Bin on trouvera plus apaisant comme message matinal...
Vous semblez tous maîtriser mieux que moi les tenants et aboutissants des différents systèmes scolaires internationaux et savoir les comparer avec force certitude. Notez que je ne défend pas bec et ongle un "système" français que je serais de toute manière bien en mal de définir, même le cottoyant de l'intérieur, il est complexe, ça on ne peut pas le nier. C'est mieux ailleurs ? La belle affaire. C'est toujours mieux ailleurs...
On n' a pas parlé de teenagers de 17ans
Bin si justement !
J'enseigne en DMA, le DMA est un diplôme de niveau III, qu'on qualifie ici de BAC + 2, deux ans d'étude après le BAC. On prend donc des étudiants après leur baccalauréat dont l'âge d'obtention est généralement de 17 ans. On prend à 18 ou 19 ans voir plus en fonction du profil des étudiants (et de la nécessaire
Mise à Niveau pour les Bacs généraux), la limite maxi est 23 ans PARCE QUE on est de niveau III et qu'on donne la possibilités à ceux qui ont fait des erreurs de parcours (Fac, BTS, redoublements multiples...) de revenir en arrière. Ceux qui sont plus âgés et veulent se former doivent donc aller ailleurs chercher une formation en cinéma d'animation parce que la notre ne leur est pas adaptée !
Vous pouvez toujours venir grogner que c'est scandaleux, qu'on a tous à gagner à la mixité, qu'on ferme la porte à tout un tas de gens qui n'ont pas eu leur chance, vous avez probablement raison. Mais on a déjà suffisamment de candidats en système initial, prendre des gens aux profils plus divers, plus âgés, ça reviendrait à prendre moins de jeunes et donc à ne plus assurer notre mission de formation initiale.
Vous avez aussi raison de critiquer un système aux multiples embranchements sélectif, avec peu de possibilité de retour en arrière. Mais la formation ne se cantonne pas à la formation initiale. On le constate de plus en plus, les formations d'adultes se multiplient, organisées par des organismes d'état ou des sociétés qui permettent aux retardataires de se former après la période usuelle de formation.
Alors arrêtez de gueuler avec des réflexions péremptoires, simplistes et probablement aigries.
Puisqu'on parle ici
d'école d'animation et pas de systèmes scolaires en général (allez dans des forums spécialisés pour ça), soyez constructifs et donnez moi plutôt des exemples européens ou internationaux d'écoles accessibles, peu chères, ouvertes à tous et reconnues. On en fera un dossier qui sera utile à tous.
Sinon allez donc insulter ailleurs.
merci
+
c