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Quel(s) softs 3d prendre ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Quel(s) softs 3d prendre ?

Messagepar buzz » Dim Nov 11, 2007 8:21 pm

bonjour. voilà : j'aimerais realiser un film avec des decors en 3d et personnage 2d comme tarzan ou pyrats où on peut paindre directement dans le decor 3d ( pour realiser le deep canevas). je voulais savoir si pour le faire il faut necessairement des etudes en anim 3d ou si un livre suffirait et aussi quel soft prendre pour reussir le deep paint et le melange 2d 3d. j'hesite entre maya et 3d studio max. merci d'avance.
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Messagepar Alazar » Dim Nov 11, 2007 9:09 pm

Salut !

Pour Deep Canvas c'est une technologie propriétaire de disney et je ne sais pas s'il y a une fonction de ce type dans max ou maya, mais je ne crois pas que l'on puisse peindre en 3d comme sous photoshop. :?:

Sinon ce qui est sûr c'est que tu peut aussi bien tout faire normalement en modélisant tes objets, en dépliant tes UVs et en peignant tes maps sous toshop avant de les appliquer aux modèles.
Sur les bâtiments 3d de Pyrats j'ai l'impression que c'est ce qu'ils ont fait, et puis comme ça t'auras plus de contrôle sur tes textures

Pour l'apprentissage si tu y passes du temps tu peut très bien apprendre les bases de 3dsmax par exemple en un ou deux mois, en faisant plein de tutos qu'il y a sur le web et même sans bouquin.
Après ça depend de la complexité que tu veux pour tes décors... mais pour des volumes simples c'est assez facile à faire.

edit: En fait si, ça a l'air possible ! c'est beau la technologie :arrow:
Maya Paint Effects
Ground breaking paint technology for creating amazing natural detail on 2D images (including textures) or 3D objects attached to polygonal and NURBS surfaces.

Powerful Painting Techniques

Can be used to create animatable effects, such as plants growing, unfurling or swaying in the wind.
Artists can define a logotype in oil paint and watch it draw on the screen.
Game-content artists can paint repeating textures for levels that update right on the model.

Maya Paint Effects Brushes

More than 500 editable, pressure-sensitive, preset brushes completely integrated within the Maya application.
Extensive range of traditional painterly brushes, including airbrushes, oil paint, chalk, pastels, pencils, watercolors, wet brushes and markers.
Options for a vast range of realistic effects including trees, grass and flowers, realistic hair, eyebrows and beards.
Special effects like lightning, clouds, rain, star fields, fireworks, fire and sparks.
Mesh brush type creates organic or hard-edged geometry that is convincing even close up. Used with environment reflections it can create looks such as chrome, glass and shiny paint or displacement/ bump mapping.
Thin Line brush can be used to quickly paint on high-quality hair that can be efficiently rendered.

Brush Attributes

All brushes can be used in true 3D space (to paint on or between 3D objects in a scene), on a 2D canvas (to create images and textures) or within the 3D Paint tool (to create textures by painting directly on the model).
Brushes can be blended together to make an infinite range of new, user-customised presets.
Brushes are fully animatable and have built-in preset dynamics such as turbulence and gravity.
Brush growth attributes include bend, curl and twirl.
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Messagepar buzz » Lun Nov 12, 2007 6:50 pm

bonjour alazar. tout d'abord je tiens à te remercier pour ta reponse.

alazar :
edit: En fait si, ça a l'air possible ! c'est beau la technologie
Citation:
Maya Paint Effects
Ground breaking paint technology for creating amazing natural detail on 2D images (including textures) or 3D objects attached to polygonal and NURBS surfaces.

Powerful Painting Techniques

Can be used to create animatable effects, such as plants growing, unfurling or swaying in the wind.
Artists can define a logotype in oil paint and watch it draw on the screen.
Game-content artists can paint repeating textures for levels that update right on the model.

Maya Paint Effects Brushes

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Special effects like lightning, clouds, rain, star fields, fireworks, fire and sparks.
Mesh brush type creates organic or hard-edged geometry that is convincing even close up. Used with environment reflections it can create looks such as chrome, glass and shiny paint or displacement/ bump mapping.
Thin Line brush can be used to quickly paint on high-quality hair that can be efficiently rendered.

