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DuDuF a écrit:Conclusion, si t'es pas salarié, tu galères avec l'Urssaf comme tout le monde, t'y échappes pas.
caroline a écrit:Oui la retrocession d'honoraire est le plus simple aprés à la personne avec qui tu travailles d'être en régle au niveau de ses organismes charge à elle d'être inscrite à L'ursaaf ou aux Agessa ou a la mda ou en auto entrepreneur
caroline a écrit:Moi là ou ça se complique, je fait beaucoup d'illustrations, à peu prés autant voir plus que de réalisation, donc je suis à la MDA mais sur la déclaration MDA je répartit ce qui va aux Agessa et ce qui va a la MDA les deux organismes communiquent entre eux.
Une part de votre activité d’artiste auteur relève de la branche des arts graphiques et plastiques et donc de la gestion de la Maison des Artistes et l’autre part de l’AGESSA
Vous relèverez de la Maison des Artistes ou de l’AGESSA pour l’ensemble de vos activités, en fonction de l’activité dominante sur le plan des revenus.
DuDuF a écrit:Autre question, si l'agessa est une espèce "d'urssaf pour les auteurs" est ce que ils se chargent aussi (comme l'urssaf) de te déclarer à l'insee pour obtenir un numéro SIRET ? (à moins qu'on puisse se passer de siret pour les droits d'auteurs ?)
DuDuF a écrit:Et quid des impots ? en auto-entrepreneur, c'est l'urssaf qui prélève AUSSI l'impot sur le revenu (en plus des charges sociales) et on est exonéré de taxe professionnelle (enfin, de la taxe qui la remplace) pendant 3 ans. Comment se passe l'impot sur le revenu de ce qu'on déclare à l'Agessa ? (pitet les droits d'auteurs en sont exonérés ?)
caroline a écrit:Après tu es à ton comptes donc contrairement à en intermitent ou en salarié, pas de chomage, pas de congé payé ect... Il est important de prendre cela en compte dans la facturation et ne pas appliqué par exemple les même tarifs journalier qu'un intermittent qui touchera en plus les congés spectacles et les Assedics.
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