Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Pt'it nouveau -Line test page 2-

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Pt'it nouveau -Line test page 2-

Messagepar Alazar » Dim Avr 02, 2006 6:04 pm

Bonjour à tous.

J'ai 17 ans et suis en terminale S. Je fais partie de ces fous qui laissent tomber les orientations scientifiques à gros salaires et bons débouchés pour aller faire de l'art!
En fait j'ai plutôt abordé le côté 3d de l'anim avant de me rendre compte que c'est plus ce qui touche au dessin qui m'interesse. Comme je vise dans ma jeune insouciance l'entrée aux Gobelins (oui je suis très, très fou!), je commence à animer un peu en 2d afin de voir si ça m'interesse sufisemment pour en faire mon métier.

Je profite donc de votre expérience pour vous demander si un animateur professionnel doit avoir un feeling particulier du mouvement ou "tout simplement" être une bête de dessin?

A part ça comme je suis très fier de ma toute première anim, je vous la poste pour que vous me fassier revenir à la réalité par vos critiques!
Image

Merci d'avance
Dernière édition par Alazar le Jeu Déc 21, 2006 10:21 pm, édité 1 fois.
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar NeRi » Dim Avr 02, 2006 6:27 pm

Tout d'abord bienvenue :)

Je suis figure toi moi aussi en Term S (17ans) et je trouve ton anim plutot bien réussie (je ne connaissais pas les écureuils à 2 pattes :) )

Sinon comment tu as réalisé çaavec une table lumineuse et un banc titre ou à l'arrache ? ça m'interesse.. :)
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar Alazar » Dim Avr 02, 2006 6:50 pm

Salut!

Ben en fait c'est fait totalement à l'arrache (je n'ai aucun matériel autre qu'un scaneur): j'ai dessiné direct et pris des repères au besoin grâce à ma fenêtre lumineuse!
Le nombre de pattes c'est quelque chose auquel j'ai pensé après coup: je n'avais pas de références pour le mouvement et je pensais que leur mouvement était synchronisé. Je vais procéder par étapes, aujourd'hui deux pattes, demain les deux autres!
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar Jej » Dim Avr 02, 2006 9:07 pm

Salut Alazar,
déjà félicitations pour ton anim, elle est pas mal pour une 1ere!!!
Permets moi de faire deux remarques qui pourraient t'aider pour la prochaine anim:
1/ je pense que les(la) pattes de devant ne va pas chercher assez loin. En gros elle ne se tend pas assez du coup tu perds de la force. On a un peu l'impression qu'il souffre ton écureuil...
2/et un autre truc qui joue beaucoup, c'est le timing. Ton action est à mon goût un peu trop régulière.
Après ce n'est que mon avis personnel, je peux me tromper.
Ce serait mieux d'avoir l'avis des pros (j'en suis pas encore un mais sur la bonne voie pour le devenir :D )

Dernier truc: bon courage pour jeudi!!!
Si tu veux des bons conseils, feuillette le bouquin de Richard Williams (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 05-5769239)

A plus
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Jej » Dim Avr 02, 2006 9:08 pm

Jej
petit fou, petite folle

Messagepar NeRi » Dim Avr 02, 2006 10:15 pm

Héhé merci Jej j'ai passé commande :)

PS: je souligne qu'il s'agit d'une traduction du livre de Richard Williams "The Animator's Survival Kit" et que la version anglaise est nettement moins chere (23€)
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar Pierroh » Lun Avr 03, 2006 8:42 am

bienvenue à toi grand fou !
t'inquièt' pas pour les débouchés... ici, il y'a quelques sourdingues !
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar svdboom » Lun Avr 03, 2006 8:54 am

Salut Alazar!
Bravo, elle est bien ton anime pour une première!! Bien sûr, tu pourrais retravailler le timing, rendre le mouvement plus élastique, faire apparaître les deux autre pattes en leger galop... il y a une saute dans la tête aussi à un moment... Mais c'est déjà très joli, et en plus c'est un cycle, tu n'as pas choisi la facilité et ça marche!
Sinon, oui, l'animateur travaille surtout sur le mouvement. Il ya des bêtes en dessin comme tu dis, qui sont absolument incapables de faire bouger quoi que ce soit en animation... (celà dit, un très bon niveau de dessin est toujours utile.) Tu as l'air très bien parti!
Image
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar arcos » Lun Avr 03, 2006 10:32 am

salut salut

Je suis moi aussi nouveau (enfin depuis un moi) et je crois pouvoir dire que ta choisi le bonne endroit pour les conseils.
Une petite chose aussi, va voir du coté du defidesfous, c'est un bon coin pour apprendre, partager et echanger.
J'ai un tt petit niveau mais j'ai appri plein de truc en faisant celui la!
arcos
petit fou, petite folle

