Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

APN pour shooter au banc titre

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

APN pour shooter au banc titre

Messagepar Bigbengib » Mar Fév 12, 2008 4:41 pm

Salut à tous,

bon j'ai fait quelques recherches concernant les APN, j'ai vu que chacun trouvait son bonheur dans des appareils différents, et en plus je me dis que ça évolue vite et qu'il vaut mieux que je repose la question.

Bref, en fait j'aimerais expérimenter de nouvelles techniques. J'aimerais notamment shooter des dessins au banc titre, et pour ça j'ai besoin d'un bon APN. Par "bon" j'entends évidemment bonne qualité (mais là je pense que c'est un peu vague comme terme, et que la plupart des appareils que je trouverai dans le commerce conviendront), mais aussi comportant certaines caractéristiques :

- possibilité de tout avoir en manuel (mise au point, exposition...)
- possibilité de brancher l'appareil sur le secteur pour pouvoir shooter sans interruption
- possibilité de déclencher la photo à distance évidemment

(donc le b-a-ba pour shooter de l'anim, et si vous voyez d'autres trucs importants n'hésitez pas à me les rappeler)

L'idéal serait bien sûr de contrôler tout ça depuis l'ordinateur, mais à la limite une télécommande suffirait car le but est juste de shooter à la suite un grand nombre de dessins. En faisant des recherches sur le forum j'ai vu en effet que tous les APN n'étaient pas compatibles avec les logiciels de stop-motion, et ça m'avait l'air assez compliqué. Bon en même temps, si vous avez des conseils sur un bon couple appareil/logiciel, je suis preneur ! :)

J'avais pensé à acheter un scanner pour "avaler" rapidement mes différents dessins, mais un autre post m'en a dissuadé.

Sinon j'ai une question bête, mais : quand on commande l'appareil depuis l'ordinateur, ils sont reliés via USB ? On ne branche pas un APN avec du Firewire ? Donc on peut prendre des photos pendant que l'appareil est relié à l'ordinateur en USB ? Non parce que la plupart des petits appareils numériques, dès qu'on les branche en USB ils basculent en mode "USB" et c'est impossible de prendre une photo avec.

Autre question bête : quand on contrôle l'APN depuis l'ordinateur, la photo est prise sur l'appareil ou directement sur l'ordinateur ?

Désolé pour cette avalanche de questions mais je n'ai pas vraiment encore tout compris.

Merci pour vos lumières !
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar muiye » Mar Fév 12, 2008 5:54 pm

très bonne question, ça m'interesse aussi!
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Re: APN pour shooter au banc titre

Messagepar ZigOtto » Mar Fév 12, 2008 5:56 pm

Bigbengib a écrit:Salut à tous,

bon j'ai fait quelques recherches concernant les APN, j'ai vu que chacun trouvait son bonheur dans des appareils différents, et en plus je me dis que ça évolue vite et qu'il vaut mieux que je repose la question.

Bref, en fait j'aimerais expérimenter de nouvelles techniques. J'aimerais notamment shooter des dessins au banc titre, et pour ça j'ai besoin d'un bon APN. Par "bon" j'entends évidemment bonne qualité (mais là je pense que c'est un peu vague comme terme, et que la plupart des appareils que je trouverai dans le commerce conviendront), mais aussi comportant certaines caractéristiques :

- possibilité de tout avoir en manuel (mise au point, exposition...)
- possibilité de brancher l'appareil sur le secteur pour pouvoir shooter sans interruption
- possibilité de déclencher la photo à distance évidemment

(donc le b-a-ba pour shooter de l'anim, et si vous voyez d'autres trucs importants n'hésitez pas à me les rappeler)

L'idéal serait bien sûr de contrôler tout ça depuis l'ordinateur, mais à la limite une télécommande suffirait car le but est juste de shooter à la suite un grand nombre de dessins. En faisant des recherches sur le forum j'ai vu en effet que tous les APN n'étaient pas compatibles avec les logiciels de stop-motion, et ça m'avait l'air assez compliqué. Bon en même temps, si vous avez des conseils sur un bon couple appareil/logiciel, je suis preneur ! :)

J'avais pensé à acheter un scanner pour "avaler" rapidement mes différents dessins, mais un autre post m'en a dissuadé.

