j'arrive un peu tard
mais ça peut sûrement servir quand même
pour gérer de l'animation sur kdenlive
on travaille avec ce qui est est appelé
clip diaporama ( accessible par
projet/ajouter un clip diaporama ou clic droit dans l'arborescence du projet puis ajouter un clip diaporama)
dans la fenêtre qui s'ouvre
la première chose importante à faire est d'indiquer
le type d'images concerné
en effet si le type d'image indiqué et le format de vos photos concernés ne coïncident pas, kdenlive ne trouvera pas vos images
mieux, si l'extension de vos images ne correspond pas avec le type d'image sélectionné kdenlive ne trouvera rien non plus
par exemple si vos images sont au format jpeg avex une extension
.jpeg mais que vous sélectionnez le type d'image avec l'extension .jpg (sans e) le logiciel ne retrouvera rien non plus
ensuite on va chercher les images en indiquant le bon dossier
ici
la manière dont les photos sont nommés est très importantec'est ce qui va en effet décider de l'ordre dans laquelle les images vont être importés dans kdenlive
le logiciel ne reconnaît pas grand chose d'autre qu'une syntaxe du type: 0001.jpg, 0002.jpg, 0003.jpg
(((
dans le cas où les images ne sont pas nommé de la bonne manière, ne commencez pas à renommer toutes les images une par une à la main,
il existe des solutions pour faire ça automatiquement,
perso j'utilise le logiciel libre digikam qui permet de gérer des images par lot et notamment de renommer des images en une seule fois)))
à cette étape la série d'image sélectionné doit s'afficher dans la case en bas de la fenêtre
enfin il faut indiquer
la durée de l'image désiréecomprenez combien de temps chaque photo va durer dans votre animation
ici, pas recette miracle, le mieux c'est de jouer avec ce réglage en essayant et affinant jusqu'à la durée qui correspond à vos besoin
(ptite astuce n'oubliez pas copier le chemin de votre dossier et de le coller, plutot que de prendre des plombes à realler chercher le dossier dans le méandre des sous-dossiers)
surtout que ça va aussi dépendre de la fréquence d'image de votre projet
il ne reste plus qu'à dire ok
kdenlive importe alors la suite d'images sélectionné comme
une séquence animée utilisable directement dans votre projet(cependant une fois la suite d'images importé, il galère pas mal pour la lire correctement, étant donné qu'il la considère encore comme une suite d'images et non comme une vidéo, du coup j'ai jamais vraiment fait de l'anim' en utilisant cette technique puisque que je peux pas voir ce que ça donne dans l'aperçu surtout si on s'amuse à rajouter des effets)
kdenlive c'est pas mal pour monter des choses basique
évidemment c'est pas aussi efficace que ces homologues propriétaire pour l'instant
ça serait notamment nécessaire d'avoir une simple option pour inverser le sens d'une vidéo, c'est très pratique en anim'
mais le libre est un beau combat et avec de la persistance on peut arriver à quelque chose de correct comme ces ateliers
http://vimeo.com/17028268http://vimeo.com/30037178ou ce ptit film par exemple
http://vimeo.com/17675265perso c'est le seul logiciel libre qui a pu me convenir (j'ai notamment testé cinelera et OpenShot Video Editor)
voilou