Je crois qu'il faut bien dissocie deux choses :
Les grosses prods, qui clairement ne peuvent pas se permettre d'écarts, et par conséquent, tous les cadrages sont écrits et prévus à l'avance. On enregistre le mouvement des acteurs, selon un point de vue, et ces derniers sont donc aussi filmes. Généralement, il y a même plusieurs caméras sur le plateau, histoire d'avoir un maximum de références, au cas ou le réalisateur voudrait changer ce qui était à l'origine prévu.
Et les petites prods, comme Kachudas l'a précisé, beaucoup plus expérimentales, qui peuvent se permettre plus de liberté. Elles sont aussi un laboratoire super intéressant pour les grands studios, qui de temps en temps procurent de l'aide à des courts métrages dans ce sens là (je pense à Weta notament), afin de profiter un peu des expérimentations.
Certains se demandent pourquoi la mocap ? Tout simplement parce que c'est nettement moins chers que d'embaucher une pléiade d'animateurs (tous aussi incompétents les uns que les autres de toute façon
). Et d'autant plus lorsque le style d'animation se veut assez proche de la réalité. Ils ont même réussis à détourner ca de facon commerciale, en associant alors le nom des acteurs aux personnages du film. Le procédé a déjà été explique maintes fois au public, grossièrement, et par conséquent les gens "comprennent" que derrière ce personnage qui bouge, est en vérité un acteur. Ca humanise un peu le truc aussi, peut être.
Cependant, certains résistent ! Je travail actuellement sur un énorme film, du même type que tous ceux que l'on voit (pas de surprise hein, animations incrustées sur du live, avec peu de vfx cependant). Typiquement, n'importe quel réalisateur serait partis sur de la mocap. Plus souple, moins chers. Mais là, il s'agit d'Andrew Stanton (real de chez pixar pour ceux qui ne connaissent pas), et il a fait le pari de l'animation traditionnelle. Probablement parce que c'est ce à quoi il est habitue, c'est un vieux de la vieille, il doit lui trouver un certain cachet (personnellement, je trouve que mocap et anime traditionnelle ont quelque chose d'interessant dans la restitution des mouvements, elles sont juste tres differentes). Et surement aussi parce que le budget est monstrueux.
Je ne suis pas animateur, et je ne peux pas dire pour les autres si je trouve cela frustrant ou non. Mais il y aura toujours du boulot, car la mocap ne s'applique pas a tous les types de films. Le procédé est maintenant super bluffant, très précis et réaliste (ils arrivent même a simuler la tension des muscles, les rides, ce genre de choses), mais on aura toujours besoin d'animateurs, je ne me fais pas trop de soucis la dessus. D'ailleurs, la mocap est tres souvent retouchee par des animateurs. L'art du mouvement ne se reeinvente pas tous les jours non plus...