Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Comment animer une série d'images .TGA ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Comment animer une série d'images .TGA ?

Messagepar Wyld » Ven Sep 07, 2007 11:34 am

Mme Mr bonjour,
Je travail actuellement sur une ascii vidéo ( ou comment animer un texte ^^)
Apres plusieurs exportation j'ai enfin trouvé un format qui me permet de conserver toutes les qualités des typo , meme agrandit.
Mes doc etant au debut en .txt , je les ai convertit en .pdf puis en .tga .
Jusque là , meme si c tres long ( car j'ai 4000 images env :p) il ni a pas trop de soucis .
Mais la je me retrouve completement bloqué .
Je pensais au tt debut pouvoir importer mes doc dans premiere pro et ensuite les animé mais le format n'est pas accepté .
J'ai ensuite essayé avec Rad video en le " blinkant" J'en ris aux éclats ! mais ca ne marche pas non plus , dumoin j'y arrive pas ^^
Je soupconne y etre pour quelque chose , car il est vrai que je ne suis pas au top avec la video et tout ces formats :(
Donc en gros je recherche un moyen si possible facile d'animer ma serie d'images .tga et si possible me dire le format ou type de compression (ou non compression ) sachant que le resultat final va etre projeté sur un mur .
Merci d'avance pour le coup de pouce . 8)
Wyld

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Sep 07, 2007 11:52 am

Tu peux utiliser le logiciel gratuit VirtualDub pour importer ta séquence d'images .tga et ensuite la compresser dans le format vidéo que tu souhaites en fonction des codecs installés sur ta machine.

Tu peux le récupérer ICI
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar Wyld » Ven Sep 07, 2007 12:02 pm

alors je viens de le recup
Mais la je ne vois rien correspondant et pourtant j'ai sorti mon dico d'anglais ^^
si tu pouvais m'aiguiller si tu connais le soft , ca serait top .
Merci en tt cas
Wyld

Messagepar david » Ven Sep 07, 2007 12:33 pm

T'as essayé QuickTime Pro ?
Il te suffit d'importer une séquence d'image (TGA accepté), il te demande ensuite à quelle cadence tu veux jouer la vidéo, et hop ! Plus qu'a enregistrer la vidéo en quicktime.
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar Lamartine » Ven Sep 07, 2007 12:53 pm

Depuis quand le TGA n'est pas accepté dans Première pro ??? Bien sur que Première reconnait ce format, manquerais plus que ça tiens......
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Sep 07, 2007 2:54 pm

L'intérêt de VirtualDub par rapport à Quicktime Pro c'est qu'il est gratuit.
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar Olivier Ladeuix » Ven Sep 07, 2007 2:54 pm

Premiere Pro n'accepte pas les fichier TGA? hum.... ca marchait la derniere fois que j'ai essayé, je crois meme que ca marche depuis les 10 dernieres annees ;-)
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar meule » Ven Sep 07, 2007 3:03 pm

peut-être que 4000 images ça fait beaucoup pour Premiere ? :?:
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Olivier Ladeuix » Ven Sep 07, 2007 8:25 pm

j avoue n'avoir jamais essayé plus de 2500 frames
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar bibi-sah » Sam Sep 08, 2007 10:21 am

parfois, première exporte des TGA qui ne sont pas reconnues par d'autres softs (j'ai pas cherché pourquoi, peut-être un probleme de compression ZIP ou LZW).
si le TGA ne marche pas , avant d'essayer un autre soft, essaie d'exporter un autre type d'image, genre TIFF, PNG, PSD sans layers (ou encore jpeg en haute définition, si tu n'a pas de transparences).

PS : pour l'export depuis photoshop, j'espère que tu sais faire des scripts :D
sinon, pour faire des exports d'image en changeant de format, j'utilise Xnview, soft gratuit qui fait des traitements par lots aussi.