Brush Attributes

All brushes can be used in true 3D space (to paint on or between 3D objects in a scene), on a 2D canvas (to create images and textures) or within the 3D Paint tool (to create textures by painting directly on the model).
Brushes can be blended together to make an infinite range of new, user-customised presets.
Brushes are fully animatable and have built-in preset dynamics such as turbulence and gravity.
Brush growth attributes include bend, curl and twirl.



si je comprend bien, la technique utilisée par disney http://www.youtube.com/watch?v=RZA6nitNeYw pour tazan est bien possible avec maya. je crois qu'apres tout je vais prendre ce livre là: http://www.amazon.fr/Learning-Autodesk-Maya-8-Foundation/dp/189717733X/ref=pd_bbs_2/403-9631624-7474062?ie=UTF8&s=english-books&qid=1194889452&sr=8-2

quant au melange 2d et 3d j'espere qu'il est possible d'importer les images de l'anim 2d dans maya et s'en servir pour animer un decor 3d.
par ailleurs d'autres personnes me conseillent 3ds max pour la creation de grand univers 3d comme celui de tarzan( la jungle). tu penses que maya serait plus adapté à mes besoins ? ou plutot 3ds max.

merci encore
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Messagepar steff » Lun Nov 12, 2007 8:07 pm

salut pour ma part je dois me lancer au mois de fevrier dans un clip de
rap sympa qui allie 2d vecto sous toon boom express et Blender 2.45 voir
bientot 2.50

bref blender est l'equivalent a peu de choses pres de max sauf maya qui est
la royls

donc soft gratuit et un tres bon bouquin pour lequel je n'ai pas le droit de faire
de pub sur le forum mais si ca t'interresse je te fais un mp

apres toon boom je fais chaque plan en vecto full hd, je mets en video bitmap et je mets la video rbgA sur un fond tout en 3d dans blender (quelques decorts et quelques anims de plantes) bref du mumuse dans l'air qui peux avoir un certain cachet a moindre frais et dans la legalité la plus complete
car toon boom xpress coute 99 dollars et blender est totalement gratuit
et une nouvelle version sort tous les 4 mois !!!


a toi de voir mais moi comme de nombreux graphistes "amateurs" suivont
cette voie ;)


je me tarde de voir ce que tu vas nous pondre


bonne continuation


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Messagepar kachoudas » Mar Nov 13, 2007 2:30 am

Sur ce point, je suis sur de moi : pour un debutant , TOUS les softs 3D se valent de nos jour, en particulier Max et Maya.

Les differences n'apparaissent qu'a un niveau eleve.... et encore, meme la....

Blender est special. C'est freeware et open source, il progresse tres vite : il pourrait devenir vite une reference. La derniere fois que j'ai verifie, la courbe d'apprentissage etait tres rude. Mais ca c'est peut etre ameliore.

Mon conseil pour le choix Max/maya : ne pas tenir compte des capacites des softs (equivalente) mais de la facilite a aprendre (dans ton entourage, qui peux t'aider sur quel soft ? Quels livres sont les plus pratiques ? etc.... etc...)


EDIT par contre, sauf evolution recente, les fonctions de rendu 2D de max sont pauvres. il faut ajouter des plugins (demander sur les forums specialises). Pour Maya je sais pas.
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Messagepar stereo » Mar Nov 13, 2007 7:15 am

steff a écrit:sauf maya qui est la royls
steff :arrow:

mouahahahha, ca se saurait.
c est XSI la rolls de l'anim sans aucune comparaison possible avec le reste de l offre du marché.
stereo
 

Messagepar steff » Mar Nov 13, 2007 7:40 am

oupas desole :oops: :oops:
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Messagepar Roberto Chicachico » Mar Nov 13, 2007 9:48 am

"sans aucune comparaison possible" ? T'y vas un peu fort là. :J'en ris aux éclats !:
A se demander si t'as déjà utilisé Maya.
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Messagepar Lamartine » Mar Nov 13, 2007 9:57 am

Cinéma 4D possède un module très efficace pour ce genre de travaux : bodypaint.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

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Messagepar steff » Mar Nov 13, 2007 10:01 am

je reconnais que si j'avais un soft a m'acheter pour faire de la 3d ce serait
xsi justement pour ses facilités d'animation

surrement pas max qui est une usine a gaz d'apres pas mal de monde de
mon entourage menfin chaqu'un son truc

en gros comme on en avait discuté avec oliv's ladieux pour faire un court
peut importe le soft du licence libre peux tres bien faire l'affaire hein bjo et
plusieurs films que je peux mettre a votre disposition sous blender en ftp
vous le montrera

mais c'est vrai que comme disait vent sauvage une fois entré en entreprise
c max ou maya voir xsi et blender ben faudra qu'il fasse ses preuves et on
attend avec impatience la version 2.50 qui va sortir en aout 2008 et qui va
etre completement repensée.

