Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Lancement dans l'animation

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Lancement dans l'animation

Messagepar CamusKD » Ven Avr 06, 2007 1:07 pm

Salut les fous !

Voilà ça fait un moment que j'observe le forum, et je me suis décidé à poster.

Je suis passionné comme pas mal ici par l'animation, particulièrement le dessin animé. Je me suis acheté Techniques d'animation, et je le dévore ( il est super) maintenant j'ai envie d'appliquer la théorie (normal quoi !).

Le truc c'est que j'ai pas vraiment le matériel adéquate pour :
j'ai pas encore de table lumineuse : mais ça j'ai trouvé ici et ailleurs ya pas mal d'explication dessus c'est pas vraiment le souci.
Ce qui me pose problème c'est au niveau de la réglètte, ça peut paraître con mais ça me traquasse.

Et aussi j'ai pas mal entendu parler d'animation tradionnelle et d'animation ... euh ... pas traditionnelle (comment ça s'appelle ?) : c'est quoi la diffèrence :?:

P.S : j'éspère que je post au bon endroit et que j'ai bien cherché avant de poster.
CamusKD
jeune névrosé(e)

Messagepar SUKI » Ven Avr 06, 2007 1:34 pm

Salut à toi CamusKD et bienvenu :)

donc l'anim tradi, comme son nom l'indique c'est de l'anim classique : sur papier directement... à l'"ancienne"... enfin, c'est encore largment utilisé de nos jours hein... de nombreuses personen du forum pourraont t'en témoigner...
mais maintenant il y a aussi l'anim dit d'ordinateur (2D computer) et qui, comme son nom l'indique aussi, est faite avec l'aide d'un ordi et donc de logiciels d'anim... genre after effects, toonboon j'en passe et des meilleurs et flash aussi ;) ...

mais il y'a aussi la possibilité de faire un mixe des 2 techniques en animant en tradi et en coloriant en numerique...

bref, au final, ça revient à animer dans les 2 cas, que ce soit donc sur papier ou sur ordinateur (d'ailleurs, au passage, mieux vaut avoir une tablette graphique)

voilà et donc bonne continuation à toi...
Image
SUKI
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: -----

Messagepar CamusKD » Ven Avr 06, 2007 2:04 pm

Ok, moi j'imaginais que n'importe quelle anim' (dessiné ) se faisait en tradi sur feuille, puis qu'on la mettait sur logiciel pour la visionner.

Parce que ça doit être super chô de dessiner directement sur PC, même avec une tablette.

Enfin voilà là méthode papier que pratique R.Williams (et tant d'autres)ça à l'air carrement plus agréable (surement plus long mais bon).

Donc je cherche toujours pour les réglettes.
CamusKD
jeune névrosé(e)

Messagepar SUKI » Ven Avr 06, 2007 2:19 pm

en fait c'est a toi de voir avec quelle technique tu te sens le plus à l'aise... et n'oublions pas que la technique est au service de l'artiste et non l'inverse :wink:
Image
SUKI

Film d'animation culte: -----

Messagepar vent.sauvage » Ven Avr 06, 2007 8:33 pm

CamusKD a écrit:Ok, moi j'imaginais que n'importe quelle anim' (dessiné ) se faisait en tradi sur feuille, puis qu'on la mettait sur logiciel pour la visionner.

Il existe des logiciels qui permettent de faire du "sans papier". (Toon BOOM, Flash, TV paint, mais pourquoi pas photoshop ou gimp, par exemple) . Par contre, je ne sais pas si beaucoup de studio font encore de l'animation traditionnelle pure .

dessiner sur une tablette c'est ausi une question d'habitude, je crois .

Il y a peut etre aussi une notion de rendu , entre le bitmap et le vectoriel. peut etre aussi suivant le support de diffusion.

.

CamusKD a écrit:Donc je cherche toujours pour les réglettes.

