Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

[Debat] Votre point de vue sur l'anim Européenne

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

[Debat] Votre point de vue sur l'anim Européenne

Messagepar bUrP° » Ven Oct 08, 2004 6:00 pm

Bon je relance un petit débat qui jespère inspira chacun !! :wink: :)

Je fais appelle un peu à votre vécu, vision sur le monde de lanim tel qu'il est aujourd'hui, tel que vous le pensiez ou vous l'avez rêvé !!!

D'un côté nous avons les animations japonaises de l'autre lanimation Disneyenne et parfois quelques autres trucs (à vrai dire je me demande quoi parce que je n'en voit que rarement :?: ) et ici plusieurs productions qui à m'on avis sont assez diversifié dans les styles, de mon point de vue on arrive à faire un peu un amalgame de cette "mondialisation"!
Par contre on voit encore des productions (kaena, titeuf...) qui à la base peuvent avoir un potentiel et qui sont totalement détruite faute d'avoir les producteurs ayant une culture artistique (ou peut-être qu'il veulent pas l'indulquer??) enfin après certain me diront que c'est dans la logique de production et des réalités mais bon ça me fais mal au coeur d'avoir un monde qui se cultive avec n'importe quoi!!

Bon c'est tout pour aujourd'hui sinon je vais trop m'emporter :D !
Donc à vos clavier vous aussi pour vous exprimer! :wink:
Dernière édition par bUrP° le Ven Oct 08, 2004 8:05 pm, édité 2 fois.
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar hero » Ven Oct 08, 2004 6:07 pm

Bah , je sais pas je suis Belge :D

HERO
:wink: ++++
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar rvdboom » Ven Oct 08, 2004 6:48 pm

Il faut différencier un certain nombre de choses : en animation, il y a le court-métrage, le long-métrage et la série et ce sont des métiers assez différents.

En ce qui concerne le court-métrage, j'attend encore le japonais ou l'américain qui fera des films à la hauteur d'un Petrov. A ce niveau, l'animation européenne n'a rien à envier au reste du monde car elle est très diversifiée et riche en univers différents.

Et c'est probablement pour cette même raison qu'elle pêche un peu sur les autres plans. Il n'y a pas encore de gros studio européen d'animation avec une patte reconnaissable, façon Disney, Pixar ou Ghibli. Du coup, les longs-métrages sont les créations de réalisateurs plus ou moins indépendants, avec leur univers personnel mais peut-être moins commercial et moins facile à "marketter" (à l'exception peut-être de Chomet).

Dans le cadre des séries, l'animation européenne est par contre pas si mal en place que cela, le problème est qu'on ne peut pas vraiment dire que cela soit à son honneur. Une dose de trash un peu bas de gamme, un soupçon de reprise de BD à succès, quelques personnages pseudo-historiques, il n'y a guère que les anglais qui se montrent un peu inventifs. On peut bien sur mettre cela sur le dos des producteurs mais honnêtement, les réalisateurs et les soit-disants "créatifs" ont une sacré part de responsabilité dans la médiocrité ambiante des séries d'animation européennes. Sans compter que l'animation est souvent faite en Asie avec peu de contrôle pour limiter les coûts de production.

Richard.
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar SUKI » Ven Oct 08, 2004 7:42 pm

dac avec rvdboom
mais pour les series y'a quand meme xilam en france qui fait du bon boulot, je trouve, notamement avec les zinizins de l'espace, lucky luke et uggy et les caffards (meme si sur le long kaena y zont un peu merdé ;)

et pis dans les studios y'a aussi Folimage qui, avec le succes de son 1er long(la prophetie des grenouilles) va continuer à produire des longs (enfin j'espere pour eux), avec une patte particuliere comme leurs courts metrages...

ce ne sont que des exemples (français de surcroit) qui me font dire que y'a quand meme de la matiere en europe... nan ?
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar bUrP° » Ven Oct 08, 2004 8:21 pm

Il n'y a pas encore de gros studio européen d'animation avec une patte reconnaissable

Moi j'aurais tendance à penser à Folimage qui commence à former un style bien particulier même si on peut trouver plusieurs chose différentes dans ses productions! (dac avec Suki sur ce point pour lucky luke j'aime moyen J'en ris aux éclats !).

les soit-disants "créatifs" ont une sacré part de responsabilité dans la médiocrité ambiante des séries d'animation européennes

Je m'essaye à croire que c'est plutot les "créatifs" qui s'adaptent à la production et à son fonctionnement ainsi qu'à une demande pas toujours valable des spectateurs, mais bon...
Car même si le spectateur est toujours celui qui à la fin voient le film et gère la critique, certains réalisateurs devraient les laisser de côté et mettre en avant une qualité artistique qui pourra haussé un peu le niveau de la culture.
C'est bizarre depuis que j'ai plus la télé j'ai l'impression d'être libre et plus ouvert moins con quoi J'en ris aux éclats !. (notament avec vous les fous qui m'apportez beaucoup):D :D :wink:
Dernière édition par bUrP° le Ven Oct 08, 2004 8:39 pm, édité 1 fois.
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Yagan » Ven Oct 08, 2004 8:38 pm

SUKI a écrit:meme si sur le long kaena y zont un peu merdé ;)

pour memoire ... c'etait pas completement de leur faute ... vu les problemes monstrueux qu'avait rencontré la prod avant que xilam n'herite du cadeau ... (empoisoné ?) ...
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar Cïol » Sam Oct 09, 2004 1:09 pm

pour ce qui est de la serie je te renvoie là :

http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... php?t=2639

Sur le forum de catsuka. A propos de la série corneil et bernie...dont on a déja parlé ici. Y a gros débat entre le réalisateur de la série et un scénariste entre autres (+ multitude de pros de l'anim) qui s'expriment sur ce qu'est la série en France actuellement... Le débat continue à l'heure actuelle y a du new tous les jours... sans oublier des animatiques de la série des poses de perso, des scripts etc... etc... PASSIONNANT!!!
hé hé hé...
Avatar de l’utilisateur
Cïol
petit fou, petite folle
 
Messages: 94
Inscription: Dim Juil 25, 2004 3:17 pm
Localisation: ici, là bas et ailleurs...


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités