Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Votre avis nous intéresse, donnez nous vos impressions et/ou suggestions sur le site de Fous d'Anim : forum, news...

Modérateur:

Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar » Dim Juin 28, 2015 8:58 pm

Salut les fous.

Après une mûre réflexion (je souligne : mûre réflexion), j’ai décidé de fermer http://www.fousdanim.org. Les actus, le forum, la partie festivals…

Tout.

J’ai pris la décision il y a quatre mois mais j’avais décidé d’attendre la fin du festival d’Annecy et du vote du dernier Défidéfous mais ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête. En fait j’y ai même songé plusieurs fois, je ne me décide QUE maintenant.

Non, ne hurlez pas, ne vous jetez pas par la fenêtre, ne vous déchirez pas la poitrine de vos ongles acérés ; c’est pas bien grave.

Le monde va continuer de tourner.

Un site internet n’est pas voué à être immuable et éternel, je vois le site que j’ai contribué à monter s’étioler au fur et à mesure. Moins visité, moins fréquenté, les mêmes questions qui tournent en boucle...
Si je voulais l'entretenir correctement et le mettre à niveau des technologies actuelles il faudrait mettre à jour le forum (dangereuse faille dans le serveur de notre hébergeur), changer complètement le moteur de la partie “Festivals”, ajouter de sérieuses options de suivi sur les réseaux sociaux, investir les dits réseaux de contenus annexes et complémentaires, moderniser le designs, les fonctions… Autant dire s’y investir encore davantage si on veut faire les choses un peu sérieusement - et je n’envisage pas de les faire autrement.

Je n’en ai plus envie.

Mes tentatives d’agréger les bonnes volontés à l’aventure se sont avérées peu fiables au fil des quinze années de l’aventure fousdanim.org. Pas complètement certes, les aides sont quand même présentes, ou l’ont été, et il y a un paquet d’inscrits sur le forum… Je ne jette la pierre à personne, j’ai bien conscience qu’il n’est pas facile de s’investir dans une structure gérée par d’autres, de façon un peu autoritaire peut-être d’ailleurs.
Mais bon, sur les quelques 3500 inscrits, il y en a très peu d’actifs. Rien que sur le vote du dernier défi, il n’y a pas beaucoup plus de votants que de participants (144 votes, ça fait 48 votants... sur 3845 inscrits...). A la dernière Assemblée générale de l’association, nous étions quatre...
Je n’en éprouve pas spécialement d’amertume mais ça me donne un peu plus de légitimité à assumer ce site comme ma chose et à appuyer sur le bouton off.
En analyste et enseignant des choses du virtuel et de l’internet, j’ai l’impression que notre micro-communauté peut très bien migrer sur des outils plus réactifs, plus facile d’accès aussi, il est probable que la communauté y gagnera en visibilité et en fréquentation.

J’encourage les fous qui restent et qui veulent continuer à débattre à venir s’inscrire au groupe Facebook que jipé va créer incessamment, les défidéfous s’y organiseront peut-être encore, les dossiers et débats… Qui sait.
L’asso reste vivante mais c’est le site qui va se figer dans son état actuel. Je vais verrouiller les entrées et les possibilités d’y adjoindre de nouveaux éléments mais le contenu actuel restera accessible via les divers outils de recherche du site.
Au moins jusqu’à ce que l’asso en ait assez de payer la facture d’hébergement.

Je m’excuse auprès de la communauté de fidèles, aux copains qui bon an mal an continuaient à nous fréquenter. Je n’ai pas spécialement de propension à la mélancolie ou au passéisme, c’était une belle aventure, je regretterai de lire certains d’entre vous mais ça prend vraiment trop de temps et j’ai envie d’autre chose.

Je vous laisse un peu le temps de gueuler si vous en avez envie, je fermerai le site le 10 juillet dans la journée.
C'est le moment de poser vos ultimes questions ou de mettre vos liens finaux :)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar Kassi » Dim Juin 28, 2015 9:48 pm

Triste ! :cry:

C'est dommage malgré tout, cette petite communauté sympathique et pour moi toute ma découverte avec l'animation....
Ça risque d'être dur. C'est comme couper les clopes d'un coup à un fumeur..

