Une petite astuce pour After, ça ne résoud pas le problème de limitation de mémoire pendant qu'on travaille sur ses compos mais ça résoud celui de la saturation de mémoire au moment de l'exportation :
En effet, quoi de plus râlant que de commencer un rendu de son projet et de voir le rendu s'arrêter au bout d'un laps de temps plus ou moins long avec l'erreur "echec de l'exportation, bla bla bla, mémoire saturée"...
En fait ça vient du fait que lors de l'export, After Effects semble accumuler (bizarrement) les images dans le cache mémoire, y compris les images déjà rendues, donc sans vider le cache mémoire au fur et à mesure. Du coup au bout d'un moment, ça sature et il ne peut plus utiliser la mémoire vive... Enfin c'est ce que j'ai compris.
L'astuce consiste à accéder à une option secrète, qui permet de forcer After Effects à purger le cache au fur et à mesure qu'il exporte. Personnellement ça a changé ma vie ! Désormais je peux exporter une compo en une seule fois, sans problème. Attention, cette astuce marche sur AE7, mais j'ignore si ça fonctionne aussi sur des version antérieures.
Rentrons dans le vif du sujet :
Juste avant de faire votre rendu, pressez la touche SHIFT et laissez-la enfoncée. Pendant ce temps, cliquez sur "Edition" -> "Préférences" -> "Général" puis, tout en gardant toujours SHIFT enfoncée, cliquez sur l'onglet en haut (qui commence par "Généralités"). Et là, Ô stupeur, un menu "Secret" est apparu en bas de la liste. Vous pouvez relâcher la touche SHIFT, et cliquer sur "Secret". Vous avez plusieurs options, moi je n'utilise que "purger toutes les X images pendant la compilation du film". Mettez par exemple 2 images, et voilà, c'est tout. Grâce à cette option, After Effects purgera le cache lors du rendu, vous permettant de faire le rendu en une fois sans saturation de mémoire !
Attention, si cette option est secrète ce n'est pas pour rien : il semblerait qu'il soit un peu hasardeux pour la stabilité du soft de bidouiller cette option (enfin il parait, moi ça ne m'a jamais posé de problèmes), donc je vous conseille, une fois votre rendu effectué, de remettre à zéro ce chiffre.
Voilà, j'espère que ça servira à d'autres fous, moi ça a changé ma vie, maintenant je suis heureux et épanoui. Vive l'option secret d'after effects.