PS 2 : le nombre d'image d'y est pour rien, j'ai importé beaucoup plus sur première, ça marchait.
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar Olivier Ladeuix » Dim Sep 09, 2007 8:47 pm

je viens de me rappeller une chose. les listes TGA peuvent parfois poser problemes selon la numerotation utilisée. du style :

image1.tga
image2.tga
image9.tga
...
image10.tga
image11.tga

cette liste risque de ne pas fonctionner car les fichiers 1 a 9 n'ont pas un padding" correct => image1.tga devrait etre image01.tga

Le 0 fait toute la difference

il existe des freeware pour renommer les listes de fichiers automatiquement mains je ne me souviens plus lesquels.

Olive
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Wyld » Mar Sep 11, 2007 11:23 am

re bonjour desole de ne repondre que maintenat mais probleme familiaux
Donc suite a toutes ces infos , je me suis servi de quicktime qui il est vrai est assez simplement , mais j'ai un gros probleme de rendu tout mes caracteres sont flous .Cela etant surement du a la compresssion a la fin de l'operation d'assemblage.
Car pourtant je travail sur une suite d'image au format .tga . Chaque image pese env 75Mo et lorsque je les visionne independamment , mme en zoomant la qualite est parfaite .
Le probleme que j'avais rencontre avec Premiere en fait est du a la taille de mes fichiers , premiere les trouvent donc trop volumineux pour me les importer.
Si quelqu'un a une petite idee pour m'aider a animer cette suite d'image pour en faire une animation ou le rendu est le plus propre possible, sachant que j'anime en gros un texte avec des milliers de petites lettres , si c'est trop flou ca devient illisible .
Merci a vous ;)
Dernière édition par Wyld le Mar Sep 11, 2007 11:32 am, édité 1 fois.
Wyld

Messagepar biohazard » Mar Sep 11, 2007 11:31 am

essaies avec Virtual Dub, tu ouvres la première image il devine la suite (pour peu que la numérotation ne soit pas interrompue) et tu peux sauvegarder en avi avec le codec que tu veux.
Un panel de filtres et d'effets sont également à ta disposition, c'est pas aussi puissant que Première, mais c'est bien utile pour les conversions de vidéo
|-BiO-| HaZaRD

retrouvez-moi sur mon web site
biohazard

Messagepar anncaro » Mar Sep 11, 2007 1:23 pm

Dis donc, j'aimerais bien que tu arrives à monter tout ça, et à vite nous le montrer... ça commence à devenir très intrigant, cette histoire de petites lettres...
Si première rechigne à bosser sur beaucoup d'images, pourquoi ne pas faire par plus petits lots, je sais pas, disons 20 x 200 images ? Tu exportes ces 20 séquences à la bonne taille sans compression, puis tu les montes à la suite les unes des autres, et tu fais ta sortie finale à ce moment-là.
Mais je me pose une question, quelle taille (en pixels) font tes images pour qu'elles pèsent chacune 75 Mo ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar rvdboom » Mar Sep 11, 2007 3:44 pm

bibi-sah a écrit:parfois, première exporte des TGA qui ne sont pas reconnues par d'autres softs (j'ai pas cherché pourquoi, peut-être un probleme de compression ZIP ou LZW).

Non, c'est juste que ces petits salopards d'Adobe ont tendance à pourrir les formats standards de petites extensions de leur cru qui ne sont pas lisibles par les autres softs, histoire de bien te pousser à n'utiliser que leurs softs. Dernière découverte en date : les calques dans les fichiers TIFF, supportés uniquement dans les softs Adobe.
Un peu la méthode Microsoft, quoi. Mais bon, au moins, chez Adobe, les softs ne sont pas trop buggés, c'est déjà ça.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar anncaro » Mar Sep 11, 2007 5:21 pm

Tiens, rvd... depuis quelle version des softs adobe les calques sont-ils gérés au format TIFF ? Je savais pour les couches, dont la couche alpha, mais pas pour les calques. Il y a une case à cocher pour que l'image ne soit pas aplatie ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar ZigOtto » Mar Sep 11, 2007 5:26 pm

