Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Persepolis

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Messagepar lo1971 » Sam Juin 30, 2007 7:30 am

C'est intéressant, tout ce que suscite ce film...

Personnellement, je n'avais pas adoré le premier tome de la BD et donc je ne suis jamais allé plus loin. A tort sans doute ?

Mais là, les images et les extraits que j'ai vus me donnent envie d'en voir plus. Ca a l'air à la fois simple, très BD et pourtant ça donne l'impression de très bien passer en anim.

Après, tout le foin médiatique qu'on fait autour... C'est clair que c'est un sujet de film idéal pour Cannes, qui est arrivé au bon moment, réalisé par une femme d'origine iranienne etc. etc. et que les récompenses reçues par la BD ne font qu'amplifier le bruit médiatique.

Quelqu'un reprochait ici à Satrapi son côté "je me mets en scène". Mais comment faire autrement à Cannes ? Ou à la TV d'ailleurs ? Regardez Julien Doré. N'allez pas me dire que ce type est comme ça toute la journée ? Jamel Debbouze dit lui-même que toutes ses apparitions TV sont préparées, répétées et que la part d'impro dans ce qu'il y dit est très mince et ne fonctionne que grâce au boulot qu'il y a derrière. Beigbedder lâchait cette semaine dans une interview dans un magazine que la majorité de l'année, il n'est qu'un pauvre dépressif qui bossait dur sur ses bouquins, mais que quand il faisait la promo du livre à la télé, il en remettait une couche et que c'était sa petite récompense, le moment où il sortait de sa coquille.

Ma première réaction par rapport à tout ça c'est "comment ils osent", mais en même temps, si tous les débats devaient ressembler à une remise de prix de festival de dessin animé, qu'est ce qu'on s'emmerderait;) Evidemment, il faut laisser l'oeuvre parler, mais si le show autour permet aux gens d'y avoir accès...

En anim (je parle ici des longs métrages), plus encore qu'en BD, les gens ont longtemps été incapables de citer le nom du réalisateur (tout au plus du studio) : c'est les personnages qui primaient. Puis il y a eu Miyazaki, Lasseteer, ou Ocelot et Chomet en France. Mais le grand public ne sait pas qui a réalisé Shrek, Mulan ou Les indestructibles (toujours pour parler de longs métrages mainstream)...

Un ami animateur m'a dit un jour que s'il faisait de l'anim, c'était justement pour pouvoir raconter des choses sans devoir se mettre en avant. Perso, j'ai une fois tourné dans un court et je passais mon temps à sortir du champ au plus vite. Ce serait intéressant de voir dans quelle mesure on n'est pas contents de se cacher derrière ces personnages, qui nous ressemblent pourtant parfois beaucoup !

Quand je lis toutes les réactions négatives sur Persépolis, je me demande donc quelle est la part de jalousie par rapport à ce projet qui a la chance d'être sous les feux des projecteurs. Jalousie un peu ambiguë, puisque le réalisateur d'anim beta passe plutôt mal à la TV , mais rêve évidemment et à raison que son film soit le plus vu possible.

Un film d'anim (2D, tracé à la main et réalisé en grande partie en France !!!) primé à Cannes : on peut réagir en se disant que c'est génial pour la profession et croiser les doigts pour que ça continue, ou commencer à y trouver toute une série d'inconvénients (genre le film qui ne marche que parce qu'il faut faire vendre la BD ou parce qu'il surfe sur un thème porteur pour le moment) et se lamenter...

Mais de toute façon, je crois que ça interroge le rapport bizarre des gens de l'animation au feu des projecteurs. Non ?

En tout cas, j'ai hâte d'aller voir le film;)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar » Dim Juil 01, 2007 4:27 pm

Au fait, un truc qui m'a un peu chiffonné à propos du film c'est qu'à Lille il passe dans la salle étiquetée "arts et essai", un peu enfermant quand même...
Mais quand j'y suis allé la salle était pleine...
Sinon sur Yahoo Cinéma le commentaire aussi est assez tuant :
Persepolis (Film pour enfants à partir de 10 ans)


Film pour enfants...

Pffff.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Dimdoum » Dim Juil 01, 2007 5:20 pm

rvdboom a écrit:il me semble au contraire qu'il va être de plus en plus difficile de monter des projets qui ne seront pas des franchises : BD + film d'anime + site + jouets+ etc.


Jsuis allé voir Persépolis, ca m'a bien plu. C'est bien fait, le passage de la Bd au cinéma est plutot heureux, mis à part la voix de Chiara Mastroianni qui est très plate et ne correspond pas du tout au personnage de Marjane Satrapi. Mais ca bouge bien, c'est bien découpé etc.

Après je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour l'animation. C'est de l'animation pas vraiment destiné aux enfants, en noir et blanc, une histoire autobiographique... pas vraiment le truc qui attire les foules. Si ca marche le film pourrait faire en quelque sorte jurisprudence et permettre à des auteurs d'animation de trouver des financements. Le fait aussi que tout s'est fait à Paris, à l'ancienne, c'est quand même bon signe pour nous tous.

