Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

4Go de ram sur After 7

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Messagepar aurelien » Mer Oct 24, 2007 9:52 am

C'est intéressant ce post...
j'envisage de changer ma configuration pour être plus à l'aise pour faire de la hd et de la 3d... mes 3Go me suffisent pas ! (c'est dingue...) et vu le prix de la ram je susi assez tenté de passer le cap. mais ma carte mere ne supporte pas plus de 3Go. bref je compte en changer et donc fatalement au passage changer de systeme d'exploitation.
Si j'ai bien compris plutôt XP64 bits que vista alors ? moi ça m'arrangerait parceque je suis assez satisfait de mon XP que je connais bien...si il fonctionne pareil... par exemple tous meslogiciels vont marcher sur xp64 ? y aura pas de blagues ? :)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar bibi-sah » Mer Oct 24, 2007 12:41 pm

Roberto Chicachico a écrit:Moé aussi j'avais compris... hmm pas de quoi être fier en fait... :?

et je dois le prendre comment ça? hein?!? en tous cas, merci Cé pour me rendre l'esquisse de sourire que méritait cette jeune blague, toute fraiche et naive que mon cerveau engourdi n'avait pas décripté.

ET Roberto : je t'attend au tournant.

PS Roberto : merci quand même pour les infos.
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar Roberto Chicachico » Mer Oct 24, 2007 3:46 pm

Y a pas de quoi ! :J'en ris aux éclats !:

:wink:
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar anncaro » Mar Déc 11, 2007 9:21 am

Comme ça va faire deux mois que personne ne s'est inquiété de savoir si xp, vista et compagnie fonctionnait bien avec After, je poste ce petit message...
Donc, si j'ai bien retenu la leçon, il faut xp64, et 4 Go de ram, mais pour le processeur, il vaut mieux un duo core à 3ghz, ou un quad à 2,4 ghz, pour faire tourner after cs3 ? et il faut une version spéciale d'after pour qu'il tourne sur xp64 ?
Aurélien, Black Bunny, finalement, vous avez fait quoi ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar BLACK BUNNY » Mar Déc 11, 2007 11:23 am

...finalement moi je suis toujours à 2Go sur After et je m'en mords les doigts... mais j'ai pas trouvé d'astuce. Je suis toujours sur After 7 donc peut-être que les manip expliquées sur le forum fonctionnent bien avec le CS3, mais la dernière fois que j'ai essayé de l'installer, toutes mes suites Adobe se sont joyeusement freezé... donc j'évite là... à Noel peut-être...
BLACK BUNNY STUDIO (We're sooo rocksteady !)
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle

Messagepar aurelien » Mar Déc 11, 2007 12:52 pm

ALors ben moi j'attends ... je réunis mon budget et apres les fetes je devrais tester tout ça (il arrive que les prix baissent significativement sur du matériel informatique moins récent à cette période, puisque c'est aussi le moment ou sortent pleins de nouvelles choses...)
Donc pour le moment je reste sous After fx 6.0 avec 3go.

Pour le cs3 il faut minimum un dual core (j'ai essayé de l'installer pour tester et l'installation s'est interrompue ne détectant pas ce genre de processeur dans ma machine...).

Je compte acheter un Quad core 2, (Q6600) avec 4Go (voir 8 car la ram n'est pas chere du tout en ce moment !) et utiliser xp64. D'après ce que j'ai compris entre xp et xp64 la compatibilité est proche de 99% donc ça devrait être le même CS3.
Je pourrai me prononcer qu'en janvier, mais je n'oublie pas ce post, promis ! :)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Déc 11, 2007 2:32 pm

Je confirme, CS3 tourne très bien sur XP64. Et c'est vrai que la ram est vraiment pas chère en ce moment, tu peux t'offrir 4Go de DDR2 PC6400 pour environ 200€.
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar aurelien » Mar Fév 19, 2008 3:30 pm

Hop là, chose promise chose due Anncaro :

j'ai donc ma nouvelle machine : Q6600 quad core, 8go de ram (je me suis emballé mais la mémoire n'etant plus tres chere...), un disque dur bien rapide en SATA...
j'ai pu installer After CS3 et il tourne très bien, il utilise 4go maximum mais au moins je peux travailler sur photoshop pendant qu'il calcule sans souffrir de ralentissement.

