Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Gary

Les autres productions (ou les productions des autres) trouveront leur place ici ...

Modérateur:

Messagepar kachoudas » Ven Juil 04, 2008 12:15 am

chickenchris a écrit:
muiye a écrit:
remoz a écrit:Laissez moi vous dire que les critiques concernant la technique (parce qu'on-s'en-fout!) et l'animation s'écroulent une fois que l'on rentre dans le film (CAD 2 secondes après la première image...) car on se laisse porter par la poésie et la fraicheur de l'histoire et de l'acting...

Tu as surement raison, mais on nous donne à manger des extraits alors on s'accroche à ce qu'on peut. Le reste on sait pas :)

sur ce coup la jsuis daccord a 100%...

Pareil, 100 % d'accord.

Et c'est pour ça que comme Meule, je ne fais pas de BA. Je n'y vois que des défauts :
- rebuter des gens qui auraient aimé le film et leur donner un a priori négatif
- donner de faux espoirs à des gens qui "se font un film" sur la base de la BA et qui sont déçus ensuite.
C'est d'ailleurs aussi vrai pour les les BA de longs. Mais en cours on n'a pas besoin de 'vendre' le film au public.
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar yog » Mer Juil 09, 2008 9:11 pm

L'objectif d'extraits, de bandes annonces et j'en passe est avant tout de donner envie de voir le film, de commencer à le faire connaître.
L'objectif n'est pas atteint là ? rien que par ce forum voilà facilement une vingtaine de personnes qui ont le nom de gary en tête, qui ont un aperçu de ce que ça peut donner et qui ne manqueront pas de se déplacer pour le voir si l'occasion se présente, voire d'en parler autour d'eux.

Personne ne force personne à regarder une bande annonce ou un extrait.

Si la bande annonce est une supercherie est que le court est mauvais, je doute pas une seule seconde qu'il tombera très facilement aux oubliettes et que personne n'y reviendra dessus.
S'il est bon au contraire, on continuera bien volontiers d'en parler.
yog
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Iron Giant

Messagepar chickenchris » Jeu Juil 10, 2008 1:10 am

A condition de ne pas montré le meilleur lors de celle-ci et de berner tout le monde...Jsuis d'accord que ca a reveillé du monde....On a pas tous la chance de s'appeller kubrik et de pouvoir se permettre de bowcoter les bandes annonces...sans nom c'est pas evident.....Mais ya du progrés a faire a ce niveau...le niveau des bandes annonces actuellement frole la cata avec des demonstration de techniques et la revelation des 3/4 de l'attente d'un film.....Pas etonnant qu'on soit ensuite decu quand on voit ce qu'on a deja vu.....
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar rvdboom » Jeu Juil 10, 2008 7:57 am

C'est une simple question de durée déjà :

Tu fais une bande annonce de 2 minutes sur un film qui en fait 120, tu as montré 1,6666667% (à peu près) du film.
Tu fais une bande-annonce d'une minute sur un film qui en fait 10, tu as déjà montré 10% du film.

Donc, une bande-annonce, pour un court, devrait durer dans les 10 secondes si on veut garder le même ratio.
Et comme cela a déjà été dit, si tu ne fais pas gaffe, tu as montré l'essentiel du film et un peu gâché la surprise.

En fait, une bande-annonce devrait être uniquement constituée de plans qui ne sont pas dans le film.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar aurelien » Jeu Juil 10, 2008 8:42 am

En fait, une bande-annonce devrait être uniquement constituée de plans qui ne sont pas dans le film.

ça parait absurde mais c'est très vrai ! une bande annonce doit donner envie d'en voir plus, pas forcément en dévoilant l'essentiel du film. faudrait penser les bandes annonces comme des petites pubs / court métrages indépendamment du film... un peu comme celle d'eyes wide shut
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar muiye » Jeu Juil 10, 2008 1:59 pm

Faut pas trop se prendre la tête non plus sur cette histoire de bande annonce.
Bientôt on pourra plus voir de BA de court métrage en suivant vos conseils!
vous imaginez, que des BA du box office!

C'est peut-être se donner un peu trop d'importance que de vouloir préserver cette rareté non? On est déjà pas très visible avec nos courts métrages...
Après c'est vrai il faut savoir dévoiler juste ce qu'il faut, c'est plutôt ça la polémique.
...de toutes façons on ne peut pas satisfaire tout le monde, le spectateur est unique.
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar chickenchris » Ven Juil 11, 2008 2:00 am

muiye a écrit:Faut pas trop se prendre la tête non plus sur cette histoire de bande annonce.
Bientôt on pourra plus voir de BA de court métrage en suivant vos conseils!
vous imaginez, que des BA du box office!

