Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le chateau Ambulant ( howl's moving castle )

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Le chateau Ambulant ( howl's moving castle )

Messagepar bUrP° » Mar Jan 11, 2005 9:39 pm

8) 8) 8) 8) 8) 8)
Waaou c'est bon je l'ai vu et la vache quel choque, j'ai eu des frissons pendant tous le film, à chaque que je voyais un décors ...waouuuu!!
Allé tous le voir c'est franchment sublime!
Les décors sont vraiment magnifique et l'anim, les perso, L'IDEE!! raahh je veux le revoir! 8) 8)
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar guiom » Mar Jan 11, 2005 11:37 pm

je crois que j'irais dès demain.
guiom
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: Le chateau Ambulant ( howl's moving castle )

Messagepar zewebanim girl » Mer Jan 12, 2005 2:47 pm

bUrP° a écrit:8) 8) 8) 8) 8) 8)
Waaou c'est bon je l'ai vu et la vache quel choque, j'ai eu des frissons pendant tous le film, à chaque que je voyais un décors ...waouuuu!!
Les décors sont vraiment magnifique et l'anim, les perso, L'IDEE!! raahh je veux le revoir! 8) 8)

c'est drôle, je te trouve excessif.
Enfin chacun ses goûts. Je trouve ce film très beau, mais trop proche du Voyage de Chihiro en de nombreux points (scénario, personnages...).
Qu'en penses-tu ?
zewebanim girl

Re: Le chateau Ambulant ( howl's moving castle )

Messagepar guiom » Mer Jan 12, 2005 3:31 pm

zewebanim girl a écrit:
bUrP° a écrit:8) 8) 8) 8) 8) 8)

c'est drôle, je te trouve excessif.
Enfin chacun ses goûts. Je trouve ce film très beau, mais trop proche du Voyage de Chihiro en de nombreux points (scénario, personnages...).
Qu'en penses-tu ?

C'est un peu comme si tu reprochais à Chaplin d'avoir fait "les temps modernes" apres "les lumieres de la ville" non?
guiom
jeune névrosé(e)

Messagepar bUrP° » Mer Jan 12, 2005 7:56 pm

Je trouve ce film très beau, mais trop proche du Voyage de Chihiro en de nombreux points (scénario, personnages...).
Qu'en penses-tu ?

Ah non pas du tout moi j'ai pas trouvé, bon déjà le voyage de chihiro je l'avais pas trouvé génial à par rapport aux autres même si il est bien, mais là le chateau ambulant je l'ai trouvé plus original sur l'idée d'une fille qui se retrouve en grand mère et du chateau qui bouge et où les portes donnes sur différents lieu.
Ensuite si il y a quand même quelque chose à dire sur ce film c'est la fin un peu trop rapide et happy end, et puis tout d'un coup une voix qui se met à chanter on ne sais pourquoi m'a complètement détaché du film, mais bon ça me dérange pas trop car j'ai horreur des fins sur les film, j'adore les débuts! :J'en ris aux éclats !:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar meule » Mer Jan 12, 2005 8:45 pm

hé! stop!
raconte pas tout!
je l'ai pas encore vu!
:)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Kryzalid » Jeu Jan 13, 2005 4:53 am

Je trouve ce film fort sympathique. Visuelement très bien fait. L'ambiance toujours aussi excellente chez Miyazaki.

Par contre scénaristiquement il y a des lenteurs. Le rythme d'une film est assez lent. Enfin ça, ça reste comme d'habitude. Mais il s'agit ici d'une adaptation d'un Roman d'une auteur dont le nom m'échappe Danny quelquechose ...

Enfin, personellement je trouve que c'est un film qui a beaucoup de charme, qui respire beaucoup.
Ma préférence reste pour Chihiro ... voir Nausicaa.
**Tout est une question d'imagination*
Kryzalid
jeune névrosé(e)

Messagepar bUrP° » Jeu Jan 13, 2005 8:12 am

Le rythme d'une film est assez lent

Pour moi je trouve c'est ce qui fait son charme au moins tu a le temps de respirer et d'admirer le travail.
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Slim » Sam Jan 15, 2005 1:14 am

je viens de le voir ce soir

Splendide !! des décors somptueux vraiment...un chateau qui bouge du feu de dieu !!!! j'adore son anim.

Par contre le tout début du film est bizarre...la qualité de l'anim et l'incruste fais penser à ses anciens films...ça m'a parut étrange m'enfin c'est qu'un petit détail...
La fin je la trouve vraiment ratée...niaise à souhait...décidement j'accrocherais jamais au coté culcul la praline de Myazaki.

Bon...dfaçon on se laisse terriblement entrainer je crois que c'est unanime :wink:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar guiom » Sam Jan 15, 2005 10:56 am

Moi j'ai plutot vu dans dans cette fin un happy end second degres dont personne n'est dupe.
D'ailleurs, la sorciere dit bien à la fin "ha vous voulez un happy end, he ben je vais vous en donner un!", mais on voit bien que Miyazaki n'y crois pas une seconde à ce happy End.
guiom
jeune névrosé(e)

Messagepar Slim » Sam Jan 15, 2005 1:12 pm

oui tu as raison de me le rappeller, c'est vrai que c'est flagrant !
Et puis ça va tout à fais dans le sens "conte de fées" de toutes façons.

Au fait j'ai entendu dire que c'était son dernier film !?
ça me parait un peu léger comme dernier film comparé à Mononoke qui était assez engagé :?:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

chateau ambulant

Messagepar Nana » Sam Jan 15, 2005 1:43 pm

moi j'ai ,comme slim, trouvé la fin très niaise.

Sinon les décors sont magnifik ya pas à dire! Il y a beaucoup d'idées :sur les persos (la vieille sophie, le prince complexé par sa teinture... ) et sur le monde, l'univers qui sont très droles et originals.

Mais j'aurais aimé être plus surprise, je trouve que c un peu tout le temps pareil le style Myazaki ne se renouvelle pas...
Nana
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: mind game

Messagepar rvdboom » Dim Jan 16, 2005 10:32 pm

Je trouve que ça fait un peu film testament, reprenant un peu d'ingrédients de ses films précédents. Il y a de chouettes idées (le démon du feu m'a vraiment fait rire) mais il n'y a pas la force et l'émerveillement que l'on pouvait avoir en sortant de Mononoke ou Chihiro. J'ai trouvé ça assez proche de Kiki, en fait.
La fin m'a surpris. Miyazaki avait l'habitude de laisser des fins "ouvertes", avec de multiples évolutions possibles des personnages après le film, un part d'incertitude que j'aimais bien, ce qui n'est franchement pas le cas ici.
Par contre, d'un point de vue technique, l'intégration de la 3D m'a bluffée. Ca doit être la première fois que je me dis qu'il s'agit de 3D pas parce que cela se voit, mais parce que je sais que ce plan n'aurait pas pu se faire simplement en 2D.
Et il y a quand même des chouettes personnages, en particulier la sorcière des landes (une fois vieillie), le démon du feu (c'est quoi son nom déjà, je perds la mémoire avec l'âge) et le gamin avec sa cape à barbe.
Et le château est vraiment chouette, quoique curieusement peu exploité finalement. Je me serai attendu à plus d'exploration de ses recoins.

Bah, allez le voir, c'est quand même bien au dessus de la moyenne.

Richard
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar guiom » Dim Jan 16, 2005 10:37 pm

je pense que la fin de ce film est ouverte, puisque comme le dit Miyazaki dans une interview, les personnages sont loin d'avoir réglés tous leur probleme, et la guerre n'est pas finie.
Sans compter que dans la chanson de la fin, il est bien dit que haru et sophie se séparent ensuite.
guiom
jeune névrosé(e)

Messagepar zewebanim » Dim Jan 16, 2005 10:47 pm

L'idée n'est pas bien sûr de reprocher à Miyazaki de chercher à approfondir les thèmes qui le passionnent, tous les cineastes font ça et on ne leur reproche pas. C'est juste qu'au contraire d'un Takahata (qui lui n'est certes pas un animateur), son style ne se renouvelle plus comme cela à pu être le cas entre Le Chateau de Cagliostro, Nausicaä, Totoro, Princesse Mononoke. Dans ces différents films l'ambiance et le ton sont différents, Miyazaki pouvait passer de la comédie d'action au film intimiste, au film épique. Mais depuis Mononoke j'ai l'impression qu'il s'est bloqué dans le même style de film (et le producteur de Ghibli, Suzuki Toshio me confiait lors d'une interview qu'il pensait que Ghibli avait compris ce que le public japonais avait envie de voir) et je ne sais pas si Miyazaki pourra refaire des films comme Totoro ou Kiki, à part en court métrage.

