Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Be Kind Rewind

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Be Kind Rewind

Messagepar NeRi » Dim Mar 16, 2008 10:43 pm

Je l'ai vu à grâce au Printemps du Cinéma (super initiative au passage)

Juste un mot d'abord: FANTASTIQUE

Et je pèse mes(mon) mot(s) ! Alors je vois venir les gondryoseptiques (salut vous deux!) me lire en disant "encore un qui s'est fait avoir par le branchouillisme .."
Je suis de ceux qui étaient restés sceptiques devant La Sciences des Rèves mais Be Kind Rewind est un OVNI plein d'inventivité et contrairement aux autres films de Gondry (et c'est sans doute sa plus grande force), c'est un film très humaniste disons. C'est même un hymne au cinéma et à la vidéo je trouve (j'essaie de ne pas trop spoiler).

Notons également que le film est super drôle !

Voilà pour le moment j'attends vos réactions pour en dire plus.. j'ai trop peur de vous gacher le plaisir !
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar meule » Dim Mar 16, 2008 10:53 pm

Ah ?
Bin alors moi qui suis plutôt amateur de Gondry (m'en fout de sa branchitude moi), j'ai pas trouvé le film extra.
Le "concept" est sympa mais le coup de l'expropriation et tout le monde qui se rassemble contre etc... je trouve pas ça humaniste mais plutôt gnangnan...
Mos Def est très bien mais alors Jack Black !!! Quelle horreur !!
J'en pleux plus de cet acteur pseudo comique qui surjoue et tire la couverture à lui sans cesse...
Tout va trop vite et sans problème dans ce film...
Le côté film "suédé" est finalement peu exploité je trouve.

C'est vraiment le film de Gondry que j'aime le moins.
(même Human nature, avec ses défauts, m'avait plu d'avantage...)

Jack Black quoi !!
Zut !!

Pourquoi pas Christian Clavier !!
meule
fou ou folle à délier

Messagepar pelo » Lun Mar 17, 2008 10:27 am

je l'ai vu aussi, et je serai plus de l'avis de Meule.
C'est loin d'être celui qui m'as le plus transporté. Néanmoins on y passe un bon moment on se marre bien, mais on l'oublie vite. Il y a de bonne idée, mais ça ressemble plus a un livre de cuisine, plutôt qu'au plat de résistance, car finalement l'histoire a peu d'intérêt.

Maintenant, le côté " film suédé " a un intérêt marketing, un genre d'émulation de masse : comme le côté "films fait à la maison avec les moyens du bord" est très présent sur le net, ils surfent la dessus, mettent les film suédés sur leur site, et demande aux internautes d'en faire eux même pour les mettre sur le DVD. C'est une bonne initiative je pense, même si il augmente le contenu de leur DVD gratos... Des collègues de boulot en ont fait un ( Alien ) et j'avoue que ça m'a bien fait marrer!!
pelo
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Cela importe peu... » Lun Mar 17, 2008 10:32 am

ça veut dire quoi suédé ?
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Cela importe peu...
respectable zinzin

Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar HEEZA » Lun Mar 17, 2008 10:33 am

:?: euh..... escuzez mon inculture crasse : que signifie "suédé" ?

Merci d'éclairer ma lanterne :wink:
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
HEEZA
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar pelo » Lun Mar 17, 2008 10:36 am

En fait, dans le film ils appellent " sweded movies " leurs remakes fait maison. C'est un mot inventé pour le film. Et il ont traduis ça par "suédé"
pelo
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar meule » Lun Mar 17, 2008 10:53 am

Oui "suédé" parceque passé en transit par la Suède (disent-ils).
Pardon pour ceux qui n'ont pas vu le film...

:D

Je vous ai dit que j'aimais pas Jack Black ?
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Cela importe peu... » Lun Mar 17, 2008 11:15 am

Hi hi...

Bah moi, autant les acteurs qui cabotinent qui me plaisent sont rares (j'exècre les films avec jim careey et ses grimaces) autant j'adore la manière dont jack black le fait... mention spéciale pour son mythique jeu de sourcil !

J'ai pas encore vu le film, mais j'ai hâte (et puis j'aime aussi bcp le rappeur mos def).

