Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animation à Clermont-Ferrand 2007 - Le petit journal

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Animation à Clermont-Ferrand 2007 - Le petit journal

Messagepar NeRi » Dim Jan 28, 2007 12:18 pm

Salut les fous!

Le festival de Clermont a débuté ce vendredi, et je me suis dit que je pourrais vous compter mes impressions sur les films d'animation en compétition (mélangés avec les autres) ..

SAMEDI 28

Dreams and Desires - Family Ties de Joanna Quinn
Image

Alors je relis mes petites notes et je rassemble mes souvenirs.. Ah oui super film! Une sorte de film amateur (entendez par là des plans foireux, des zooms horribles) mais en anim' .. Une anglaise bien clichée filme le mariage d'une amie.. cocktail de débauche et de vulgarité qu'on qualifie bien de british dans nos contrées franchouillardes.. Le ton est très drôle (d'ailleurs la salle ne s'est pas retenue) une bonne satyre, originale avec en bémol un traité inégal des scènes d'un point de vue anim!

Rabit de Run Wrake
Image

On en a déjà parler sur ce forum (même en news me semble-t'il).. Je l'avais donc déjà vu.. Excellent film donc aussi bien pour l'idée que pour le traitement graphique.. j'ai pu par contre constaté la médiocrité des effets sonores (le petit génie fait un bruit insuppportable.. mùais bon c'est peut etre voulu) .. La salle a bien réagit .. beaucoup d'applaudissements et de "AAAAAH" ou "OOOOH" ou "HAHAHA"

FOlimage à CLermont
ImageImage
J'ai pu enfin voir le programme Patate de Folimageque vous connaissez sans doute mieux que moi... GLoabelement c'était génial, des univers très différents mais toujours aussi touchant pour les 5 films, Peu d'enfants et beaucoup d'adultes pour cette séance qui a soulevé pas mal de rire une fois de plus (à croire qu'on se marre tout le temps en Auvergne!).. Le personnage soupe a beaucoup plu à l'assitance !

Voilà pour hier !
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar anncaro » Dim Jan 28, 2007 1:45 pm

"De Neri, notre envoyé spécial en Auvergne !"
Merci Neri !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar NeRi » Mar Jan 30, 2007 10:14 pm

Hop Salut !

Bon je n'ai manifsetement pas assez de temps pour faire les rétrospectives sur ce que j'ai vu en anim ici et là.. (entre le boulot et la course effrénée d'une salle à l'autre)

Je viens donc vous conter ce que j'ai vu ce soir.. à savoir une conférence à propos et en présence du réalisateur/musicien/animateur/plasticien/hollandais Rosto.
Il fait beaucoup moins peur en vrai que sur cette photo mais il n'y a pas grand chose d'autre sur le net :)

C'est lui meme qui a dessiné l'affiche du festival 2007 et il est l'auteur de plusieurs films aux tendances très experimentales mais pas du tout snob/hermétiques.. Un panache de technique très diverses, au service d'histoire très ambigues finalement.. Avec des personnages très forts et une musique toujours bluffante (dont il est lui meme l'auteur)

Image
Son film Jona Tomberry est une veritable merveille et je pèse mes mots.. si vous avez l'occasion de le voir sautez dessus!

Image
Anglobilly Feverson (The Rise and Fall of the Legendary) est également très graphique, très accrochant, peut être un peu plus impénétrable.. Il est disponible sur le DVD Animatic 3 (l'édition Reperages).. Avec à nouveau une musique parfaitement en accord avec l'univers graphique un peu Burtonien en plus osé et poussé..

Il réalise par ailleurs un espece de roman graphique: http://www.rostoad.com/ qui est beaucoup moins intéréssant de mon point de vue (très graphique on sent le bidouillage pour s'amuser sans réelle motivation.. à voir quand même) Roman débuté en 1998 et non achevé, intitulé "Mind My Gap"

Il nous a montré une de ses dernieres créations.. A savoir un petit film animé dans lme même esprit que ses fils en beaucoup moins complexe ("une sorte de réaction à la grosse production de Jona TOmberry, seulement avec du papier et ses mains" dixit l'artiste)
visible ici: http://www.rostoad.com/bigwhitebigblack

Les Brèves Digitales

Autre sujet, le site du festival propose 6 court métrage d'anim en ligne. J'avoue ne pas avoir eu le temps de les regarder.. je m'y attèle tout de suite !
http://www.clermont-filmfest.com/01_fes ... php?lang=1

A Bientot !

Au programme: Jeudi Conférence avec Georges Schwizbegel sur le cinéma d'animation ! (peut etre avec Pierroh :) )
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar bUrP° » Mar Jan 30, 2007 11:33 pm

Son film Jona Tomberry est une veritable merveille et je pèse mes mots.. si vous avez l'occasion de le voir sautez dessus!

ah moi j'ai pas du tout aimé, non pas parce que ce sont des design un peu crade ou que le propo est trash mais plus parce que j'ai l'impression que c'est un mix entre clip et autre référence branché voir snob justement ceux qu'on peut voir dans milieu branché bobo parisien.. murrrk
... et puis l'oeil de sauron derrière, les têtes déformées style brosse photoshop ou camera mac, les effets after digne de fond d'écrans, la plastique à la dave mac kean et le côté genre je choque avec la musique hard et le côté trash mouaiss bon...

techniquement il y a du boulot est des choses interressante mais le résultat mouais j'accroche pas du tout!!
en accord avec l'univers graphique un peu Burtonien

ça me fait plutôt peur ça, mais bon il faut voir!

par contre j'ai déjà lu quelques uns de ces comix que je trouve pas mal mais toujours un peu trop dave mc kean à mon gout!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar NeRi » Mer Jan 31, 2007 5:56 pm

Salut Burp° !

