J'avais pensé faire un petit article sur ces auteurs et leurs liens avec l'animation (
Cabu,
Charb) et je me suis dit que ça ne valait pas le coup d'en rajouter. J'ai mis le truc passe-partout en page d'accueil histoire de faire bloc (rafraichissez vos caches si vous ne le voyez pas).
Comme Musecyan j'ai grandit avec ces gens, Cabu est un personnage de BD en plus d'un dessinateur génial, représenté dans les conférences de rédaction de Pilote par Gotlib dans ses Rubriques que j'adore. J'aime aussi beaucoup le dessin de Tignous et l'élégance gravée d'Honoré. J'ai beaucoup lu Charlie, j'en avais abandonné la lecture bien avant musecyan mais à une époque ils m'ont même publié un dessin via la rubrique des lecteurs.
J'étais plus Gébé/Reiser que Cabu/Wolinski mais hier j'ai été fauché en apprenant le massacre, j'ai pleuré en tremblant en écoutant les comptes-rendus.
D'ici à dire si on se sent le courage de reprendre le flambeau, moi c'est clairement non. Je sais que je serais infiniment plus lâche et qu'à la moindre menace je fuirai en exil et changerai de métier. Mais pour partir où ? J'avais l'impression que la France était justement un peu le paradis de l'expression libre. J'ai l'impression que ce qu'il faut faire c'est surtout continuer à expliquer, parler, instruire et ricaner face à l'incommensurable bêtise humaine.
Heureusement il reste le génial Luz, l'extraordinaire Catherine Meurice, Willem... Qu'est devenu Riss ?
Lefred-Thouron reviendra-t-il ? Et les collègues du Canard, Pétillon, Aranega, Bouzart...
Bizarre époque.. Dans les années 70/80 quantité de choses infiniment pires ou plus osées ont été publiées sans que ça pose plus de question que quelques débats houleux ou cassages de gueules, maintenant il suffit de deux cons avec deux fusils pour foutre une claque à 70 millions de personnes...
C'est peut-être une opération marketing de la part de Charlie dont les comptes sont dans le rouge depuis un moment, c'est sur que le prochain numéro va bien se vendre, mais je trouve personnellement que le marketing devient un peu agressif ces derniers temps...