D'un autre côté et la je rejoins RVD, le film n'aurait pas pu se faire sans le succès préalable de la bande dessinée. Et moi ca m'emmerde, là ya un Lucky Lucke qui est en préparation à Xilam, mais à quoi bon? Ya quoi de neuf là dedans? Il n'y a aucune prise de risque, on reste en terrain connu. On regarde les ventes de BD et on adapte suivant le succès en librairie. C'est vraiment merdique.

Alors est ce le début de l'émergence d'un vrai cinéma d'animation d'auteur en France ou celui de la déferlente des adaptations BD... ? On va bien voir !
Avatar de l’utilisateur
Dimdoum
jeune névrosé(e)
 
Messages: 22
Inscription: Mar Mai 10, 2005 2:28 pm
Localisation: PARIS
Film d'animation culte: Fabienne Dupond

Messagepar Hop! » Lun Juil 02, 2007 5:37 am

Je n'ai pas encore vu Persepolis, mais à mon gout, je vois presque plus d'intéret à un nouveau lucky luke, qui est un personnage à par entière utilisable autant de fois qu'un scénariste aura envie de l'utiliser, plutot qu'une autobiographie à l'origine sous de forme de bande dessinée. Je me demande en quoi ce portage sur grand écran étaye le propos ou apporte un quelconque intéret . Mais encore une fois, je ne parle que dans l'absolu..n'ayant pas vu le film...je ne pourrai pas porter de critiques fondées.

(sinon dimdoum..ben je crois que je t'ai reconnu....ancien emcaien, et emcien non? ....)
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar guiom » Lun Juil 02, 2007 9:05 am

Hop! a écrit: Je me demande en quoi ce portage sur grand écran étaye le propos ou apporte un quelconque intéret . Mais encore une fois, je ne parle que dans l'absolu..n'ayant pas vu le film...je ne pourrai pas porter de critiques fondées.

Si tu appliquais ce raisonnement au cinema en général , tu passerais à coté de nombreux chefs d'oeuvres et de grands réalisateurs (Kubrick, Kurozawa,truffaut, polanski....) Tous on fait des adaptations d'oeuvres préexistantes.
guiom
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Jeu Sep 16, 2004 9:57 pm
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar anncaro » Lun Juil 02, 2007 10:02 am

guiom a écrit:[(Kubrick, Kurozawa,truffaut, polanski....) Tous on fait des adaptations d'oeuvres préexistantes.

C'est certain, mais il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Adapter une oeuvre littéraire et "porter à l'écran" une bande dessinée sont deux choses différentes. Ceci dit sans porter de jugement de valeur sur l'une ou l'autre de ces adaptations, ni des qualités de réalisateur requises pour en faire un film de valeur.
Quand Kurosawa adapte "Macbeth" dans "Le château de l'araignée", il crée l'univers visuel dans son intégralité. Une BD fournit déjà cet aspect des choses. Après, le génie du réalisateur de l'adaptation de BD doit faire qu'on ne se pose même pas la question de savoir ce que le film apporte à la BD : il doit exister en tant que film, un point c'est tout. Et si c'est râté, alors oui, on peut se demander à quoi cela a servi.
Bref, il me tarde d'aller voir "Persépolis".
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar rvdboom » Lun Juil 02, 2007 10:11 am

D'autre part, ce n'est pas la même personne dans tous ces cas qui a écrit l'oeuvre littéraire et qui fait le film. Il y a relecture et changement de point de vue, pour ne pas dire réécriture, et c'est en cela que cela devient intéressant.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Myst » Lun Juil 02, 2007 11:51 am

Bonjour,
J'ai vu le film avant-hier, je n'avais jamais entendu parler de la BD, et je dois dire que j'ai vraiment trouvé ça très sympa !
Enfin sympa c'est pas le mot ... disons, émouvant, et c'est déjà pas mal !!!

Avant toute chose il faut dire que Persépolis est une production en grande partie française, Alléluia !
Un dessin animé 2D, en noir&blanc, sur un sujet grave, avec une charte graphique bien loin de disney et qui se fait... en France ! Moi je dis chapeau la prise de risque, soutenons cette prod ! D'habitude ça part à l'étranger, coût de production....etc...
On a même du réhabiliter un métier disparu de la chaîne de production 2D, le "traceur" ! (Informations ici)

Pour parler du film lui-même, je dirai pas mieux que Cé au niveau du trait et du graphisme, c'est impeccable.
Par contre je diffère de son avis sur la narration, j'ai trouvé ça plutôt bien ce subtil mélange entre les scènes "comiques" et celles plus "tragiques", cela permet d'exprimer certaines horreurs de cette histoire puis de revenir à des choses plus légères en douceur.