Image
Cela importe peu...
respectable zinzin

Messagepar nico » Lun Mar 17, 2008 11:57 am

Pour ma part, j'aime bien ce que fait Gondry. Principalement fan de Eternal Sunshine auquel je trouve une poésie folle.
Pour le dernier, j'ai préféré à la Science des Reves. Ce que j'aime surtout (et qui je me doute en énerve plein), c'est ce côté naïf de dire:"ok on fait un film grand public dans lequel des mecs sans talent veulent remaker des films et ça ferait l'unanimité et ça rapprocherait les gens tellement c'est beau de faire des films." Je trouve que c'est super assumé et c'est là qu'il réussit son coup. Et je dois bien avouer que ça m'énerve un peu quand j'entends dire que c'est trop naze parce que trop cucul et qu'ils en font un peu trop. Quelque chose de naïf n'est pas forcément gnangnan, s'il est intelligemment assumé. Faut se laisser aussi le droit de rêver devant un film. Et pas que devant un dessin animé ou de la science fiction. C'est justement quand on met du rêve dans ces films réalistes que je trouve personnellement ça le plus beau (quand c'est bien fait). Je ne pense pas, en voyant tout ce qu'il a fait, que Gondry cherche à faire du sentiment dans ses films juste pour attirer du monde dans les salles, mais bien parce que c'est un rêveur et qu'il a envie de passer ça aux autres. Ca sert aussi à ça de faire des films.
Pour être franc, et même si j'ai pas l'habitude, j'ai coulé ma petite larme à la fin. Autant parce que je me suis dit que ça serait si beau, que parce que je me doutais aussi qu'à cause de trop de gens c'est difficile à croire. Alors quand je lis pelo dire que ça donne envie à des gens de s'essayer au film suédés, ça veut bien dire que ce que propose Gondry n'est pas si idiot que ça.
Par contre pour ce qui est de l'idée de remplir le dvd gratos, je crois pas que ça soit fait pour ça. Ca va juste dans le même sens: donner sa chance et à voir autrement que par internet les films de quelques uns.

Après, au niveau du film en lui même, il y a quelques scènes que j'ai pas trop aimé, mais je me suis déjà assez étendu. Le côté film suédé n'est pas ce qui me plait le plus dedans, et je pense que c'est si on en avait vu trop qu'on aurait pu accuser Gondry de facilité. L'intérêt principal de son film n'est pas de montrer ce qu'il est capable de faire avec du carton et un gros budget.
Jack Black bof bof pour moi, par contre je trouve Mos Def excellent. Je l'avais jamais vu avant, mais il a un espèce de décalage dans tout le film. Il a l'air complètement perdu, on se demande parfois si il joue ou si il ne sait pas qu'il est acteur et qu'il est sur un plateau. J'ai trouvé son jeu vraiment très interessant.

Bon allez je m'arrête la j'en ai déjà écrit une bonne tartine et j'ai la flegme de relire...
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: autres que les miens?

Messagepar KLKR » Lun Mar 17, 2008 12:41 pm

hmmmm... mouais...

Moi je dirais qu'il est bon le bougre pour les belles images, qu'il est bons pour les belles métaphores de la vie, mais qu'il a un sacré défaut : la mise en scène. Non pas l'action des plans, non pas l'utilisation de la caméra mais tout simplement le rythme et la fluidité de la narration. Il est plus balèze sur des trcus complexes et oniriques... quand il se retrouve à filmer deux gars dans un vidéoclub, il trébuche sur des enchainements de plans tout cons...

C'est bizarre, moi pendant le film j'arrêtais pas de me dire : "ça ressemble aux anciens films des années 80 mais ya un truc qui cloche" - oui c'est un film urbain, humain, avec une fin à la "all together" (on danse tous avec la statue de la liberté devenue vivante dans new york) mais justement, il manque la magie et la fluidité de ces films là (Ghostbusters pour ne citer que celui-là...) ou tout coulait tout seul. Là personnellement, ça trébuchait un peu. Ca manquait de... ... d'académisme, même si le terme est étrange.

Je pense que Gondry est tellement spécial comme réal, tellement dans une génération à part, qu'il lui manque ce côté très académique / premier degré d'un champ/contre champ à l'ancienne pour pouvoir viser ce type de film... Ca a beau être léger et tout public au possible, niveau mise en scène des "Indiana Jones" ou des "Retour Vers le Futur", c'est loin d'être facile à faire.

Donc bon clin d'oeil, super idées, et magnifique Mos Def, mais bon... pas fonctionné avec moi !
Cookie Kalkair
Black Bunny Studio
www.myspace.com/kalkair

CODE WII : 3738 9985 5702 8023
KLKR
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: cowboy bebop

Messagepar chickenchris » Lun Mar 17, 2008 2:13 pm

hé hé moi aussi il faut avouer que je n'aime pas du tout sa mise en scene....au contraire de son univers plastique qui fait un peu réver....c'est ce qui m'a empécher d'aimer la science des reves...pas du tout bien concu...on s'y perd et on arrive a s'y raccroché parcque'on se dit que comme ca trip c'est pas grave...
En revanche ne croyait pas que gondry joue avec nos sentiments...ce qu'il faut savoir c'est que c'est un des seuls realisateurs encore intégre...si il fait un film et que la prod veut modif,il le refusera catégoriquement....Je pense au contraire qu'il nous plonche dans son trip et s'en fou du reste...
Y'a qu'a en juger par son parcours....
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar aurelien » Lun Mar 17, 2008 2:47 pm

je vous trouve dur avec la mise en scene de gondry...
je vais voir le film ce soir je vous dirai.. mais sur ses films précédents, on peut dire qu'il sait mettre un film en boîte, avec une maîtrise digne des plus grands.
Human nature et Eternal sunshine, sont plus classiques qu'on ne le pense, ils sont clairsemés de quelques belles trouvailles. On a tendance à résumer le style gondry à ces quelques "méliesseries".

