Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

dessins animé traditionnelle, matériel ??

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

dessins animé traditionnelle, matériel ??

Messagepar Tillt Amor » Mer Avr 09, 2008 11:35 am

En tant que dessinateur passionné je voudrais faire mes premiers pas dans l'animation avec les bonnes vieilles méthodes, table lumineuse, calque cellulo et crayons ! Mais voilà je ne trouve aucun magasins qui vendent le matériel adéquat, papiers calque persé, barre pour fixer les calques, table lumineuse.. je n'ai trouvé que se site anglais http://www.chromacolour.com

Ni a t-il plus personnes en france qui utilise des techniques d'animation traditionnels ? A-t-on enterré Paul Grimault avec son matériel ?
Tillt Amor

Messagepar Olivier Ladeuix » Mer Avr 09, 2008 12:26 pm

J'avais visité les studios de Passion Picture il y a un an et demi et ils avaient des stock de ramettes imprimées Cartoon Supplies... a moins que ce soit Chromacolour :-| non je suis presque sur que c'etait Cartoon Supplies

ah ah ah desolé pour ma memoire ;-)

Par contre, quand je vois comment les etudiants de mon ecole bossant sur papier se prennent la tete par rapport aux gens qui bossent en digital, ca ne me donne meme pas envie.

Bon courage tout de meme
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar HEEZA » Mer Avr 09, 2008 12:32 pm

Lu sur le forum de l'AFCA :

« Champagne Dessin », contact : Mr Né
12 rue des Hauts, 51260 Courcemain,
tél 03 26 80 16 67
magasin à Saint Maur, 94100
tél. 01 42 83 44 11, fax 01 48 85 04 74.
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
HEEZA
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar HEEZA » Mer Avr 09, 2008 12:37 pm

Olivier Ladeuix a écrit:Par contre, quand je vois comment les etudiants de mon ecole bossant sur papier se prennent la tete par rapport aux gens qui bossent en digital, ca ne me donne meme pas envie.

Comme ceux qui bossent avec du sable, de la peinture sur verre, des objets...etc..., quelle idée !?! Vive l'ordi, c'est moderne ! :!:
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
HEEZA
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar lo1971 » Mer Avr 09, 2008 1:40 pm

Le site de Champagne Dessin (mentionné par Heeza) :
http://www.champagne-dessin.com

Il y a aussi Schopman (en Belgique, mais ils livrent en France) :
http://www.schopman.be/

Sinon, Olivier... tu vas pas te mettre à nous faire ton Riri, Fifi, Loulou hein;) Il n'y a pas si longtemps, tu écrivais :

Olivier Ladeuix a écrit:l'un de mes amis vient de se faire embaucher comme " inbetweener", "clean up" sur le prochain film de Chaumet et ca m'a donné envie de me remettre au dessin au cas ou la mode reviendrait a la 2d. Olive
- et ça m'étonnerait qu'il bosse 100 % en digital, ton pote;)

Ceci dit, si Animation Mentor organise des cours branchés 2D et que tu as plus d'infos là-dessus, ça m'intéresse !

Laurent:)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar Tillt Amor » Mer Avr 09, 2008 1:46 pm

OUi effectivement pourquoi ne pas travailler sur ordinateur ? bonne question. Je pense qu'il va falloir effectivement que je m'y mette, mais pour commencer, et comme ma passion c'est d'abord le dessins, je veux me lancer par ce biais dans l'animation. De plus je ne crois pas qu'il soit totalement dépassé, la preuve par exemple avec Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud:

http://www.myspace.com/persepolislefilm

ou le travail de Frederic Back ..

Le papier a encore de l'avenir et son mots à dire, et je peux toujours révé de rencontrer un monteur/infographiste avec qui je pourrait travailler.
Tillt Amor

Messagepar sam » Mer Avr 09, 2008 1:59 pm

plus artisanal sans doute mais efficace si c'est bien conçu et bien fait , tu peux suivre la leçon du Pr Kouro sur le flip book et te faire toi-même un système ou tu perfores les feuilles et les installe sur des picots (mais à mon avis son truc ne marche pas si tu les fait flipper frénétiquement , mais disons que ça peut être améliorer et devenir efficace en rendant le truc costaud:

http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/Co ... 39958.html

et au moins si tu te décourage au bout de 12 images, ça ne t'aura pas coûté grand chose !
bon courage
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Alice

Messagepar Olivier Ladeuix » Mer Avr 09, 2008 6:39 pm

de nous jours il est tres difficile de savoir ce qui est fait sur papier ou pas. Persepolis aurait tres bien pu etre fait en digital avec un meme resultat.
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar NeRi » Mer Avr 09, 2008 6:58 pm

Si je puis me permettre, je crois que si tu débutes vraiment tu n'as pas besoin de t'acheter une table lumineuse et tout le tralala :)

IL y a deux ans je me suis construit une petit table lumineuse (entend par là un ampoule sous un plaque de verre inclinée fixée sur une armature en bois...) avec un petit système pour empiler mes feuilles. Justement les feuilles c'était des Clairefontaine 30g/m² et ça faisait largement l'affaire !

Et puis après libre à toi de passer au gabarit supèrieur :)

Bon courage en tout cas et viens vite nous montrer les premiers résultats !
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar Tillt Amor » Mer Avr 09, 2008 7:26 pm

A ba ca m'intéresse alors, surtout comment tu travaillais, comment tu calais tes feuilles pour qu'elles soient bien fixe? Et comment tu te débrouillais pour les plans avec plusieurs calques ?

Parce que oui c'est sure, bricolé une table lumineuse c'est dans mes cordes.

Et dès que j'ai fini, bien sure je vous présente le résultat, mais pour l'instants je patauge pas mal..
Tillt Amor

Messagepar NeRi » Mer Avr 09, 2008 7:40 pm

Tillt Amor a écrit:comment tu calais tes feuilles pour qu'elles soient bien fixe?

comment tu te débrouillais pour les plans avec plusieurs calques ?

Pour caler les feuilles: perforatrice classique (classeur A4) et j'ai fixé des corps de vis verticaux à la super glue sur ma plaque de verre. Il faut faire des tests avant de fixer pour voir si tout marche comme tu veux :)

Pour les plans avec plusieurs calques je n'en faisais pas, simplement de l'anim img par img.. Donc effectivement c'est une autre affaire, mais de toute façon j'imagine que tu feras tes linetests sur ordi, et il est de moins en moins difficile d'incruster de l'anim dans un décor.. même avec des freeware :)
Image
NeRi
respectable zinzin

Retourner vers Section 2D