Et tout cas merci pour tout Cé, Jipé et tout le monde :) !

kassi.alexisgodard :evil: gmail.com
Dernière édition par Kassi le Lun Juin 29, 2015 7:49 am, édité 1 fois.
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar steric » Dim Juin 28, 2015 10:01 pm

C'est triste mais je te comprend.
Nous allons être quelques orphelins à regretter cet asile convivial.
Il est vrai que je fais partie de ceux qui sont à blâmer car je n'échange plus que très rarement sur le forum. Il est loin le temps des échanges de posts délirants qui régnait autrefois.
Mais sache que, chaque fois que je me connecte à internet, fous d"anim est toujours le premier site que je consulte... depuis 2004 : plus de 10 ans !
Merci cé. Pour tout ça !

Par contre facebook, j'aime pas du tout. :P
merdalor !
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar Jeremie-C » Dim Juin 28, 2015 10:33 pm

wah, c'est pas une petite nouvelle ça.
Ca rend un peu triste, mais ce que je peux te dire (à toi principalement et à tout ceux qui ont alimenté le site en contenu) c'est merci pour ton travail. Merci vraiment pour l'implication et le partage sur cette plateforme d'échange pendant toutes ces années.
Je fais partie des utilisateurs pas très bavard, mais visiteur régulier.
Pour ma part le site m'auras permis de découvrir beaucoup de choses sur l'animation, surtout vers mes 16 ans où je voulais me lancer dans ce milieu et où je ne savais pas du tout par quel bout m'y prendre, j'y avais trouvé des logiciels gratuits de capture, des PDF pour créer sa table lumineuse, des références de bouquins pour apprendre l'anim', bref, une mine d'or quand tu es dans un désert de connaissance sur le sujet.

Bon .... :)

J'espère qu'un autre site verra le jour. Ya un côté "à l'ancienne" que j'aimais bien avec fousdanim, les smiley par exemple, mais bon c'est comme ça les choses évoluent comme tu dis Cé.
En tout cas pareil que steric "facebook, j'aime pas du tout". Je suis pas fan non plus et je pense que c'est pas une plateforme adapté à du contenu varié comme un forum.

Qui vivra verra.

Merci encore !

ps : c'était calculé le défidéfou sur le thème du Pheonix ? ou c'est l'inconscient qui a pris le clavier ? ou rien de tout ça ... ?
Jeremie-C
 
Messages: 6
Inscription: Mar Avr 22, 2014 5:08 pm
Film d'animation culte: The Monk and the Fish

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar » Dim Juin 28, 2015 11:08 pm

Oui, le thème du défi était un peu prémonitoire :)
Notez que les défis ne sont pas forcément finis, ils pourraient bien renaitre ailleurs.

En tous cas merci pour ces messages de sympathie.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar musecyan » Dim Juin 28, 2015 11:35 pm

Merci,

merci à fousdanim de m'avoir permis de rencontrer d'autres passionnées d'animation et même de faire des projets avec eux (Alexandre Dubsoc sur les strobeaux-gâteaux, Florentine Grelier pour tester mon écran d'épingles)
merci à fousdanim d'avoir su mélanger les gens (un simple amateur, un étudiant, un professeur, ou un pro pouvant échanger sur le forum sans barrières ni complexe).
merci à fousdanim d'avoir avec sa rubique festival permis à plein de fous de participer par procuration à ces dits "festivals".
merçi à fousdanim pour l'organisation des défisdéfous qui de par leur contraintes imposées active la créativité et dans ce bouillonnement d'idées et de participants ont permis a certains films d'éclore et d'aller en festival comme le tient Cé ou celui de florentine (pixel joy)
merci à fousdanim d'avoir un forum si riche qui donne des clés pour progresser dans le cinéma d'animations et surtout de voir la naissance et l'évolution au fur et à mesure des projets des autres jusqu'aux films aboutis la plupart du temps.
merci à fousdanim et tout ces contributeurs d'avoir déniché des perles dans les news et dans les articles.
merci à tous ceux qui ont su supporter mon orthographe déplorable, ma grammaire approximative, et ma ponctuation inexistante.

je me suis moi-même inscrit en 2006 à des fins de promos et j'ai commencé seulement en 2010 à être membre actif et j'ai rencontrée une communauté vraiment sympatique et intéréssante.