Sinon j'ai une question bête, mais : quand on commande l'appareil depuis l'ordinateur, ils sont reliés via USB ? On ne branche pas un APN avec du Firewire ? Donc on peut prendre des photos pendant que l'appareil est relié à l'ordinateur en USB ? Non parce que la plupart des petits appareils numériques, dès qu'on les branche en USB ils basculent en mode "USB" et c'est impossible de prendre une photo avec.

Autre question bête : quand on contrôle l'APN depuis l'ordinateur, la photo est prise sur l'appareil ou directement sur l'ordinateur ?

Désolé pour cette avalanche de questions mais je n'ai pas vraiment encore tout compris.

Merci pour vos lumières !
oui, il faut biensûr te mettre en tout manuel;
il faut que ton APN offre le "Remote Control" (ou Remote Capture = shoot d'image depuis l'ordi),
il faut aussi l' AF débrayable, pour éviter les "pompages" de recherche de mise-au-point,
pour l'histoire USB,il faut en effet se mettre en mode connection (et non prise de vue) pour pouvoir le piloter,
aprés, (et selon ton APN+driver), tu pourras choisir "télecharger Images..."
pour récupérer des images déja enregitrées sur ta carte mémoire,
ou "Prise-de-vue à distance" pour shooter en direct, là, normalement,
tu auras l'option "Enregister Image sur la carte mem. installée ds l'APN, ou pas,
c-à-d directement envoyée dans ton soft, (ou enregistrée sur ton DD) en ignorant la carte SD.

quant-à l'alim, exact, il te faudra l'adaptateur secteur (dans la marque ou tout-du-moins compatible)
pour t'assurer une alim continue, ... le temps nécessaire.
à noter que ces petits accessoires ne sont pas donnés!
j'ai la chance d'avoir un seul adaptateur qui fonctionne avec mes 2 APNs,
ce qui n'est pas si commun,
souvent incompatible d'un modèle à l'autre, même ds la même marque.

pour finir, je dirai qu'il faut soigner son kit d'éclairage, une fois fait, c'est plus à refaire,
mais en 2D, un éclairage bien étale, ça peut nous éviter bien des misères
(genre rattrapage Gamma avec cache en dégradé)
:)
Dernière édition par ZigOtto le Mar Fév 12, 2008 6:02 pm, édité 1 fois.
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Bigbengib » Mar Fév 12, 2008 6:02 pm

Merci ! Tes réponses m'aident beaucoup... c'est tout bête en fait, mais j'avais besoin d'être sûr !

Si tu as une marque et un modèle de prédilection (j'ai vu que vous parliez souvent des Canon...) n'hésite pas à m'en faire part !
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar ZigOtto » Mar Fév 12, 2008 6:32 pm

oui, moi j'avais choisi Canon un peu contraint/forcé car c'était la seule marque
pour laquelle existait un plugin TVPaint,
mais à l'usage, je peux dire que je ne suis pas déçu.
C'est trés agréable le preview à l'écran pour faire le cadre, ça évite l'escabeau et les torticolis ...,
et de rentrer tes images directement dans la timeline + (Save as MonProjet-Brut),
ensuite il n'y a plus quà faire le timing + (Save as MonProjet-Timed).