Mais ce qui est réellement dommage avec son dernier film c'est qu'il n'apporte rien à son oeuvre. Ce n'est pas que le film soit mauvais, loin de là il y a bien sûr des idées, des passages extraordinaires, sans parler bien sûr de la tèés belle réalisation. Mais en fait quand un auteur nous a emmerveillé autant qu'il l'a fait, on devient plus exigeant avec lui. Et j'avoue que cette fois ci je n'ai pas autant été ému que lors de la vision de ses précédents films.
They're coming to get you Barbara
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar bUrP° » Ven Jan 28, 2005 3:36 pm

qUne petite émission sur le chateau ambulant avec des petites images du studio et du parc à thèmes au japon sur euronews:
la video basse qualité en real
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Jean-Rémy » Sam Jan 29, 2005 12:27 am

Chui à peu près d'accord avec tous les avis, ya des prouesses(habituelles) niveau graphique, et pis ya quelques faiblesses au niveau scénaristique (chui pas d'accord pour les lenteurs, elles sont plus là_à mon avis_ plus pour l'aspect poétique et contemplatif du film) surtout la fin on est d'accord.

j'ai entendu dire (je sais plus où) que Miyazaki était sensé avoir arrêter après Chihiro_2001(En effet le royaume des Chat fut dirigé par Hiroyuki Morita et date de 2002) et que pour celui là le réal du départ aurait tellement eu la pression de succéder à Miyasaki qu'il en aurait fait une deppression et que le grand Miyasaki tel le phénix renaissant de ces cendres(enfin ça c'est pour le côté dramatique...) serait venu à la rescousse de cette prod.

Après...........................on en fait ce kon veut!
Image
Jean-Rémy
petit fou, petite folle

Messagepar bUrP° » Sam Jan 29, 2005 12:35 am

du départ aurait tellement eu la pression de succéder à Miyasaki qu'il en aurait fait une deppression et que le grand Miyasaki tel le phénix renaissant de ces cendres(enfin ça c'est pour le côté dramatique...) serait venu à la rescousse de cette prod.

...enfin moi je trouve pas ça étonnant que miyazaki sois venu à la rescousse, quand on voit les vidéo à l'expo miya-moeb il est bien en forme, et quand on pense aussi que sur Mononoke ils avaient 3 mois de retard et que Miyazaki à repris l'animation pour combler ce retard!
Ou encore à Morris qui à 78 ans déssinait encore Lucky luke, on peut penser que Miyazaki soit encore bien présent au sein du studio Ghiblis!!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar zewebanim » Dim Jan 30, 2005 3:47 pm

Jean-Rémy a écrit:Miyazaki était sensé avoir arrêter après Chihiro_2001(En effet le royaume des Chat fut dirigé par Hiroyuki Morita et date de 2002) et que pour celui là le réal du départ aurait tellement eu la pression de succéder à Miyasaki qu'il en aurait fait une deppression et que le grand Miyasaki tel le phénix renaissant de ces cendres(enfin ça c'est pour le côté dramatique...) serait venu à la rescousse de cette prod.

En fait le réalisateur Mamoru Hosoda (Digimon) qui venait de la Toei et qui devait réaliser le film n'a pas su donné satisfaction. Selon Toshio Suzuki le producteur il n'a pas su s'adapter aux méthodes Ghiblis. Il faut dire que c’était la première fois qu’un réalisateur était engagé hors des studios.
Selon d'autres sources, malheureusement cachées!!, les exigences des studios était trop stricts et Mamoru Hosoda n'a pas voulu s'y plier.

De toute façon que ce soit l'un ou l'autre, le film se retrouvait sans réalisateur et comme c'est Miyazaki lui même qui a voulu que les studios Ghibli adapte ce livre Suzuki lui a demandé de se remettre à la réalisation.