Quand à "la science des rêves", je l'ai trouvé complètement barge. plus que Eternal sunshine quelque part. C'est un scénario infilmable sur le papier, très fouillis, joyeusement bordélique.
les problèmes de compréhension à mon avis portent plus sur le scenario que la mise en scène. Selon moi sa mise en scène est justement hyper forte, parce qu'il arrive à rendre intelligible son histoire par la mise en scène...
J'ai des réserves sur le personnage de charlotte gainsbourg (et sur son jeu au passage) mais je ne peux pas dire qu'un quelconque aspect du film m'est échappé du fait d'une réalisation approximative.

[mode Rirififiloulou ON]Sinon Meule je trouve que tu exageres... Jack Black est tout de même l'acteur vedette de Rock Academy.[mode Rirififiloulou Off]
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Cela importe peu... » Lun Mar 17, 2008 3:26 pm

franchement, c'est pas mal rock academy, ça aurait pu être le pire des nanars, mais comme y a jack black, ça devient un divertissement honnête.

Sinon, la science des rêves, il me plaît comme il est. je sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais je le comprends très bien.

Image
Cela importe peu...
respectable zinzin

Messagepar rvdboom » Lun Mar 17, 2008 3:36 pm

Ben moi, hier, j'ai vu "Capitaine Achab" que j'ai beaucoup aimé...

Je sais, ça n'a rien à voir, mais j'avais envie de participer, mais n'ai rien à dire de spécial sur Gondry ni rien de bon sur Jack Black, seulement surpassé dans son genre par Jean Lefebvre.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar meule » Lun Mar 17, 2008 3:44 pm

Je rejoins tout à fait Kalkair.
Le film, pour moi, manque de fluidité, car contrairement à ses précédents films, le scénar tient ici sur 2 lignes. (ce qui n'est pas un mal en soit).
Du coup, on ne sait pas où il veut en venir, ce qui passait bien dans ses précédents films, mais pas ici je trouve.

Nico a dit :
Je ne pense pas, en voyant tout ce qu'il a fait, que Gondry cherche à faire du sentiment dans ses films juste pour attirer du monde dans les salles, mais bien parce que c'est un rêveur et qu'il a envie de passer ça aux autres. Ca sert aussi à ça de faire des films.

Personne n'a dit le contraire.
Là je trouve pas que cela soit réussi. Je ne prête aucune mauvaise intention à Gondry.

Au fait, vous ai-je dit que je n'aimais pas Franck Black ?
meule
fou ou folle à délier

Messagepar aurelien » Lun Mar 17, 2008 3:44 pm

hé hé et tant qu'on y est je recommande "there will be blood"... un super film que j'ai trouvé très kubrickien pour ma part ! j'avais peu gouté de "magnolia" mais été surpris par "punch drunk love". je ne savais pas à quoi m'attendre cette fois-ci... Excellente demi-surprise !

Edit : Meule, dommage que tu n'aimes pas black flag...
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar rvdboom » Lun Mar 17, 2008 4:12 pm

meule a écrit:Au fait, vous ai-je dit que je n'aimais pas Franck Black ?

Et Joe, t'aime bien?
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar HEEZA » Lun Mar 17, 2008 4:14 pm

rvdboom a écrit:Jack Black, seulement surpassé dans son genre par Jean Lefebvre.[/size]

Image

:wink:
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
HEEZA
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar KLKR » Lun Mar 17, 2008 4:15 pm

Je rejoins tout à fait Kalkair.

...oui mais tu m'as pas rappelé. Donc c'est sympa d'être d'accord avec moi, mais le boulot avant tout mon cher Meule ! (j'imagine que t'as eu de news...) :J'en ris aux éclats !:
Cookie Kalkair
Black Bunny Studio
www.myspace.com/kalkair

CODE WII : 3738 9985 5702 8023
KLKR
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: cowboy bebop

Messagepar rvdboom » Lun Mar 17, 2008 4:16 pm

Euh, moi, Sim, il me faisait rire.... Mais j'étais jeune....
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar cuikisouri » Lun Mar 17, 2008 4:26 pm

rvdboom a écrit:Euh, moi, Sim, il me faisait rire.... Mais j'étais jeune....

Oula, ça remonte à longtemps alors :-)

Jack black c'est pas vraiment l'acteur qui me fait rire le plus ... J'ai plus l'impression que c'est un style qu'il essai de se donner...