En habitant Annecy j'ai pu rencontrer pas mal d'entre vous au festival et donc passer du virtuel à la réalité avec des discussions en chair en en os

concernant le forum je ne pense pas que les réseaux sociaux soient capable de garder une trace des choses comme le fait un forum, sa perte m'attriste beaucoup, il y avait des dossiers, tutos , rubriques vraiment superbe et j'adorais lire les conseils d'un ancien de l'animation traditionnelle comme Zac nous expliquer les choses comme dans un livre.Ou les débats enflammés avec lamartine, ou encore la prose d'Ane-Caro

j'espère que la communauté ne vas pas complètement ce disloquer et de continuer à pouvoir échanger avec certains d'entre vous.

mon vrai nom est Alexandre NOYER et je laisse mon mail pour ceux qui voudrait continuer à échanger : musecyan at yahoo.fr
Dernière édition par musecyan le Lun Juin 29, 2015 12:44 pm, édité 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar Mina_Holmes » Lun Juin 29, 2015 12:34 am

:(
j'utilise jamais les smiles du forum, je les trouvent moche (soyons honnête), mais la pour la peine je vais les utilisé, parce
qu'après on les aura plus (snifouille). C'est une décisions plus que compréhensible, garder un forum vivant et intéressant c'est presque comme un CDI mais bénévole.
Donc déjà chapeau bas pour l'avoir fait aussi longtemps. En plus quel timing et réactivité! (CDI plein temps hein!)
Je suis pas là depuis longtemps, enfin j'ai pas l'impression, mais j'ai aussi l'impression d'être là depuis des siècles. Avec souvent les mêmes nom qui pop upent, certain rencontré avec plaisir même (cadédi Kassi), des fou d'anim, des barge de tradi ou d'écran d'épingle (au passage Musecyan merci pour ce topic qui je pense va simplifier mes expérimentations le jour où je me jette dans les épingles!).
C'est dommage aussi dans le sens où le forum me semble t'il me parait être devenue une référence parmi les professionnels, ce qui permettait aux passionnée, étudiant, pro de discuté sans même savoir parfois qui ils ont en face. Je trouve ça assez fantastique.

Au final je suis ravie (et fière) d'avoir un temps fait partie de notre petite communauté de Fou. Et surtout j'espère qu'une autre forum va rapidement se monter pour prendre la suite, afin de pas perdre trop contact, parce que l'anim c'est cool (de base) et discuter anim avec des passionnés c'est encore plus cool! :D

Comme visiblement beaucoup, je suis moyen chaude pour un support facebook, c'est plus informel, moins facile à structurer et donc a lire. Le support forum est vraiment bien (anonymat si voulu, clarté dans l'organigramme, possibilité de forum semi privé, etc)

Enfin.
mina.horse[at]gmail.com =)
Dernière édition par Mina_Holmes le Lun Juin 29, 2015 7:43 am, édité 1 fois.
http://unornithorynquedanslapiscine.blogspot.com

Les commentaires sont bienvenus =)
Avatar de l’utilisateur
Mina_Holmes
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Mar Fév 26, 2013 6:58 pm
Film d'animation culte: Shaun le mouton, Jan Svankmajer, mais pas que....

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar kachoudas » Lun Juin 29, 2015 3:07 am

Merci pour tout, Cé. Merci milles fois.

Et félicitations : c'était du beau boulot. Désolé de n'avoir pas pu / pas su être plus utile.

Mais c'est dans la nature des choses que ce genre de groupe finisse par s'étioler, et c'est bien de faire mouvement vers d'autres projets ou d'autres structures avant que cela ne sclérose. Ce n'est pas un groupe d'animateurs qui va avoir peur du mouvement !