Bref, c'est un bon film que je vous conseille de ne pas rater !
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar meule » Lun Juil 02, 2007 12:07 pm

Myst a écrit:On a même du réhabiliter un métier disparu de la chaîne de production 2D, le "traceur"


J'ai pas encore vu le film, mais je veux réagir sur ce point.
Le métier de traceur existe encore !
Les cleans ne se font pas tout seuls !!
On parle plus de "clean" maintenant, mais c'est la même chose !
Dans plein de studio la trace existe encore !!
(Bibo, je suis bien content, folimage...)

A la limite si le film avait été filmé en 35mm sur cellulos, ok...
Mais là ce n'est pas le cas...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar rvdboom » Lun Juil 02, 2007 12:10 pm

Myst a écrit:On a même du réhabiliter un métier disparu de la chaîne de production 2D, le "traceur" !

"On"?.......
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Myst » Lun Juil 02, 2007 12:59 pm

rvdboom a écrit:"On"?.......

Je me suis mal exprimé, "on" est indéfini, mais il serait plus juste de dire que "Ils ont dû réhabilité....".

Pour répondre à Meule, je ne savais même pas que ce métier existait, et je l'ai appris entre autres via le lien que j'ai donné ci-dessus.

télérama.fr a écrit:« C’est un métier presque disparu, réhabilité pour ce projet », explique fièrement le producteur, Marc-Antoine Robert. La « trace », comme son nom l’indique, consiste à tracer des traits. A repasser au feutre noir chaque dessin. Ça a l’air bêta, mais « c’est un travail très fatigant, qui requiert une extrême concentration. De la précision du trait dépendent la fluidité et la justesse des mouvements ». Celui qui lâche son feutre pour nous parler s’appelle Frank Miyet. C’est l’un des derniers traceurs français, extrait de sa retraite lyonnaise pour rejoindre l’équipe de Persepolis. « Ce projet est un miracle », sourit-il.
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar rvdboom » Lun Juil 02, 2007 2:06 pm

Mettons qu'il s'agit juste du hype propagandiste dont je parlais plus haut.
En l'occurrence, les articles de télérama ont été écrits par des ignares tellement heureux de boire les paroles de Mme Satrapi et de la prod de Persépolis qu'ils ont colporté leurs affirmations sans vérifier. Le summum étant tout de même les vidéos avec Madame Satrapi apprenant elle-même au public ébahi comment on anime. Bon, les vrais animateurs, ceux qui ont fait le film, eux, on les laisse dans la boite noire à faire du plan, on les montre pas.
Et tout ça n'est certes pas ce qui m'énerve le moins dans cette histoire.
Le pire c'est que si ça se trouve, je trouverais le film pas mal....
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Dimdoum » Lun Juil 02, 2007 2:12 pm

Hop! a écrit:(sinon dimdoum..ben je crois que je t'ai reconnu....ancien emcaien, et emcien non? ....)


Olivier c toi ??? hihihi

c'était facile en meme temps.
Avatar de l’utilisateur
Dimdoum
jeune névrosé(e)
 
Messages: 22
Inscription: Mar Mai 10, 2005 2:28 pm
Localisation: PARIS
Film d'animation culte: Fabienne Dupond

Messagepar » Lun Juil 02, 2007 8:42 pm

rvdboom a écrit:il s'agit juste du hype propagandiste


C'est exact. Encore une fois les journaleux se révèlent dans leur superficialité, incapables de déceler ce qui relève du dossier de presse publicitaire et surtout loin de faire un véritable travail d'investigation...

Je me souviens de l'air pincé, presqu'accusateur et indigné, de la journaliste de Telerama à Annecy demandant à Orrin Zucker si par hasard ils ne pensait pas avoir copié sur les Têtes à claques canadiennes tout ça parce qu'une copine avait du lui refiler le lien la veille... Ne pas faire la différence entre les sketchs en vidéo truquée des québequois et l'animation en papier découpé des Zucker montre bien un médiocre sens de l'analyse et le peu de maitrise du sujet. Mais c'est pas grave elle a juste eu l'air ridicule en posant sa question à deux balles.

En ce qui concerne Persepolis on a eu vent effectivement d'un boycott de la profession par une éminente figure de l'animation pendant nos jurys. La raison semblait une attitude tout simplement ignorante des usages et une certain mépris de l'équipe de réalisation et de production pour le monde de l'animation traditionnelle qu'ils ignorent simplement n'étant pas de la partie. Elle invoquait l'absence de projection organisée pour l'équipe, l'absence du festival d'Annecy (il parait que l'unique conférence Making-of était piteuse), le clash avec quelques intervenants en début de production...
Je dois dire que si je ne suis pas sourd à ce genre de remarques, le film qui en résulte me parait dépasser la polémique et qu'il serait un peu puéril de ne pas l'aller voir sur le pretexte que certains egos ont été froissés lors de sa fabrication ou minés par son hypothétique succès.

Car c'est un bon film, répétons le.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Cela importe peu... » Lun Juil 02, 2007 9:22 pm

Cé, la voix de la sagesse...

En fait, je crois qu'on est tous d'accord sur le fond, à savoir que ce film semble être réussi et honnête (du moins, c'est ce qui se dégage de ceux qui l'ont vus), mais que ce qui l'entoure et la manière dont il est monté en épingle par la presse est excessif et très parisianniste... quand on arrive à en faire des tonnes sur le dessin de satrapi, c'est désolant et surjoué ... ce n'est que du profil/face minimal avec des traits très droits pas très funky.

Il y a sans doute bcp de court métrages qui méritent d'avantage d'attention...

Tout comme richard, j'espère que l'exemple persépolis (qui m'a l'air d'être plutôt pas mal transformé d'un point de vue nombre de spectateur) n'aura pas des conséquences tirant les gros chantier d'animation uniquement vers l'adaptation de BD. Je n'ai rien contre les adaptations, mais si ça prend trop de place, ça peut vite craindre pour la création...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar bUrP° » Lun Juil 02, 2007 10:58 pm

Je me souviens de l'air pincé, presqu'accusateur et indigné, de la journaliste de Telerama à Annecy demandant à Orrin Zucker si par hasard ils ne pensait pas avoir copié sur les Têtes à claques canadiennes tout ça parce qu'une copine avait du lui refiler le lien la veille... Ne pas faire la différence entre les sketchs en vidéo truquée des québequois et l'animation en papier découpé des Zucker montre bien un médiocre sens de l'analyse et le peu de maitrise du sujet. Mais c'est pas grave elle a juste eu l'air ridicule en posant sa question à deux balles.

En ce qui concerne Persepolis on a eu vent effectivement d'un boycott de la profession par une éminente figure de l'animation pendant nos jurys. La raison semblait une attitude tout simplement ignorante des usages et une certain mépris de l'équipe de réalisation et de production pour le monde de l'animation traditionnelle qu'ils ignorent simplement n'étant pas de la partie. Elle invoquait l'absence de projection organisée pour l'équipe, l'absence du festival d'Annecy (il parait que l'unique conférence Making-of était piteuse), le clash avec quelques intervenants en début de production...
Je dois dire que si je ne suis pas sourd à ce genre de remarques, le film qui en résulte me parait dépasser la polémique et qu'il serait un peu puéril de ne pas l'aller voir sur le pretexte que certains egos ont été froissés lors de sa fabrication ou minés par son hypothétique succès.


Pour la journaliste je vois pas le mal de poser la question si c'est justement son travail d'investigation et d'apprentissage du monde de l'animation, aprés si elle ressort ça dans ses papiers ça veut dire que ç'est un mauvais travail en effet!!

Par rapport à l'équipe qui a travaillé sur le tournage de persépolis, pour ma part j'ai entendu tout à fait le contraire, plusieurs projections avant et à la fin du film et invitation aux festival de cannes... mais bon tout est une question de point de vue!...
mais y a surement une part de vrai dans les 2 cas!!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar cuikisouri » Lun Juil 02, 2007 11:01 pm

Je l'ai vu, ça y est
Alors mon opinion va dans le sens que c'est un bon film.
Je ne suis pas façon de l'idée de faire une autobiographie mais je trouve que d'un point de vue narratif, émotion et animation c'est une excellente surprise. J'ai passé un fort agréable moment et je trouve la jeune fille attachante.
Non franchement j'ai apprécié. En tout les cas même s'il n'y a pas lieu de comparer, si ce n'est en tant que production française et noir et blanc, j'ai largement préféré persepolis à Renaissance.

Juste un point faible, certaine animation de foule et d'objet en ombre un peu trop figé...

Mais sinon nickel, je trouvais que c'était au départ un projet où l'auteur se la péter un peu (ouais, moi j'ai un film sur ma vie) mais finalement c'est très bien. On devrait avoir plus de vie porté sur écran :-)

Voilà mon opinion.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar hero » Mar Juil 03, 2007 3:48 am

Je n'ai pas encore vu le film et il me tarde d'aller le voir.
Je m'étais rendu à l'avant premiere espérant avoir encore une place, et j'ai eu d'ailleur l'occasion de rencontrer monsieur Wilchmuss alias monsieur féraille qui avait la tête dans un seau (hu hu la vieille blague).
Bref,

Pour le reste je partage vraiment l'avis de monsieur lo1971.
Je n'y vois que pertinence... et ces intérogations/affirmations ne manquent pas de sens (y compris d'observation)...

Pour ce qui est de Persepolis,je pense que cette aventure reste quelques chose de très bon pour l'animation en France comme en Belgique et personnellement je me réjouis d'aller le voir !!
Je ne peux que me réjouir de ce genre de film, comme pour Les Triplettes de Bellevilles (que personellement je n'avait pas spécialement appréciées) mais qui reste quand même dans la démarche, un cinéma qui peut faire avancer les choses, et avancer le petit monde de l'animation Francaise, et parfois même Belge.
En belgique par exemple, énormément des films d'animation qui sont distribués en france (notemment pas mal de mangas et films animés pour adultes) ne sont jamais diffusés en Belgique...
Tout simplement parceque ce type de cinéma est boudé par le grand public...
On peut espérer que cette nouvelle tendance et ce reain d'intéret des médias puisse donner un nouveau visage aux productions futures...
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Bigbengib » Mar Juil 03, 2007 12:24 pm

Je l'ai vu samedi soir, et j'ai beaucoup aimé. Esthétiquement parlant, c'est très beau, et totalement cohérent avec le fond (c'est à la fois noir et doux, c'est difficile à exprimer). Il y a beaucoup de petites trouvailles, et de petites choses cachées, j'ai vu par exemple à un moment une référence au "Cri" de Munch, mais il semble qu'il y en ait plein d'autres.

Mais en dehors de l'esthétique et de la technique, j'ai été encore plus touché par le fond qui nous fait découvrir (même si on s'en doutait) que les Iraniens sont loin d'être des fanatiques islamistes cinglés. C'est bête, mais ce n'est pas souvent qu'on a un témoignage "de l'intérieur", et aussi de l'intérieur d'une femme obligée de se voiler, enfin bref, je trouve non seulement que le sujet méritait d'être exploité, et je suis surtout bien content qu'il le soit via un film d'animation. Ça prouve aux gens que le dessin animé peut aussi traiter des sujets graves et c'est très bien pour nous.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar HEEZA » Sam Juil 07, 2007 8:44 am

Dernière minute !
Encore un peu de Hype ?

:wink:
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
Avatar de l’utilisateur
HEEZA
petit fou, petite folle
 
Messages: 152
Inscription: Ven Mar 17, 2006 1:46 pm
Localisation: Paris / Nancy
Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar Cela importe peu... » Lun Juil 09, 2007 1:25 pm

j'ai vu le film vendredi dernier et j'ai vraiment bien aimé. j'avais très peur d'un truc intello-chiant qui nous fait la morale à cup de misérabilisme (la bd poulets aux prunes, m'avait pas trop emballé, j'avais lu le premier tome de persepolis ya quelques années et ça m'avait pas laissé un souvenir impérissable) et bah, tout le contraire, je me suis bien laissé porté, c'est vraiment un joli film...

J'ai bien aimé la liberté de ton, qui oscille entre une chronique dure à tendance "historique" et des scène purement personnelles plus légères (ou non) je trouve ça très bien d'avoir des séquences dures et tire larme, très sociale et politique et à côté des émois d'adolescent tirant d'avantage vers daria (l'adolescente nihiliste de MTV)...

et puis enfin, j'ai retrouvé le ton du co-réalisateur vincent paronnaud (qui officie dans le magazine indé férraille sous le pseudo winshluss) par petite touches avec un esprit un peu rock assez plaisant et des petits clin d'oeil (le rond qui se referme comme les premiers films d'anime en noir et blanc, par ex)

Pour les défauts, le principal, je trouve, c'est les voix que j'ai trouvé un peu inégales. Comme disait lunavorax, ya des moments où on tique un peu... un ton trop théâtralisé ou un peu lu sans entrain qui donne une sensation pas naturelle ... genre à un moment, un personnage sort de prison et retourne dans sa famille après moult années et une nana déclare "comme je suis heureux de te revoir" d'un ton monocorde tel un enfant de CE2 à un spectacle de fin d'année.

Après, ça reste noyé dans pas mal de qualité, donc ça passe, mais quand même, le réalisme en perd un coup...

Sinon, la salle était bien pleine, j'ai l'impression que ça marche à fond sur Paris, le bouche à oreille doit bien fonctionner...ça fait qd même plaisir, vu qu'au vu du résultat , c'est pas un succès usurpé ou immérité.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Oubliez que c'est de l'anim et allez le voir...

Messagepar lo1971 » Ven Juil 13, 2007 7:12 am

Voilà, je l'ai vu !

Pas facile au début, j'en avais tellement entendu parler que j'avais énormément d'attentes. Je me suis arrêté pendant 10 minutes à l'anim, dans laquelle certaines petites choses m'énervaient (des lignes qui tremblent trop par rapport à d'autres parties plus fixes etc.), puis je me suis dit "Allez, lâche-toi, tu n'est pas ici pour te gâcher la séance..."

Et j'ai vraiment bien aimé ! L'histoire est très forte et mêle habilement séquences "historiques" et plus personnelles, amourettes et problèmes d'adolescents.

Ce qui est dingue, c'est que tout est toujours d'actualité : il y avait récemment un article dans Têtu sur l'homosexualité en Iran, et rien n'a changé par rapport à ce que vivent les hétéros dans le film.

Les personnages sont très forts, comme cette grand-mère qui insiste auprès de Marjane pour qu'elle ne renie pas ses origines, malgré tout ce qu'elle a pu vivre dans son pays. Les séquences en Autriche, au lycée français, sont tout aussi incisives et bien observées. Là, c'est la religion catholique qui prend le relais, histoire de montrer discrètement que tout pays compte ses petits ayatollahs.

J'ai l'impression que les voix apportent beaucoup, entre réalisme et détachement par rapport aux événements forts vécus par les personnages. En tout cas, c'est un film à dialogues ! Très chouette BO aussi, avec une grande présence de la musique, qui est un peu un personnage du film. J'ai adoré la scène du concert alternatif à Vienne !

Le noir et blanc est très bien traité, et on regrette parfois les touches de couleur, cohérentes dans la logique de réalisation, mais un peu gratuites au final, en fait.

On sent que l'équipe s'est amusée à faire le film. Il y a des apparitions des réalisateurs en figurants, comme Paronnaud passant au fond à l'aéroport, un peu comme à l'époque où Disney s'amusait à cacher des playmates dans ses longs (en moins subliminal ici J'en ris aux éclats !).

Comme Cé, j'attends la sortie en DVD. Il y a un endroit où faire la file à une heure du matin, comme pour Harry Potter;) ?

Courrez voir le film ! Mais avant d'y aller, oubliez peut-être que c'est de l'anim. Vous ne l'apprécierez que plus pour sa force, au lieu de vous attacher à des détails techniques qui cachent l'essentiel...
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar grizzly » Dim Juil 22, 2007 8:16 pm

grain de sel donc. Je viens de lire tous les posts

L'ai vu hier soir...

Bon…en gros je dois dire que je suis déçu… Même si au final c'est pas mal. Graphiquement ça tient à peu près la route, c'est assez doux liés je pense aux niveaux de gris et à l'anim qui est assez molle( c'est pas péjoratif dans ce contexte), certains ont parlé de la qualité du traçage, c'est peut -être un ensemble en tous cas le rapport douceur graphique et dureté du propos m'a paru intéressant, même si, moi aussi, le coté touche de couleurs pour parler de la période contemporaine me parait superflu et apparenté à un systême narratif vraiment galvaudé.

Et c'est ici que pour moi les choses se gatent la narration. C'est que comme Cé j'ai été saisi par le manque de linéarité du film, très haché, un ensemble de scenettes associées les unes aux autres, qui ont du mal à créé une unité. Qui m'ont parfois fait sortir du film
Il y'a des vrais problèmes de rythmes, la partie en autriche est vraiment terrible à ce niveau, alors que l'on sort de la période "une petite fille dans la guerre" avec sa vision son décalage, son humour sur cette période hyper violente, le soufflet retombe d'un coup chez les teutons. Le contraste entre les deux cultures auraient pu être plus saisissant, je l'ai trouvé mou, à vrai dire pas très intéressant.

La mise en scène est tout de même quelque fois d'un gout douteux... Le plan subjectif du missile qui s'abbat sur l'immeuble, n'a rien à foutre dans un film comme celui là, c'est vulgaire et c'est pas l'écriture du film !!!!!


Chiara Mastroiani est mal dirigée, elle est froide et assez uniforme. Ça pèse dans le film, un film d'animation de surcroit ou le son est primordiale. La voix "off" est quelque fois superflue, je m'entendais des fois "allez ferme là!! chiara". Et bout d'un moment… elle m' a entendu : la scène de la fête dans l'appart qui finit mal est pour moi l'une des plus réussie très peu de son juste ce qu'il faut et la mise en scène est toute simple. La musique du géné m' a paru vraiment pas mal et pas stéréotypé dans le coté persan, vraiment chouette la musique.

En sortant de la séance avec ma nana on se disait " c'est quand même un film très narcissique" et on a essayé de comprendre pourquoi : alors voilà Ça n'a rien à voir avec le fait que Marjane se mette en scène. Non, non, non mais surtout c'est qu'elle se donne le beau role, presque systématiquement, la vison qu'elle a des hommes, je fais abstraction du psy qui dessinent des graffitos pendant sa séance(le cliiichéééé), quand je dis les hommes je parle de ses fiancés : l'un devient homo, l'autre la trompe, et son mari qui a tout du chic type devient au bout d'un an (après une grosse élipse)
, un abruti qui regarde des films de shwarzy en buvant des bières et en se négligeant sur son apparance(avachi, canapé, mal rasé, débardeur). J'aimerai pas être son mec à la marjane. Sèrieusement quand on ne donne pas sa chance à un personnage secondaire, qu'on ne le développe pas et qu'il devient caricatural, ça met en relief la victimisation de l'héroïne. Et pour le coup elle devient elle aussi caricaturale(par ses vertues). De plus n'avez vous pas eu l'impression que Satrapi était la seule à faire de l'esprit devant les autorités Iraniennes, contrairement à tous ses camarades de classe qui eux ricanent ou se terrent derrière leur voile?

Nous pensions aussi que le dessin aggrave la projection, c'est à dire que se dessiner soi, ce n'est pas la même chose que de mettre une comédienne qui vous incarne à l'écran, le transfert est beaucoup plus directe, immediat. Ça n'aurait pas été la même limonade si Mastroiani avait incarné Satrapi, il ya aurait eu plus de distance. En fait c'est peut-être ça nqui me gène dans ce film c'est le manque de distance…

Pour finir Un film ou la partie qui m'a le plus intérressé etait le mélange du journal intime avec le coté pédagoqique sur l'histoire Iranienne

grosses bises

j
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Messagepar meule » Dim Juil 22, 2007 11:46 pm

Vu aussi il y a peu.
Je rejoins tout à fait ce que tu dis Grizzly.
Je n'ai pas aimé du tout la narration du film. Presque un film à sketches.
Les persos ont du mal à toucher je trouve.
La grand mère que beaucoup ont trouvé super, bin moi elle m'a paru too much. A chacune de ses apparitions il fallait lui faire dire une saloperie pour faire marrer la salle... " woah t'as vu ? La grand-mère elle a dit Zigounette !!"
Le passage où elle dort dans la rue en Autriche et tombe malade était trop pathos et premier degré, sans distance comme tu le dis...
Je vais pas redire ce qui a été dit au dessus, mais même si le film est une tentative intéressante et même plus que ça, je crois sincèrement que le contexte de l'histoire a fait que le film a été surestimé.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Oubliez que c'est de l'anim et allez le voir...

Messagepar meule » Dim Juil 22, 2007 11:53 pm

lo1971 a écrit:

Courrez voir le film ! Mais avant d'y aller, oubliez peut-être que c'est de l'anim. Vous ne l'apprécierez que plus pour sa force, au lieu de vous attacher à des détails techniques qui cachent l'essentiel...


Alors je suis pas d'accord du tout avec cette phrase !
Cela ne fait que conforter ce que la presse a dit du film mettant en exergue que ce film était un "vrai" film et pas un dessin animé... Comme pour donner bonne conscience au public d'aller voir un film d'animation, une sorte de caution intellectuelle foireuse...
ça me fout hors de moi ce genre de connerie.
Le fait que ce soit un film d'animation permet justement de faire passer la pillule dans beaucoup de scènes.
Si le film avait été le même ( découpage, montage dialogues, etc...) mais en prise de vue réelle, je doute qu'il eût récolté autant de critiques positives...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Lamartine » Lun Juil 23, 2007 12:17 am

Oui c'est toujours désolant de voir avec quelle condescendance sont appréciés les propos et les scénaris des films d'animations... Peut être un manque de maturité de la part des journalistes, non ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar Cela importe peu... » Lun Juil 23, 2007 8:41 am

J'aime bien l'analyse de grizzly, il ya beaucoup de choses très vraies dedans auxquelles, j'avais pas forcément fait attention. ...mais c'est vrai que marjane a tjs le bon rôle... et c'est assez inhérant à l'autobio en BD fait. Parfois arrondir les angles par un procédé artistique n'est pas loin de la déformation du réel...

Après coup, oui, il y a effectivemment un voile de vertu au dessus du voile de marjane tout au long du film... elle est un peu tout le temps irréprochable... même quand elle se retrouve à la rue, c'est pas de sa faute, elle fait tjs la morale aux autres, elle a tjs raison, les mecs sont un peu trop tjs des cons... bon, c'est l'héroïne, mais quand même...

Pour le côté film à sketch, ça ne m'a pas gêné plus que ça, j'ai aps eût l'impression de sortir du film à chaque changement de ton ou d'univers... après, on peut regretter que certains trucs soient plus (ou moins) approfondi que d'autres, mais il fallait faire des choix aussi...

Pareil pour le contraste européen, je trouve pas que ça retombe, c'est juste que c'est une autre culture, les faux punks assistés qui jouent les rebelles, c'est marrant qd même...

Le pathos, oui, il y en a, mais j'ai pas trouvé ça trop tire larme non plus. Là aussi, ça aurait pu être 10 000 fois plus théâtralisé, j'ai vraiment pas trouvé que le passage où elle dort dehors soit si misérabiliste...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar Cela importe peu... » Lun Juil 23, 2007 8:47 am

grizzly a écrit:
Nous pensions aussi que le dessin aggrave la projection, c'est à dire que se dessiner soi, ce n'est pas la même chose que de mettre une comédienne qui vous incarne à l'écran, le transfert est beaucoup plus directe, immediat. Ça n'aurait pas été la même limonade si Mastroiani avait incarné Satrapi, il ya aurait eu plus de distance. En fait c'est peut-être ça nqui me gène dans ce film c'est le manque de distance…



Effectivemment, peut être que le côté sympatique de marjane se serait étiolé avec la même histoire en prise de vue réelle... elle serait devenu un eu plus tête à claque avec son bon rôle... c'est ça la magie de l'animation... (pareil, je crois pas que le roi lion, le simpsons, south park ou princesse mononoke auraient la même portée en prise de vue réelle !)
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar zewebanim » Lun Juil 23, 2007 11:20 am

Lamartine a écrit:Oui c'est toujours désolant de voir avec quelle condescendance sont appréciés les propos et les scénaris des films d'animations... Peut être un manque de maturité de la part des journalistes, non ?