C'est peut-être se donner un peu trop d'importance que de vouloir préserver cette rareté non? On est déjà pas très visible avec nos courts métrages...
Après c'est vrai il faut savoir dévoiler juste ce qu'il faut, c'est plutôt ça la polémique.
...de toutes façons on ne peut pas satisfaire tout le monde, le spectateur est unique.

:J'en ris aux éclats !: ah ben oui aussi...mais a toi de savoir si tu fais un film pour le sepctateur ou pour toi....je crois que c'est ce qui differencie PIXAR de PLYMPTON.....Si tu crois en ton film et que t'as vraiment un truc a montré t'as pas besoin d'une ba ou tu montre tout puisque ce sera un succés...enfin...on peut arrété la...ya deux ecole et faut pas se faire la guerre...les indé et les publicos.....
chickenchris
grand fou, grande folle

Messagepar muiye » Ven Juil 11, 2008 8:00 am

chickenchris a écrit: :J'en ris aux éclats !: ah ben oui aussi...mais a toi de savoir si tu fais un film pour le sepctateur ou pour toi....je crois que c'est ce qui differencie PIXAR de PLYMPTON.....Si tu crois en ton film et que t'as vraiment un truc a montré t'as pas besoin d'une ba ou tu montre tout puisque ce sera un succés...enfin...on peut arrété la...ya deux ecole et faut pas se faire la guerre...les indé et les publicos.....

Un réal qui fait un film "pour lui" ...euh je comprends pas.
J'avoue avoir du mal à comprendre la comparaison PIXAR/PLYMPTON également. Je pense que les 2 font des films pour les spectateurs.
On peut être indé et publicos à la fois non? Si c'est pas le cas, c'est de l'élitisme...
Bon on s'éloigne du sujet de la BA...
muiye
grand fou, grande folle

Messagepar Lamartine » Ven Juil 11, 2008 8:54 am

Un réal qui fait un film "pour lui" ...euh je comprends pas.

Moi non plus ! Pour en revenir à la BA d'un court métrage, c'est vrai que c'est toujours un peu étrange de monter un dixième des images de son film pour donner envie aux gens de le voir, mais bon, cela fait partie des choix du réalisateur après tout. Monter une bande annonce en cours de production peut-être aussi un moyen de se sortir un peu la tête du guidon et de confronter les images de son futur film au public. Que ce soit bien, mal, stupide ou valeureux n'est pas le problème, ce qui me semble important c'est que ce soit cohérent dans l'esprit du réalisateur.

EDIT :

Tu m'étonnes !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Film d'animation culte: .....

Messagepar meule » Ven Juil 11, 2008 9:22 am

Oui c'est vrai, c'est au libre choix du réal.
Moi je ferai quelquechose, c'est sûr, mais pas de façon classique.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar zac » Ven Juil 11, 2008 9:39 am

rvdboom a écrit:C'est une simple question de durée déjà :

Tu fais une bande annonce de 2 minutes sur un film qui en fait 120, tu as montré 1,6666667% (à peu près) du film.
Tu fais une bande-annonce d'une minute sur un film qui en fait 10, tu as déjà montré 10% du film.

Donc, une bande-annonce, pour un court, devrait durer dans les 10 secondes si on veut garder le même ratio.
Et comme cela a déjà été dit, si tu ne fais pas gaffe, tu as montré l'essentiel du film et un peu gâché la surprise.

ahahah!...j'aime assez cette idée de la bande annonce comportant des plans "originaux" et fabriqués tout exprès. je suis d'accord. Cela corrobore le fait qu'une bande annonce est un objet très spécifique et autonome. C'est aussi un court métrage en soi. Partant de ce principe, elle peut être aussi constituée d'images aux caractéristiques très différentes du film dont elle est censée parler. On pourrait même y placer des personnages n'ayant même pas de rôle dans le film...bref, parler du film dont elle est censée donner une idée...par l'extérieur, par le négatif ou l'inverse etc....c'est un exercice séduisant et qui pourrait être assez "subtil"...arf! ça me plaît bien ça...et en extrapolant, en faire une qui parle d'un film qui..n'existe pas! (oui, je sais, ça a déjà été fait) Shöenberg a bien composé la musique d'un long métrage imaginaire vue que personne n'avait pensé lui en demander une...
Dernière édition par zac le Ven Juil 11, 2008 9:44 am, édité 1 fois.
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar meule » Ven Juil 11, 2008 9:43 am

Bin oui, au risque que la bande annonce soit meilleure que le film héhéhé !

:J'en ris aux éclats !:
meule
fou ou folle à délier

Messagepar zac » Ven Juil 11, 2008 9:46 am

meule a écrit:Bin oui, au risque que la bande annonce soit meilleure que le film héhéhé !