Pour ce faire je suis donc passé sous Xp64 (merci Vent sauvage ;) ) et ça fonctionne très bien (sauf pour une mésaventure avec une tablette wacom série, et un vieux scanner dont les pilotes ne sont plus à jour)

Ca tourne très bien et je suis bien soulagé !... mon portefeuille aussi
:(
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar Lamartine » Mar Fév 19, 2008 3:50 pm

Avec une configuration pareille tu peux aisément nous faire la suite de Ben Hur non ? Tu l'as assemblé tout seul ou tu a fait appel à quelqu'un ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Mar Fév 19, 2008 4:14 pm

hé hé hé
je l'ai monté tout seul et je peux pas dire que ça été une partie de plaisir parce que je suis parti de loin, n'ayant quasiment jamais fait ça. Mais ça été.
il faut bien penser à trouver les drivers xp64 avant d'envisager de passer sur cet os, les logiciels fonctionnent tous dessus contrairement à ce qu'on m'avait dit (enfin pas sur ce forum :) )

Le plus délicat aura été ce fâcheux problème de tablette, qui au final ne met pas mon matériel en cause mais bien mon empressement (les tablettes wacom en série ne sont pas supportées sur xp64).

prochaine étape : mettre mon ancien ordi à disposition du nouveau pour le soulager de qqs calculs. Mais alors là je n'ai aucune idée de comment faire ça !

si qq un a des indices :D
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar skyjoe » Mer Fév 20, 2008 11:57 am

aurelien a écrit:hé hé hé
prochaine étape : mettre mon ancien ordi à disposition du nouveau pour le soulager de qqs calculs. Mais alors là je n'ai aucune idée de comment faire ça !

Je sais pas si j'ai bien compris ta demande car pour moi ça parait tout simple, enfin je veux dire que j'acheterais un DD externe (60 euros 150GO il me semble), et quand j'aurais fini de travailler sur mon ordi, j'enregistrerais le projet after affect sur le DD, que je branche ensuite à l'ancien ordi, et roulez jeunesse...tu le fais calculer pendant que tu retournes à tes occupations sur l'autre ordi.

A moins que tu ne puisses pas installer After sur deux PC différents ?

Si c'est le cas bin...laisse moi réfléchir un peu J'en ris aux éclats !
skyjoe
jeune névrosé(e)

Messagepar Lamartine » Mer Fév 20, 2008 12:03 pm

Et pourquoi tu ne ferais pas un réseau tout simplement ? Si tu n'as que deux ordinateurs, un câble ethernet base T fera largement l'affaire. De plus cela te permettrais de faire un rendu partagé avec After lorsque tu as des très gros calculs à faire.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar skyjoe » Mer Fév 20, 2008 12:05 pm

Lamartine wins :D
skyjoe
jeune névrosé(e)

Messagepar steff » Mer Fév 20, 2008 12:10 pm

je voulais poser une question

xp m'a t on dit va etre retiré du marché en mai

et le suivi heu client ? va t on etre obligés de passer sous vista beurk
pour pouvoir bosser sachant que mon scan passe pas dessus

bon ben voila a vous les studios ! :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

et merciche d'avance les amigos et 'gas

steff de lille hey meule fais ta meule !

steff :arrow: :arrow: :arrow:
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
steff

Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar aurelien » Mer Fév 20, 2008 1:01 pm

Et pourquoi tu ne ferais pas un réseau tout simplement ?

