Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

A.E 7.0 et travelling saccadé...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

A.E 7.0 et travelling saccadé...

Messagepar mkpo » Dim Fév 03, 2008 1:38 pm

Salut les fous,
Je débute sur A.E, d'ailleurs c'est mon premier test. Je bosse sur une animation ou mes personnages sont animés sur Toon BoOm 3.5, je les exporte en séquences png. Jusque là pas de problème.
Dans After effect j'importe mon décors psd, mes séquences png.
L'animation commence par un travelling de gauche à droite, j'ai fais défiler le décors psd en utilisant les points de trajectoires (position).
Le problème est bien là, sur le travelling car mon image scintille et limite saccade beaucoup. Je ne sais pas s'il s'agit de l'option open gl. (ma carte graphique est une 7600gs et surpporte cette option)
J'avais trouvé un post sur le site qui parlait de ça , mais je vous assure plus moyen de le trouver.
Donc ma question, il y a-t-il moyen de "lisser la trajectoire pour atténuer cet effet indésirable.
Merci d'avance.
mkpo
mkpo
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Futurama

Messagepar anncaro » Dim Fév 03, 2008 5:00 pm

Hum...
Il faut voir la distance que tu fais parcourir à ton décor, et en combien de temps. Si c'est un mouvement très rapide, ça peut venir de là, à ce moment-là, ajoute un flou de bougé.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar mkpo » Dim Fév 03, 2008 5:20 pm

Salut anncaro,
Justement le travelling est assez lent sur une distance assez longue,
par contre je viens d'essayer différents flous sans résultats. Cela dit, je n'ai pas trouvé le fameux "flou bougé". Si tu as une autre idée je suis preneur.
bye
mkpo
petit fou, petite folle

Messagepar anncaro » Dim Fév 03, 2008 5:52 pm

Le flou de bougé : pour chaque calque concerné, coche la case "M" dans la colonne des options de calque (fenêtre de montage), puis, dans les options de composition (flèche en haut à droite de la fenêtre de montage), choisir "activer le flou directionnel".
Peut-être cela règlera-t-il ton problème, mais ce n'est pas sûr, ce que tu décris a plutôt l'air d'un problème de lecture. As-tu essayé de faire un rendu de ta compo ? Est-ce que le problème persiste ? Quelle taille à ta compo ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar mkpo » Dim Fév 03, 2008 6:33 pm

Yep,
Je viens d'essayer comme tu m'as dit, j'ai coché la case M ainsi que l'activation des calques concernés. Je remarque toujours cette ligne horizontale qui va de haut en bas et ce saccadement. j'ai essayer d'exporter aussi, le résultat reste le même.
La taille de ma composition est de 640 480.
Bon je vais encore chercher un peu.
mkpo
petit fou, petite folle

Re: A.E 7.0 et travelling saccadé...

Messagepar » Dim Fév 03, 2008 9:00 pm

mkpo a écrit:lisser la trajectoire

sélectionne tes images clés en "position" et appuie sur F9 ou clique droit pour spécifier ton lissé. Vérifie aussi ton framerate dans les paramètres de ta composition (menu composition). A 12 ou 10 i/s une trajectoire lente semble effectivement scintiller.
Et laisse tranquille ta carte OpenGL, seules les fonctions 3D du soft les sollicitent.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar zac » Lun Fév 04, 2008 9:41 am

attention aussi, cette ligne verticale est souvent due à la capacité d'affichage de ton ordi....cet effet disparait complètement lors de la sortie sur bande ou film, ou alors en réduisant l'affichage. Bien entendu, comme le souligne Cé, un mouvement d'appareil doit TOUJOURS être à 1 image...donc en paramétrant bien 25im/sec dans after pour le projet et la compo (même, et surtout, si l'anim est à 12).
La sortie de ToonBoom doit être à 24 ou 25 images/sec. Il vaut mieux changer l'expo des dessins en les doublant ou autre dans la feuille d'expo et tout sortir à cette cadence (24 ou 25)...plutôt que d'utiliser la possibilité de sortir à 12im/sec dans "propriétés de l'animation".
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar mkpo » Lun Fév 04, 2008 6:15 pm

Merci les les fous pour votre support,
Je viens d'essayer ce que Cé disait et il me semble que ce soit un rien plus fluide. J'ai réglé mon projet en 24 images secondes, d'ailleurs dans toon boom je travail toujours en 24 fps.
Pour l'instant, je ne fais que des tests sur mon décors (une seule image.psd + travelling) en essayant de régler ce problème. J'ai l'impression que les zones noir sur mon décors ont tendance à fourmiller (il s'agit d'un croquis travaillé au marqueur pinceau avec plusieurs variantes de gris +noir). Le résultat est le même lorsque j'exporte en mov avec le codec h.264.
Zac, quand tu dis que le problème n'appaitra plus quand j'aurai exporté sur bande ou film, qu'entends-tu par film ?, un export mov par exemple?
Car c'est anim est destiné à un concours et doit être posté sur le net,donc pas sur bande.
ps: Je précise que je travail sur 2 écrans, Samsung 971p & Viewsonic vp191b
a+
mkpo
mkpo
petit fou, petite folle

Messagepar zac » Mar Fév 05, 2008 1:38 am

Oui, cet effet de scrolling disparaît souvent quand on visionne un .mov encodé en PAL sur un moniteur par exemple...mais ce n'est pas ton cas puisque tu exploiteras ta séquence dans d'autres conditions. Il faut savoir que de toutes façons, si tu fais un travelling à une certaine vitesse sur des éléments verticaux, il arrive souvent que ça produise un effet de flickering ou clignotement...les "trucs" évoqués plus haut vont adoucir cet effet indésirable...mais c'est fonction de la vitesse de ton travelling. on voit ça aussi en prise de vue réelle...parce que 24im/sec c'est pas assez pour restituer de tel mouvements de façon lissée...Dans after, tu peux aussi essayer de changer la vitesse d'obturation virtuelle en l'ouvrant un peu. ça va flouter et produire un motion blur léger sur tes images comme le ferait une caméra vidéo ou film. Tu peux toujours essayer aussi de ce côté là.
Mais la présence d'une barre virtuelle horizontale à l'affichage en lecture se produit souvent quand les capacités d'affichages de la carte sont trop sollicitées; affichage trop grand ou plein écran, images lourdes...etc...une sortie compressée correctement devrait atténuer le problème...du moins, je le crois...
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar mkpo » Mar Fév 05, 2008 7:45 pm

Bienvu zac pour les tuyaux,
avec vos conseils je suis parvenu à atténuer. C'est bon à savoir pour la suite car là je suis sur une autre piste. Je viens d'essayer un travelling de mon décors en prise de vue réel en associant mes séquences png par suivi de trajectoire, un peu bricolé mais le rendu me plait bien.
Encore merci les gars.
a+
mkpo
petit fou, petite folle

Retourner vers Section 2D