Ah oui, choisis si possible un modèle USB2, le temps de transfert en highRes
est à peu prés le temps qu'il te faut pour changer de dessin au pegbar,
avec la souris à portée de main, tu peux shooter ta séquence quasi sans interruption.

sinon, je ne préconiserai rien, car si aprés avoir suivi mes conseils ça venait à merdoyer chez toi,
je me sentirais trop coupable ...
aussi je préfère rester fidèle au bon vieux slogan : "chacun sa mouise"
quand tu auras fait ton choix, avant d'acheter, viens nous en dire 1 mot,
si il y a vraiment grosse erreur, il est fort à parier que quelqu'un se chargera de te le signaler.
8)
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Bigbengib » Mar Fév 12, 2008 6:52 pm

Non non t'inquiète, si ça marche pas tu seras bien le seul et unique responsable, sois tranquille ! :twisted:

Merci de tes conseils, ça m'aide beaucoup encore une fois.
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar Azertyy » Mar Fév 12, 2008 11:40 pm

Pour ma part j'utilise un canon powershot G3 (ref ici.

Il commence a daté, je l'avais eu d'occasion sur ebay pour 130 euros. C'est un compact qui a l'avantage d'être tout manuel. J'avais lu de bonnes critiques ce qui avait motivé mon choix. Depuis un ami s'est aussi acheté le même.

Je l'ai utilisé sans soucis avec tvpaint, mais par contre il n'est pas compatible avec istopmotion si tu es sur mac. Sinon le logiciel remote capture de canon est très bien aussi.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Bigbengib » Mer Fév 13, 2008 12:17 am

Merci pour l'info ! Je vais voir ça...
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar Bigbengib » Lun Fév 18, 2008 12:16 am

Salut !

Bon, j'ai réfléchi et je me suis dit : autant acheter un truc assez complet, car ça me servira longtemps.

J'ai cherché un peu et j'ai repéré le canon EOS 400D ( http://photo.fnac.com/a1885055/Appareil ... &Nu=1&Fr=0 )

Il a l'air de réunir toutes les qualités énumérées ci-dessus, non ? De plus à la fnac par exemple il semble être vendu avec son adaptateur secteur.

Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il soit livré avec un logiciel de remote capture... mais vous me confirmez que ça se trouve à part ? Y'en a-t-il des gratuits ?

Bon à part ça il est un peu cher... mais en payant en plusieurs fois... puis c'est un investissement... bon, je me tâte un peu...

Merci !
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar mkpo » Lun Fév 18, 2008 12:42 am

Salut Bigbengib,

Je possède le modèle juste en dessous, Eos 350D, le soft de remote capture est livré avec. D'ailleurs, je pense que tu peux le télécharger sur le site canon.
Sinon l'objectif livré avec n'est vraiment pas terrible, mais le boitier est extra. pour la prise secteur(adaptateur), faut le racheter ( 70 eur facile ) ,
ciao
mkpo
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Futurama

Messagepar Bigbengib » Lun Fév 18, 2008 12:57 am

Ok merci !

Sinon pour l'adaptateur, à la fnac ils précisent bien qu'ils le livrent avec. Mais je ne sais pas si je vais l'acheter à la fnac...
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar Azertyy » Lun Fév 18, 2008 1:13 am

Le logiciel de remote capture permet de voir "live" ? Je croyais que c'était pas possible avec les reflex.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Bigbengib » Lun Fév 18, 2008 1:19 am

Hein ?

:?:

En tous cas c'est cool ce forum, même à 1h20 un dimanche soir on trouve des réponses à ses questions ! :)
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar ZigOtto » Lun Fév 18, 2008 3:39 pm

pour corriger/compléter Azerty, si tu optes pour du "lourd" (investissement à long terme),
dans la famille Reflex Canon, prends plutôt un Canon EOS 40D, (ou un Canon EOS-1D Mark III),
en effet, ces modèles permettent le "live view display", (avec l'histogramme même),
l'onion skinning, ... et la mise-au-point depuis l'ordi,
si tu y ajoutes le module transmetteur wireless, tu seras au top du top!
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Bigbengib » Lun Fév 18, 2008 11:25 pm

Ah ok, mais alors le prix c'est carrément le double ! :x

En fait si l'appareil n'a pas le "live view display" on ne peut pas voir l'image en direct sur l'ordi, c'est ça ?

Bon en tous cas je n'ai pas besoin non plus d'un appareil ultra-perfectionné... ni d'un capteur 10 millions de pixels... tout ce qu'il me faut c'est un appareil dont toutes les options sont débrayables en manuel, et qui est pilotable par ordinateur (et le must serait de voir l'image en direct sur l'écran...) il faut encore que je cherche !

Merci beaucoup pour toutes ces indications précieuses.
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar ZigOtto » Mar Fév 19, 2008 1:50 am

Bigbengib a écrit:... tout ce qu'il me faut c'est un appareil dont toutes les options sont débrayables en manuel, et qui est pilotable par ordinateur (et le must serait de voir l'image en direct sur l'écran...) il faut encore que je cherche !
dans ce cas, (je parle en configuration Banc-Titre), tu n'as pas besoin d'un boitier reflex, ni d'un caillou qui ouvre à 1.4,
un bon petit bridge ou un compact avec un capteur entre 5 et 10 Mpixels, connecté en USB2 pourrait trés bien faire l'affaire.
on trouve assez facilement des APNs dans cette catégorie (pour rester chez Canon : PowerShot Pro1, A620/640, G5/6/7, S5IS, ...)
entre 150 et 350€ en neuf ou en 2eme main, sur e-bay, price-minister, ou autre.
là tu auras le "live" preview, même si c'est en basse déf. (de fait la définition du view finder), c'est bien pratique.
et ça te laisserait un peu de budget dispo pour la colonne et les loupiotes ...
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Bigbengib » Mar Fév 19, 2008 2:08 am

Franchement, merci infiniment d'avoir pris le temps de m'aider... :)

C'est vraiment cool ! Je suis rassuré car je sais maintenant de façon précise de quoi j'ai besoin...

C'est super !
Bigbengib
grand fou, grande folle

Messagepar Jean-Baptiste » Sam Avr 26, 2008 3:47 pm

ZigOtto a écrit:pour corriger/compléter Azerty, si tu optes pour du "lourd" (investissement à long terme),
dans la famille Reflex Canon, prends plutôt un Canon EOS 40D, (ou un Canon EOS-1D Mark III),
en effet, ces modèles permettent le "live view display", (avec l'histogramme même),
l'onion skinning, ... et la mise-au-point depuis l'ordi,
si tu y ajoutes le module transmetteur wireless, tu seras au top du top!

Je remonte le sujet, car tu conseil le CANON EOS 40D, mais le possedes-tu ? Ha !
Car, je l'ai achete tres tres recemment, et je me rends compte qu'aucun logiciel ne fonctionne avec.
J'ai essaye :
- Stop Motion Pro 6
- TVPaint 8.5.4
- Monket Jam

Ca me parait bizarre comme, car tu le conceils, mais l'as-tu deja essaye au moins ?
Si tu l'as deja essaye ou que tu le possede, j'aimerai beaucoup que tu m'expliques comment s'en servir pour faire du stop motion et quel logiciel utiliser.
Ca m'aiderait beaucoup, merci.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)

Messagepar sam » Dim Avr 27, 2008 7:22 am

bon peut-être que j'arrive après la bataille mais en ce qui me concerne j'ai un Nikon 70s.
A l'époque quand je m'étais renseigné les vendeurs optaient pour nikon en terme de qualité d'optique et de boîtier, à l'exception du "moteur" de l'obturateur plus rapide chez canon (APN fait pour le sport notamment) Je dirige mon réflexe depuis le logiciel nikon capture, et nikon editor ce qui me permet d'avoir un apercu très précis de de mes images et de voir le passage de l'une à l'autre (sur deux images seulement) pur éviter certains soucis. Et puis je peux les faire flipper via une fenêtre multi-image. C'est l'idéal pour l'aspect animation, mais pour les réglages de la photo c'est nickel. Et sinon j'ai ajouté une webcam plaçée sur l'APN (endroit du flash) et j'ai l'onion avec istopmotion. Concernant l'alimentation, je ne voulais pas me ruiner dans une alim secteur (inconvéniant de nikon c'est que tout est cher par la suite, le logiciel n'est pas fourni...) j'ai deux batteries et le changement n'occasionne aucune saute, garantie, si c'est fait délicatement.
Après on évite jamais le pompage à certains moment quand les fond sont unis notamment... il faut le savoir.