COMPLETEMENT D'ACCORD!!!!!!!!!!!!!


C'est d'ailleurs Serge Elissalde qui le disait dans un article de Première : "Les journalistes sont trop gentils avec les films d'anim". Et comme le dit si bien Lamartine les journalistes sont pour la plupart incapable de parler d'anim. Dans un journal comme j'aime bien Positif (et c'est pas parce que j'y ai écrit récemment hein! :wink: ). Blague mise à part dans le même numéro il y a un article sur Persépolis dans lequel le journaliste ne parle pas d'anim, alors qu'un peu plus loin il y a un article sur Annecy de Gilles Ciment dans lequel il parle des films en soulignant leur spécificité en anim. Comme les journalistes qui traitent de la prise de vues réelles! Vous avez déjà lu un article sur un film de prises de vues réelles qui ne parlerait pas du jeu des acteurs, de la lumière, de la mise en scène (nombreuses utilisations des fondus ...) , du montage, des incohérences du scénar etc ... (je parle dans les revues faisant des critiques un peu poussées!).

Il y a un véritable déficit de journalistes spécialisés en animation, et pour la plupart des journalistes qui parlent d'anim leur culture est avant tout celle des longs métrages, je comprends dans ces cas là qu'un film comme Persépolis puisse surprendre (comme les Triplettes l'avait fait à son époque!), nous sommes en effet loin dans le ton de la production qu'on a l'habitude de voir.

Mais soyons clair on parle des journalistes mais une grande partie de la profession du cinéma n'y connait finalement pas grand chose en anim et c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des " grands festivals" de cinéma sont passé à coté de : Miyazaki (Berlin s'est réveillé pour Chihiro!), Takahata, Laguionie, Kon Satoshi (Venise s'est réveillé avec Paprika!) ... ça c'est quelques auteurs mais ils sont passés à coté de nombreux films (Mindgame, le Roi et l'Oiseau ...).
La plupart des gens ont encore du mal avec l'anim qu'ils considérent plus comme un genre que comme une technique. Oui on parle beaucoup de technique en anim mais c'est normal c'est l'une des base de ce cinéma. Dès la fin du générique le plaisir et le bonheur du spectateur d'anim c'est aussi ça: le plaisir de se demander ce que chaque créateur nous a réservé.
Quelles techniques il a utilisé, est-ce que ça va me plaire?
La technique est l'un des acteurs (avec l'histoire, le jeu des comédiens ....) du film d'anim, et il est imposible de le laisser en dehors de l'appréciation d'un film! C'est les gens de la prise de vues réelles qui veulent ça (je peux vous le dire je travaille dans une boite de distribution de films en prise de vues réelles ...).
Bon il doit y avoir pas mal de fautes mais je suis au boulot j'ai pas trop le temps de me relire j'espère au moins que tout ce que je viens de dire est compréhensible.
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar lo1971 » Lun Juil 23, 2007 4:23 pm

Bonjour Meule (et les autres;),

Quand j'ai écrit :

"Courez voir le film ! Mais avant d'y aller, oubliez peut-être que c'est de l'anim. Vous ne l'apprécierez que plus pour sa force, au lieu de vous attacher à des détails techniques qui cachent l'essentiel..."


je m'adressais au public de ce forum, donc à un public qui s'intéresse de près à l'anim. Et qui, pour cette raison, risque peut-être de se focaliser sur l'anim pour passer à côté du film, comme je l'ai fait pendant les dix premières minutes.

Ceci dit, je te rejoins tout à fait sur la façon dont le film a été reçu par la presse et sur la manière dont beaucoup de journalistes abordent l'animation en général. Pour ce qui est de la façon dont Marjane Satrapi se met en avant, tant dans son film que dans ses apparitions à la TV, tu peux relire le post que j'ai écrit ici avant d'aller voir le film.

Je trouve justement particulièrement intéressant que cette façon de se mettre en avant (qu'elle corresponde ou pas à la personnalité de Marjane Satrapi) énerve tellement dans les milieux de l'animation. Il y a là quelque chose à creuser...

Là, et dans le fait que le propos et le ton du film soient très différents de ce que l'on peut voir en anim en général, tout en étant justement beaucoup plus forts parce que c'est traité par le biais de l'animation...

Laurent;)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités