Je m'éloigne peut être un peu du propos des fous d'anim, mais je n'arrive pas a mettre la main sur un bon forum francophone qui traite en détail de la question des mattpainting intégrés a des plans filmés...
J'me suis dit que vous auriez peut être abordé ce genre de question en cour...
J'ai bo avoir parcouru certains des dvd d gnomon sur boujou pour le matchmoving
ou encore sur Maya pour la technique de la "projection.caméra"
Je n'arive pas a avoir une vision globale de la marche a suivre pour marier des plans filmés en dv et des matt painting, qui se superposent vraiment a l'image d'origine.
Ds des situations qui permettent de découper les plans pour insérer un mattpaint (ex: arrète de mur...) , ya moyen de s'arranger, évidemment.... mais pour qu'il se mélange vraiment au plan....
J'avais concocter une petite sauce,
Je vous expose le fruit de mes élucubrations intellectuelles pour que peut être vous puissiez mieux m'orienter.
Si on utilise le couple toshop/ aftereffect
1ere étape ; tracking
2eme étape : On prend la première image de la séquence.
3ème étape : On la bosse sous Photoshop, la triture, la torture... en bossant par dessus l'image que l'on a extirpée précédemment.
4ème étape : On efface l'image originale sous toshop (on ne garde que les calques)
5 ème : On ajoute les calques sur la séquence à la première image (sous after .)
6 ème : On applique les images clés du tracking aux calques.
7ème : On espère que ça fonctionne............................
ça me parai un pe bancal, mais vois pas comment faire d'autre.
Apres, si l' on passe par boujou, maya et toshop.
1 Matchmov
2 modlé 3d
3 mattpaint sur modelé
4 projection caméra
.....
Si vous pouviez m'expliquer comment tout ça se passe en réalité... j'imagine que c'est un vaste débat.... mais cela en intéressera sûrement plus d'un.
Forces et robustesses à vous tous ,
merci d'avance.