Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
Houaa.. un titre accrocheur, ça c'est de la com' coco...
nan, juste un petit reportage sur CanalJ sur la préparation du long métrage dont on avait parlé il y a quelques temps, avec deux-trois images qui montrent que la qualité du film sera effectivement un cran au dessus de la série.
Pas trop fan de Titeuf, ni en BD ni en animation... Je soutiens à mort le projet, si c'est du bon boulot... Et puis cocorico, non de Dieu ! Apparemment, pour le peu d'images que j'ai vu, la qualité semble être au rendez-vous...
steff a écrit:nom de dieu ! comme tu dis jamais au grand jamais je n'irai voir cela oullala la course au zizi tout ca deja le manuel du zizi pour adultes , et puis ca ! c'est quoi la suite ? hop je sors
Bin on est tous d'accord pour dire qu'on n'est pas la cible de ce type de produit... La bande-annonce ne m'a pas emballé plus que ça ! Niveau animation, c'est pas mal. Le rendu est très proche de la BD, avec ce côté aquarelle-encre de couleurs... J'aime ce choix... Ils n'ont pas trop poussé pour les décors qui restent simples... Peut-être pour les mêmes raisons... Pas trop fan du personnage mais chapeau à la réussite de Pef, qui mène mieux que jamais sa barque... Je suis sûr que ça va super bien marcher...
Je l'ai vu et j'en fais comme souvent ma petite review.
D'abord je tiens à préciser que j'apprécie Zep. C'est mon coté "élevé à la BD franco belge" (oui, je sais qu'il est suisse...), je trouve que cet auteur a du talent, j'aime ses BD Coupé en tranche, l'enfer des concerts, happy sex, les minijusticiers et aussi Titeuf. Je trouve que son dessin est très chouette et qu'il a le sens du gag, c'est décomplexé et il y a un ton assez audacieux, une liberté qu'on ne retrouve pas dans les équivalents actuels de la BD pour enfant. D'ailleurs je trouve que Tcho a su trouver sa place dans cet univers où Spirou se sclérose et Mickey/Picsou n'en finit pas de rebacher les mêmes canards confits dans du gag prémaché au kilomètre. Or la première qualité de ce film "Titeuf le film 3D" est justement de coller au style de l'auteur avec un rendu plus proche de l'original que l'avait la série, un beau travail de compositing et de décors. l'animation - à part quelques séquences un peu bizarres et/ou ratées (les marches en perspective, quelques engueulades..) - est de bonne facture.
Réalisé par Zep lui même, le film ne dénote pas des standards de production, mais j'ai quand même ressenti une forme de décomplexion dans l'usage des plans et du montage qui m'ont fait penser qu'on n'avait pas affaire à un vieux briscard de la réalisation ; mouvements de caméras virevoltant, découpage de l'écran, gags visuels.. rien d'innovant mais tout de même la forme a un je ne sais quoi d'audacieux.
Bon, sinon je dois avouer que je me suis ennuyé sévèrement et que le film m'a paru interminable. L'histoire... encore et toujours l'histoire... Je pitche : les parents de titeuf se sont chamaillés et la mère est partie faire un break avec sa fille chez ses parents. Titeuf se retrouve avec son père avec tout ce que ça laisse imaginer : repas de célibataire, laxisme autoritaire et complicité virile retrouvée. Mais le gamin a aussi un soucis ; Nadia, la fille de son coeur, ne l'a pas invité à son anniversaire ! Il va donc échafauder des plans foireux pour être invité chez sa copine et refourguer son père avec sa mère - encore que ce dernier point soit de l'ordre du détail. Je vous laisse imaginer la fin qui est conforme à tout ce que vous pourrez imaginer.
Si l'étude de moeurs est assez réussie (foyers recomposés, psychologie expresse pour enfants perturbés, crise amoureuse, émergence des relations amoureuses chez les enfants), le film se résume un peu trop justement à ce genre : l'étude de moeurs. Et on en arrive finalement à ne plus distinguer le titeuf qu'on connait d'un triste "Cédric", un Lelouche pour enfant, verbeux, discursif, peu drôle. Je dois avouer que le personnage du père m'a également paru très peu sympathique, passif, peu expressif, falot... Il n'est pas très actif pour retrouver la mère de ses enfants et pas non plus actif dans la drague, juste terne, même dans ses rapports avec son fils. Bon, heureusement il y a les détails scatologiques dégueux qu'on était en droit d'attendre, vomi et caca en tous genres, il y a aussi l'apparition en guest-star de Johnny himself qui chante une pitite ritournelle, les chansons sont d'ailleurs assez drôles avec "j'kiffe ton tugudu" (private joke avec les ChronoKids) et chanson de générique sur les filles et les garçons. J'ai eu aussi l'immense plaisir de retrouver un de mes groupes préféré les immenses Toy Dolls, repris lors d'une course poursuite avec des racketteurs, hi hi.
Jean-claude, le copain avec la double rangée de dents...
Pour finir le verdict des mômes, les grandes (11) ont adoré, les petits aussi mais ils étaient plus dissipés lors de la séance qui était loin d'être comble...
Ha.. et je l'ai vu en relief, l'effet n'est pas saisissant et plus gadget qu'autre chose. Si le relief est bien fait, il se résume à un découpage d'overlays et une hiérarchisation des personnages dans le plan.
Ho et encore : j'ai jamais beaucoup aimé le doublage de titeuf, je confirme ici, l'accent ch'ti/titi parisien du personnage titre est assez gonflante. On retrouve quand même Rochefort, Lonsdale, Johnny, Zabou... du beau monde.
Allez, pour finir un peu de Toy Dolls.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."
Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Ah que je me sens nulle, mais bon j'ose l'avouer : j'ai pris du plaisir à regarder ce film, oui ! et moi j'aime bien la voix de Titeuf XD - si ce n'est que l'entendre pendant 1h20 de film, c'est certes un peu gonflant, mais sinon Donald Reignoux (doublage) a un talent que je ne dénie pas... Ayant été une grande amatrice de Titeuf dans ma jeunesse, parce que j'aimais son univers détraqué et scatologique (oui bon, j'étais gosse), je me suis dit que ce serait sympa d'aller voir ça au cinéma (VS Rio, va savoir, j'aurais peut-être plus accroché sur le perroquet, m'enfin c'était vote à main levée avec mon copain, et Titeuf c'est mon copain enfant si j'puis dire) donc : bons graphismes, histoire qui nous fait sourire et qui nous émeut tout à la fois, c'est ce que j'ai apprécié dans ce film... Le scénar reste quand même un peu mou, Titeuf demeure plus sympa sur papier ou encore sur courts métrages à la télé. De plus :
cé a écrit:Si l'étude de moeurs est assez réussie (foyers recomposés, psychologie expresse pour enfants perturbés, crise amoureuse, émergence des relations amoureuses chez les enfants), le film se résume un peu trop justement à ce genre : l'étude de moeurs. Et on en arrive finalement à ne plus distinguer le titeuf qu'on connait d'un triste "Cédric", un Lelouche pour enfant, verbeux, discursif, peu drôle.Je dois avouer que le personnage du père m'a également paru très peu sympathique, passif, peu expressif, falot... Il n'est pas très actif pour retrouver la mère de ses enfants et pas non plus actif dans la drague, juste terne, même dans ses rapports avec son fils.
Tout à fait d'accord avec ça, on trouve dans Titeuf une soudaine prise de conscience et une maturité naissante, et c'est pas à quoi on s'attend, on sait qu'il aura toujours 10 ans et un slip sur la tête, pourquoi donc cette transformation psychologique qui pourrait engrainer une sale culpabilité dans l'esprit de tous les gosses post-divorce ? J'me comprends. Critique qui demeure donc positive en soi, le 2D c'est toujours un travail où je reste admirative... Et pour ma part je ne l'ai pas vu en relief, et ça n'aurait rien ajouté sincèrement. Valà.