Allez, bon vent à tous. Et comme Alexandre Noyer, je laisse mes coordonnées : jboulbes chez gmail.com
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar » Lun Juin 29, 2015 7:49 am

Notez que je ne suis pas non plus trop pro-facebook...
Mais bon, je ne vois pas trop d'équivalent, Linked-in est trop "pro"... pi c'est un moyen de fédérer assez large. A part bien sur les anti-facebook dont vous semblez faire partie pour la plupart.
D'ailleurs je me demande si ceux qui restent ici depuis tant de temps ne sont pas justement ceux qui sont contre ces nouveaux réseaux sociaux internationalisés :?:
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar blinkity » Lun Juin 29, 2015 8:11 am

Whaou, le coup de déprim' du lundi matin en tombant sur cette nouvelle... ça va trop me manquer :cry:

Perso je traine pas mal sur facebook où je croise déjà pas mal de fous mais c'est juste pas du tout la même chose :(

Merci pour le boulot Cé.

v-r@hotmail.fr
blinkity
petit fou, petite folle
 
Messages: 125
Inscription: Mer Mai 02, 2007 7:12 am
Localisation: Aubervilliers
Film d'animation culte: Mary et Max

Messagepar rvdboom » Lun Juin 29, 2015 8:18 am

Merci, pour tout, Cé.
Ce fut une belle aventure.
On se reverra surement de temps à autre, mais pas sur Facebook puisque je ne suis pas inscrit.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar joanna » Lun Juin 29, 2015 8:26 am

Une page qui se tourne. C'est dommage mais compréhensible! Un grand merci à toi pour tout ce que tu as fait!

On trouvait plein de réponses à nos questions sur le forum. Sur les statuts, les écoles, la conventions...toussa. Même si les questions tournent parfois en boucle, les infos qu'on y trouvaient étaient précieuses, dommage de le fermer

Pour ma part j'ai pris plaisir à organiser les apéros sur paris!
Avatar de l’utilisateur
joanna
petit fou, petite folle
 
Messages: 111
Inscription: Mer Jan 06, 2010 10:01 pm
Film d'animation culte: tout plein

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar bibi-sah » Lun Juin 29, 2015 9:05 am

POMM POMMM popommm...

long défilé en noir, les femmes ont les mouchoirs dégoulinant jusqu'au coude, la morve bave sur la jolie coupe gominés du petit dernier..... et tout au fond, une rumeur de tole qui bringuebale, des pouets pouets, des esclafades, ah, mais voila les anciens qui déboulent !

Milliers de merci Cé ! ça a été vraiment le souffle d'air sensationnel pour les "indé" de l'anime !

une dernière fiesta pour enterrer dignement le plus chouette site de l'anime que j'ai jamais rencontré ? un concours de gâteau? une proposition de loi pour ajouter le 1% foud'anime au feuille de salaire pour que tu ai les moyens de faire le choses en grand (sérieux, y'en a pas un seul site à ta hauteur !) ?
moi c'est le matin, je reste au café (café cognac, régionalisme oblige) !

gros bécot d'une vioc !
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar Bigbengib » Lun Juin 29, 2015 9:35 am

Mince ! :cry:

Moi qui ai fait mes armes dans l'anim grâce à cette communauté, voilà que ça me fait une boule au ventre ! Néanmoins je te comprends tout à fait Cé, j'ai conscience du boulot monstrueux que représente la gestion d'un site comme celui-ci et de tout ce qu'il y a autour. Je ne peux que compatir et m'excuser de ne pas avoir contribué plus activement à la vie de fousdanim, contrairement à la poignée d'irréductibles et infatigables contributeurs qui continuaient à alimenter les news et les sujets du forum.

Des nombreux forums de discussions que j'ai fréquentés, celui-ci est le seul sur lequel un petit nouveau pouvait débarquer sans crainte de se faire incendier par la communauté, comme il est malheureusement d'usage sur la plupart des plate-formes du même type. J'ai toujours considéré fousdanim comme un îlot de bienveillance dans le vaste océan agité du web.

Ici le mot "asile" prenait tout son sens.

Merci Cé ! :)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar Cobayanim' » Lun Juin 29, 2015 10:08 am

Pour l'entrée en DMA cette année, nous avons eu une candidate qui avait fait son film stop-motion en autodidacte (sélectionné en festivals), tout ça en lisant les topics qu'il fallait sur Fous d'Anim. Le site servait concrètement à de nombreux étudiants et amateurs qui voulaient se lancer. Cette masse silencieuse de lecteurs qui vont se retrouver orphelins f:msgreen2:

15 ans c'est un peu jeune, mais on ne va pas faire trop les lourds, on ne chouinera pas trop...
Merci Cé! Et surtout bon courage pour la suite, pour les projets que tu nous mitonnes sûrement.

