Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2010/2011)

L'exercice surréaliste du «cadavre exquis» revisité par les fous d'anim du forum. Chacun son tour...

Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2010/2011)

Messagepar cuikisouri » Jeu Oct 22, 2009 2:23 pm

Voilà, il est lancé !!! Cette nouvelle édition du Cadavre Exquis, en attendant le montage final du précédent.
Les règles sont ici. Merci à tous les participants de bien les lire :http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=32&t=7836
Dernière édition par cuikisouri le Dim Mar 28, 2010 1:58 pm, édité 2 fois.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2009/2010)

Messagepar ZigOtto » Jeu Oct 22, 2009 6:47 pm

je continue donc par ici :
cuikisouri a écrit:... lors de la session précédente on a remarqué qu'il y a eut plus de moment où personne n'était sur la cadavre que de moment où 2 personnes voulait le faire en même temps.
oui, mais peut-être était-ce précisément du fait que la seule image de sortie disponible pour se raccrocher n'était pas toujours jugée suffisament "entrainante", plus le choix est grand (style, contenu, technique, ...) et donc plus il y a d'extrémités "prenables" susceptibles de titiller l'imagination, plus de participants potentiels se laisseront embarquer dans l'aventure ... enfin, c'est ce que j'aime à croire, un avis que je partagerais volontier avec qui voudra.
un magasin qui a un rayonnage plein avec un seul article, et celui d'à coté plein d'articles nombreux et variés, d'aprés toi, à niveau de prix égal, lequel sera le plus fréquenté par le consomateur addict du cabas ou du caddie ?

ceci étant, 2 bouts c'est déjà le double de 1 bout ! 8)
et vu les difficultés que cela entrainerait pour expliquer la technique des greffes de cadavrons, donc OK pour se limiter à 2 pour la saison 2009/2010,
je vais voir si je trouve le temps de faire un mini-tut pour mettre au clair la technique du Remembrement Cadavérique. :mrgreen:





ps: je viens de m'apercevoir que je n'ai plus d'avatar ... :o
qui qu'a mangé mon Panda ??? ... qu'il se dénonce !!! :!:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2009/2010)

Messagepar anncaro » Jeu Oct 22, 2009 7:18 pm

ZigOtto a écrit:un magasin qui a un rayonnage plein avec un seul article, et celui d'à coté plein d'articles nombreux et variés, d'aprés toi, à niveau de prix égal, lequel sera le plus fréquenté par le consomateur addict du cabas ou du caddie ?


Va savoir... ça dépend peut-être de la puissance de feu de communication du produit unique... avec un bon plan marketing, la nouvelle cuvée d'exquis macchabée devrait se vendre convenablement...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2009/2010)

Messagepar ZigOtto » Jeu Oct 22, 2009 10:28 pm

anncaro a écrit:... ça dépend peut-être de la puissance de feu de communication du produit unique...
ok, je vois ... une com Ségélienne du genre :
"Animateur/trice, si à 30 balais tu n'as toujours pas un bout de cadavre dans le coffre de ta bande-démo, c'est que t'es un looser ! "
:arrow:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2009/2010)

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Oct 22, 2009 11:49 pm

Entre 8 et 45s ça me parait trop large, je pense qu'il faudrait limiter plus (genre entre 10 et 20s maxi), ne serait-ce que pour avoir peut-être un rythme plus homogène sur la longueur.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2009/2010)

Messagepar cuikisouri » Ven Oct 23, 2009 9:13 am

Entre 8 et 45s ça me parait trop large


Bah disons que si on regarde le précédent, on peut choisir de réduire cette intervalle à "entre 15 et 40 secondes" et surtout plus d'un seul plan. Car je remarque que beaucoup se sont contenté d'un seul plan, ce qui est assez dommage. Mes préférés restant celles avec plusieurs plan je trouve, car ça donne plus de rythme et plus d'histoire. Mais déjà tu pourras voir si de 8 seconde à 45 c'est trop grand comme intervalle car je pense que ça représente déjà pas mal ce qui s'est fait. La plus longue étant celle de Jed de mémoire

Pour info le cadavre, avec 15 participations sur 16 arrive à une durée de 5 minute et 24 seconde soit un peu plus de 20 secondes par personne en moyenne.

