Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

se filmer en train de travailler sous photoshop

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

se filmer en train de travailler sous photoshop

Messagepar KLKR » Mer Juin 25, 2008 12:35 am

hello les potos,

comment ils font les fous qui balancent des vidéos ou des gifs animés ou on voit l'évolution de leur travail sous photoshop - je pense notamment à des illustrateurs - pas vraiment en temps réel mais genre couche après couche pour la couleur, etc etc...

Ya-t-il un moyen de se "filmer" sous photoshop en train d'avancer ou est-ce qu'il enregistre sous des fichiers différents toutes les 4 min et montent ça ensuite en vidéo ?

... merci ^^
Cookie Kalkair
Black Bunny Studio
www.myspace.com/kalkair

CODE WII : 3738 9985 5702 8023
KLKR
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: cowboy bebop

Messagepar benjouk » Mer Juin 25, 2008 2:38 am

Yeahhhh !

Bon alors une simple recherche Gougueul et déjà on en sait plus, et puis si on à le réflexe "Framasoft yeah vive le libre" on à en plus un super logiciel : CamStudio (pour windows )

Pour mac, il y a Screen Movie Recorder ou iShowU (payant ) ...

Saches que tu n'auras pas une fluidité parfaite, mais d'après ce que j'ai compris tu comptes faire du time lapse de toute façon...

Sur ce, machin !
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar KLKR » Mer Juin 25, 2008 12:15 pm

hihihi... merci...

J'ai pas compris le "sur ce, machin" mais bon...

Mais c'est soft là capture en vidéo ce qu'il se passe sur ton desk ou dans ton logiciel - autrement dit, si tu zoom, dezoome, etc, ça enregistre TOUT. Je me demande si il n'y a pas une fonction plutôt dans photoshop qui permet d'enregistrer des snapshot toutes les X minutes de ton travail pour voir l'évolution (sans demander un enregistrement automatique toutes les 1 minutes qui va sauver et sauver et sauver des Go de PSD pour rien...

Qu'est-ce t'en penses ?
Cookie Kalkair
Black Bunny Studio
www.myspace.com/kalkair

KLKR
jeune névrosé(e)

Messagepar aurelien » Mer Juin 25, 2008 12:36 pm

je pense comme toi KLKR, que ce genre de fonction existe et est plus adaptée à ce que tu cherches mais je doute qu'il s'agisse d'un script photoshop (encore que pourquoi pas). il faudrait voir du coté des logiciels de capture d'écrans plutôt peut etre...

l'ideal etant un logiciel autonome qui puisse capturer tant du photoshop que du after ou que sais-je. je vais essayer de trouver quelque chose tout à l'heure...
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar lo1971 » Mer Juin 25, 2008 1:38 pm

A tout hasard, j'ai trouvé ce lien sur le net :
http://www.atopsoft.com/products/autosave/article_autosave_photoshop.html

Je ne sais pas si ça répond à votre problème... vous pouvez toujours essayer;)

Laurent

<Edit : ooops j'ai rien compris, ce soft permet apparemment de faire des sauvegardes régulières, mais pas de captures d'écran:/ Bon, je laisse le lien pour ceux qui auraient des coupures d'électricité récurrentes J'en ris aux éclats !
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar KLKR » Mer Juin 25, 2008 3:16 pm

hahahaha merci quand même Lo ;)

je pense qu'on pourra toujo.. ... ...

[COUPURE DE COURANT]

... ... ...
Cookie Kalkair
Black Bunny Studio
www.myspace.com/kalkair

KLKR
jeune névrosé(e)

Messagepar aurelien » Mer Juin 25, 2008 3:51 pm

:D :D
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar david » Mer Juin 25, 2008 3:58 pm

C'est pas l'idéal par rapport à ce que tu cherches, mais tu peux, à chaque fois que tu fais ctrl-S (ou pomme-S) faire un instantané dans l'historique (dans la palette Historique, aller sur le petit tringle pour afficher les options d'historique, et cocher "créer automatiquement un instantané lors de l'enregistrement). Comme ça, à chaque fois que tu enregistres en cours de travail, un instantané est créé. Quand tu as fini ton image (à condition de ne jamais l'avoir refermée !), tu peux revenir à des étapes antérieures et à ce moment, les enregistrer une à une. Ceci dit, en y réfléchissant, ça reste finalement un peu plus contraignant que de faire régulièrement une copie de ton travail... :(
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar anncaro » Mer Juin 25, 2008 4:07 pm