Wyld a écrit:... Car pourtant je travaille sur une suite d'images au format .tga . Chaque image pèse env 75Mo ...
:shock:
- tes images à assembler, elles ont quelle taille ??? sont-elles en couleurs, en N&B, avec alpha, (texte sur fond transparent) ?
- tu prévois quel format pour l'export de ton anim finale : web low-res., vidéo pal, video HD, film 2K, 4K ???
- ta séquense d'images doit-elle subir des modifs, genre panning, Zoom-in, rotation, perspective,
... avant d'être exportée en anim ?
je m'interroge en effet, car tes tga me semblent bien bien lourdes ... voire over-obèèèèèèèses !
j'ai fait un petit test, une image tga (RGB 24bit) pleine de texte (noir/blanc) en 8000x4200 atteint à peine les 10Mo ...
donc 75Mo, ça pourrait me faire quelque chose comme une image en 21000x12000pix !!!
du 12K en panavision quoi, les films pour la géode à coté, c'est du super8 ...
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar anncaro » Mar Sep 11, 2007 5:47 pm

j'ai eu la flemme de calculer, mais il me semblait bien qu'il y avait quelque chose de gigantesque, là-dedans...
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar ZigOtto » Mar Sep 11, 2007 5:53 pm

bibi-sah a écrit:parfois, première exporte des TGA qui ne sont pas reconnues par d'autres softs (j'ai pas cherché pourquoi, peut-être un probleme de compression ZIP ou LZW).
la compression en TGA est de type RLE, pour "Run-length encoding",
LZW étant la méthode de compression des TIFFs,
les PNGs, elles, utilisent un compresseur, ou plutôt un dégonfleur nommé "deflate" (zlib/gzlib).

oui, je sais tout le monde s'en fout, mais c'était mon petit kardeure de poésie algorythmique ... :wink:
Dernière édition par ZigOtto le Mar Sep 11, 2007 6:40 pm, édité 1 fois.
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar anncaro » Mar Sep 11, 2007 5:59 pm

Professuer Zigotto, pour les TIff, vous nous dites quoi ? Gestion des calques ou pas ?
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar ZigOtto » Mar Sep 11, 2007 6:33 pm

ou la la ... le problème du Tiff, c'est qu'il y en a plusieurs versions, proposant même plusieurs modes de compression,
mon message précédent aurait été plus exact si j'avais écrit "le LZW étant la méthode de compression la plus usuelle des TIFFs" (et la plus reconnue par les divers players d'images).
Quoi qu'il en soit, et en bon Adobophobe qui se respecte, je vais vous laisser débattre en paix sur ce sujet bourbeux,
... je suis encore en espadrille! :J'en ris aux éclats !:

ps:
- gestion Alpha, oui en RGBA,
- gestion des calques, ... no so...
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Mar Sep 11, 2007 6:45 pm

ZigOtto a écrit:je m'interroge en effet, car tes tga me semblent bien bien lourdes ... voire over-obèèèèèèèses !

Ca serait-y pas que le monsieur il aurait toutes ses images en un seul fichier TGA?
TGA permet en effet à une animation de plusieurs images de tenir en un seul fichier. Il y a même les infos de timing. C'est un moyen classique de donner des animations pour export sur beta en qualité optimale.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar rvdboom » Mar Sep 11, 2007 6:47 pm

ZigOtto a écrit: en bon Adobophobe qui se respecte

Chouette, un pays. :-)
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar roblochon » Mar Sep 11, 2007 8:03 pm

rvdboom a écrit:TGA permet en effet à une animation de plusieurs images de tenir en un seul fichier. Il y a même les infos de timing. C'est un moyen classique de donner des animations pour export sur beta en qualité optimale.

Non non, le TGA est un très très vieux format qui ne contient qu'une seule image (en 24 bit RGB + Alpha) et rien en ce qui concerne le timing. Le TGA est une peu le grand père des formats d'image 24 bits, il permet seulement en option de compresser les pixels en RLE (sans perte) et dans sa dernière version (de 1989), il peut contenir un thumbnail de l'image.
Si Adobe y met autre chose, ce n'est lisible de par adobe.