Mais il est vrai que Miyazaki se sent fatigué il faut dire que quand il s'investit dans un film c'est complétement et à tout les niveaux.
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar guiom » Dim Jan 30, 2005 3:55 pm

Son prochain film qui sera pour les enfants, sera sans doute moins lourd à porter.
guiom
jeune névrosé(e)

Messagepar rvdboom » Lun Jan 31, 2005 11:38 am

Oui, enfin, il a que 64 ans et à mon avis, il n'arrêtera qu'en cassant sa pipe.
Quant à son prochain (car il ne prétend même plus s'arrêter), j'ai cru comprendre qu'il voulait faire un film plus porté sur le médiéval japonais, pour montrer aux petits nippons ce que c'était.
Autrement dit, pour le film reposant à faire, tu repasseras. :-)

Richard
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar guiom » Lun Jan 31, 2005 11:46 am

il y a un projet qui s'appelle "boro la chenille" en tout cas...
guiom
jeune névrosé(e)

Messagepar zewebanim » Lun Jan 31, 2005 1:09 pm

C'est un projet que Miyazaki a depuis longtemps, en fait en même temps que Princesse Mononoke, mais Suzuki, encore lui , l'a convaincu de réaliser un film épique plutôt qu'un film sur une chenille. Car Boro s'apparente à un film comme Totoro et Suzuki sait pertinnement que si un film comme TOTORO a une cote d'estime incroyable, il ne peut battre des records au box office comme l'on fait Chihiro ou maintenant le Chateau!!

Mais peut-être que je me trompe. Suzuki m'a , à moi aussi dit, que le prochain Ghibli serait un film pour les tout petits, mais sans me préciser s'il s'agissait d'une réalisation de Miyazaki!!
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar gerem » Mer Fév 02, 2005 12:27 am

Bon ayé je l'ai vu aussi !!

J'me suis retenu de lire ce post pendant 2 semaine car je ne voulais pas être influencé...

mais je crois qu'on se retrouve dans nos idées.

bon attention on passe en mode spoiler

[SPOILER ON]

Sous le charme des premiers décors j'ai passé les 20 première minutes à me demander si ce film allait être le film parfait !
Le scénario , les décors, la réalisation tout m'a emballé...

Puis au bout de 1h30 je commencais franchement à déchanter.. l'histoire est un peu confuse et on ne comprends pas toujours qui est qui... les liens entre les persos sont très flou et le mélange des légendes me paraissait assez brouillé.
Finalement je me suis peu attaché à sophie .. qui même si elle est sympathique .. reste trop extérieure à nous et on se demande franchement pourquoi tout d'un coup elle tombe amoureuse de ce magiciens narcissique...

j'ai tout de même était emballé par l'aspect contemplatif... effectivement le rythme est lent mais on est bien... c'est comme admirer un beau paysage .. j'avais envie que ca continue toujours ...

Après j'ai trouvé le scénario bizarrement construit.. la guerre étant à la fois un aspect très important et si peu montré que je me suis demandais si c'était vraiment important...

Bref pour résumer :
décors somptueux, personnages secondaire très attachant (le démon feu, la vieille sorcière, le chien...) personnage principaux un peu trop lointain pour moi... scénario confus (surtout la fin qui tombe vraiment à plat) mais imagination débordante pour tout les détails (le chateau, les hommes caoutchou...)

[SPOILER OFF]

Un bon film qui me laisse assez perplexe.. on est passé à côté du chef d'oeuvre.. dommage.

j'ai préféré Chihiro qui est plus cohérent... tout en ayant aussi cette univers fantastique, des décors somptueux et des personnages vraiment attachant.

Sinon dans télérama, il disait que Miyazaki voulait faire encore un film destiné aux enfants.
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
gerem
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: .....

Messagepar LowweeK » Mer Fév 02, 2005 10:30 pm

Hyper d'accord Gerem.
Ayé, moi aussi je l'ai vu...

Bon, je sors toujours d'un Miyazaki avec la gorge nouée, et celui-ci n'a pas échappé à la règle. D'ailleurs, y'a que Miyazaki qui me fait ça.

ATTENTION : MAXI SPOILERS

Ne boudons pas notre plaisir, c'est hyper bon.
Putain, la technique de malade : vous avez vu ces transitions dans les visages (Aoru, Sophie, le démon du feu,...) ? Ces effets élémentaux (feu, eau, vent, hommes caoutchouc, lumière) ? J'en ai pas perdu une miette.