Voili...
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Alice

Messagepar ZigOtto » Dim Avr 27, 2008 12:37 pm

Jean-Baptiste a écrit:Je remonte le sujet, car tu conseil le CANON EOS 40D, mais le possedes-tu ? Ha !
Car, je l'ai achete tres tres recemment, et je me rends compte qu'aucun logiciel ne fonctionne avec.
J'ai essaye :
- Stop Motion Pro 6
- TVPaint 8.5.4
- Monket Jam

Ca me parait bizarre comme, car tu le conceils, mais l'as-tu deja essaye au moins ?
Si tu l'as deja essaye ou que tu le possede, j'aimerai beaucoup que tu m'expliques comment s'en servir pour faire du stop motion et quel logiciel utiliser.
Ca m'aiderait beaucoup, merci.

tout d'abord, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... :)
ensuite, essaies déjà de t'en servir avec le soft de capture inclus dans la suite logicielle Canon,
(normalement, avec la doc à l'appui, tu devrais pouvoir t'en sortir tout seul),
si, aprés quelques petits tests rapides, il apparait qu'il te manque encore des fonctions essencielles pour pouvoir animer décement,
alors il faudra aller chercher un soft qui gère le "Live View" :

* sur PC :
- Stop Motion pro v.6 (version HD)
- DSLR Remote Pro de Breeze Systems

* sur Mac :
- Dragon Stopmotion v1.0

sinon, il y a toujours la possibilité de récupérer/envoyer le signal Video-Out du boitier
pour te faire le preview de l'anim dans 1 soft gérant l'onionskin .
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Jean-Baptiste » Dim Avr 27, 2008 2:23 pm

Ok merci. J'ai encore un doute au niveau de Stop motion pro 6. J'ai telecharge la demo et dans les option d'acquisition il y a bien ecrit canon 40D, mais il est ecrit CANON DSLR 40D et non pas CANON EOS 40D. Suis-je un boutet ou est-ce un appareil different ??? Parce que je branche mon canon et le logiciel Canon utilities se met en route. Apres je tente de mettre le choix CANON DSLR 40D dans SMP6, mais il ne detecte pas l'appareil, il ecrit que ce n'est pas compatible ou quelque-chose comme ca. Utilises-tu le CANON EOS 40D avec SMP6 ? Si oui, qu'est-ce qu'il faut faire comme manipulations dans les differents logiciels, ou sur l'APN, pour qu'il soit detecte ? Quand je branche mon APN, le logiciel CANON se met en route, et sur l'ecran de l'APN apparait le menu pour le transfere des photos dans l'ordi.
Donc si tu peux m'indiquer comment faire exactement, ca serait super bien.

J'ai installe tout les logiciels sur le CD avec le CANON. A bon, je ne savait pas qu'on pouvait faire directement de la stop motion avec l'un des logiciel inclu dans le CD. C'est cool alors. C'est le quel, c'est quoi le non du logiciel exact ?
Merci.