Des reglettes pour maintenir des feuilles sur ton disque d'anim ? on en trouve facilement et pas tres cher .

le problème est plutot le coût du papier perforé . Ou plutot d'une vrai perforatice . y'a plein de posts sur ce forum :wink: fait des recherches et tu devrais trouver des réponses à tes questions
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar Jacky Chong » Ven Avr 06, 2007 8:40 pm

Il y a aussi une autre alternative qui mixe (un peu) l'anim traditionnelle et la 2d sur ordi, c'est utiliser un tablet pc qui équivaut a dessiner sur une feuille directement avec un stylet...la majorité des tablet pc gérent la pression du stylet (comme un vrai stylo) et utilisent la même technologie que wacom (puisqu'ils ont des cartes wacom a l'interieur)... beaucoup de dessinateurs traditionnels se sont mis au écrans tactiles comme les cintiq ou les tablets pc, il faut avouer que c'est pratique...j'en ai essayé une aujourd'hui même :)
Couplé a un logiciel comme PAP qui reprennent exactement les mêmes bases que l'anim traditionnelle...c'est assez génial...
http://www.plasticanimationpaper.dk/
Cependant, il faut faire gaffe a la latence du trait parfois sur certains tablet, et il y a un autre inconvénient aussi, c'est que l'écran chauffe sous la main alors, c'est pas forcément agréable, a moins de se réhydrater la main fréquement en la plongeant dans un grand verre d'eau:)
Aprés si t'as pas de sioux, comme un tablet vaut quand même environ 1000 euros, tu peux te le fabriquer toi même en bidouillant ton écran tft :)
http://www.bongofish.co.uk/wacom/wacom_pt1.html
ça a pas l'air super sorcier, mais faut-il encore le faire...là ils te montrent comment fabriquer une cintiq...

sinon, l'anim papier c'est trés bien aussi...y'a pas que les ordis, c'est vrai ça!
Si c'est de ça dont tu parles, j'ai une vieille réglette d'un pote qui travaillait a l'époque pour le dessin-animé babar...
Ce sont des réglettes standard, et en général quand t'as des anims intermédiaires a faire, les studios t'envoient tjs les dessins clé avec des feuilles standards qui s'adaptent a ces réglettes...ça a pas trop changé depuis 30 ans je crois...quand a la table lumineuse, il faut qu'elle puisse tourner pour que tu puissesfaire des arrondis sans te faire des torticolis...
voilà voilà, apluche--------------Seb
Image
Jacky Chong

Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar CamusKD » Sam Avr 07, 2007 1:40 pm

l'anim traditionnelle et la 2d sur ordi, c'est utiliser un tablet pc qui équivaut a dessiner sur une feuille directement avec un stylet

La vache ! Quand tu maîtrise ça doit être assez génial comme tu dis.

Faut m'excuser mais j'avoue que je suis toujours aussi perdu. J'ai lu pas mal de sujet qui traites des tables lumineuse, reglettes, pegbar, perforatrices... et j'arrive pas à me décider > je me tate à acheter ou à me frabiquer soit du matos assez moyen (mais qui suffise à ce que je veux faire) que je regreterrais pas trop si je dois changer, ou bien à directement acheter du bon matériel (cher ?) mais là si c'est pas aproprié... ça s'rait pô coolkiss...

En tout cas j'ai toujours autant envie de m'y mettre. J'ahbite sur Toulouse je crois que je vais faire un tour à graphigro pour voir.

Merci déjà :wink:
CamusKD
jeune névrosé(e)

Messagepar CamusKD » Lun Avr 16, 2007 6:07 pm

Re !
Bon Graphigro c'est pas super ou pas fait pour les tables d'anim' finalement :x

Des reglettes pour maintenir des feuilles sur ton disque d'anim ? on en trouve facilement et pas tres cher .

le problème est plutot le coût du papier perforé . Ou plutot d'une vrai perforatice . y'a plein de posts sur ce forum :wink: fait des recherches et tu devrais trouver des réponses à tes questions

Pour la perforatrice j'ai vu quelqu'un sur le site qui s'en était bricolé une. Le tout c'est de trouvé règlette et perforatrice qui vont ensemble, mais je pense que c'est faisable en bricolant un p'tit peu mais jme trompe peut être.

En revanche pour la règlette je vois pas où trouver ça, sachant que je veux pas un disque d'anim pour l'instant, mais bien une p'tite table de débutant pas chère que jvais tenter de fabriquer.
CamusKD
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Lun Avr 16, 2007 7:21 pm

Hello, Camuskd, bienvenue.
Moi aussi, je suis sur Toulouse, et Graphigro est le magasin le plus cher du coin...
Pour la table d'anim, une copine m'a donné une astuce pas mal du tout. Tu achètes chez le marchand de meubles suédois :wink: une planche de table en verre dépoli, et deux tréteaux. Sous la table, tu bricoles pour mettre une source lumineuse (pas trop forte, pour ne pas t'abîmer les yeux). Tu as une table lumineuse immense ! Dessus tu scotches la barre. Mais il faut une perforatrice...
Sinon, j'ai bricolé un cadre à tableau avec un bord assez large, j'ai remplacé la vitre par du verre dépoli. J'ai mis un morceau de tasseau en bois de chaque côté, pour les pieds, terminés par des patins en caoutchouc, pour ne pas glisser. J'éclaire par-dessous en fixant un spot sur un des pieds. Je dirige la lumière vers une feuille blanche sous ma "table", pour ne pas être éblouie. Pour les trous, j'utilise une perforatrice de bureau, et sur le cadre, j'ai mis deux taquets à étagères. Le tout acheté chez Midica, pour pas grand chose. (je poste les photos de mon installation dans deux minutes...)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar anncaro » Lun Avr 16, 2007 8:09 pm

Voilou !
Image
J'espère que ça t'aidera. Pour commencer à s'entraîner, c'est suffisant, avec du papier 60g genre Clairmail.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar NeRi » Lun Avr 16, 2007 9:18 pm

Super anncarote !!

Là je dis bravo !

Très sympa le rouge en intèrieur également :)
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar anncaro » Mar Avr 17, 2007 12:29 am

NeRi a écrit:Très sympa le rouge en intèrieur également :)

C'est pour assortir à mon avatar. 8)
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar CamusKD » Mar Avr 17, 2007 4:51 pm

Merci anncaro, il est très bien fait ce schéma :wink:
C'est pas bête du tout l'idée de ton amie mais pour le coup il faut pas mal de place chez soi, je crois que je vais opter pour la tienne.

Le truc c'est par rapport aux taquets : il faut quelque chose pour plaquer les feuilles, afin de les faire défiler pour l'animation, sans que les feuilles ne partent en live :!: (tu vois ce que je veux dire ?)
Est ce qu'en mettant un elastouik ça passe ?

Et au fait pourquoi tu verre dépoli ?
CamusKD
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Mar Avr 17, 2007 7:35 pm

Le verre dépoli, c'est pour diffuser la lumière.
Et pour les feuilles, un élastique, ça devrait aller. sinon, récupère la barette centrale d'un gros classeur (celle qui sert à tenir les feuilles plaquées, justement), elles s'adaptent sur les taquettes à étagères.
Bon, c'est de la bidouille, et pas des feuilles perforées tip-top pour l'animation, mais ça aide bien pour débuter.
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar CamusKD » Mar Avr 17, 2007 8:54 pm

Ouais ouais mais c'est pas trop grave pour l'instant puisque c'est pas très sérieux ( pas encore :) ) et je veux pas trop investir donc c'est niquel, et puis j'aurais l'impression de l'avoir mérité cette table.

Sinon à priori c'est bon je vais me lancer dans le bricolage, merci déjà à vous pour votre aide. J'éspère très sérieusement revenir plus souvent sur le forum en y postant des prod's et pour participer.

