Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

declaration ( Affiliation a la MDA ou AGESSA )

Discussions et liens sur des documents, images et textes

declaration ( Affiliation a la MDA ou AGESSA )

Messagepar Kalkair » Jeu Oct 30, 2003 12:48 am

Ok ok, en vue de notre dossier "How to become an artist", après les droits des oeuvres, les déclarations d'impots et la sécu, il me reste un petit détail encore à trouver :
- Maison des Artistes ou AGESSA ? haha ! on me conseille les deux pour me déclarer, par contre, impossible de comprendre la différence... apperemment c'est suivant l'activité. Audiovisuel = Agessa ?
Kalkair

Messagepar Yagan » Jeu Oct 30, 2003 11:09 am

Salut Kalkair,

en fait d'abord :
Affiliation, pas declaration (la declaration c'est pour les impots et le regime fiscale que tu choisi, ex : regime micro entreprise ...) la MDA et l'AGESSA, c'est ou tu cotises (toutes les infos la dessus sur www.1dcafe.org )

LA question ... comme tu l'as peut etre constaté, j'ai deplacer ton message dans la section referentiel tellement c'est important ...

effectivement c'est la question et a ça tu pourras rajouter les histoire de SACD ...

alors pour commencer, comme c'est de l'audiovisuelle, graphiste, illustration il me semble que ça doit etre l'AGESSA ... mais comme c'est egalement plasticien, voir sculpteur ... bah ... je t'invite a nous rejoindre sur 1DCafe et a poser la question sur le Forum de l'ami Philours ( www.1dcafe.org ) ... et a ramener ici les elements de reponse ... de mon coté, je demande (encore) ... a Philours de voir ce qu'il en dit ... sans compter que les derniers animateurs avec qui j'ai parlé étaient intermittents ... et là, j'y connais q'dalle ...

... merci Philours :D
a+

et sinon, plus d'info, en fonction de ce que tu souhaite faire comme boulot dirons nous :

http://www.agessa.org
http://www.lamaisondesartistes.fr/

http://www.sacd.fr/index2.asp
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Yagan
Aide soignant

Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar Philours » Jeu Oct 30, 2003 3:09 pm

Salut Kalkair et Yagan.

Kalkair concernant l'affiliation MDA ou AGESSA, tu trouveras les précisions que tu cherches ici.
Voilà. :)
http://www.philours.com
-- Freelance CG artist --
Philours
jeune névrosé(e)

Messagepar Yagan » Jeu Oct 30, 2003 7:05 pm

merci Phil ... et pour la page en question ... bah c'est still pareil, ça nous ramene a la question ... bah alors MDA ou AGESSA

3- Branche du cinéma et de la télévision :
auteurs d'œuvres cinématographiques, audiovisuelles, quels que soient les procédés d'enregistrement (scénariste, adaptateur, dialoguiste, réalisateur, auteur de doublage et de sous-titrage) et de diffusion, auxquels sont rattachés les auteurs réalisateurs d'œuvres " multimédia " exerçant leur activité à titre indépendant.

et

Elle gère (la MDA) la branche des arts graphiques et plastiques : auteurs d'œuvres originales graphiques et plastiques (peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs textiles, graphistes).

avec une mention speciale pour :
auxquels sont rattachés les auteurs réalisateurs d'œuvres " multimédia " exerçant leur activité à titre indépendant.

(AGESSA) ... bah oui ...
Read U Soon
YAGAN

Yagan
Aide soignant

Messagepar Philours » Jeu Oct 30, 2003 7:31 pm

Excuses moi, mais je ne comprend pas où est le problème ? :)
Le tout est listé, en gros le travail graphique dépend de la MDA et le reste de l'AGESSA. Auteur AGESSA signifie grosso merdo "auteur texte" alors qu'auteur MDA signifie grosso merdo "auteur graphique".
Les deux tolèrent quelques "dérapages" tant que ça reste très mineur (genre tu es scénariste mais aussi, occasionnellement, graphiste, l'AGESSA ne te fera pas plus chier que ça si ton activité graphique reste occasionnelle).

Pour savoir de quel organisme on dépend il faut déjà savoir avec exactitude l'activité que l'on va exercer sinon effectivement c'est difficile.
:J'en ris aux éclats !:
Philours
jeune névrosé(e)

Messagepar Yagan » Jeu Oct 30, 2003 9:19 pm

tout est si simple lorsque tu confirmes ...

tu ne trouves pas space alors que auteurs réalisateurs d'œuvres " multimédia " soit AGESSA (je parle dans le texte ... dans les faits evidemment je ne suis pas surpris car tu sais que je suis un fidele ;) ) ... et Animateur/Graphiste GBA aurait pu egalement passer (en principe) sur l'AGESSA Too ? ... je dis ça, c'est juste pour aider l'ami Kalkair (entre autre) a y voir plus clair et c'est vrai que sur 1D, les animateurs "tradi" ne sont pas légions ...

;)
a+ amigo
Read U Soon
YAGAN

Yagan
Aide soignant

Messagepar Philours » Jeu Oct 30, 2003 9:31 pm

Non pas vraiment puisque l'auteur réalisateur multimédia au sens où l'entend l'AGESSA est un réalisateur, c'est à dire en gros celui qui va s'occuper de la conception du produit multimédia en terme de concept justement (scénariste, game designer, designer d'interactivité, etc.) et en assurer le bon suivi de création alors que les graphistes eux vont faire un travail... graphique :) qui dépend de fait de la MDA.
Ce serait un peu comme dire que le cadreur est le metteur en scène ce qui n'est pas le cas.
Les termes sont flous, c'est vrai, et ce n'est pas vraiment facile de s'y retrouver, je pense qu'eux même n'ont pas forcément une vision circonstanciée des différents corps de métiers qui composent nos professions aujourd'hui ce qui les amène à créer des "cases" plus ou moins volontairement ouvertes en attendant d'y voir plus clair puisqu'il faut bien que ces gens (nous) cotisent quelque part, alors pour le moment on tente de faire correspondre un peu au chausse-pied les nouveaux métiers avec ceux plus traditionnels.
Dans le cas de l'animation traditionnelle, même si je la connais relativement mal, je pense que les postes types scénaristes, réalisateurs, directeurs d'écriture, etc. dépendraient de l'AGESSA alors que les postes de création et exécution graphique dépendraient de la MDA.
Hope this helps... :)
Philours
jeune névrosé(e)

Messagepar Kalkair » Ven Oct 31, 2003 1:15 am

Who-wowo ! Génial, nous qui voulions être "réal/scénaristes/animateurs/illustrateurs/poetes des temps modernes/violoncellistes" ça va pas être simple... nan, sans déconner, j'y vois plus clair, merci, le tout est, effectivement de cibler son activité. En tout cas y'aura du matos ^pour un dossier "spécial animateur" sur fousdanim, ça c clair...

En tout cas j'ai vu que sur la MDA on peut s'inscrire en ligne, si, pour ça, vous avez des recomandations à nous faire, des tips, des astuces, des codes pour débloquer des formulaires cachés, moi je prend !

Encore merci donc et àa bientôt !
Kalkair

Retourner vers Section Documentations, Referentiels