par zweng » Lun Aoû 28, 2006 10:40 am
Pour avoir commencé sur 3ds et etre vite fait passé a maya voici mon avis.
- 3ds max, un soft simple, efficace.
L'interet de 3ds est come cité plus haut sa prise en main. Elle est très proche de ce qu'on pourrais attendre d'un logiciel, une interface (plus mou moins) rangée, des outils prets a l'utilisation. C'est pourquoi beaucoup de gens commencent sur 3ds.
- Maya, un soft qui n'as pas de limites
Maya c'est vraiment un logiciel qui permet toutes les fantaisies, c'est la sa puissance. Ne vous attendez pas a cliquer sur un bouton pour obtenir une belle image, mais par contre une fois les mechanisme apprivoisés, c'est un logiciel beaucoup mieux pensé que 3ds, beaucoup plus adapté a la création d'image animées mais qui demande a mettre les mains dans le camboui. Il n'existe pas vraiment d'outil tout fait, mais ce qui rends ce logiciel interessant, il faut tout construire, mais exactement comme on le veux. Le moteur de dynamique est vraiment impressionnant.
Le rendu ? bon la on touche a mon domaine, quel moteur ? software, ou autre ?
Avoir de belles images avec un moteur de rendu sofware (celui de base dans maya ou max) est possible, assez simple mais ca n'apporte pas la finesse d'un rendu de moteur spécialisé. Beaucoup préfrerons Vray, pour les meme raison qu'ils prefereons 3ds a maya, simple, efficace. Si vous souhaitez par contre regler votre rendu dans les details les plus profonds, il vous faudra surement passer par maya, son hypershade et bien sur mental ray (ou renderman mais bon courage pour les licences) qui permet du rendu professionnel léché au pixel près. Ces deux derniers moteurs possèdent des shaders propres qui sont a mon avis toute la puissance de ces moteurs.