De plus cela te permettrais de faire un rendu partagé avec After lorsque tu as des très gros calculs à faire.

alors un réseau c'est facile à faire et à tester je vais essayer ! merci !
par contre quelle est la methode pour un calcul partagé sous after effects ?

xp m'a t on dit va etre retiré du marché en mai

et le suivi heu client ? va t on etre obligés de passer sous vista beurk
pour pouvoir bosser sachant que mon scan passe pas dessus

Alors je suis pas au courant mais à mon avis il s'agit de rumeur comme internet sait en faire courir. le service pack3 de XP vient de sortir il me semble, c'est que windows continue à develloper son produit. Ensuite vu les retours desastreux des entreprises avec vista je pense qu'ils sont en train de revoir leur copies de près... c'est pas le moment d'abandonner XP en toute logique, puisqu'il reste l'os le plus courant.

Mais bon en toute logique aussi, le passage à vista va peu à peu s'imposer. Dans le commerce il devient un peu dur de toruver des installations qui ne comprennent pas vista et qui laissent le choix de prendre xp à la place... c'est peut etre de ça dont il s'agit ?

Quand aux pilotes c'est l'eternel gag si je puis dire... de mon premier pc au plus recent, j'y ai laissé qqs scanners. snirfl.
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar steff » Mer Fév 20, 2008 4:22 pm

merci mon pote ! :J'en ris aux éclats !:
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
steff

Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar Bigbengib » Jeu Avr 03, 2008 9:58 am

Une petite astuce pour After, ça ne résoud pas le problème de limitation de mémoire pendant qu'on travaille sur ses compos mais ça résoud celui de la saturation de mémoire au moment de l'exportation :

En effet, quoi de plus râlant que de commencer un rendu de son projet et de voir le rendu s'arrêter au bout d'un laps de temps plus ou moins long avec l'erreur "echec de l'exportation, bla bla bla, mémoire saturée"...

En fait ça vient du fait que lors de l'export, After Effects semble accumuler (bizarrement) les images dans le cache mémoire, y compris les images déjà rendues, donc sans vider le cache mémoire au fur et à mesure. Du coup au bout d'un moment, ça sature et il ne peut plus utiliser la mémoire vive... Enfin c'est ce que j'ai compris.

L'astuce consiste à accéder à une option secrète, qui permet de forcer After Effects à purger le cache au fur et à mesure qu'il exporte. Personnellement ça a changé ma vie ! Désormais je peux exporter une compo en une seule fois, sans problème. Attention, cette astuce marche sur AE7, mais j'ignore si ça fonctionne aussi sur des version antérieures.

Rentrons dans le vif du sujet :

Juste avant de faire votre rendu, pressez la touche SHIFT et laissez-la enfoncée. Pendant ce temps, cliquez sur "Edition" -> "Préférences" -> "Général" puis, tout en gardant toujours SHIFT enfoncée, cliquez sur l'onglet en haut (qui commence par "Généralités"). Et là, Ô stupeur, un menu "Secret" est apparu en bas de la liste. Vous pouvez relâcher la touche SHIFT, et cliquer sur "Secret". Vous avez plusieurs options, moi je n'utilise que "purger toutes les X images pendant la compilation du film". Mettez par exemple 2 images, et voilà, c'est tout. Grâce à cette option, After Effects purgera le cache lors du rendu, vous permettant de faire le rendu en une fois sans saturation de mémoire ! :)

Attention, si cette option est secrète ce n'est pas pour rien : il semblerait qu'il soit un peu hasardeux pour la stabilité du soft de bidouiller cette option (enfin il parait, moi ça ne m'a jamais posé de problèmes), donc je vous conseille, une fois votre rendu effectué, de remettre à zéro ce chiffre.

