Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Cherche écoles d'animation pâte-à-modeler

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Cherche écoles d'animation pâte-à-modeler

Messagepar Wallace » Mar Déc 06, 2005 1:35 pm

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'aurai aimé savoir si parmis vous certains comme moi veulent faire de l'animation pâte-à-modeler leur metier. Je suis trilingue et l'étranger s'avère être une bonne solution. Je suis donc activement à la recherche d'écoles pour l'année 2006. J'en ai déjà trouvé deux: une en Allemagne,la Ludwigsburger Filmakademie;et une autre en Angleterre,la National Film & Television School.
Cela dit je ne suis pas rassuré à l'idée de présenter seulement deux choses,il me faudrait encore deux ou trois écoles à présenter pour avoir une chance de faire quelque chose l'année prochaine.
Par contre il est hors de question de faire mes études en France,les Gobelins et la Poudrière sont des écoles bien trop élitistes,et je ne veut pas attendre mes 25 ans pour intégrer une formation (j'ai 19 ans).
Merci d'avance à ceux qui auront des réponses.
Wallace

Re: Cherche écoles d'animation pâte-à-modeler

Messagepar bibi-sah » Mar Déc 06, 2005 1:55 pm

Wallace a écrit: il est hors de question de faire mes études en France,les écoles bien trop élitistes

parceque tu as visité les autres et elles ne te semblent pas élitistes?
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar Titizar » Mar Déc 06, 2005 2:46 pm

Je suis d'accord avec toi Bibi. J'imagine mal une école ne pas vouloir former les futurs grands artistes du cinéma d'animation....

Mais la vrai difficulté, est de trouver une école qui corresponde a tes attentes. Par contre c'est un point si tu n'est pas limité à la francophonie.
Mais ne met pas hors course les écoles française, car je te rappelle que les gobelins par ex est certainnement la meilleure école d'anim dans le monde, alors c'est un peu normal qu'ils soient élitiste.
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar Cïol » Mar Déc 06, 2005 3:18 pm

On va finir par croire que l'école me paie mais je répète encore une fois sur ce forum que l'EMCA à Angoulême est très bien. Pour ce qui est de l'anim en volume, on a une demi journée par semaine qui y est consacrée, plus des ateliers plus poussés d'une semaine chacun en deuxiême année. On a du matos et des profs qualifiés pour ça.
Ensuite tu es libre de faire tes projets persos en volume (1 film par an).
Voilou...
hé hé hé...
Cïol
petit fou, petite folle

Messagepar Isidore » Mar Déc 06, 2005 4:12 pm

si tu te fais refouler des ecoles etrangeres qui te semblent adapter à ton truc tu vas faire quoi ?

petit conseil: fait une ecole d'audiovisuel, attention là aussi tu vas peut etre les trouver trop "elitistes"...
enfin si tu estimes qu'avoir un bon dossier pour integrer une ecole est "elitiste"...
l'animation tu peux peut etre continuer à apprendre seul et en faisant un formation audiovisuelle tu apprendrais beaucoup de choses qui peuvent te servir tout autant, en montage et en prise de vue notamment...
Isidore
jeune névrosé(e)

Messagepar Wallace » Mer Déc 07, 2005 10:51 pm

Lorsque je dis "élitiste" je dire par là que les Gobelins, qui est sans nul doute une des meilleurs écoles au monde, ne prennent que 15 élèves par ans. Les Ecoles étrangère elles prennent 250 élèves et dispensent des cours d'une bonne qualité quand même! Et je pense que donner une chance aux plus grand nombre est plus louable que de demander des acquis fantastiques que l'on devrait en principes apprendre dans une école justement.
Un exemple concret: aux Gobelins il y a cinq étapes différentes de séléction sans compter les qualifications demandés.Dans les écoles étrangères ils ne nous demandent qu'un film ou une storyboard ainsi qu'une année de stage, et cela n'empêchant pas la renommé internationale de l'établissement.
Wallace

Messagepar Pierroh » Sam Déc 10, 2005 12:13 pm

Wallace a écrit:Lorsque je dis "élitiste" je dire par là que les Gobelins, qui est sans nul doute une des meilleurs écoles au monde, ne prennent que 15 élèves par ans. Les Ecoles étrangère elles prennent 250 élèves et dispensent des cours d'une bonne qualité quand même! Et je pense que donner une chance aux plus grand nombre est plus louable que de demander des acquis fantastiques que l'on devrait en principes apprendre dans une école justement.
Un exemple concret: aux Gobelins il y a cinq étapes différentes de séléction sans compter les qualifications demandés.Dans les écoles étrangères ils ne nous demandent qu'un film ou une storyboard ainsi qu'une année de stage, et cela n'empêchant pas la renommé internationale de l'établissement.