pour faire de la 3d a moindre coup seul un bouquin d'initiation coute du
fric il est tres bien fait et ya même un sequenceur de montage non
lineaire dans le soft et un moteur 3d de jeux du moment que l'on s'interresse au language python ce qui n'est pas des moindres vu la derniere version du language qui va sortir et qui va , avec le moteur gnu
crystal space , de me lancer dans des application 3d une fois tout digere.

bref je parle pour ma paroisse mais bon même si blend est moins facile a prendre en main que d'autres il vaut largement max et renderman va etre
incorporé a la derniere version et vous devez savoir qu'il existe des versions de moteur de rendu renderman gnu

bon ok je :arrow:
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Messagepar aurelien » Mar Nov 13, 2007 12:04 pm

et dire que je bosse avec Carrara :D
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Messagepar Tchicho » Mar Nov 13, 2007 3:31 pm

Salut !

J'ai vu que ça papoté à propos de Blender par ici...

Si j'ai bien compris tu veux intégrer un personnage 2D dans un
décor 3D ? Et bien Blender peut le faire !
Regarde l'article de BlenderNation
à ce propos. Ici, le lien direct avec le forum BlenderArtist
concernant l'animation 2D cut-out sous Blender. Et enfin un exemple, mais il y en a quatre
en bas de l'article de BlenderNation.

Bon la limitation c'est que c'est du cut-out... Mais comme l'explique
steff tu peux faire ton anim' 2D avec Toon Boom par exemple.

Pour la complexité du soft elle n'est qu'apparente.
En fait ça vient du fait que l'interface n'est pas très chaleureuse
mais au fur et à mesure que tu t'habitues aux fonctions de
Blender le soft te parait de plus en plus abordable, simple
et rapide. De plus il y a énormément de tutos en français,
anglais, ou autre ! Et une communauté toujours très active...

J'espère t'avoir aider, bon courage ! A plouch' !
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Messagepar steff » Mar Nov 13, 2007 3:37 pm

merci tchico

ben oui pi le sequencer montage non lineaire de blend en fade et cut
me permettra de faire un clip en 1920x1280 full hd si je me souviens bien des
dimensions pour une tv online italienne qui debute et avec qui je suis en
contact sur skype.

par rapport a kaam notre assoc on a 1 heure de movies a lui proposer
donc elle ecrit a pierre normalement (tiens zut je lui ai pas encore ecrit pour
le metttre au courant)

si ca vous interresse c pas remunéré pour l'instant mais c en rapport a la
biennale de venise ce qui n'est pas rien, c'est la web tv du festival CARTOON
a rome ou chais plus

je vous file le lien

http://www.streamit.it

bonne continuation

steff
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Messagepar aurelien » Mar Nov 13, 2007 6:29 pm

Steff tu devrais mettre ton info dans une rubrique dédiée, genre "annonces diverses" :)
après je dis ça je suis pas modérateur mais tu aurais plus de chances de la diffuser globalement !
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Messagepar Alazar » Mar Nov 13, 2007 9:33 pm

ah, c'est surtout le mélange 2d/3d qui te posait question ?

Ben là c'est encore plus simple : je pense que tous les logiciels de 3d savent le faire. Il suffit d'assigner la vidéo de ton animation 2d en tant que texture d'un plan que tu peut déplacer comme tu veux par rapport à la caméra et au décor en 3d.
Il faudra juste penser à exporter ton anim 2d dans un format qui gère les couches alpha, pour préserver la transparence autour des personnages par exemple.
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Messagepar buzz » Mer Nov 14, 2007 12:16 pm

Bonjour et merci pour vos reponses toutes aussi interessantes que variées. steff, essaie stp d'etre plus explicite sur le point melange 2d et 3d. je crois que dans blender quand on applique une image comme texture à un plan (plane) l'image se colle tout à fait au plan.enfin... je comprend pas trop comment il faut faire pour une animation realisée sur papier et scanée par exemple. si tu peut prendre la peine de m'expliquer avec des images ce serait super cool. donc je t'explique avec exactitude ce que j'aimerais faire :

- j'anime par exemple un personnage en rotation sur lui meme sur papier.je scanne ensuite les images pour en faire un test en avi ou en mov. par la suite comme le personnage tourne sur lui meme j'aimerais bien faire croire que c'est plutot la camera qui se deplace autour du personnage donc il faut un decor en 3d. faut-il avoir chaque image de l'anim 2d en background image et s'en servir pour faire bouger le decor en 3d image par image , exporter les images de l'animation du decor 3d et dans un logiciel 2d les mettre sur un calque background par exemple et mettre l'anim 2d sur un calque OVL par exemple ?

merci de m'aider. c'est un truc qu'il faut que je sache faire avec blender si possible .
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Messagepar Azertyy » Mer Nov 14, 2007 2:17 pm

Salut buzz.