Messagepar bibi-sah » Lun Avr 03, 2006 10:41 am

héhé! salut l'ami! bienvenu dans l'arène :D

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit. cela étant, donner un style chewing gum ne regarde que toi. A mon avis, tant que la dynamique est juste, tu n'es pas obligé d'en faire plus. c'est une histoire de gout. (en tous cas, c'est sur que ça va l'améliorer, mais ce sera un autre style, moins rigide.... et mieux animé huhuhuhu)

moi, j'ajouterais encore un truc pour ton animation (qui commence très très bien)
Je crois qu'autant que l'expression, la justesse dynamique est importante, et là, il faut ajouter la justesse dynamique à la queue, qui est trop rigide pour être perçue comme "réellement probable"

Lui donner une onde, qui la parcours de gauche à droite.
cette onde prend racide sur l'accroche de la queue,
son amplitude est celle du mouvement de l'accroche de la queue (haut/bas)à cet endroit.
Elle est cyclique, comme ton animation.
pour être plus jolie, elle suivrait la courbe du dos (que tu peux du coup accentuer encore quand l'écureuil se recourbe sur lui même)

un peu comme ça (désolée, j'ai pas pris tous les dessins que tu avais fait, j'en ai pris un seul, du coup, on voit mal le mouvement....)
Image

mince, je me rends compte que le dernier dessin est faux.. l'onde n'est pas assez à droite... pour boucler avec le premier....
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar meule » Lun Avr 03, 2006 10:55 am

Image

"La courbe mon ami,... La courbe !" (Bibi Sah)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Pierroh » Lun Avr 03, 2006 11:02 am

meule a écrit:Image

"La courbe mon ami,... La courbe !" (Bibi Sah)

:D :D :D
Image
Pierroh

Messagepar bibi-sah » Lun Avr 03, 2006 11:29 am

PAPA!
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar Alazar » Lun Avr 03, 2006 11:48 am

Merci beaucoup pour vos conseils, on voit qu'on est chez les pros ici!

Super tes schémas bibi-sah , ça me permet de mieux visualiser!
Je crois en effet que je ne me lâche pas assez sur les courbes dans le mouvement: je vais essayer de donner plus d'amplitude au dos et à la queue.
Pour le bouquin de Richard Williams, je vais le commander dès ce soir, merci pour le lien!

Vive les fous :) !
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar rvdboom » Lun Avr 03, 2006 12:58 pm

bibi-sah a écrit:PAPA!

C'est fou, vous avez vraiment le même....enfin les mêmes..... euh.... les mêmes..... LUNETTES!!!
C'est ça, les mêmes lunettes.....
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar bibi-sah » Lun Avr 03, 2006 1:14 pm

sois pas jaloux RVD, c'est un truc qu'on se passe de père en fille dans la famille, des lunettes teintées.. ah! elle me vont mieux à moi quand même...
très utile pour égailler les journées ternes, une lègère teinte jaunatre.. on dirait du soleil!
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Lun Avr 03, 2006 1:30 pm

Ben oui, les miennes, elles sont trop sombres, je dois les baisser pour y voir quelque chose. :-|
Pfiou, c'est fou ce que je me fais ch.... au taf aujourd'hui.....
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar Alazar » Mar Avr 04, 2006 1:21 pm

J'adore déja l'ambiance de ce forum si bien nommé :D !

j'attends d'avoir accès à un scaner pour vous montrer la suite, mais il faut aussi que je boucle mon dossier pour les Gobz!
A propos est-ce que ici certains auraient déja tenté le concours, histoire de partager les expériences?
En fait je suis quand même réaliste :J'en ris aux éclats !: : je ne risque pas d'être reçu cette année mais j'y vais quand même pour jauger un peu le chemin qu'il me reste à parcourir dans les années qui suivent (je pense faire une manaa ou un atelier privé).
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar Jej » Mar Avr 04, 2006 4:33 pm

je ne risque pas d'être reçu cette année

On sait jamais
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Hop! » Mar Avr 04, 2006 4:42 pm

personnellement, j'ai passé 3 fois le concours pour ne pas être reçu au final.Je suis passé 2 fois à l'oral mais rien n'y a fait. Je pense que tu ne dois pas trop te poser de question, vas-y,c'est toujours une bonne expérience à prendre, et tu pourras jauger de ce qu'on te demande au pire des cas,comme tu le dis.
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Hop! » Mar Avr 04, 2006 4:52 pm

Pfiou, c'est fou ce que je me fais ch.... au taf aujourd'hui.....

