Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

[DEBAT] Anim traditionnelle ou anim à l'ordi ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

[DEBAT] Anim traditionnelle ou anim à l'ordi ?

Messagepar Spongebob » Ven Déc 10, 2004 10:04 pm

Salut !
Alors que je vais me mettre à plancher sur mon 4e film pour l'école, j'hésite à recommencer l'expérience sur ordi (à la palette graphique quoi - à priori sur flash) ou à animer en technique traditionelle (sur papier quoi).

J'ai déjà testé les deux...
J'ai évidemment plus des facilités sur flash, faire un film "papier" est quand même contraignant, ne fut-ce que pour les tâches fastidieuses, style scannage, détourage,etc.
Puis y'a le lot d'avantages pour tester en "live" ses anims, pour faire la mise en couleur, les couches...

Donc j'ai envie de me laisser tenter, d'un autre côté j'ai peur de ne pas apprendre le vrai métier de l'animation.
MAIS même si j'anime sur flash, je compte animer à "l'ancienne", quasi image par image; et bannir l'utilisation de symboles excessive, à laquelle flash est souvent associé.
Et puis je remarque que, petit à petit, de plus en plus de gens (et de studios) se mettent à animer à la palette graphique, donc peut-être est-ce ce que l'avenir nous réserve, et que donc l'anim sur papier va disparaître d'ici quelques années...

Qu'en pensez-vous ?
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Down by Law

Messagepar meule » Ven Déc 10, 2004 10:50 pm

oulala, vaste question!
pour ma part rien ne vaut un papier et un crayon.
MAIS, cela dit, ça dépend du style.
certains styles supportent en effet très bien le dessin direct à la palette.
donc à mon avis trouve d'abord ce à quoi tu veux que ton film ressemble et ensuite trouve la technique la plus appropriée...
(Aura est très bien pour dessiner direct )
voiloulila
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bUrP° » Ven Déc 10, 2004 11:11 pm

Je pense qu'il faut savoir varier les techniques, celle qui va être la plus efficaces et ou rapide, plastiquement interessante, cela dépend si l'on cherche la vitesse d'exécution ou la qualité graphique!
Quand tu dessine tu peux choisir le crayon tout seul mais aussi crayon + aquarelle.
J'avoue que moi je suis pas mal partisans de l'ordinateur mais j'hésite pas à mélanger les deux si y a besoins!
Pour l'animation aprés tu sais que tu vas devoir faire de l'image par image, donc que cela va prendre plus de temps! Tu gères technique et timing!
Y a une technique que j'ai jamais encore utilisé faute de matériel mais je trouve que reprendre par exemple une animation flash que tu imprimes et retravailles à la main peut-être interressante, pareil pour la 3D!
Et j'espère pas que l'anim tradi soit voué à disparaitre car il y a tellement de choses encore à découvrir! :) 8)
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar kres » Sam Déc 11, 2004 12:22 am

pas tout a fait dans le sujet mais interessant quand meme :
l'outil de pixar developpé pour the incredibles, qui permet apparement des retouches direct dans la 3d depuis une tablette ...

http://preview.millimeter.com/mag/video ... ime_pixar/
kres

Messagepar rvdboom » Sam Déc 11, 2004 9:42 am

En ce qui nous concerne, le film de ma femme n'aurait pas pu se faire sur papier. Impossible à une artiste seule 80% du temps de faire un film de 15 minutes en un an et demi, avec un texturage et une vibration genre animation crayons de couleur. Travailler sur ordinateur a permis une simplification extraordinaire du processus, permettant de s'affranchir des contraintes de classement des calques, décors, etc. Il faut dire que Sarah avait fait son film de fin d'étude en traditionnel, colorisé à l'encre sur cello, et qu'elle n'avait pas trop envie de réitérer l'expérience.
On peux très bien dessiner comme sur papier à la tablette, en utilisant d'autres outils que Flash. Bien sur, tous les types de rendus ne sont pas possibles : tu ne peux pas rendre facilement l'impression de la peinture à l'huile sur verre ou du sable sur ordinateur. Mais pour faire des animations au trait ensuite colorisée, c'est drôlement efficace.
A mon avis, rien n'empêche de faire toute l'animation sur ordinateur, puis à imprimer et coloriser à la main, si o veut un rendu de couleurs spécifique (aquarelle, etc.). Et encore, des outils comme Painter font des choses étonnantes de nos jours en matière de rendu.

Richard
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar apprenti roi des singes » Lun Déc 13, 2004 1:05 pm

Ben d'ailleurs, a propos de Painter, qqn peut m'expliquer comment ca fonctionne niveau anim (ya bien l'onion skin, mais c pas tres pratique niveau transparences ; en plus c'est lourd... mais j'm'y connais pas tres bien non plus)
vivre vieux, c'est apprendre jusque vieux
apprenti roi des singes
jeune névrosé(e)

Messagepar TiKiuB » Mer Déc 22, 2004 4:44 pm

je ne vois pas comment on peut animer sous painter ? ou tu parles de coloriser une anim avec ?
TiKiuB
petit fou, petite folle

Messagepar benjouk » Jeu Juil 05, 2007 1:32 am

Impossible à une artiste seule 80% du temps de faire un film de 15 minutes en un an et demi

Bill Plimpton le fait depuis des années...bon d'accord il tourne à 4 i/s...mais quand même ! Après, c'est sur qu'en bossant 15 h par jour dessus, ça va plus vite mais faut rien avoir d'autre à côté... Moi qui ai la chance d'être encore étudiant et de pouvoir m'y consacrer corps et ames, j'arrive à une 10aine de secondes par semaine en tradi, encrage et scans compris...

Tout ça pour dire que selon ma vision encore tres naive des choses ( eh oui je ne connais pas encore la dure loi du marché du travail ), tant que je fais de l'animation pour me faire plaisir, peut importe le temps que ça prend...A la base l'anim c'est surtout de la patience! avec des délais c'est pas pareil c'est sur...

Et un dernier petit argument, si c'en est bien un. Pour la photo ( la vrai hein, pas les photos de tatie à la plage ) on se contente rarement du numérique, on passe par l'argentique au moins pour essayer.

Bon je suis peut etre un peu hors sujet mais il est tard...

alors bonne nuit.
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar » Jeu Juil 05, 2007 7:28 am

benjouk a écrit:Bon je suis peut etre un peu hors sujet mais il est tard...

Tu n'es pas hors sujet, mais juste hors espace-temps...
La question date de trois ans...
Il faudrait que je fasse un peu de ménage dans ce forum...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar benjouk » Jeu Juil 05, 2007 8:25 am

ah oui tiens ! j'avais pas vu ça cette nuit ! :D
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Idiots and Angels

Retourner vers Section 2D