Je crois le probleme que j'ai actuellement, c'est que je n'arrive pas a brancher mon appareil autre que pour le transfere des photos. C'est bien la prise USB qu'il faut utiliser, pas le cordon video ???
Merci

Ps : J'essaie DSLR Remote Pro, et ca fonctionne, c'est deja un bon debut.
Par contre je n'arrive pas a voir l'image en direct, pour l'onion skin.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)

Messagepar ZigOtto » Dim Avr 27, 2008 6:23 pm

Jean-Baptiste a écrit:... il y a bien ecrit canon 40D, mais il est ecrit CANON DSLR 40D et non pas CANON EOS 40D. Suis-je un boutet ou est-ce un appareil different ???
non, c'est pareil, DSLR signifiant "Digital Single-Lens Reflex"
Jean-Baptiste a écrit:... J'ai installe tout les logiciels sur le CD avec le CANON. A bon, je ne savait pas qu'on pouvait faire directement de la stop motion avec l'un des logiciel inclu dans le CD.
... Je crois le probleme que j'ai actuellement, c'est que je n'arrive pas a brancher mon appareil autre que pour le transfere des photos. C'est bien la prise USB qu'il faut utiliser, pas le cordon video ???
Prise USB oui, + EOS Utility, si l'utilitaire de Capture (EOS Capture, Remote Control ou Remote Capture) n'est pas présent dans ta suite logicielle, essaies d'updater EOS utility 2.2.1, et de télécharger canon DPP 3.2
Jean-Baptiste a écrit:...
Ps : J'essaie DSLR Remote Pro, et ca fonctionne, c'est deja un bon debut.
Par contre je n'arrive pas a voir l'image en direct, pour l'onion skin.

lit la doc online, la page Live View Display, encore un peu de persévérance et tu devrais arriver à tes fins. :)
Ctrl+O : Toggle onion skinning on and off
Ctrl+B: Capture current live view image as onion skinning background
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Jean-Baptiste » Lun Avr 28, 2008 4:04 am

Merci, grace a tes indications j'ai reussi a faire marcher la vue en directe et l'onion skin avec DSLR Remote Pro.
J'aimerais bien que ca marche aussi avec SMP6, que je puisse comparer les deux logiciels. Parce que malheureusement il sont payant, alors il ne faut pas que je me plante.
Avec DSLR Remote Pro, je ne vois pas le truc pour visualiser le site, et je ne sais pas ou les photos sont enregistrees... C'est pas un logiciel de stop motion non ?

Pour SMP6 comment on fait ?
Je met le bouton de mon objectif sur MF, je branche et allume mon appareil photo, ESO Utility se met en route, et je le laisse ouvert, je demarre SMP6, et je demarre un nouveau projet. Ensuite j'essaie tout les onglets des CANON, mais aucun ne fonctionne. Il ne me reste plus que 14 essaies je crois. J'aimerai bien pouvoir le faire fonctionner. Comment faut-il faire ? Merci
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)

Messagepar cestquoiladresse » Lun Avr 28, 2008 10:26 am

Pour la télécommande et quelque soit le modèle d'APN j'ai un plan top pas chère et pour l'avoir testé : c'est le top !! :)
Pour 2,78€ frais de transport inclus :
Image
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.5577

Je l'ai testé en mode shoot immédiat et avec 2sec de différées (bien pratique pour shooter une figurine qui a du mal à se stabiliser entre chaque changement de positions) :)

La qualité de la télécommande n'a rien à envier à la télécommande canon... rien du tout !
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Jean-Baptiste » Lun Avr 28, 2008 11:46 am

Alors pour Stop Motion Pro 6 je progresse.
J'ai mis le switch de l'objectif sur AF puis j'ai tourne la roulette de reglage sur M. C'etait pas evident.
J'ai aussi regle mon ISO pour le choisir manuellement.
Pour le moment je n'ai pas encore trouve comment faire fonctionner l'onion skin...
Par contre le logiciel est cher. Il y en a qui possede la version HD ou meme complete ???
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)

