.difference entre appareil photo et camera numerique pour faire de l animation image par image.
un appareil photo numérique me parait plus indiqué, tu bénéficieras d'une bien meilleure résolution que le 720x576 d'une caméra vidéo. tu as aussi la possibilité de mieux contrôler ton image en réglant diaph et vitesse d'exposition par exemple tu auras de meilleurs résultats en basses lumières, là encore tu es très limitée sur une caméra.
.pour mon décor (je voudrais qu il soit animé) dois je animer mon décor et ensuite mes autres élément (sur fond bleu) pour ensuite les fondre ensemble avec je sais pas quel logiciel ou dois je tous animé ensemble image par image (décor+éléments autour)
et bien je suppose que ça dépend pas mal de la complexité de tes anims. si tu fais un remake de la danse des singes du livre de la jungle en stopmotion, tu as peut être intérêt à la gérer en compositing en effet (tu animes chaque bout à part et tu recomposes ensuite.)
tu peux le faire sous fond bleu mais fais des test avant, c''est délicat le fond bleu à cause de l'éclairage (il faut qu'il soit raccord à celui de ton décor et suffisamment fort pour que l'incrustation "prenne" proprement.
tu peux toujours animer un par un tes personnages sur le décors et assembler les plans obtenus en compositing. After Fx fait ça très bien, il doit en exister d'autres mas je connais pas.
tu devrais explorer un peu plus la section 'stopmotion' à mon avis j'ai l'impression que les réponses à tes questions y sont ; questions qui sont un peu toujours les mêmes. (C'est peut être pour ça que ton message n'aura pas passionné

)
bienvenu chez les oufs !