bon j'ai fait quelques recherches concernant les APN, j'ai vu que chacun trouvait son bonheur dans des appareils différents, et en plus je me dis que ça évolue vite et qu'il vaut mieux que je repose la question.
Bref, en fait j'aimerais expérimenter de nouvelles techniques. J'aimerais notamment shooter des dessins au banc titre, et pour ça j'ai besoin d'un bon APN. Par "bon" j'entends évidemment bonne qualité (mais là je pense que c'est un peu vague comme terme, et que la plupart des appareils que je trouverai dans le commerce conviendront), mais aussi comportant certaines caractéristiques :
- possibilité de tout avoir en manuel (mise au point, exposition...)
- possibilité de brancher l'appareil sur le secteur pour pouvoir shooter sans interruption
- possibilité de déclencher la photo à distance évidemment
(donc le b-a-ba pour shooter de l'anim, et si vous voyez d'autres trucs importants n'hésitez pas à me les rappeler)
L'idéal serait bien sûr de contrôler tout ça depuis l'ordinateur, mais à la limite une télécommande suffirait car le but est juste de shooter à la suite un grand nombre de dessins. En faisant des recherches sur le forum j'ai vu en effet que tous les APN n'étaient pas compatibles avec les logiciels de stop-motion, et ça m'avait l'air assez compliqué. Bon en même temps, si vous avez des conseils sur un bon couple appareil/logiciel, je suis preneur !

J'avais pensé à acheter un scanner pour "avaler" rapidement mes différents dessins, mais un autre post m'en a dissuadé.
Sinon j'ai une question bête, mais : quand on commande l'appareil depuis l'ordinateur, ils sont reliés via USB ? On ne branche pas un APN avec du Firewire ? Donc on peut prendre des photos pendant que l'appareil est relié à l'ordinateur en USB ? Non parce que la plupart des petits appareils numériques, dès qu'on les branche en USB ils basculent en mode "USB" et c'est impossible de prendre une photo avec.
Autre question bête : quand on contrôle l'APN depuis l'ordinateur, la photo est prise sur l'appareil ou directement sur l'ordinateur ?
Désolé pour cette avalanche de questions mais je n'ai pas vraiment encore tout compris.
Merci pour vos lumières !