N'empêche, le site était une vraie mine d'or. Ce serait dommage de perdre tout ces bons conseils, ces dossiers sur les logiciels etc. Si un jour l'asso en a marre de payer l'hébergement, prévenez-nous quand même, qu'on s'organise pour sauvegarder tout ça et le faire migrer ailleurs? (Site de l'Afca? Nouveau site en dur avec les infos utiles?). De mon côté je vous suivrais sur les réseaux sociaux, même si la communauté y sera forcément différente.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar Cela importe peu... » Lun Juin 29, 2015 10:35 am

Hello !

Ça faisait un petit moment que je n’étais plus venu ici (en fait, l’animation, c’est nul, je préfère la pêche à la ligne), mais puisque bientôt, on pourra plus... je passe faire un dernier petit coucou pour bien évidemment remercier Cé pour son travail monstrueux, sa patience, sa gentillesse et son humour (c’est important la rigolade).

Mine de rien, ça a été pas mal de bon moments virtuels, parfois même transformé dans "la vie réelle", notamment avec les apéros animés ou Annecy qui m’ont permis de rencontrer des chouettes personnes et me faire quelques amis...

Enfin, bref, merci à tous les fous et Longue vie à catsuka !
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar Flbl » Lun Juin 29, 2015 10:46 am

Argh trop tard je me suis lacéré la poitrine!

Un peu comme kachoudas je regrette de ne pas mettre plus impliquer dans la vie de fous d'anim.
C'est dur de devoir quitter un compagnon de route de près de 10 ans.

Un grand grand merci à toute la communauté pour avoir ouvert le chant des possibles en animation.
Merci à ceux qui ont fait tourner la boutique et nous ont donné notre pain quotidien.

Un profond et respectueux Merci, à toi Cé, pour tout le travail fourni, pour ton esprit pertinent et tes animations.

Plein de bonnes volontés j'aimerai dire que "non fous d'anim n'est pas mort" mais j'avoue ne pas savoir par quel bout le prendre, je ne suis pas assez caler en php mysql et tout le bazar pour faire évoluer la plateforme.
Je pourrai dire "Ok pas de problème je reprend l'administration du site"... la encore ça serait un peu présomptueux.
Les activités bénévoles finissent toujours par s’essouffler , c'est dommage mais assez normal est compréhensible.

Si le site peut continuer à être en ligne c'est déjà une bonne chose , c'est une ressource très intéressante à conserver, peut être épingler des sujets importants ou faire du tri, garder une trace des dossiers quelque part pour les ressortir un jour...
Si un jour l'asso en a marre de payer l'hébergement, prévenez-nous quand même, qu'on s'organise pour sauvegarder tout ça et le faire migrer ailleurs
ou qu'on participe au financement

Facebook ne pourra pas prendre totalement le relais mais pourra servir de fil d'actualité si le groupe est actif. Pour les réfractaire à fb il y a Ello https://ello.co ( plus "arty et hipster" peut être un peu comme viméo vs youtube ).
Heureusement il y a encore Catsuka pour les infos en anim ( de sensibilité différente mais quand même éclectique) mais le forum des fous n'a pas malheureusement pas d’équivalent...

On peut peu être organiser dans chaque ville un dernier apéro des fous pour pleurer un bon coup et raconter nos anecdotes ?
Avatar de l’utilisateur
Flbl
petit fou, petite folle
 
Messages: 137
Inscription: Ven Jan 04, 2008 12:53 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar steff » Lun Juin 29, 2015 11:21 am

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarh !
c'etait un des seuls sites de qualité en film d'auteur, voir de discussion de fond comme avec muiye sur un concept, un processus.
je serai donc du groupe facebook
triste je suis car arrivé en 2003 je ne suis jamais parti

bisous mon cé et mon jipé
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar Mister3ZE » Lun Juin 29, 2015 11:22 am

