krocui nous a fait des super smileys qui n’ont laissé personne indiffèrent (dans un sens ou dans l’autre), des smileys qui seront féminisés par Jacky Chong et Cobayanim lors d’un débat sur la parité quelques années plus tard.

En 2003 on a lancé le premier Défidéfous, un concours bon enfant sur un son imposé, son dont nous ne disposions évidemment pas des droits, innocents que nous étions… C’était un extrait d’un sketch radiophonique de François Perusse. Utilisé sans accord. Hé.
C’était la version 3.0.

Version 4.0 en 2006. Des fous ont lancé les apéros animés, principalement sur Paris mais pas que. J’y suis allé quelques fois.
 

J’ai aussi intégré une galerie aléatoire de fan-arts. En sollicitant parfois lourdement la communauté pour la remplir. Je n’ai pas réussi à collecter plus de 140 dessins mais c’était déjà pas mal. J’ai remis la galerie en ligne pour les curieux.

En 2008, j’ai ajouté une brique au site : une partie Festivals pour suivre les festivals d’animation en direct. Pour pas embêter mon copain codeur qui a autre chose à faire que de bosser pour des prunes, j’ai apprivoisé un moteur de blog (Dotclear 1.1) et l’ai inséré dans la machine. Ça faisait un truc de plus à maîtriser. Ça faisait surtout une triple administration à gérer ; les comptes du forum, les rédacteurs de news (rares) et maintenant les suiveurs de festivals. Il faut dire que c’était aussi assez amusant de jouer aux reporters à Annecy ou ailleurs, d’aller squatter les salles de presse, d’écrire des comptes-rendus… J’ai bien aimé.
J’ai créé une typo spéciale Fous d’Anim, pour peaufiner et personnaliser encore plus l’habillage.

Sur l’initiative de bUrP° on a aussi ajouté un dossier écoles pour les étudiants qui fréquentaient le site, sur celle de RvdBoom, un dossier sur les statuts dans l'animation.
En 2008 un premier défidéfous a été sélectionné au Festival d’Annecy, mes Portraits ratés à Sainte Hélène. Souvenirs bénis. Version 5.0. Pour l’interface des bandeaux, j’avais sollicité des dessins des fous qui fréquentaient le site à cette époque : Suki, Rems… J’aimais bien cette idée des portraits faux-semblants.

En 2010 nous avons récupéré une encyclopédie du cinéma d'animation abandonnée par Fred Joyeux, son auteur. C’était la version 6.0, première à abandonner Flash devenu une technologie has-been pour cause de révolution de la téléphonie mobile. Dommage.
Le site est devenu un peu compliqué à mon goût : des news, un forum, des festivals, des dossiers, des liens, des défidéfous…


Ces défidéfous nous ont emmené assez loin, pour varier on a mobilisé des supports différents, Phénakistiscopes (#9 en 2006), Folioscope (#14 en 2009)… Pour ça l’asso s’est même endettée, nous avons payé de notre poche la fabrication, plusieurs centaines d’euros chacun, avec Heeza qui y est aussi allé de sa poche et commence seulement en 2015 à venir à bout de son stock. A chaque fois j’ai participé, de façon plus ou moins heureuse mais pour essayer d’encourager les participants.

Encore du temps en moins.

En 2012 j’ai décidé de refondre l’interface dans un style flat qu’on savait pas encore que ça s’appelait comme ça. Simplifiant l’interface en quatre gros boutons : News / Forum / Festivals / Défidéfous.
Exit les liens et les dossiers. Avec l’aide de Nicolas, le développeur du début, nous avons repensé l’interface de rédaction pour déléguer la gestion de l’agenda, des liens… Ça n’a pas duré.

J’ai l’impression que c’était plus clair.

Mais maintenant on ferme.

En quinze ans on en a vu des fous défiler sur nos forums ! On en a croisé des passionnés venus lire nos actus et nos débats, des liens se nouer et des projets se monter, des piques-niques et des apéros, des rencontres en festivals...

L’aventure était jolie.