Je pensais à une idée pour aider à une cohérence, il faudrait que la dernière image contiennent soit un perso ou un objet facilement identifiable et utilisable
ou un décor dans lequel peut évoluer la suite de l'action. Ca éviterait les images de fin abstraites ou bizarre et ça pousserait à une certaines cohérences. Il y aurait un élément qui se retrouverait de façon intelligente dans l'animation suivante...

L'idée ne serait donc plus de trouver une transition possible entre 2 images mais imaginer quoi faire avec l'élement qui se trouve sur l'image et l'intégrer dans une histoire pour arriver à un point Y
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2009/2010)

Messagepar benjouk » Sam Nov 14, 2009 7:31 pm

'idée ne serait donc plus de trouver une transition possible entre 2 images mais imaginer quoi faire avec l'élement qui se trouve sur l'image et l'intégrer dans une histoire pour arriver à un point Y


Du coup ce serait plus un cadavre exquis ou le coté arbitraire se jouerait uniquement sur la narration ... On aurait donc pas besoin du coté graphique, on pourrait très bien faire l'exercice sous forme de script ou de scénario, pour ensuite le mettre en image, en improvisant peut être mais bon... je pense que l'intérêt du cadavre exquis se perd un peu dans ce cas... De plus, je suis pas sur que chercher de la cohérence ce soit judicieux dans un exercice comme celui ci... S'il doit y avoir une cohérence, elle ne doit pas être scénaristique mais cinétique ( c'est dans le mouvement que la continuité doit se faire, puisque le propre de l'anim c'est la (re)création du mouvement. Alors que le scénario existe dans de multiples domaines ( film live, bd, littérature en élargissant scénario à trame...). En ce sens, je pense que l'idée qui avait été évoquée à un moment de la possibilité de mettre a disposition du participant suivant, non pas une image fixe, mais un bout d'anim est plutôt pas mal.Mais je sais pas si elle est toujours d'actualité...

En reformulant ta conclusion, je peux énoncer la mienne :

L'idée ne serait donc plus de trouver une transition possible entre 2 images mais d'imaginer quoi faire avec l'élément qui se trouve dans l'animation A et intégrer les paramètres cinétique de celui-ci dans une animation B pour créer une continuité dans le mouvement et dans sa dynamique.

Après je dis juste ce que je pense, hein. Comme tu es l'organisateur principal de l'exercice, tu peux très bien décider de donner une orientation spécifique à l'exercice.

Voila ce que j'en pense.Hop.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2009/2010)

Messagepar cuikisouri » Sam Nov 14, 2009 11:40 pm

En fait je pense que l'intérêt d'un cadavre exquis est de 2 choses : obtenir un final graphique avec une certains discontinuité dû à l'inconnu de ce qui précédait, mais aussi une cohérence grâce à une informations minimales accéssible au début.

En fait ta remarque de faire une continuité dans le mouvement d'animation est tout à fait dans l'idée. J pense que l'exercice est à la fois cinétique et narratif pour la simple raison que l'animation permet de faire les 2. Donc se limiter à un seul serait dommage. Il faut donc faire les deux, si possible. Mais je pense que ça rejoint ton idée.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2009/2010)

Messagepar GRUIK » Jeu Jan 14, 2010 12:26 pm

Comment participe t-on?
Y'a t-il une pré-inscription?
Merci.
http://gruik.asso.st/
Dans le cochon tout est bon.
Avatar de l’utilisateur
GRUIK
 
Messages: 2
Inscription: Mar Déc 29, 2009 9:59 am
Localisation: Marseille
Film d'animation culte: Madame tutli putli

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2009/2010)

Messagepar rodcreation » Jeu Jan 14, 2010 12:47 pm

en commençant!!!
un tiens vaut mieux que vingt deux les v'là!
Avatar de l’utilisateur
rodcreation
petit fou, petite folle
 
Messages: 191
Inscription: Ven Sep 15, 2006 1:05 pm
Localisation: Annemasse Genève
Film d'animation culte: les indestructibles

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2009/2010)

Messagepar cuikisouri » Jeu Jan 14, 2010 2:13 pm

comme le dit rodcreation, la première étape consiste à commencer le cadavre :). Donc faire une petite anim (entre 10 et 30 secondes environs) et de poster son image de début et son image de fin :)
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2009/2010)

Messagepar cuikisouri » Jeu Mar 18, 2010 1:55 pm

Pour me détendre un peu entre 2 boulots, maintenant que la sélection d'Annecy est passé je vais commencer la première séquence du Cadavre exquis 2010/2011.