Je déteste cette idée au plus haut point. Mais c'est ton souhait et je ne peux que m'y résoudre. Et je parle en tant que porte parole de l'équipe de notre site, ta décision est dure à encaisser. Pfiou... Merci pour toutes ces années de bonheur et de partage, un des piliers d'Internet va s'en aller le 10 juillet...
Avatar de l’utilisateur
Mister3ZE
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Ven Nov 21, 2008 10:50 pm
Localisation: Montpellier
Film d'animation culte: Wall•e

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar adubosc » Lun Juin 29, 2015 11:24 am

Bon ben... pas cool :S

Même si je ne me connectais pas souvent, je venais très souvent voir vos messages, vos news, vos infos, vos "humeurs"... J'ai rencontré des gens passionnants & passionnés autour de l'animation.

MERCI à toi Cédric d'avoir permis cela pendant de nombreuses années.

PS : Abonné à ta chaine Youtube ( https://www.youtube.com/user/cedricvillain ) depuis déjà pas mal de temps... je continuerai a te suivre sur ton site aussi ( http://www.cedric-villain.info/site/) pour tes belles créations.

A très bientôt Cédric.
Avatar de l’utilisateur
adubosc
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 273
Inscription: Mer Jan 05, 2005 1:55 am

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar dut » Lun Juin 29, 2015 11:36 am

En tant que militant pour des outils libres, j'espère sans trop d'illusion que les échanges ne vont pas passer sur Facebook.

Il y a des outils de réseaux sociaux en libre, comme Framasphère : https://framasphere.org/

et aussi des outils pour gérer des échanges au sein d'un communauté ex : https://slack.com/

et Moovim : https://movim.eu/fr

Et sans doute plein d'autres encore.
Avatar de l’utilisateur
dut
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Lun Mai 30, 2011 9:32 pm
Film d'animation culte: Harvie Krumpet

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar Lagrossemadame » Lun Juin 29, 2015 11:49 am

Un grand MERCI Cé, c'était vraiment chouette !

Je lance à l'occasion une invitation à tous les fous d'anim' ou non à s'organiser et mettre en œuvre de beaux projets avec cœur, comme l'a pu être ce forum. Des projets de films, des projets de sites, des projets individuels ou collectifs, des projets qui vous portent. Ne repoussez pas à plus tard ce qui vous fait vibrer. Suivez votre cœur, vos rêves et vos envies.

En vous souhaitant à tous de belles aventures !

PS : Je plussoie pour les outils libres !!
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar MariePaccou » Lun Juin 29, 2015 1:25 pm

cé a écrit:Un site internet n’est pas voué à être immuable et éternel, je vois le site que j’ai contribué à monter s’étioler au fur et à mesure. Moins visité, moins fréquenté, les mêmes questions qui tournent en boucle...
Si je voulais l'entretenir correctement et le mettre à niveau des technologies actuelles il faudrait mettre à jour le forum (dangereuse faille dans le serveur de notre hébergeur), changer complètement le moteur de la partie “Festivals”, ajouter de sérieuses options de suivi sur les réseaux sociaux, investir les dits réseaux de contenus annexes et complémentaires, moderniser le designs, les fonctions… Autant dire s’y investir encore davantage si on veut faire les choses un peu sérieusement - et je n’envisage pas de les faire autrement.

Je n’en ai plus envie.

Mes tentatives d’agréger les bonnes volontés à l’aventure se sont avérées peu fiables au fil des quinze années de l’aventure fousdanim.org. Pas complètement certes, les aides sont quand même présentes, ou l’ont été, et il y a un paquet d’inscrits sur le forum… Je ne jette la pierre à personne, j’ai bien conscience qu’il n’est pas facile de s’investir dans une structure gérée par d’autres, de façon un peu autoritaire peut-être d’ailleurs.
Mais bon, sur les quelques 3500 inscrits, il y en a très peu d’actifs. Rien que sur le vote du dernier défi, il n’y a pas beaucoup plus de votants que de participants (144 votes, ça fait 48 votants... sur 3845 inscrits...). A la dernière Assemblée générale de l’association, nous étions quatre...
Je n’en éprouve pas spécialement d’amertume mais ça me donne un peu plus de légitimité à assumer ce site comme ma chose et à appuyer sur le bouton off.
En analyste et enseignant des choses du virtuel et de l’internet, j’ai l’impression que notre micro-communauté peut très bien migrer sur des outils plus réactifs, plus facile d’accès aussi, il est probable que la communauté y gagnera en visibilité et en fréquentation.