Question scénar, moi aussi, j'ai été surpris par le fait que certains éléments du background sont très peu montrés, voire presque accessoires, comme la guerre. Je ne suis pas fan du personnage
de Sophie, par contre Aoru et le feu, j'ai adoré !
Et la porte qui change, quelle trouvaille.
Après la grosse sorcière, c'est marrant, ça m'a surpris qu'elle "fonde" (à tous les sens) comme ça.
Et puis la "méchante" est plutôt transparente en fait.
Y'a beaucoup moins d'antagonisme bien/mal que dans les Miyazaki précédents - à mon avis - chaque personnage étant en fait son propre démon. En ça, c'est très fort, mais évidemment, c'est moins cinématographique.
Non vraiment, les perso sont plus faibles : moins effrayants, moins arrivistes. On se demande comment Sophie tombe éperdument amoureuse du magicien dès le départ, je trouve que la transition entre sa vie de chapelière et sa vie de femme de ménage est trop facile. Elle ne doute pas, et fait son boulot fastoche, sans même chercher à récupérer son corps.
Ca donne une ambiance bizarre car à aucun moment dans le film on ne sait qui veut quoi. Ce "flottement" moral et scénaristique est très déboussolant et super intéressant, dans un cinéma hyper manichéen - notamment à Hollywood.
Je comprends pourquoi les américains adhèrent moins aux manga (d'après un pote, Le Chateau Ambulant n'est pas encore sorti là-bas).

Bon mon favori reste de loin Mononoke - un de mes films favoris de-tous les-temps-que-j'ai-vu. Voilà, c'était mon cheveu dans la soupe miso.
Hmm, la souupe miso...
LowweeK
petit fou, petite folle

Messagepar » Mer Fév 02, 2005 11:24 pm

J'adhère à pas mal de reflexions ici.. Il reste un petit goût d'insatisfaction même si je vous trouve aussi un peu pisse-vinaigre.
:x
En fait je n'ai pas trouvé le rythme lent. Le film est long, certes, mais ça m'a plu comme ça. La magie opère toujours, ne serais-ce que dans la première moitié du film où on est emporté comme dans Chihiro par l'enchainement ininterrompu de fantaisies et de situations toujours extraordinaires et inattendues.
Finalement, c'est idiot, mais ce qui m'a le plus géné c'est bien le coté identification difficile. Avec Sophie ou Hauru...
Et puis j'ai trouvé qu'il était difficile de savoir quelles étaient les motivations d'Hauru : il est pleutre, roublard, séducteur, mais il ne cherche pas le pouvoir, ni l'argent, ni les femmes, ni empécher la guerre (alors que sa situation lui aurait permis)... je reste perplexe mais je suis aussi terriblement content d'avoir vu un film qui me pose des questions et où les personnages ne sont pas stéréotypés et lisses.
Miyazaki c'est l'exotisme absolu, le Japon en culotte de peau bavaroise, la sortie des standards, le cadeau qui fait un plaisir fou et dont on ne soupçonnait même pas l'existence.

Moi je dis : Encore !!

A+
C
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar zewebanim girl » Jeu Fév 03, 2005 8:05 am

c'est drôle, tout le monde criait au génie sur ce topic à la sortie du film, pi maintenant les avis commencent à franchement diverger...

:?
zewebanim girl

Messagepar Kiwi » Jeu Fév 03, 2005 9:36 am

...je suis épatée par la diversité des réactions...c'est fort intéressant tout ça!!!
je l'ai vu 2 fois, la magie opère toujours...même si y'a des éléments 'kitsch' qui m'ont fait sourire... genre le prince de la fin avec son brushing et son fuseau!!! :)

surtout ce que je préfère je crois c'est les persos secondaires et presque silencieux , je parle du chien et de l'épouvantail-qui aurait dù le rester d'ailleurs!!! l'animation est terrible aussi (j'ai adoré la scène du chateau avec les animes du chien)

e t puis ça fait du bien ces persos au second plan qui ne passent pas leur temps à déblatérer pour attirer sans cesse l'attention du spectateur... et puis ces films où ça parle tout le temps, au secours :x

voilà pour l'instant!!
Kiwi
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Yagan » Jeu Fév 03, 2005 8:02 pm

Salut Tout le monde, rien a dire pour l'instant ... et je ne veux rien savoir avant d'aller le voir ! ... juste, Bienvenue chez les Fous Kiwi !
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Yagan
Aide soignant

Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar Kiwi » Ven Fév 04, 2005 11:30 am

...merci Yagan!!

bon, j'espère que j'en ai pas trop dit sur le film si tu le l'as pas encore vu :?
en tout cas, je suis d'accord avec la dernière phrase de cé sur Miyazaki.
et pis faut aller le voir, ça vaut le détour!

à plus tard!
Kiwi
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Retourner vers A propos des Films