Bonne nuit les fous !
CamusKD
jeune névrosé(e)

Messagepar Pierroh » Mer Avr 18, 2007 7:18 am

génial Ancaro... ! je pense que tes astuces vont en aider plus d'un !

il serait peut-être intéressant de regrouper toutes les astuces qui se trouvent un peu partout sur le forum et d'en faire des post-it (enfin, des messages signalés comme tel !) ?
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Snoopy » Ven Avr 27, 2007 7:59 pm

Perso j'ai enlevé la vitre qui servait de base à une table basse, j'ai acheté 2 tréteaux à Leroy Merlin, j'ai claqué une ampoule en dessous et j'ai une table lumineuse aussi grande qu'un bureau pour moins de 100 euros.
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar hero » Sam Avr 28, 2007 2:27 am

J'aime beaucoup ta nappe Ancaro !

:D
:p
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
hero
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar CamusKD » Mar Mai 01, 2007 4:10 pm

Voilà je me suis bricolé une table lumineuse.
Image
Je me suis servi de vos conseils et du plan trouvé ici :
http://www.lesnuitsmagiques.fr/index.ph ... sAnimation
Le hic c'est que j'ai pas pris de verre dépoli mais du plexiglas ( le vendeur m'a dit que c'était pas solide mais je regrette un peu quand même de pas l'avoir pris)
J'en ai pris deux différent : 1 lisse sur le dessus et une chelou qui diffuse plus la lumière que le 1er en dessous. (elles sont superposées et mesurent 500 x 500 mm)
Image

Pour le néon j'ai pris un 8 watt en tube :
Image

Pour la réglètte je fais faire la technique de la barre du classeur ça va callé. En attendant j'fais avec des pinces à linge c'est assez lamentable :x
Image

MAIS j'ai un problème (oui encore). Bon déjà vous le voyez c'est pas terrbile comme table on en a vu des mieux. Mais surtout j'ai un problème au niveau de l'éclairage, dès que je superpose 4-5 feuilles on voit plus rien. Est ce que c'est normal ou faut-il souvent les changer de place pour mieux y voir ? est ce que c'est le plexi qui fait ça ? ou est ce que je devrais rajouter un néon ?
CamusKD
jeune névrosé(e)

Messagepar Snoopy » Mar Mai 01, 2007 6:22 pm

Tu sais, si tu veux il y a une autre technique:tu dessines sur du papier calque et t'es pas emmerdé avec une table lumineuse ou d'animation et tout le tralala. Tu vois directement ce que tu fais.

Le seul truc c'est que pour pouvoir ensuite scanner tes dessins convenablement il faut peindre ensuite le dos de chaque feuille calque avec de l'acrylique blanc. C'est tout.
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar NeRi » Mar Mai 01, 2007 6:31 pm

Salut Camus !

Ta table est pas si mal que ça !

Sinon les problemes de transparence sont liés à l'intensité de l'éclairage et à l'épaisseur du papier ;) Il y a un sujet à propos du papier mais je te conseille vivemebnt le "Clairmail" de Clairefontaine à 30g/m² Sinon il est normal que tu ne puisses pas superposer plus de 15-20 feuilles après... :)

Voilà ! Bon courage
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar CamusKD » Mar Mai 01, 2007 7:08 pm

Snoopy > c'est clair que c'est pas bête, même si c'est un peu plus long. Mais la table c'est pas mal, déjà comme support, et aussi par que tu peux "flipper" (c'est comme ça qu'on dit ?) tes dessins pour tester l'animation.

Neri > Ok je vais voir pour ce papier moi j'ai tester avec du papier un peu basique légèrement plasitifié d'imprimante.