Messagepar leon » Lun Avr 28, 2008 11:45 pm

Salut!
Je voudrais poursuivre le sujet avec la methode que j'utilise et qui apparament n'est utilisée que par... moi? Je connecte mon apn en composite (s-video) sur stopmotion pro, j'ai donc une visualisation de ce qui est à la base sur l'écran de l'apn. Alors effectivement c'est un peu dégueux mais relativement suffisant pour controler l'animation. Et donc je shoot mes photos avec un mini déclancheur a distance puis les récupère de la carte memoire.
Je ne parviens pas à trouver des plugins (innexistant peut etre) permettant la capture a partir de tvpaint par exemple, j'ai un fujifilm finepix 9500. Si quelqu'un l'utilise.. ça m'interresse.
Sinon j'ai une question au niveau des formats de photos. J'ai lu sur un post la préconisation du format raw. Mais, euh, je crois que je fais a peine 50 photos en raw..
Leon.
leon
petit fou, petite folle

Messagepar Didoudave » Ven Mai 23, 2008 9:09 am

Un petit up de ce sujet car je compte bientôt acheter deux canon 40D pour mon association, ainsi que Stop Motion 6.

J'aimerai donc savoir si Jean-Baptiste est arrivé à ses fins avec cette solution technique.

Et l'onion skin ?

Merci pour toute réponse confirmant que Canon40D+StopMotion6 est une bonne solution.

Merci

D.
Didoudave

Messagepar Jean-Baptiste » Ven Mai 23, 2008 10:24 am

Alors ca devrait fonctionner. Je n'ai pas peu arrive a mes fins, car je n'ai justement pas eu l'aide que je souhaitais avoir.
Je sais que le 40D est compatible avec SMP6 car j'ai peu le faire fonctionner en partie. C'est a dire que j'ai reussi dans un premier temps a pouvoir visualise l'image de mon appareil, directement dans stop motion.
Il fallait mettre le bouton de l'objectif sur manuel, ainsi que tourner la molette sur M aussi.
Ensuite comme j'ai tate avec la version d'essaie qui n'est limitee qu'a 20 essaies, j'ai vraiment voulu attrendre d'avoir une aide tres precise pour faire les manipulations et constater par moi-meme que tout fonctionne parfaitement. Malheureusement, depuis ce temps, personne n'a remonte ce topic pour y apporter son aide, donc je n'ai toujours pas retouche a SMP6 pour ne pas gaspiller, les derniers essaies qui me reste. J'ai aussi cherche si le logiciel n'est pas "disponible"sur internet (comme c'est souvent le cas pour les logiciels payants) mais je n'ai rien trouve non plus, donc je n'y ai toujours pas retouche.
Autre point, je ne suis pas du tout doue avec l'anglais, donc je n'ai pas regarde le tutos sur le site anglais pour savoir comment tout faire fonctionnner. La preuve, j'ai eu beaucoup de mal a decouvrir qu'il fallait mettre en manuel l'objectif et l'appareil photo. Pour la suite, j'ai rien compris.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)

Messagepar Didoudave » Mar Mai 27, 2008 2:41 pm

Je viens de me rendre dans mon magasin photo préféré afin de tester un Canon 40D avec StopMotionPro6.

CA MARCHE ! C'est merveilleux.

Alors Jean-Baptiste, je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à faire tourner cette solution. En ce qui me concerne, tout fonctionne très facilement, de même que l'onion skin puisque l'appareil envoie un signal image en live, via le cable usb.

Quelques points à vérifier:

1. Installer la suite logiciel Canon Utility.
2. Dans SMP6: choisir "Canon DSLR with EVF Assist.
3. Sur l'APN: mettre la molette en Manuel (M), l'objectif en manuel et enclencher le "Live view".

J'espère que tu t'en sortiras.
Didoudave

Messagepar Jean-Baptiste » Mar Mai 27, 2008 3:12 pm

Ouais, merci. Ca pourra servir pour d'autres personnes aussi. Mais vu le prix du logiciel, je vais attendre encore longtemps avant de l'avoir.
J'essaierai avec tes instructions.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)

Suivante

Retourner vers Section 2D