Dans blender je ferai comme ca :

- j'importe ma texture animée sur un solide ( par exemple mov en tga32)
- à ce solide j'applique une contrainte "track to" camera.
- j'anime mon ouvement de camera autour du solide.
- grace a la contrainte , le solide tournera sur lui meme pour toujours faire parfaitement face a la camera.
-tu ajoutes ton decor 3D

Ainsi tu as un vraiment mouvement de camera dans un decor 3D, avec au centre, le turn around de ton perso.
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Messagepar buzz » Mer Nov 14, 2007 2:37 pm

hello azertyy. comme je debute in blender j'aimerais avoir un exemple du "truc". donc je me depeche de faire un griboulli de perso qui tourne sur lui meme. je crois que je te l'enverrai demain ou vendredi.

merci
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Messagepar Azertyy » Mer Nov 14, 2007 2:47 pm

Ca roule !
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Messagepar aurelien » Mer Nov 14, 2007 3:13 pm

- grace a la contrainte , le solide tournera sur lui meme pour toujours faire parfaitement face a la camera.



et pourquoi je n'y ai jamais pensé ?! :D :D :oops:
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Messagepar buzz » Mer Nov 14, 2007 6:44 pm

euh...azertyy , j'ai fait l'anim (mais je ne l'ai pas intervallé). l'ennui c'est que je ne sais pas comment te l'envoyer .
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Messagepar Azertyy » Mer Nov 14, 2007 6:58 pm

Je t'ai donné mon mail en mp. :)
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Messagepar buzz » Mer Nov 14, 2007 7:07 pm

ok thank.
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Messagepar steff » Mer Nov 14, 2007 8:09 pm

salut buzz mille excuses j'avais vu ton topic mais plein de papiers a faire
ces temps ci dans le cadre d'un nouvel appart a present (cafal , assedic etc)

bref comme je te l'ai dit je prepare un clip 2d/3d

donc:
- animation des persos sous toon boom express en vecto en 16/9 et exportation en avi dv ou suite d'images en bitmap donc.
- animation et modelisation du fond dans blender pour le paysage le ciel et
quelques plantes sous bones
---> montage du tout sous le sequenceur de video integre de blender grace
a la sequence de persos en tga alpha channel ou avec un color key possible
en nodes sous blender et facilement

exportation en suite d'images a monter par la suite sous le même soft car
IMPORTANT une suite d'images si ca plante t pas obligé de recommencer
du debut et prendre des journees entieres


voila en esperant t'avoir repondu comme tu l'attendais

amicalement

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Messagepar buzz » Jeu Nov 15, 2007 2:37 pm

hello steff ! non . pas besoin t'excuser et merci de me porter tant de considerations. en fait je parlais d'anim sur papier ( turn round d'un personnage par exemple) à importer dans blender et animer un decor qui tourne avec le personnage comme si le personnage 2d est fixe et la camera tourne autour de lui.



merci encore.
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Messagepar steff » Ven Nov 16, 2007 7:04 am

salut buzz ! il existe un autre soft pas cher que tu peux acheter en complement d'occaz: il s'appele anime studio maintenant et moho avant

en gros tu conçois tes decorts sous blender ou similaire ta tes decorts 3d
dans lesquels tu tournes. tu lances anime studio ou moho au choix de l'achat
qui t'ammene a une interface qui fais du papier decoupé animable par ossa=
ture comme en 3d avec en plus l'opportunité d'importer des objets 3d dans
anime studio ca c'est sur. apres j'ai pas poussé plus loin mais l'alliance des
deux softs en prenant et notant les mêmes reperes et mêmes points de rotation sur X,Y et Z me parait etre la bonne solution.

moi je peux faire cela avec toon boom c'est a peut pres pareil sauf que je ne
peux importer d'objet .obj (maya) mais bon c'est pas le même boulot :) (dessin animé sur fond animé 3d)

voila que te dire de plus: kelkoo.com pour les occaz et bonne chance

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