Mais tu penses pas que ça peut venir du plexiglasse :?:
CamusKD
jeune névrosé(e)

Messagepar CamusKD » Jeu Mai 03, 2007 8:19 pm

Voilà j'ai callé une "réglette", les anneaux d'un gros classeur donc

Je l'ai mise en bas car je suis gauché (vous savez les mecs recrokvillé ac un stylo)
Image

Sinon pour le papier :shock: j'ai fait le tour de quelques magasins (de Toulouse) et j'ai pas trouvé. Je me demande si c'est rare d'en trouver en mag' > est ce qu'il faut le commander sur internet obligé ?

merss :)
CamusKD
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Ven Mai 04, 2007 9:33 am

Chez Gibert, rue du taur, ils ont du clairmal. il y en a aussi probablement chez castela. Ce sont de grosses ramettes de 500 feuilles.
Ton problème vient peut-être aussi de ton plexi à cloques, il est possible que ça envoie un peu trop la lumière partout, et le deuxième plexi doit finir de l'aténuer. Tu peux pas essayer avec un bête bout de verre ?
Bon, je suis un peu enquiquinante, mais avec le néon, il faut faire attention, c'est une lumière qui cligote (très vite, tu ne le vois pas à l'oeil nu), et ça fatigue drôlement les yeux à la longue. Evite de rester dessus des heures et des heures d'affilée, et ne bosse pas dans la pénombre.
Courage !

Ah, j'oubliais : je suis flattée, Hero, que tu apprécies ma merveilleuse nappe ! :D
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar CamusKD » Sam Mai 05, 2007 4:33 pm

Ah bin j'aurais jamais deviné pour Gibert Joseph, et c'est une très bonne surprise ils ont vraiment du choix en papier > merci anncarotte

Sinon le papier est pas bien, peu cher, et là j'y vois beaucoup mieux à travers (par contre il s'abîme super super vite mais tant pis).

Bon, je suis un peu enquiquinante, mais avec le néon, il faut faire attention, c'est une lumière qui cligote (très vite, tu ne le vois pas à l'oeil nu), et ça fatigue drôlement les yeux à la longue. Evite de rester dessus des heures et des heures d'affilée, et ne bosse pas dans la pénombre.

C'est pas du tout enquiquinant, c'est même sympa de ta part de m'avertir :wink: parce que c'est clair que je l'aurais pas vu à l'oeil nu. :roll:
CamusKD
jeune névrosé(e)

Messagepar buzz » Mer Mai 09, 2007 1:39 pm

uuhhh !! j'arrive un peu tard !

voici ma table lumineuse !
j'ai dessiné le schema avec des indications bien prescises et je l'ai donné à un menuisier pres de chez moi et c'est lui qui a fait tout le boulot.
je n'utilise pas de plexiglas pour la vitre mais un verre transparent et je met un papier pour croquis dessus ! la lumiere est telle que sur un plexi !

voilà : Image
buzz
petit fou, petite folle

Messagepar CamusKD » Mer Mai 09, 2007 8:46 pm

Hello Buzz !
Elle est sympa ta table, ça t'as coûté combien ?
Tu as une réglette (pegbar ) amovible ou tu fais sans ?

Dernière question ça téblouie pas vu que le néon dépasse la feuille en largeur ?
CamusKD
jeune névrosé(e)

Messagepar El Thiassou » Mer Mai 09, 2007 11:38 pm

Salut à tous,

Petit nouveau dans le même cas que CamusKD, vos montages m'intéressent. Je rajouterai juste une question pour Buzz... Est-ce que le néon ne produit pas de légères vibrations qui pourraient venir perturber le dessin (en plus des désagréments cités par Anncaro) ?
En tout cas, joli travail.
El Thiassou
jeune névrosé(e)

Messagepar Sky roll » Jeu Mai 10, 2007 12:28 am

:) ben Snoopy, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Inutile de peindre l'arrière de la feuille calque avec de l'acrylique blanche, il suffit de poser une feuille blanche au dessus au moment de scanner, c'est tout aussi bien...
Sky roll
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Pompoko

Messagepar Snoopy » Jeu Mai 10, 2007 12:41 am

Pas toujours hélas. J'ai remarqué que si la feuille blanche n'est pas parfaitement "collée" au calque il y a un léger jour et donc un légère ombre qui rend flou le dessin après scannage.

Et avec le petit courrant d'air qui se crée quand on referme le couvercle du scanner ça arrive malheureusement souvent. Du coup, hop! Un p'tit coup d'acrylique au dos. -))
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)

Suivante

Retourner vers Section 2D