Pareil!
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Alazar » Sam Avr 08, 2006 11:12 am

Bon une petite rétrospective sur le concours des gobelins, deux jours après la débâcle:

C'était difficile! Si, si je vous assure!
On a beau se répéter que l'on est pas tout seul à s'intéresser à cette école, on a beau s'entendre dire que le taux d'entrée au concours est d'environ 5%, ce n'est que lorsque tu vas sur place que tu te rends compte de l'ampleur du phénomène, en voyant tous ces moins de 26 ans se diriger comme en pellerinage vers la porte de la villette avec leur enveloppe A3 sous le bras!
Je me sens maintenant faire partie de la grande famille de ceux qui tentent annuellement le concours, sans jamais le réussir :roll: ...

Bon à part ça voici tout ce que j'ai eu le courage de griffonner depuis ma prise de conscience de jeudi:
Image
Image

Est-ce que certains ici ont passé le concours et pourraient relativiser mon apréciation sur sa difficulté? :?:
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar Pierroh » Sam Avr 08, 2006 12:04 pm

Image
Pierroh

Messagepar Alazar » Jeu Déc 21, 2006 10:16 pm

Après mon post en 3d, en voila un en trad.
C'est un petit exercice que je me suis donné: animer une marche tout en s'appropriant un personnage à partir de son model sheet,
et c'est aladdin qui a été ma victime :twisted: :

Image
Bon c'est encore assez rough -pas de visage- et je n'ai pas réussi à augmenter le contraste sans perdre certains détails, donc c'est également très pâle, et chez moi il y a des rallentissements bizarres lorsque je la visionne en ligne...
mais j'espère que c'est assez lisible pour être commenté: ne soyez pas tendres avec moi :) !

merci d'avance!
Dernière édition par Alazar le Mar Mar 13, 2007 8:51 pm, édité 1 fois.
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar bUrP° » Jeu Déc 21, 2006 10:27 pm

le problème c'est que l'on voit pas grand chose, ton développé est pas assez long... ou alors met le en cycle! :wink:
un .mov serais l'idéal!!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar hero » Ven Déc 22, 2006 1:55 pm

Code: Tout sélectionner
ne soyez pas tendres avec moi Smile !

Mais tu es mazo ma parole !

:D

Moi, je trouve ca pas mal et très prometteur en tout cas !
:)
On sent que tu en es encore aux balbutiemment de ta technique, mais, tu as déjà une belle patte !
Congrats !
Keep goin' !

;)
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
hero
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Alazar » Jeu Jan 04, 2007 11:45 pm

allez, un petit up après une période creuse en création -montage de nouvelle machine oblige-, et merci pour les encouragements!
"aladdin" en boucle cette fois, mais toujours aussi pâle :oops:
Image
Désolé pour les marges, c'est du bricolage sous photoshop!

et un tout premier test pour un autre perso (le mouvement sera en boucle à terme)
http://aboubounelle.free.fr/Creations/Animation/mvt_s_anim_2.gif

C'est tout pour aujourd'hui!
Dernière édition par Alazar le Sam Mar 17, 2007 12:26 pm, édité 1 fois.
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar Alazar » Mar Mar 13, 2007 9:09 pm

Salut!

Je persiste dans mes tentatives:
J'ai récupéré mon écureuil pour cette fois essayer de faire un mvt fluide
(le scénario s'inscrit dans le cadre d'une sorte de flip-book collectif ou toutes les anims s'enchainent)

Le line test en petit (2mo)
et en grand(4mo)

J'imagine que ça n'a pas grand sens pour l'instant, il faut encore que je rajoutte les expressions du visage...

A part ça j'ai l'intention de m'assembler une petite demo-reel, à tout hasard, est-ce que vous connaissez un logiciel de montage gratuit qui permettrait de mettre quelques fondus enchainés et une bande son (et d'exporter en quicktime)?

A plus!
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar Alazar » Jeu Mar 15, 2007 10:54 pm

Ca avance!

Image

J'ai fait un test plus propre mais je crois que l'action en elle même est déja trop rapide: je pense que je suis parti sur un mauvais timing.

le test plus propre
Et au fait, si vous avez des critiques ou commentaires, ne vous gênez pas :wink:

Théo
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar Bigbengib » Ven Mar 16, 2007 9:44 am

C'est impressionnant !

Juste une remarque, quand la bestiole se retrouve suspendue dans le vide on dirait que l'anim s'est bloquée car il ne se passe plus rien, il ne bouge plus.

On comprend que tu as voulu jouer sur l'effet bip bip et coyotte, où coyotte reste suspendu dans le vide avant de se rendre compte qu'il va tomber puis tombe enfin, mais là ça fait bizarre. Je pense que tu devrais le faire tomber tout de suite, sans pause.
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Suivante

Retourner vers Section 2D