Et bien mais j'ai plein de questions... même si j'étais au courant, et que Cé m'avait (de manière que j'ai trouvé effectivement autoritaire) enjoint à garder le secret.

Où elle est passée, la solidarité et la générosité nordiste? 4 personnes à l'Agé de fousdanim? je me faisais une meilleure image des gens du Nord. f:P

Qu'il y ai à peine plus de votants que de participations sur un Défi Gif n'est pas un élément de preuve, il faut surtout retenir qu'il y a eu de nombreuses participations (en plus, dérouler des pages de forum pour visionner et juger les gifs est fastidieux, sans être une pro du webmastering je saurais faire une page html avec tous les gifs rassemblés, visibles en un coup d'oeil, ça encouragerait les votes)

Comme les autres, je pense que facebook n'est pas équivalent à un forum, la réactivité d'un réseau social induit aussi une pauvreté des échanges (et une difficulté de lecture comme le dit Mina Holmes).

Pour les pages festival, en utilisatrice régulière j'ai pas de souci avec la vétusteté de l'interface, je m'en fiche, et prendre le temps de charger et recadrer les images, c'est aussi prendre le temps de choisir les plus pertinentes. Espèce de fieffé perfectionniste que tu fais, Cé....
Enfin si tu veux moderniser, tu as le droit, et si ça prend du temps et un investissement que tu ne peux pas mettre bénévolement, pourquoi pas faire un crodfondinge?

Bref.... je ne crierai pas ripipipourra.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar pauline » Lun Juin 29, 2015 1:59 pm

C'est une bien triste nouvelle... Fousdanim est depuis quelques années le premier site que je consulte avant de commencer le travail, un café à la main, ça va beaucoup me manquer. J'ai d'ailleurs souvent été jalousée par des amis qui n'ont jamais trouvé d'équivalent dans leur langue et à qui je rapportais telle ou telle discussion.
N'étant pas inscrite sur Facebook, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon vent à tous ! Et que le phénix renaisse de ses cendres d'une façon ou d'une autre !
Merci à tous d'avoir partagé votre passion pour l'animation.

Pauline
Avatar de l’utilisateur
pauline
petit fou, petite folle
 
Messages: 76
Inscription: Lun Juin 20, 2011 11:10 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar Rem's » Lun Juin 29, 2015 2:18 pm

Salut à tous.

Je n'aurais aussi que peu de mots à dire. Je me suis inscrit lorsque j'avais seize ans et votre communauté m'a accueillie à bras ouverts. Mes questions d'ados ont été traité avec gentillesse et courtoisie et vos réponses m'ont permis de progresser.

J'avais eu la chance d'en rencontrer quelques uns (Cé en fait parti) à Annecy l'année dernière. Je n'ai qu'à souhaiter pleins de bonnes choses pour la suite et je rejoins les autres sur le manque que va nous causer votre départ, et la tristesse que je ressens de plus pouvoir lire des sujets divers et variés sur l'animation. Rien à dire sur facebook de mon côté c'est sur Facebook que j'ai appris la fermeture du site ..

Merci encore pour tout je laisse aussi mon mail même si je n'ai jamais été un grand bavard sur le forum: brissaud.remi at free.fr

Des bises et bonne continuation

Animement,

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Rem's
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Ven Nov 14, 2008 11:57 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Creature Comforts, Nick Park

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar » Lun Juin 29, 2015 2:41 pm

:)

Marie, je pensais te ménager au contraire en t'annonçant la chose très en avance. Tu auras été une des rares à qui je l'ai dit. Et si je t'ai conseillé de n'en point parler c'est juste pour ne pas en faire un évènement parasite au festival et ne pas avoir à en rendre compte en tant qu'officielle "fous d'anim" in da place.

Quant à faire une page avec tous les Phénix, ça serait une aberration ergonomique, l'ensemble pesant 95Mo de données brutes... Une page à 95Mo c'est un peu de la folie.
Note que ça fait deux pages de 40 Mo ce qui n'est pas mieux... J'espère que vous avez tous de bonnes connections.