Il y a eu une question à propos de Dave Mac Kean 'ou une allusion je ne sais plus trop ) à propos des romans graphiques justement chose peu connue en France.. Bon évidemmebnt je ne me rappelle plus ce qu'il en a dit..

Sinon peut être ai'je été influencé par cette conférence un peu protocolaire et ai mis mon sens critiqe au placard pour les films qu'il nous a montré.. C'est vrai .. J'ai été bouche bée devant son film (Jona T.) .. Et pourtant je hais tout ce qui se fait de branchouille bobo intello exprès pour que le public soit largué et je me méfie vraiment de ce style un peu trash justement..
Alors je ne sais plus trop.. Et puis je m'en fiche finalement .. au moins sur le moment mes ptits yeux ont été contents !

J'avoue par contre avoir vu son film Rise and Fall.. il y a un petit bout de temps sur le DVD Animatic et c'est vrai qu'il ne m'avait pas marqué outre mesure.. peut etre parce que cet univers bizarroïde est justement difficilement pénétrable..

m'enfin j'aime pas non plus quand on parle des heures pour savoir si c'est post-underground branchouille ou si c'est avant guardisto-révolutionnaire..
Ce qui compte c'est le ressenti direct devant le film ..

Pfiou je suis lourd des fois moi..
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar bUrP° » Mer Jan 31, 2007 7:04 pm

Pfiou je suis lourd des fois moi..

uh uh non t'inquiètes pas!
par contre la conférence devais tout de même être interressante!!

m'enfin j'aime pas non plus quand on parle des heures pour savoir si c'est post-underground branchouille ou si c'est avant guardisto-révolutionnaire..

...ça peut être rigolo des fois! je préfère faire ça que de parler des aventure du voisin!! :D :D :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar meule » Mer Jan 31, 2007 7:46 pm

Il faut voir les clips de son groupe de rock, c'est quelquechose ! 8)

En tout cas, c'est une personne très sympa, malgré ses airs de vampire...
(Il m'a filé ses tickets restos l'année dernière, à la brasserie à côté des salles. :D D'ailleurs existe t-elle encore ? C'était un endroit très chouette.)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar NeRi » Jeu Fév 01, 2007 10:34 pm

Georges Schwizgebel

Image

Je reviens tout juste d'une nouvelle conférence dïte sur le cinéma d'animation bien sur et en présence du réalisateur/animateur suisse Georges Schwizgebel.

Le bonhomme en HD

Ambiance déconcertante pour cette entrevue.. seulement une vingtaine de personne présente dans le petit amphi dont 5 amis du réalisateur apparemment... :)

Je suis allé à cette rencontre un peu les mains dans les poches avec en tête un vague souvenir d'un court de G.S.:
Image
78 tours qui m'avait époustouflé par son traité traditionnel et son rendu très "à part"... C'est marrant son style m'a rappelé Novecento de Sarah Van Den Boom (svdboom pour les fous).. Je parle du style graphique entendons nous.. :)

Tout commence tout doucement, Il nous montre d'abord quelques films en expliquant brievement les étape clés de la création d'un film d'animation avec à l'appui des documents et objets d'une rare qualité (des cellulos peinturlurés bluffants, des calques annotés de tas de mesures et calculs, des morceaux de storyboard et de pellicules)

Il nous parle de ses influences il cite Mac Laren ("evidemment") j'en profite pour lui demander si il est attiré par le volume.. petite déception quand il me répond qu'il préfere rester dans son domaine le papier / peinture.. Je lui parle de Bill PLympton qui comme Goeorges Schwizbegel réalise seul (ou presque) ses films et qui joue beaucoup des mouvements de "caméra" avec un traité 2d (grande spécialité et meme marque de fabrique de G.S.).. Il me répond qu'il a beaucoup d'admiration pour Bill P. et souligne qu'il réalise même des longs métrages presque seul..

Au final j'ai eu une tres bonne impression de ce réalisateur que je pensais autrichien .. (G.S. est suisse et francophone !) Je le vois comme un espece d'orfevre minutieux à l'extreme un peu timide et très abordable..

Image

Je vous conseille l'article WIkipédia et un petit tour sur you tube où l'on peut trouver quelques uns de ses courts..
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar meule » Ven Fév 02, 2007 1:00 am

Très charmant monsieur que ce Georges en effet.
D'ailleurs, on peut voir sur le site d'arte dans la rubrique court-circuit OFF, une carte postale video du bonhomme en question.
http://php.arte-tv.com/court-circuit-of ... f1403a9cd1
meule
fou ou folle à délier

Messagepar rvdboom » Ven Fév 02, 2007 1:24 pm

C'est assez beau ce qu'il fait ce monsieur. En revanche, se contenter à chaque fois d'un morceau de musique comme bande sonore, c'est bien pauvret. C'est drôlement dommage, on a l'impression de films pas finis du coup.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar steric » Ven Fév 02, 2007 2:59 pm

très interessant 78 tours !
merci NeRi
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar NeRi » Ven Fév 02, 2007 4:37 pm

rvdboom a écrit:C'est assez beau ce qu'il fait ce monsieur. En revanche, se contenter à chaque fois d'un morceau de musique comme bande sonore, c'est bien pauvret. C'est drôlement dommage, on a l'impression de films pas finis du coup.

Je suis un peu d'accord cher rvd.. On le sentait vraiment fasciné par la musique classique il citait toujours aussi pointilleusement ses divers musiciens .. Je préfere largment 78 tours qui présente plus de travail niveau son justement :) ... L'homme sans ombre qui est sans doute son court le plus narratif donne une impression de plus terminé en effet (traitement sonore un poil différent)
Image
NeRi
respectable zinzin

Retourner vers A propos des Films