Voilà, j'espère que ça servira à d'autres fous, moi ça a changé ma vie, maintenant je suis heureux et épanoui. Vive l'option secret d'after effects.
Dernière édition par Bigbengib le Jeu Avr 03, 2008 10:31 am, édité 1 fois.
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Azertyy » Jeu Avr 03, 2008 10:11 am

Comme je suis déçu , ça le fait pas sur ma version Cs3 sur mac. Par contre dans le menu édition il y a "Purger". Ca existait déjà avant ou c'est nouveau justement?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar bUrP° » Jeu Avr 03, 2008 10:13 am

pour le menu secret la touche shift suffit!! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Bigbengib » Jeu Avr 03, 2008 10:29 am

bUrP° a écrit:pour le menu secret la touche shift suffit!! :wink:

Ah... c'est pas grave, c'est pour rajouter l'impression que c'est un truc hyper secret ! Et puis j'ai oublié de dire qu'il fallait aussi appuyer sur ALT + T et CTRL + 789 ensuite SHIFT + CTRL + AWSKJGRTY44 ensuite de quoi il faut réciter une prière puis s'agenouiller devant son ordinateur pour le supplier d'être clément lors du rendu.

Sinon pour Azertyy ben je connais pas la version CS3, mais je crois que "purger" dans le menu c'est simplement pour purger la mémoire pendant que tu bosses... donc rien à voir a priori... Mais peut-être la (les) touche(s) à enfoncer sont elles différentes puisque tu es sur Mac ?
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar aurelien » Jeu Avr 03, 2008 12:39 pm

Et puis j'ai oublié de dire qu'il fallait aussi appuyer sur ALT + T et CTRL + 789 ensuite SHIFT + CTRL + AWSKJGRTY44 ensuite de quoi il faut réciter une prière puis s'agenouiller devant son ordinateur pour le supplier d'être clément lors du rendu.

ben c'est ce que je fais toujours mais ça n'a jamais marché !
il suffit d'appueyr sur shift pour purger les images pendant les rendus ? ou j'ai rien compris ?
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar Bigbengib » Jeu Avr 03, 2008 12:57 pm

En fait il faut faire la manip décrite dans mon post plus haut (j'ai corrigé après la remarque de Burp) AVANT le rendu afin de forcer After à purger le cache mémoire au fur et à mesure que le rendu avance.
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar aurelien » Jeu Avr 03, 2008 1:22 pm

aaaaaah ok !
bon j'y penserai pour mon prochain export, mais je n'ai aucun probleme jusqu'ici avec 8gb, quelque part heureusement !
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Avr 03, 2008 1:27 pm

J'ai jamais eu ce problème non plus, même avec 2Go, j'ai l'impression qu'il purgeait lui-même au fur et à mesure.
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar Bigbengib » Jeu Avr 03, 2008 1:57 pm

En fait ça dépend de ce qu'on exporte je pense, si c'est pas trop lourd ça devrait passer sans faire la manip... Moi ça m'a bien servi sur des compos qui imbriquaient plein d'autres compos, le tout en HD...

Sinon Aurélien, oui j'espère bien qu'avec tes 8 gigas de Ram tu n'en auras pas besoin !!! :x
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar steric » Jeu Avr 03, 2008 4:46 pm

bin moi quand je lance un rendu, j'appuie toujours avant sur la touche verr maj, ça permet de ne pas afficher chaque image du rendu et ça libère des ressources. En fait, after rend les images sans les afficher une à une. L'affichage reste fixé sur l'image qui était afichée avant le lancement du rendu.
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Avr 03, 2008 6:48 pm

Intéressantes ces petites astuces. :)
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar aurelien » Sam Avr 05, 2008 11:22 am

magnifique cette astuce !
je viens de réussir d'exporter un plan de 20 secondes avec des compositions imbriquées en HD et des tonnes d'effets (flou, colorimetries, calques 3d...)
même avec 8GB ma beanne était à genoux, comme ça ça a marché.

je vais remettre les parametres à zéro par précaution (ce mode n'est pas secret pour rien je suppose...)

"En cas d'urgence, briser la touche shitf"
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar Bigbengib » Sam Avr 05, 2008 11:23 am

Cool ! :)
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar Roberto Chicachico » Sam Avr 05, 2008 12:28 pm

Chapeau, avec ces 2 astuces verrMaj + purge, mes exports sont 4 à 5 fois plus rapides qu'avant, extra ! 8)
Roberto Chicachico
respectable zinzin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section 2D