si ils veulent former des futurs grands chomeurs, c'est leur problème !
je sais pas si tu te renseignes un peu sur ce métier, mais j'ai bien peur que du haut de tes 19 ans tu te rendes pas compte que de vivre de l'animation est très dur: si en plus tu te limites à la pate à modeler... tu n'ira pas bien loin... sauf si tu intégres aardman... mais va falloir prendre un ticket rapidement...
je me permets de te souligner au passage, que si tu veux apprendre pour en faire un passe temps, tu as de très bons ateliers dispensés par des gens compétents... il ne faut pas te sentir obligé de faire une école "non élitiste"... ensuite, si des écoles sélectionnent aussi durement, comme les gobelins, c'est pour sélectionner d'une part des gens motivés... (éh oui, toute procédure de sélection longue c'est aussi pour ça) et d'autre part, pour garder une réputation...
quant à la poudrière, si ils sélectionnent à minimum 23 ans, c'est pour former des gens matures, qui savent ce qu'est l'animation... des personnes qui se sont déjà frottés à des contraintes artistiques, ou professionnels...

effectivement, les écoles d'anim' c'est pas pour rigoler... pour ça tu as la fac !!!
je crois que ces écoles ont déjà du mal à être reconnues en tant que formations cinématographiques (pourquoi les étudiants de la fémis ne payent pas leur place de ciné et que les étudiants des écoles d'anim' eux les payent leur place ?) ... alors si elles doivent recruter des rigolos... qui sont déjà hermétiques à certaines techniques... et une certaine éthique... autant passer ton chemin...

si tu crois que faire de l'anim' c'est juste bouger des bouts de pate à modeler... j'crois que tu fais fausse route... à mon avis !
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Lamartine » Sam Déc 10, 2005 12:27 pm

Il y a aussi la solution de ne pas faire d'école du tout et de s'autoformer... ça prend du temps mais quand on aime on ne compte pas ! :D
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Sam Déc 10, 2005 3:07 pm

je suis bien d'accord avec toi Lamartine !

Ceci dit Wallace, je te conseille de ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on te dira au sujet de telle ou telle ecole. A l'étranger tu trouveras un enseignement surement different mais pas forcément moins bien ou meilleur qu'en France. Rends toi aux journes portes ouvertes de ces ecoles, rencontres des anicens etudiants e fais toi ton opinion sur l'ensemble. Mefie toi de l'avis des gens qui ont été recalés à ces concours ! La rancoeur deforme souvent un jugement.

d'un point de vue logique je trouve plus rassurant une ecole "elitiste" de 15 eleves (parceque la tu as un vrai suivi des projets.) qu'une ecole qui prend 250 eleves par classe ! (la je doute qu'il y ai un reel suivi logistiquement c'est pas realiste !)

Ensuite, imagine que tu sois pris dans une de ces ecoles "elitistes" ! Bref l'anim est un dur metier, donc n'elimine pas trop vite toutes les voies pour y parvenir.

Je termine la dessus : le principe de selection que tu reprouves à l'entrée des gobelins, tu le retrouveras partout à la sortie d'une ecole. Meme ailleurs que dans l'anim. Inscris toi à l'anpe et passe des entretiens d'embauche, tu verras, c'est très semblable. Et à l'étranger la aussi ce n'est pas mieux.

Maintenant, loin de moi la volonté de te rentrer dedans mais ne negliges pas totues les pistes !
Bonne chance !
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar estelle.gasc » Lun Déc 12, 2005 7:31 pm

A barcelone il y a une ecole privee qui dispense des cours sur 6 mois intensifs uniquement dediees a l'anim volume.9zeros elle s'appelle....Debut de la prochaine seccion janvier 2006.Etudes des differentes techniques pate mod,latex...Il y en a une autre vers valence je crois...Je me souviens plus le nom.Prix assez exhaustif tt de meme....
Bonne chance.
PS ils font aussi 15 jours de stage durant l'ete prix dans les 500 euros.
PS Si vous connaissez des stages bien dans le sud de la france je serai interresse par qques tuyaux ...merci d'avance
il est venu le temps de cathedrAAAAALess....
estelle.gasc

Messagepar jpv » Mar Déc 13, 2005 7:41 pm

Lamartine a écrit:Il y a aussi la solution de ne pas faire d'école du tout et de s'autoformer... ça prend du temps mais quand on aime on ne compte pas ! :D

Euh, ben, oui s'autoformer c'est super !!!, mais... les gobelins c'est pas mal non plus :)

Enfin ce que j'en dis :roll:
jpv
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar eparatos » Mar Déc 13, 2005 9:03 pm

s'autoformer=cooooooooonneriiiie
eparatos
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Titizar » Mar Déc 13, 2005 10:41 pm

s'autoformer=cooooooooonneriiiie

Je suis pas du tout d'accord avec toi. Choisir de se former tt seul ou dans une école doit etre un choix. Moi par exemple je sais que j'ai besoin d'etre encadré pour me forcer a expérimenter des choses. PAr contre j'ai un pote qui adore etre libre de ce qu'il fait, et il arrive tt seul a se motivé.

Je suis dans la 3D, et je vois souvent des illustr bien impréssionnantes, encore plus quand je me rencontre que c'est des mecs qui font ca le soir en rentrant de leur boulot qui n'a rien a voir, et la en général je prend une vrai claque.

Bref a chacun de faire sa route....
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar aurelien » Ven Déc 16, 2005 12:30 pm

tout est question d'envie et de motivation. Si ton desir le plus grand est de faire des films (d'animation ou pas) je pense que tu les fera avec ou sans écoles.

Pour l'autoformation, c'est pas de la connerie. Dans une ecole on va t'apprendre à t'autoformer quelque part. On te donne beaucoup de pistes et du soutien mais c'est à to de frounir le plus de travail. Ce travail tu peux le faire seul aussi c'est indéniable. Sinon tous les artistes sortiraient d'écoles ce seraient bien connus. :D
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar muiye » Ven Déc 16, 2005 1:22 pm

Pierroh a écrit:effectivement, les écoles d'anim' c'est pas pour rigoler... pour ça tu as la fac !!!
...

si tu crois que faire de l'anim' c'est juste bouger des bouts de pate à modeler... j'crois que tu fais fausse route... à mon avis !

mais il est remonté ce Pierroh!!
Ceci étant dit wallace, malheureusement il a raison. L'animation ne se fait pas en dillétante et si tu n'as pas l'ambition de faire partie des meilleurs...qui pourra croire en toi par la suite...C'est loin d'être le plein emploi surtout en pâte à modeler...
Qui peut le plus peut le moins, donc que risques tu à tenter les meilleurs écoles?... Il faut se donner les moyens...Je comprends pas trop ton discours, on dirait celui de qqun qui cherche une place à la poste ou dans l'administration...

et puis il n'y a pas que les Gobeleins dans la vie (là c'est toi qui est élitiste en disant celà...). Ce sont les étudiants qui font l'école, un cancre au gobelins ou ailleurs reste un cancre...mais c'est vrai que l'école peut révéler certains talents...
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar pirinn » Mar Mar 14, 2006 2:07 pm

moi je crois qu´une école, ca te donne des moyens de progresser et ca te fait rencontrer d´une part, des gens du métier, qui ont de l´expérience, et d´autre part, des étudiants inventifs qui se posent plus ou moins les memes problemes que toi et avec qui les echanges sont souvent constructifs.
Mais c´est sur que l´ouverture, la motivation et la capacité de travail, c´est à toi des les apporter.

Quant aux écoles qui prennent 250 éleves par an, je suis plus que sceptique. La filmakademie de Ludwigsburg n´en prend elle aussi que 10 à 15 par promo.

Enfin, bon courage et bonne chance,
pirinn

Messagepar Jej » Jeu Mar 16, 2006 11:20 pm

En plus se faire une école à 250 par promo, c'est plus une école c'est un poulailler!!
Et par les temps qui courent les poulaillers vaut mieux les éviter...
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Tchicho » Dim Avr 09, 2006 6:26 pm

Je pense qu'être autodidacte c'est une bonne chose si l'on est vraiment motivé. Puis d'ailleurs si t'es pas motivé tu n'iras jamais très loin en tant qu'autodidacte. Mais c'est vrai qu'une école t'apportera une formation plus proche des conditions du marché du travail.
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar lili » Dim Avr 09, 2006 10:16 pm

Titizar a écrit:Je suis d'accord avec toi Bibi. J'imagine mal une école ne pas vouloir former les futurs grands artistes du cinéma d'animation....

Mais la vrai difficulté, est de trouver une école qui corresponde a tes attentes. Par contre c'est un point si tu n'est pas limité à la francophonie.
Mais ne met pas hors course les écoles française, car je te rappelle que les gobelins par ex est certainnement la meilleure école d'anim dans le monde, alors c'est un peu normal qu'ils soient élitiste.

je vais poser une question idiote : en quoi exactement cette ecole serait la meilleure du monde ?
lili
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section StopMotion