:J'en ris aux éclats !:

Ben oui!...ça serait assez amusant non?..;-)
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar aurelien » Ven Juil 11, 2008 9:48 am

de toute façon il existe plusieurs écoles... au réalisateur de choisir (quand il le peut).

il y a la bande annonce qui intrigue sans dévoiler grand chose du film (je crois que c'est un teaser en anglais...)
et celle qui monte bout à bout des extraits du film de façon plus ou moins explicites (et ça serait le trailer, mais je suis aps tres sur de ça...)

les deux apportent des choses différentes... C'est sur que pour un court métrage c'est assez luxueux de bénéficier d'une bande annonce (finalement elle sera beaucoup moins vue qu'une bande annonce de long, en salle...) reste surtout internet pour en profiter... et là je pense qu'une bande annonce seule ne suffit déjà plus, il faudrait limite avoir un site complet dédié comme ça se fait déjà de toute façon...
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar muiye » Ven Juil 11, 2008 9:51 am

Lamartine a écrit:Monter une bande annonce en cours de production peut-être aussi un moyen de se sortir un peu la tête du guidon et de confronter les images de son futur film au public. Que ce soit bien, mal, stupide ou valeureux n'est pas le problème, ce qui me semble important c'est que ce soit cohérent dans l'esprit du réalisateur.

Exactement, c'est pas évident de bosser si longtemps sur un film sans partager quelques images et le moment venus des extraits. L'équipe d'un CM est souvent réduite on est un peu en vase clos, ça sent vite le renfermé. Mon intention par exemple est plus d'ouvrir le bocal pour aérer tout ça. C'est une façon de communiquer, dans le sens de discuter j'entends.

De plus ressituons ça dans le contexte. Il ne s'agit pas de mettre une BA dans allo ciné etc... on reste sur des forum très spécifiques.

Pour en revenir à Gary, les images m'ont donné envie d'en voir plus. Par contre, je trouve qu'ils auraient pu un peu mieux agencer leur extraits...ça fait un peu fichiers qui trainent dans un dossier. Mais c'est pour chipoter.

Le risque de tout cacher et de ne rien montrer comme BA ou extraits peu aussi avoir son retour de manivelle une fois la découverte du film : "ah...tout ce mystère pour ça ?!...".
Autant essayer de bien le faire que de vouloir préserver une quelconque virginité. Fut-elle si précieuse. La tournure de la défloraison restant libre... 8)
muiye
grand fou, grande folle

Messagepar meule » Ven Juil 11, 2008 9:54 am

En fait les bande-annonces pour les courts n'existent sans doute que depuis la démocratisation d'internet.
C'est purement un objet du web.
A mon avis.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar muiye » Ven Juil 11, 2008 9:54 am

meule a écrit:Moi je ferai quelquechose, c'est sûr, mais pas de façon classique.

J'en attends pas moins de toi.
Tient pour l'affiche du film!

Image
muiye
grand fou, grande folle

Messagepar meule » Ven Juil 11, 2008 10:04 am

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Lamartine » Ven Juil 11, 2008 10:15 am

La tournure de la défloraison restant libre... Cool

:J'en ris aux éclats !: J'aime cet esprit de tolérance !

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar kachoudas » Ven Juil 11, 2008 11:43 am

En fait, quand j'ai lancé ce débat sur les BA de court métrage je pensait plutôt à "pourquoi montrer une BA/des extraits plutôt que carrément le film..."

Mais bon je comprend bien vos arguments, et effectivement, chacun fait (ou ne fait pas) sa promo comme il veux.

Par contre la remarque sur "les réal qui font les films pour eux ou pour le public..." ... bon, bref...
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Lamartine » Ven Juil 11, 2008 11:54 am

En fait, quand j'ai lancé ce débat sur les BA de court métrage je pensait plutôt à "pourquoi montrer une BA/des extraits plutôt que carrément le film..."

Parce que dans le cadre d'un pré-achat ou d'une coproduction avec une chaine de télévision par exemple, cela s'avère souvent contractuellement impossible :)

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar chickenchris » Sam Juil 12, 2008 2:08 am

:J'en ris aux éclats !: ouais ca va trop loin...on te laisse ton sujet kachoudas...de toute facon chacun y voit ce qu'il y veut...faite comme vous le voulez ca evitera que je mette dans une torpeur de non comprehension des reals francais de nos jours....et puis je crois qu'on s'est pas compris...faut etre un peu teubé si tu fais un film pour le regarder tout seul...c'est dans la conception que la question se pose....yen a qui tafs qu'en se basant sur ce que le publique veut voir et non en se lachant total et ensuite en voyant ce que ca donne...d'ou une certaine comparaison...enfin bon pas grave faut croire que le crand de sureté a laché :J'en ris aux éclats !:
bon ceci dit hein ya pas de lezard....on se detend.....

et puis sorry c'est plus dans le context mais je rentre juste du taf et ai pas pu m'empeché..surpris des reacs quoi....
chickenchris
grand fou, grande folle

Précédente

Retourner vers Autres Productions en ligne