Pour ma part (avec un vieux vieux Photoshop), je faisais un petit script aplatir/redimensionner (si besoin)/enregistrer une copie au format jpg (par exemple)/revenir à l'étape -2. Un petit clic sur le script quand ça te semble judicieux, puis, à la fin, un import de séquence d'image dans ton soft de montage.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar leptitip » Mer Juin 25, 2008 4:16 pm

Salut les fous,

Je suis justement tombé sur un petit soft bien pratique qui fait un peu ce que tu cherches, il est en version beta pour le moment mais il fonctionne déjà pas mal.
Voici le lien:

http://www.app4mac.com/action_view_prod ... ss_product)&session=WEBS:D4E092FE0f42c13E7CgRP22EAB7A

Le soft s'appel sequence
leptitip
jeune névrosé(e)

Messagepar chickenchris » Jeu Juin 26, 2008 12:17 am

tiens c'est interressant ca....parcque perso je le fait souvent mais en enlevant les calques principaux un par un et en sauvegardant a chaque fois.....hate de voir si quelque trouve une soluce.....
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar cestquoiladresse » Jeu Juin 26, 2008 1:17 pm

Bah c'est tout simple !
Sur photoshop si tu veux garder des étapes de ton travail, tu as une icône faite pour ça !
C'est un petit appareil photo situé en bas de ta fenêtre d'historique (à gauche de celle de la poubelle). Tu cliques à chaque fois que tu veux et tu conserves tes images sans flinguer ton historique.
Il ne te reste plus qu'à retourner dessus pour les exporter en jpeg en fin de travail.

Bonne capture !
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar david » Jeu Juin 26, 2008 2:04 pm

Sinon, un autre début de solution (sur Photoshop CS3, je sais pas pour les versions antérieures...):
Tu crées un script pour enregistrer ton image du nom "image1.jpg" par exemple. Tu répètes l'opération un certain nombre de fois (20 fois pour avoir 20 images), en nommant l'image suivante "image2.jpg", puis "image3.jpg" etc. Une fois que c'est fait, tu arrêtes l'enregistrement de ton script. Puis dans la palette des scripts, sur le petit triangle en haut à droite (toujours le même...), tu vas dans "option d'exécution", et tu lui définis une pause de X secondes (60 maximum, 1 minute quoi...). Et hop !
Tu te lances dans ton illustration, tu lances direct le script, et toutes les minutes, automatiquement, et a priori sans message d'alerte, une image de l'image en cours d'exécution est enregistrée !
Si tu as fait un script pour 20 images, tu obtiens le pas-à-pas de 20 minutes de travail.
Magique non ?
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Messagepar cestquoiladresse » Jeu Juin 26, 2008 2:57 pm

En effet pas mal ! ;)
Sauf qu'il sera certainement question de trier le dossier de destination à la final, puisque ce n'est pas toi qui détermine librement la sauvegarde au fur et à mesure.
Mais l'idée est succulente... Je note ! :)
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar david » Jeu Juin 26, 2008 3:22 pm

Ben oui faut trier un peu à la fin, mais je sais que pour ma part, je n'ai jamais le réflexe d'enregistrer régulièrement la version de l'image en cours. C'est seulement à la fin que je me dis : Ah ouais, ça aurait été bien un petit WIP ! et je le fais jamais. Là au moins quand le script est lancé, t'as plus à t'en soucier.
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Messagepar KLKR » Jeu Juin 26, 2008 3:41 pm

maaaaa bien tout ça les gars... c'est vrai qu'au moins ça donne un vrai WIP clean... après, avec les solutions des logiciels externes qui shoote la fenetre active, au moins, on a TOUTES les manipulations : zoom, calques, brosses, etc... ce qui peut etre marrant aussi, une fois acceleré.

Cool en tout cas, merci à tous ! Encore une victoire de canard ! Heu... des Fousdanim ! Bravo !

Kalkanar !
Cookie Kalkair
Black Bunny Studio
www.myspace.com/kalkair

KLKR
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section 2D