Si une image fait 75 Mega c'est surement qu'il y a eu confondure entre Pixel et DPI, c'est une erreur classique de debutant :shock: .
Je ne pense pas qu'un programme d'animation soit capable d'exploiter la sequence sans exploser la mémoire de la machine.
roblochon
jeune névrosé(e)

Messagepar rvdboom » Mar Sep 11, 2007 9:19 pm

Après vérification, tu sembles avoir raison, pourtant je suis certain avoir déjà vu des animations entières dans un seul fichier TGA (plutôt gros, du coup). Comme tu dis, cela doit être une implémentation spécifique à un soft, mais peut-être tout de même est-ce arrivé au posteur initial.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar Wyld » Mer Sep 12, 2007 8:44 am

re bonjour tout le monde ,
Donc en gros je travail actuellement sur des pages de textes , typo noire sur fond blanc . Chaque image fait env 56.7Mo ( Largeur 5658pixel ,hauteur 3504Pixel , resolution 72 pixel/pouce).
Pour recibler, j'ai decoupe mon film .Mov en sequence d'image par Virtual dub,une fois ma serie d'image , je les traites independament ds un logiciel qui me les transforme en Ascii , j'ai donc une suite d'image au format .txt .
et ensuite je les converties en .pdf puis en .tga ( qui a mes yeux est le format adequat du a la qualite de la typo)
Quand au poid de mes images , je le justifie par le fait que mon anime va etre projete sur un mur , donc vue que ca va etre agrandit , j'ai un gros besoin d'une bonne qualité.
Ma video finale va devoir etre recadré , a cause du fait que lors des changements de formats , mon image à ete place dans une page type ou il apparait la numerotation des pages( en bas ).
Quand au format final , là est le probleme , car jusqu'a present le seul resultat plus ou moin interessant est par quicktime .Mais celui ci me donne un rendu plus qu'approximatif quand a la qualite des typos.( dans mes images tga meme zoomé a 1600¨% la qualite est top , mais des que je les regroupes tout est flou .)
Je vais essayer de travailler avec de plus petites sequences voir si ca rend le travail plus facile .
Derniere petite chose , toutes mes images sont regroupé dans un fichier et sont toutes independantes les unes des autres .

Je sais que mes explications sont approximative mais ma formation l'est aussi , hihii.
Wyld

Messagepar anncaro » Mer Sep 12, 2007 8:57 am

:shock: Mes sinapses viennent de bugger... bip...bip...bip...
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar david » Mer Sep 12, 2007 9:00 am

Tout de même, j'ai beau ne pas être expert en HD, 5658 X 3504 pixels, ça me paraît complétement fou ! Existe-t-il au moins des projecteurs permettant une résolution pareille ? Même les superHD des chez quicktime ne sont qu'à 1920 X 1072, ce qui est déjà balèze...
Après, le processus de cration de tes images m'a peut-être un peu échappé, surtout depuis ton dernier message...

[edit] rvdboom --> c'est bien ce que je pensais ;)
Dernière édition par david le Mer Sep 12, 2007 9:03 am, édité 1 fois.
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar rvdboom » Mer Sep 12, 2007 9:01 am

Wyld a écrit:Quand au poid de mes images , je le justifie par le fait que mon anime va etre projete sur un mur , donc vue que ca va etre agrandit , j'ai un gros besoin d'une bonne qualité.

Le meilleur projeteur vidéo fait, autant que je sache, de la HD : 1920x1080.
Ca ne sert donc a rien de travailler à une résolution supérieure.
Tu te faciliterais grandement l'existence en travaillant à la résolution d'export.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar Wyld » Mer Sep 12, 2007 9:09 am

J'en ris aux éclats ! ^^
Bon je sent que je suis partis du pied gauche ...
Je vais essayer de changer tout ca lors de la premiere manip qui transforme mon image en texte , jusque là j'etais a 100% mais v faire de mon mieu pour rendre ca plus coherent ... :p
Je vs tient au courant de l'avancer merci encore :)
Wyld

Suivante

Retourner vers Section 2D