Mais il faut bien constater qu’internet évolue et que nos passions communes ne s’expriment plus si efficacement dans une forme (site + forum) qui arrive au bout de ce qu’elle peut offrir. Les débats et les infos se trouvent maintenant en des lieux plus réactifs et plus peuplés, moins contraignants, plus créatifs aussi peut-être, va savoir... Moins stricts sur l’orthographe ça c'est sur…

Notre micro-réseau social, consacré au micro-milieu d’une minuscule passion s’essouffle et se délite. Les gens s’en sont allés, c’est bien normal, c’est ainsi que vont les choses.
Yagan est devenu dessinateur projeteur de charpente métallique, trop occupé il m’a abandonné l’administration du forum il y a quelques années. J’ai lu le vrai nom de Gojira au générique des Minions, Kalkair dirige des projets chez Ubisoft Montréal, Aurélien fait des BD, les Papy3D préparent des longs métrages, j’en oublie bien sur, qu’ils et elles m’excusent…

Les statistiques nous montrent que ça n’est pas qu’une vue de l’esprit. Le site peine à mobiliser de nouveaux visiteurs : à peine 21 % de nouveaux lecteurs sur les huit dernières années de statistiques. Ce qui veut dire une fidélité de près de 80% de nos lecteurs, ça c’est déjà pas mal…


Et puisqu’on en est là, sachez donc que sur ces huit ans de statistiques récentes, 49.7% de lecteurs nous lisaient avec Firefox, 25.5% avec Safari (un bastion d’utilisateurs mac), 12.6% avec Chrome et seulement 10% avec Internet Explorer.

Disons le aussi, la lassitude est des deux cotés - lecteurs et rédacteurs - au bout de quinze ans à entretenir, animer et porter le projet communautaire, l’enthousiasme initial, s’il est toujours vivant, n’est plus aussi vif qu’avant.
A répondre toujours aux mêmes questions, à se battre pour les mêmes causes, parfois aussi il faut bien le dire à voir les mêmes films, on finit par perdre la patience nécessaire, celle qui nous encourage à passer des heures à rédiger, rechercher, organiser, répondre, débattre, mettre en page, mettre à jour… et quand on l’a plus… bé… il est peut être temps de faire autre chose.

Pour continuer l’aventure il faudrait s’engager encore plus, investir des réseaux connexes (Tumblr, facebook, twitter…), revoir l’ergonomie générale du site et - je le sais maintenant - personne ne saurait le faire parce que c’est une chierie, un putain de sacerdoce qu’on ne peut imposer à personne. Parce que j’ai beau m’évertuer à écrire "nous", c’est vrai que c’est quand même un gros "je" depuis quinze ans et si je revois toutes ces collaborations avec amitié, je dois dire que c’est surtout moi qui suis usé.

Donc on tourne la page.

Je tourne la page.

Je m’en sens le droit parce que j’ai monté le machin, laborieusement, de façon empirique et maladroite, et même si j’ai toujours été étonné de pouvoir agréger ainsi autant de bonnes volontés autour de cette mienne passion, je n’ai plus envie de continuer, plus de cette façon en tous cas.

Que va devenir le site, cette base de donnée de tant de savoirs et d’échange ?

Il va se figer et rester ainsi. En ligne jusqu’à ce qu’on ait la flemme de payer la centaine d’euros d’hébergement que ça nous coûte tous les ans. Les fonctions de recherche seront encore actives, mais il sera confit dans son état de juillet 2015, ni mort ni vivant, un site zombie en sorte.
Merci de l’accepter.

Je laisse la place aux blogueurs et aux youtoubeurs, aux gazouilleurs et aux groupes facebook.
On gardera les souvenirs et l’impression d’avoir quand même pas mal défriché un terrain maintenant largement occupé, d’avoir organisé des choses, modestement, à notre petite échelle. J’aurai aussi beaucoup appris : le webdesign, le webmastering, le HTML/CSS, Flash, After Effects, l’authoring de DVD… Je laisse des jeunes créer une nouvelle communauté, loin des vieux grognons que nous avons toujours été.
J’y participerai volontiers d’ailleurs, mais plus en tant qu’organisateur.

Merci aux générations d’inscrits, aux lecteurs, aux braves participants des Défidéfous, aux partenaires, aux copains, aux trolls, aux amateurs passionnés.

Aux émotions que tant de films…

Et n’oubliez pas d’aller vous faire fous.

archives

Chercher dans les archives


  1