Merci à tous pour ces messages. Je n'ai rien pour Facebook mais je n'ai rien pour les plates-formes alternatives que vous proposez. En fait c'est bien la première fois que j'en entends parler. Reste que si on veut fédérer le plus grand nombre, le mainstream est la meilleur place. Si les fous migrent sur des outils alternatifs qui se démantèlent quelques mois après, ça serait dommage...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar Spongebob » Lun Juin 29, 2015 2:49 pm

Salut cé, salut les fous !

Ah bé crotte je lis cette news sur... Facebook et ça me fait comme quand j'allais à la piscine avec l'école. Une putain de boule au ventre !
Ah ah ! Non en fait j'exagère un peu.
Pas de boule au ventre, mais ça c'est parce que cé n'est pas nostalgique, et je pense que sa vision du truc est plutôt sage.

Fousdanim fut, comme nombre d'entres vous, une véritable communauté bienveillante à un moment de ma vie de jeune animateur.
Je vous ai aussi rencontré à un festival d'anim à Lille, il y a une paie... C'était chouette d'ailleurs.
Je ne fréquentais plus le forum, sans qu'il y ait une raison à cela. Comme un pote qu'on perd un peu de vue...

Mais j'en garderai un excellent souvenir.

Big up à vous tous, merci cé, on se retrouve dans le cloud !..? :)

f:)

'bob.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Sam Juil 05, 2003 12:26 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Down by Law

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar » Lun Juin 29, 2015 3:05 pm

Mince.. Spongebob ou BibiSah... Manque plus qu'Hero ou Jpv :)
C'est sympa d'avoir recherché vos identifiants pour venir dire au revoir.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar Matouche » Lun Juin 29, 2015 4:12 pm

Ouch...

Je fais partie de ces gens pas là depuis si longtemps, mais fousdanim était vraiment devenu ma référence. C'est en grande partie ici que je me suis formé aux techniques (en particulier grâce aux avisés conseils de musecyan, patator et autres), et c'est quasi-exclusivement ici que je suivais (et suis encore) l'actu de l'anim. La communauté m'a toujours semblé vraiment très accueillante, et je pense que, en temps que lycéen, elle est pour beaucoup dans mes projets pour la suite.

Bravo Cé pour tout le travail amassé jusque là, et merci merci merci ! Ce site était vraiment une perle. :)

Peut-être qu'en fédérant les bonnes volontés, il y a encore moyen d'offrir de nouveaux locaux à l'asile. Si c'est le cas je pense être capable d'aider sur le plan technique (HTML/CSS/PHP ou autres).

PS : Mon nom sur le réseau bleu (et ailleurs aussi) est Mathis DUBRUL.

PS: Je me rends compte que je n'ai pas parlé des Défisdéfous, alors qu'ils ont vraiment eu un importance capitale pour moi. Pitié, il faut qu'ils continuent !

PS2: Et mon mail est math[trait-d'union]dub[arobase]orange[point]fr
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

Re: Avis de Fermeture du site www.fousdanim.org

Messagepar anncaro » Lun Juin 29, 2015 8:12 pm

Je dois à fousdanim une bonne part de la vie que j'ai aujourd'hui, et que j'adore. J'ai un métier passionnant que j'ai appris pour beaucoup ici, je vis dans une ville superbe grâce aux copains du forum, et j'ai rencontré ici des personnes drôles, douées, généreuses dont certaines avec lesquelles je travaille. Bref, j'ai eu une sacrée chance de tomber par hasard sur fousdanim il y a plus de 10 ans !
Je ne suis pas triste de la fin de fousdanim, notamment parce que j'ai changé moi aussi en 10 ans. Je suis surtout fière de nous tous, les copains ! Qu'est ce qu'on a rigolé et qu'est qu'on en a fait de chouettes choses !
Bises à vous tous, aux vieux fous et aux jeunes brindezingues.
J'suis pas bien difficile à trouver sur la toile, ni à joindre si le coeur vous en dit.
Cé, Jipé : je garde la camisole, ça peut encore servir. :wink:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Suivante

Retourner vers A propos du Site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron