Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le pôle excellence images en Nord-pas de Calais

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

Le pôle excellence images en Nord-pas de Calais

Messagepar anncaro » Mer Nov 19, 2008 9:41 am

Hier a eu lieu, à Tourcoing, une demi-journée de concertation et de travail, autour du Pôle d'Excellence Images, réunissant quelques 200 personnes venant de différentes 'familles' du cinéma et de l'audiovisuel... J'avais bien envie de vous parler de ma vision des choses, en nouvelle venue dans cette région, plongée depuis peu dans le milieu de l'audiovisuel...

Je suis arrivée à Lille il y a presque un an, avec la conviction qu'ici il y avait un grand brassage d'idées et de réalisations, propices à l'émulation et à la création. La journée d'hier m'a confortée dans cette idée...

Le projet du Pôle d'Excellence Images est, en gros, le suivant : réunir les différents acteurs de la chaîne audiovisuel-cinéma-jeu vidéo pour produire, réfléchir, et grandir ensemble dans un domaine en pleine mutation (nouveaux supports de diffusion, nouvelle économie, nouvelles habitudes de consommation des images).

La concertation d'hier visait à recueillir nos idées pour aller plus loin dans nos métiers, repérer les manques, trouver des idées pour que des passerelles se créent entre nous tous. Et ça a fonctionné ! Par tables de 10, nous avons échangé nos constats et nos envies. Chaque table disposait d'un ordinateur portable sur lequel résumer nos débats, qui seront ensuite analysés et synthétisés par l'équipe du CRAAV.

Je n'ai jamais assisté à une réunion de ce genre aussi constructive. Le débat est largement ouvert, et la parole nous est donnée.

Vous allez dire que je suis indécrottablement optimiste et naïve dans mon enthousiasme, et que je suis partisane (je viens de finir un petit film de 4 minutes pour présenter ce projet :D )... je vous invite à revoir cette idée... j'ai plus souvent vu des débats enflammés et stériles, revendicatifs sans aucun lendemains, dans mes expériences passées, que des discussions constructives, posées et surtout transversales (oui, il y a beaucoup à apprendre pour quelqu'un de l'animation à parler avec un chercheur de la fac, une chargée de mission de la CCI, et autres personnes qu'on côtoie rarement... voire jamais)

Ce qui est revenu le plus souvent dans les débats d'hier, c'est 'nous avons besoin de dialoguer et échanger entre familles (créatifs, chercheurs, entrepreneurs, formateurs,...)', 'nous avons besoin de financements pour mettre en place des projets', 'nous sommes prêts à mutualiser nos ressources pour produire à moindre coût', 'nous avons besoin d'une plus grande ouverture à l'étranger, et d'aide pour monter les dossiers les plus complexes'.

Je voudrais aussi ajouter que ce qui se profile ici, c'est, à une autre échelle, ce que nous mettons en pratique depuis plusieurs années sur ce forum, et qui fait que sont nés des projets communs, que nous avons progressé dans l'utilisation de nos outils de travail en échangeant, que nous savons un peu mieux vers qui nous tourner pour avancer.

Voilà, je voulais juste dire qu'il y a un grand mouvement qui démarre, et que c'est le moment de parler, de proposer, de râler... il y a des oreilles ouvertes... et c'est pas si fréquent...

Le site (embryonnaire) du Pôle
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Le pôle excellence images en Nord-pas de Calais

Messagepar » Mer Nov 19, 2008 10:25 am

Whaa... Bravo ! Le film est très chouette et c'est vrai que ça donne envie de s'impliquer. Excellente initiative.
+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Lamartine » Mer Nov 19, 2008 10:33 am

Très intéressant et très prometteur tout ça ! J'aime beaucoup votre petit film chère Anncaro et les voix ne me sont pas étrangères :wink: Bravo !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar anncaro » Mer Nov 19, 2008 10:42 am

Merci... merci...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar aurelien » Mer Nov 19, 2008 12:16 pm

wow comme Mc Nulty je vais regretter de ne pas habiter dans le Nord moi !
super film ! Elégant, intéressant et drôle et surtout très clair, pas facile avec autant d'informations et de concepts à faire passer.
J'aime bien l'aspect crayonné animé des personnages. Respect, comme on dit :)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar muiye » Mer Nov 19, 2008 12:44 pm

Super chouette ton film!
Mais n'empêche qu'il fait pas beau dans le Nord, j'ai vu ça dans un film récemment...
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar chickenchris » Mer Nov 19, 2008 12:58 pm

Excellenr miss!!!!Jte souhaite que tout ça prenne forme et continue.....
Image Image
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar HEEZA » Mer Nov 19, 2008 2:56 pm

Très très chouette !
En plus, on comprend tout, même quand, comme moi, on est lent du bulbe, wow ! Bravo !
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
HEEZA
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar anncaro » Mer Nov 19, 2008 9:19 pm

Et bien, merci les amis pour toutes vos félicitations !
Je tiens à préciser que je ne suis pas le seul auteur de ce film, puisque nous avons travaillé en tandem à son élaboration, Vincent Leclercq et moi-même (il faut avouer qu'il lui a fallu m'expliquer patiemment la notion de convergence, parce que je n'y comprenais goutte au départ...). Je lui ferai part de vos agréables remarques (ainsi qu'à Asteroïd à qui j'ai volé du temps sur son 'Nimbus Machina' pour m'aider à préparer les éléments graphiques).
Pour les voix, Lamartine, il s'agit de celle de mon cher et tendre, qui signe aussi la bande son, celle de Anne-Julie Domange, et celle de Kevin Lucas, un Mac Nulty très crédible, mais cependant australien, vivant à Lille !

Voilà, ces quelques précisions données, je voudrais juste ajouter qu'il ne pleut pas tout le temps ici ! Et ce n'est pas tout gris ! Et il n'y fait pas si froid que ça ! Viens donc voir ça de plus près, Muiye ! (je ne sais pas quels films tu peux bien regarder pour penser une chose pareille... :wink: )
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar irondavz » Mer Nov 19, 2008 11:03 pm

wouah.. j'adore ce genre de ptit court-métrage ludique comme cela qui est (toujours) plus accueillant qu'un texte de 10pages (mais qui demande plus de temps et de travail je sais ^^) Bravo c'est une bonne nouvelle tout ça!

:idea: :arrow:
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Messagepar anncaro » Jeu Déc 04, 2008 2:23 pm

Pour ceux qui auraient envie de voir le court-métrage dans une taille plus confortable, il est visible sur Vimeo, à l'adresse suivante :
http://www.vimeo.com/2396205
:wink:
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar al & bob » Jeu Déc 04, 2008 3:40 pm

Excellent, j'étais passé à côté la première fois... Ludique et informatif, jamais ennuyeux. Bravo.
al & bob
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon

Retourner vers Autres Productions en ligne