Je préfère Jim Carrey
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar muiye » Lun Mar 17, 2008 4:43 pm

Sur le film de M.Gondry :
(Je pourrai la ramener en disant que je l'ai vu en avant premiere en présence du réalisateur et Mos Def mais je ne le dirai pas...d'ailleurs ils devaient jouer un morceau de Fats Weller ensemble lors de la soirée qui suivait...je n'ai rien entendu car je suis allé me coucher... )

donc sur le film:
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment mais je reste plus que sur ma faim...
Le concept est génial malheureusement au lieu de gagner en amplitude au cours du film il retombe comme un soufflet.
J'ai l'impression qu'il n'avait plus grand chose à dire et ça sent un peu le film qu'on a essayé de sauver au montage.
Quant au final...mon dieu! au secours...
Mais je rassure tout le monde, y a de très bons moments!

et puis qui aime bien châtie bien...

sur l'auteur:
Je l'ai un peu découvert sur le tard mais je dois dire que "Eternal Sunshine" (même si le scénario n'est pas de lui) m'a impressionné!
Petite réserve, je n'aime pas trop ses personnages en règle général...
muiye
grand fou, grande folle

Messagepar meule » Lun Mar 17, 2008 4:44 pm

Oui il est plus carré...

edit :
Muiye, en postant juste avant moi a gâché l'effet hautement comique de mon post....
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Cela importe peu... » Lun Mar 17, 2008 5:18 pm

[quote="meule"]Oui il est plus carré...

Un peu comme JIM ! '(à moi la gloire de cette blague !)

Image
Cela importe peu...
respectable zinzin

Messagepar Cela importe peu... » Lun Mar 17, 2008 5:19 pm

meule a écrit:Oui il est plus carré...

Un peu comme JIM ! '(à moi la gloire de cette blague ! )[/quote]

Image
Cela importe peu...
respectable zinzin

Messagepar meule » Lun Mar 17, 2008 5:21 pm

Et celle du double post foireux...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar muiye » Lun Mar 17, 2008 5:22 pm

meule a écrit:
Muiye, en postant juste avant moi a gâché l'effet hautement comique de mon post....

oui en effet je me demandai de quoi tu parlais ...
muiye
grand fou, grande folle

Messagepar aurelien » Lun Mar 17, 2008 6:37 pm

ainsi meule et cip seraient une seule et même personne...mmm fascinant. et à la fois, je l'ai toujours senti.
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar Cela importe peu... » Mar Mar 18, 2008 9:10 am

gasp, je voulais éditer et puis en fait, j'ai loupé, désolé pour le doublon...

Image
Cela importe peu...
respectable zinzin

Messagepar aurelien » Mar Mar 18, 2008 9:33 am

bon j'ai vu le film...

et je n'en reviens pas comme il est mauvais :!:
je comprends mieux les réactions plus haut finalement. L'idée de base est pourtant excellente. Simple mais prometteuse...

je rejoins ceux qui ont dit que le film a l'air d'avoir été sauvé au montage. il y a des ellipses un peu suspectes. Les personnages sont plats, la thématique est pas mal mais traitée de façon presque mièvre. La fin est moralisatrice de la façon la plus assommante. c'est un festival de clichés... Coté mise en scène on est à des années lumières du moindre de ses clips. C'est plat aussi, brouillon parfois en effet. Ses "méliesseries" habituelles ne prennent pas, il y en a d'ailleurs assez peu. Ca manque cruellement d'idées et de gags visuels. Le moment ou Jack black est aimanté est pourtant un potentiel énorme pour déclencher tout un tas de situations comiques et conflictuelles... mais ça se borne à quelques moments très courts. Les moments où le film s'emballe vers la comédie sont assez raté, on sourrit tout au plus. Et puis quand le discours sur la pratique de la vidéo amateur devient plus clair on crie au secours.

D'ailleurs le discours de gondry est mignon sur le papier mais en pratique le film me pousse plutot à penser que les films que font les personnages du film sont atroces. qui aimerait sérieusement regarder ghost busters, rush hour2, etc refait par des amateurs ? pas moi en totu cas. A moins qu'il soit tellement mauvais qu'ils en deviennent risibles... Donc je ne suis pas sorti galvanisé par ce discours là qui voudrait que tout le monde puisse s'improviser cinéaste et qu'on a pas besoin de plus d'une caméra et d'un peu de temps pour faire des films meilleurs que le cinéma commercial.
l'idée est belle, mais en pratique je n'y crois pas...

Je passe sur la scene ou les studios viennent se plaindre et detruire les vidéos...inutile et caricaturale.

Bref franchement déçu ! J'ai hate qu'il passe à un autre film, si possible avec Charly kaufman au scénario.

à vous les studio
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Suivante

Retourner vers A propos des Films