Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Transparence avec Photoshop 7

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Transparence avec Photoshop 7

Messagepar toutanim » Jeu Déc 28, 2006 9:32 am

Bonjour à tous,

Une petite question à tous les fous avant que l'année ne se termine, voilà mon problème: A partir de dessins cleanés, encrés et scannés, je fais la colorisation sous photoshop 7. en RVB. Je souhaite enlever à ces dessins, le blanc du papier de la feuille scannée, de ce fait conserver que mes dessins (personnages) avec des couleurs opaques et rendre le reste de la feuille transparent. Je crois qu'il faut utiliser des masques, qui a la possibilité de m'éclairer, d'avance merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
toutanim

Messagepar david » Jeu Déc 28, 2006 9:44 am

Bienvenue à toi toutanim,
Alors, tu as un truc tout simple : une fois que tu as fait les niveaux dans photoshop (pour avoir des blancs bien blanc et des noirs bien noirs, tout en conservant un trait pas pixellisé), tu double-clic sur ton calque "arrière-plan" pour en faire un vrai calque, puis, dans les couches, tu fais un ctrl(pomme pour mac) + clic sur la couche RVB, ce qui a pour effet de sélectionner tout ton blanc ; tu n'as plus qu'à faire "effacer", et le tour est joué. Il ne te reste plus qu'à créer un second calque pour la colorisation, à mettre en dessous du 1er. A noter qu'il est préférable de mettre le calque du trait en mode "produit" pour que le noir se fonde bien avec la couleur (à condition bien sûr que ce trait reste noir). Deuxième chose à noter : cette opération a légèrement tendance à affiner le trait original ; il vaut mieux donc, quand tu fais les niveaux, ne pas hésiter à faire un trait un peu plus gras que ce que tu veux au final.
Voilou !
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar toutanim » Jeu Déc 28, 2006 9:57 am

Bonjour David,

Merci à toi pour la clarté de ta réponse et sa rapidité, les fous d'Anim sont toujours aussi pro dans leurs réponses, je croi aussi qu'on peux utiliser les masques, je vais regarder dans ma doc Shop, par contre dans TVPA, je trouve quand on zoom sur un dessin scanné qu'un phénomène de crénelage arrive très vite, ce qui n'est pas le cas avec Shop, c'est assez désagréable. Bonne fin d'année.
toutanim

Messagepar keitaro57 » Jeu Déc 28, 2006 2:49 pm

Bonjour Toutanim,

Dans TVP Animation, nous avons désactivé par défaut le lissage pendant le zoom pour permettre le travail sur le pixel (Pixel Art). Il est néanmoins possible de modifier cette caractéristique en utilisant le panneau personnalisé suivant : http://www.tvpaint.com/forum/viewtopic.php?t=729.
Pour accéder à cette partie du forum, il faut être enregistré (l'inscription étant gratuite).

Ce mini-plug-in te permet de garder le lissage même pour un zoom élevé.
"J'ai peur... J'ai peur de moi-même!, Je ne veux plus tuer personnes!" (Nausicaä de la Vallée du vent)
keitaro57
jeune névrosé(e)

Messagepar toutanim » Jeu Déc 28, 2006 5:19 pm

Bonjour,

Merci de ta réponse Keitaro 57, une autre (et dernière question) j'ai des dessins cleanés, encrés et colorisés sous Photoshop 7, comment enlever le blanc du papier (un peu comment la fonction clean scan) sans pour autant enlever la colorisation, il me restera donc une image avec des personnages opaques sur fond transparent. Merci d'avance de ta réponse, les intervenants sur TVPA sont vraiment efficaces et très prompts à la réponse, bravo à vous tous, à bientôt. Bonnes fêtes de fin d'année.
toutanim

Messagepar keitaro57 » Ven Déc 29, 2006 11:41 am

Il y a plusieurs façon simple d'y arriver :

- Tu peux utiliser l'effet "Color Keyer" dans le menu "Key" de la pile d'effet et enlever le blanc. Ceci est possible uniquement si le dessi nde comporte pas de blanc.

- Tu peux utiliser l'outil remplissage en gomme

- Comme dans Photoshop, tu peux utiliser l'outil "Sélection magique" pour sélectionner la ou les parties à effacer puis de cliquer sur l'icône "effacer" (celle avec la tête de mort dans le panneau principal).

Pour information, l'outil scan cleaner n'est utile que sur des dessins non colorisés.
"J'ai peur... J'ai peur de moi-même!, Je ne veux plus tuer personnes!" (Nausicaä de la Vallée du vent)
keitaro57
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section 2D