Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Lancement dans l'animation

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Messagepar Cïol » Jeu Mai 10, 2007 10:38 am

Salut,

Avant d'être dans une école d'anim, je m'étais aussi bricolé ma petite table avec un meuble d'ordi en verre et une lampe dessous comme beucoup. N'ayant pas de réglette à l'époque ni de perfo, j'avais découpé dans un carton un peu épais, un trou au format A4 pile poil, ce qui fait que mes feuilles étaient toujours parfaitement alignées, car coincées dans le trou. En plus pas besoin de perforer. Par contre pour flipper c'est pas possible...

Voilou. :)
hé hé hé...
Cïol
petit fou, petite folle

Messagepar buzz » Jeu Mai 10, 2007 1:31 pm

Hello tout le monde ! je viens repondre à toutes vos questions sur ma light table !

CamusKD a ecri :

Elle est sympa ta table, ça t'as coûté combien ?

bon ! nous utilisons le Francs CFA ici . 1euro= 655,957 FCFA
la vitre m'a couté 4000 FCFA et j'ai dù payer 4500FCFA au menuisier.
quant aux papiers pour croquis, ils m'ont eté offert par mon pere.
au finish ça m'a coûté dans les 8500 FCFA soit environ 12 euros.
tres moins cher pas vrai ?

Tu as une réglette (pegbar ) amovible ou tu fais sans ?

j'ai pas de reglette mais j'utilise ce truc là ! je le trouve plus cool qu'une reglette. les feuille sont super bien retenues.

Image

le truc en metal là ! dsl le français est ma deuxieme langue je sais pas comment l'appeler. :(

Dernière question ça téblouie pas vu que le néon dépasse la feuille en largeur ?

non ! en fait je remplis toute la surface de la vitre de papiers croquis avant de dessiner. autrement, oui ! ça m'eblouit un peu .

El Thiassou a ecri :

Est-ce que le néon ne produit pas de légères vibrations qui pourraient venir perturber le dessin (en plus des désagréments cités par Anncaro) ?

euh... non pas du tout ! et le plus cool c'est que ça ne chauffe pas trop autrement dit on ne sent aucune chaleur quand on dessine meme au bout de 4 heures, 5 heures de temps.

En tout cas, joli travail.

merci ! :D

Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas ! @++
buzz
petit fou, petite folle

Messagepar buzz » Jeu Mai 10, 2007 6:59 pm

euh... bon voilà ! j'ai pris de nouvelles photos :

ma perforeuse :

Image

voilà ! j'ai enlevé ça d'un classeur :

Image

et ça joue le role d'une reglette . je le met en haut des feuilles perforées bien sûr !
les feuilles sont en fait retenues par ceci :

Image

Voilà ce que ça donne :

Image

Image

bon ! @+++
buzz
petit fou, petite folle

Messagepar Snoopy » Jeu Mai 10, 2007 8:58 pm

Pas con le système du classeur
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar buzz » Ven Mai 11, 2007 10:48 am

Snoopy :

Pas con le système du classeur

100% d'accord ! j'etais en train de ranger de vieux classeurs quand j'ai eu cette idée lumineuse ! c'est beaucoup plus efficace que le systeme des pinces à linge car les feuilles sont tellement serrées qu'elles ne bougent meme pas d'un millimetre.

@ ++
buzz
petit fou, petite folle

Messagepar Snoopy » Ven Mai 11, 2007 2:05 pm

Comme quoi c'est souvent les idées les plus simples qui sont les meilleures! -))
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar CamusKD » Ven Mai 11, 2007 7:25 pm

Je suis pas totalement d'accord pour le système du classeur parce que tu peux bien pas fliper tes dessins vu que la barre qui plaque les feuilles n'est pas très large,les côtés de la feuille sont pas pas plaqué du coup, par conséquent ça marche moyen
A noter que c'est pitetre parce que moi c'est en bas et que en haut ça marche surement mieux.

Et aussi question que je voulais poser c'est par rapport au diamètre des trous :
les trous de la perforeuse sont légèrement + grand (1mm) que les anneaux du classeur : la feuille perforée à un petit jeu.
> donc quand on va prendre les photos ou qu'on scan yaura surement des décallages entre 2 dessins en suivant.

Mais sinon je suis d'accord c'est très pratique, facile à faire et peu cher.
+
CamusKD
jeune névrosé(e)

Messagepar buzz » Ven Mai 11, 2007 9:02 pm

CamusKD a ecri :

les trous de la perforeuse sont légèrement + grand (1mm) que les anneaux du classeur

exact !!

en fait, ceci :

Image

se charge de retenir les feuilles . on les aligne parfaitement bien sûr avant de les fixer ensemble. ça donne ça:

Image

en pressant la partie en noir (on peut dire le bouton en noir) les feuilles sont bien retenues et ne bougent plus.

C'est assez dur d'expliquer ça à distance mais je peux t'assurer que c'est tres efficace !
buzz
petit fou, petite folle

Messagepar CamusKD » Sam Mai 12, 2007 12:27 pm

Oui oui moi aussi j'ai une barre comme toi qui sert à ça.

Mais si tu veux vraiment bien le faire fo plaquer à chaque fois que tu changes de feuille et vu que t'es obligé de le faire super souvent...
CamusKD
jeune névrosé(e)

Messagepar buzz » Sam Mai 12, 2007 7:30 pm

CamusKD :

Mais si tu veux vraiment bien le faire fo plaquer à chaque fois que tu changes de feuille et vu que t'es obligé de le faire super souvent...

eh oui ! il y a des avantages et des inconvenients... on est pbligé de faire avec ! haha
buzz
petit fou, petite folle

Précédente

Retourner vers Section 2D