Petite modif par rapport au passif. Puisque dans un cadavre exquis papier on peut redessiner sur la partie laissé par le précédent pour l'intégrer à ce dessin, je propose que pour ce cadavre, on puisse modifier les X secondes laissée par son prédécesseurs (dans le sens y ajouter de l'anim, on ne doit rien enlever de ce qui a été mis). Je pense que cela peut augmenter la dynamique même si ce n'est pas une obligation.

Je posterais ma première image très prochainement (fin semaine prochaine au pire), ce qui permettra à celui qui veut finir par cette dernière de commencer.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2010/2011)

Messagepar cuikisouri » Dim Mar 28, 2010 1:53 pm

Voilà, j'ai posté la première image, c'est à dire que la personne qui la prendra devra finir son bout d'anim par cette image.

Quelques changements dans les règles du cadavre exquis lisible ici http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=32&t=7836, bien faire attention en particulier aux règles sur les transitions entre participations. Cette fois ci je les validerais avant que la personne puisse poster sa dernière/première image. Bon je serais pas trop méchant mais c'est pour éviter certaines choses :)

Voilà, maintenant vous pouvez y aller :)

Je tente de fournir l'image de fin à la fin de cette semaine.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2010/2011)

Messagepar cuikisouri » Dim Mar 28, 2010 3:12 pm

puisque c'est la ramification par la tête, il ne faut pas dire "Au Suivant" mais "Au Précédent" ...! :mrgreen:
(l'idée est de s'éviter des possibles malentendus et des anims qui partent "dans la mauvaise direction"),

... ou alors un code couleur pour bien différencer la direction :
- " AU SUIVANT >> " en vert quand c'est pour le prolongement par la dernière image (en aval),
- " << AU SUIVANT " en violet quand c'est par la tête (en amont).


Alala Zigotto, heureusement que je précise de ne pas mettre de discussion dans le des image :)

En fait j'avasi prévu de séparer les images dans 2 POST différent, ceux qu'on prends par la fin et ceux pour le début. Bon vu que j'avais pas d'image encore pour la fin j'ai pas crée encore celui pour le début... Mais bon je vais créer le second comme ça ca devrait être plus clair
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2010/2011)

Messagepar ZigOtto » Dim Mar 28, 2010 3:28 pm

cuikisouri a écrit:
puisque c'est la ramification par la tête, il ne faut pas dire "Au Suivant" mais "Au Précédent" ...! :mrgreen:
(l'idée est de s'éviter des possibles malentendus et des anims qui partent "dans la mauvaise direction"),

... ou alors un code couleur pour bien différencer la direction :
- " AU SUIVANT >> " en vert quand c'est pour le prolongement par la dernière image (en aval),
- " << AU SUIVANT " en violet quand c'est par la tête (en amont).


Alala Zigotto, heureusement que je précise de ne pas mettre de discussion dans le des image :)
OK, sorry Cuiki, ... c'est réparé (j'ai supprimé l'intrus) :)
il n'en reste pas moins que la petite précaution suplémentaire évoquée plus haut ("Au Précédent" aulieu de "Au Suivant" pour le fil de prolongement par la tête), ou un code couleur, pourrait faciliter cette différenciation, (quelquefois on répond en oubliant le titre du fil dans lequel on poste) ...
mais bon, si quelqu'un se trompe, c'est pas si grave que ça, ça fera une alternative (un itinéraire bis) pour certains tronçons (une anim avec interactivité à la clé ...?)
:mrgreen:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2010/2011)

Messagepar cuikisouri » Dim Mar 28, 2010 3:48 pm

Oui, enfin il n'y a pas tellement de participation que ça en tout donc on peut bien repréciser à chaque fois pour les personnes qui prennent ce qu'elles doivent faire.
On essayera d'être prudent !
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Discussion sur le CADAVRE EXQUIS (2010/2011)

Messagepar steff » Dim Mar 06, 2011 1:10 pm

coucou kuikui !

cocou tout el mondo

et bé j'en suis

bien plus alerte que l'année passée et ca sera en papiers decoupés sous synfig

comme ma serie que je commence (tonton tutut)

bref ya plus qu'a

bibiz
steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir


Retourner vers Cadavre Exquis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité