par LowweeK » Mer Fév 02, 2005 10:30 pm
Hyper d'accord Gerem.
Ayé, moi aussi je l'ai vu...
Bon, je sors toujours d'un Miyazaki avec la gorge nouée, et celui-ci n'a pas échappé à la règle. D'ailleurs, y'a que Miyazaki qui me fait ça.
ATTENTION : MAXI SPOILERS
Ne boudons pas notre plaisir, c'est hyper bon.
Putain, la technique de malade : vous avez vu ces transitions dans les visages (Aoru, Sophie, le démon du feu,...) ? Ces effets élémentaux (feu, eau, vent, hommes caoutchouc, lumière) ? J'en ai pas perdu une miette.
Question scénar, moi aussi, j'ai été surpris par le fait que certains éléments du background sont très peu montrés, voire presque accessoires, comme la guerre. Je ne suis pas fan du personnage
de Sophie, par contre Aoru et le feu, j'ai adoré !
Et la porte qui change, quelle trouvaille.
Après la grosse sorcière, c'est marrant, ça m'a surpris qu'elle "fonde" (à tous les sens) comme ça.
Et puis la "méchante" est plutôt transparente en fait.
Y'a beaucoup moins d'antagonisme bien/mal que dans les Miyazaki précédents - à mon avis - chaque personnage étant en fait son propre démon. En ça, c'est très fort, mais évidemment, c'est moins cinématographique.
Non vraiment, les perso sont plus faibles : moins effrayants, moins arrivistes. On se demande comment Sophie tombe éperdument amoureuse du magicien dès le départ, je trouve que la transition entre sa vie de chapelière et sa vie de femme de ménage est trop facile. Elle ne doute pas, et fait son boulot fastoche, sans même chercher à récupérer son corps.
Ca donne une ambiance bizarre car à aucun moment dans le film on ne sait qui veut quoi. Ce "flottement" moral et scénaristique est très déboussolant et super intéressant, dans un cinéma hyper manichéen - notamment à Hollywood.
Je comprends pourquoi les américains adhèrent moins aux manga (d'après un pote, Le Chateau Ambulant n'est pas encore sorti là-bas).
Bon mon favori reste de loin Mononoke - un de mes films favoris de-tous les-temps-que-j'ai-vu. Voilà, c'était mon cheveu dans la soupe miso.
Hmm, la souupe miso...