Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

3DMax, Blender, Cinema4D ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

3DMax, Blender, Cinema4D ?

Messagepar haribo » Mar Nov 18, 2003 4:24 pm

Vous préférez quoi ? bon, à part 3D max... et Maya

bon sinon, j'ai une autre question, un peu plus d'ordre heuuu... enfin on verra : peut-être certains d'entre vous sont ou ont été aussi maquettistes et se sont servis de Quark X Press...

je l'ai chez moi, le 6, car chez moi je suis sous XP

mais là je suis en collocation ailleurs, et je n'ai donc que 98, or la derniere mouture de quark ne fonctionne que sous XP

comment faire pour trouver une version d'évaluation antérieure, qui tournerait sous 98 ?

merci d'avance, car ce qui est bien ici, c qu'on est pas nombreux, mais j'ai toujours au moins une réponse à mes questions, c'est agréable !! :wink:
haribo
petit fou, petite folle

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Nov 18, 2003 4:31 pm

Saloute Haribo !

Alors perso je n'utilise que Maya mais y a pas mal d'alternatives.
Dans les softs d'ampleur équivalente il y a XSI et Lightwave. Sinon dans les soft moins chers mais très bien quand même il y a Cinema 4D qui semble vraiment très intéressant. Et si tu veux surtout faire de l'anime tu peux te tourner aussi vers Animation Master de Hash. En fait ça dépend un peu de ce que tu veux privilégier et si tu vises une orientation pro intensive ou juste une utilisation de temps en temps.

:wink:
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar haribo » Mar Nov 18, 2003 4:52 pm

vous voyez, qu'est-ce que je disais ! réponse immédiate !

merci Roberto ! :)

en fait c plutot pour une utilisation pas pro (ds un 1er temps héhé), intensive je sais pas encore... pour tout dire c surtout pour une utilisation débutante, J'en ris aux éclats !

Maya c un peu le rêve, mais jcrois que pour les débutants y a... plus simple :?

mais à en juger par la qualité de tes persos et de tes rendus roberto, Maya ça a l'air terrible ! :wink:

et puis Maya ne tourne pas sous 98 SE :(
haribo
petit fou, petite folle

Messagepar Yagan » Mar Nov 18, 2003 6:11 pm

en fait c plutot pour une utilisation pas pro (ds un 1er temps héhé),

si c'est dans un premier temps ... et qu'a priopri tu comptes donc sur un second temps en pro ... je te dirai (mais ça n'engage que moi), que tu ferais tout aussi bien de te mettre directement a 3dsmax ... tu comptes bosser dans quel domaine ?
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Yagan
Aide soignant

Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar haribo » Mar Nov 18, 2003 6:20 pm

bonjour Yagan

et bien, dans un premier temps donc, je veux juste apprendre à utiliser les progz de 3D, et plus particulièrement en effet 3D S Max.

Je l'ai depuis longtemps, mais je n'ia jamais vraiment réussi à m'y mettre... les nurbs, les trucs matheux j'ai du mal :J'en ris aux éclats !:

disons que la 3D n'ets pas aussi intuitive pour moi que la 2D :)

ensuite, pour ce qui est de savoir dans quel domaine j'aimerais faire de la 3D, j'en sais rien pour l'instant... j'adore les rendu cartoon dans 3dmax, comment ça s'appelle déjà le plugin qui permet de faire ça.... vous savez, comme dans le clip de LeTone (JOli Dragon il y a kkes temps) ou de Mickey 3D, ou dans un des clips de Gorillaz (je suis fan de Jamie Hewlett !! :) )

bref, j'm bien ce genre d'utilisation de la 3D

un peu moins fan des rendus hyper clean ou hyper réalistes (cf débat dans un autre post, J'en ris aux éclats !)

donc en gros, j'aimerais savoir me servir de la 3d pour modéliser des personnages avant tout, pour en faire ensuite des anim' avec des rendus un peu originaux, mêlant 2D et 3D

ou bien carrément faire comme Fred Beltran, des modélisations 3D intégrées à des supports comme la BD (mm si je suis pas super fan de Beltran)
haribo
petit fou, petite folle

Messagepar haribo » Mar Nov 18, 2003 6:21 pm

ah oui, et aussi j'aimerais beaucoup apprendre à intégrer la 3D pour le net, avec Swift par exemple

il y a des sites en flash avec un rendu 3D hallucinant, je trouve ça excellent !
haribo
petit fou, petite folle

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Nov 18, 2003 7:50 pm

Après une analyse approfondie de tes requêtes, nos chercheurs sont arrivés à cette conclusion : 3DS Max est le logiciel idéal !

L'interface est assez simple, y a des plugins de rendu cartoon à foison, tu peux tout faire, y a pleins d'options assez bien illustrées, et un point non négligeable... il existe en français ! Parce que Maya est super pas convivial et totalement en anglais ! :)

Et pour l'export 3D en vecto pour le net, y a Swift ou même Plasma du même éditeur et d'autres logiciels qui tournent avec 3Ds Max.

a ploutch :wink:
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar Yagan » Mar Nov 18, 2003 7:56 pm

ou bien carrément faire comme Fred Beltran, des modélisations 3D intégrées à des supports comme la BD (mm si je suis pas super fan de Beltran)

note que pour Beltran, si ma memoire ne me joue pas de tour, il avait bosser avec RayDream (disons qu'aujourd'hui, ce serait carrara), modeliser avec ça aussi et probablement Amapi (bah ça fait un bail alors, j'imagine peut etre, mais comme tu peux avoir Amapi gratos, bah why not ?) et Painter je pense

et toujours avec Carrara, tu as egalement l'excellent Brian Taylor (RustBoy) ...

Comme quoi, faut pas toujours des 1000 et des 100 ...

en +, la derniere de carrara a des rendus speciaux alors ...
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Yagan
Aide soignant

Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar haribo » Mer Nov 19, 2003 4:24 pm

quels plugins "rendu cartoon" pour 3D Max sont mieux ?

Brazil (SplutterFish) ?

Illustrate! (Digimation) ?

CartoonReyes (Reyes infografica) ?

autres ?

sankiou
haribo
petit fou, petite folle

Messagepar Roberto Chicachico » Mer Nov 19, 2003 4:31 pm

Illustrate est très bien, CartoonReyes n'est pas mal non plus, Brazil est apparemment super puissant mais y a aussi Final Toon qui est super puissant. Perso je n'ai utilisé que CartoonReyes et Illusrate et j'ai une préférence pour Illustrate (5.2 je crois). Mais à partir de la version 5 y a un rendu cartoon évolué directement intégré à 3DS Max. Je le trouve ultra lent mais à essayer peut-être !

ouize paigeur
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar haribo » Mer Nov 19, 2003 5:42 pm

yep oké merci

il me semblait que Cartoon Reyes était le plus reconnu, mais bon, je verrai..

sankiou eugaine
haribo
petit fou, petite folle

Messagepar pasto » Mer Nov 19, 2003 5:51 pm

Je voulais juste signaler que C4D vient de sortir un module de cartoon halucinant et qu'il est très facile à apprendre, et que son moteur de rendu n'a pas de concurrent en terme de vitesse. Je viens de c4d et je suis passé sur maya pour accéder à plus de "sophistications", mais quand on voit la créativité de Bryan tailor avec un "petit" soft on se calme vite. D'ailleurs j'arrète Maya et je fais des anims sur excel.

pasto
pasto
jeune névrosé(e)

Messagepar raph » Mer Nov 19, 2003 6:13 pm

pour moi c'est CartoonReyes
il est tres rapide,c'est lui qui a ete utilisé pour les clip de mickey 3d et pour ça aussi http://www.amazing.fr/jcombe/downloads-fersen.html
le rendu cartoon de max est tres lent comme le dit Roberto.
aussi non final toon a l'air pas mal du tout.
raph

Messagepar haribo » Mer Nov 19, 2003 6:16 pm

vouii c exactement le genre de rendu (Combes, sur ton lien raph) que j'aime !

mais aussi sur la 2 ou la 3, je sais plus, la 3 je crois, dans une émission pour les enfants, théo machin truc, y a des persos 3d avec un rendu 2D un peu pastel que j'aime beaucoup !
haribo
petit fou, petite folle

Messagepar haribo » Mer Nov 19, 2003 6:23 pm

oui voilà l'émission c TO3 et le rendu que j'aime bien c par exemple celui là (dsl pour la taille de l'image)

Image

c quoi comme plugin ?
haribo
petit fou, petite folle

Messagepar Roberto Chicachico » Mer Nov 19, 2003 6:36 pm

Ouai, moi zaussi j'adore ce rendu ! C'est vraiment magnifique ! A mon avis y a pas mal de process en post prod pour arriver à un résultat comme ça. Souvent c'est beaucoup de bidouille ! Par exemple là tu fais une passe pour les lignes noires (avec Illustrate ou Cartoon Reyes par exemple...) et tu fais aussi un rendu du diffus (les couleurs et le shading) et aussi une passe pour les ombres. Ensuite tu récupères tes couches dans After Effects par exemple et tu trafikottes le tout !!
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar haribo » Mer Nov 19, 2003 6:39 pm

:J'en ris aux éclats !: je souris passkeu là par exemple c comme si j'étais en face d'un texte en swahili !

:J'en ris aux éclats !:

voui la 3D et son langage ne me sont pas encore familiers mais ça viendra nom di diou !!! :J'en ris aux éclats !:

mais bref, oui, ce rendu est superbe et c un peu à ça que je pensais en parlant des plugins cartoon ! :wink:
haribo
petit fou, petite folle

Messagepar Roberto Chicachico » Mer Nov 19, 2003 7:18 pm

oups... skuzi :oops:
En fait c'est pas compliqué, tu dois bien connaître Photoshop ben là c'est un peu le même principe ! En fait le rendu final n'est pas calculé en une seule fois. Ils calculent la même image mais avec des rendus différents. Une image avec simplement les lignes noires, une autre avec les couleurs et une autre avec les ombres. Ensuite c'est comme les calques de Photoshop, tu superposes tes 3 images (lignes, couleur et ombre) pour obtenir ton image finale après kelkes réglages.

:wink:
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar haribo » Mer Nov 19, 2003 7:41 pm

:)

là c'est limpide !! merchi roberto, t'es au top ! :wink:

et vive photoshop (d'ailleurs j'ai hâte d'essayer la gamme CS d'Adobe, surtout Illustrator qui va intégrer un module 3D apparemment !)
haribo
petit fou, petite folle

Messagepar haribo » Jeu Nov 20, 2003 4:16 pm

est-ce que Bryce existe toujours ? enfin, esske les programmateurs continuent à l'updater tout ça ? passkeu j'en entends plus trop parler, pourtant bryce 5 était pas si mal...
haribo
petit fou, petite folle

Retourner vers Section 3D