Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

comment avoir un rendu 16/9eme sans aplatissement?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

comment avoir un rendu 16/9eme sans aplatissement?

Messagepar SANDROW » Dim Avr 30, 2006 4:54 pm

Bonjour a tous!!
voila un bail que je n'etait pas venu chez les fous!
J'ai tout de suite pensé à vous pour des questions dont je ne trouve pas de solution...
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'il faut fair pour avoir un rendu de l'anim en format 16/9eme (ou plus etroit) sans qu'il n'y est cette aplatissement de l'image??
voila j'attend vivement vos reponse...^^s'il vous plait
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulment vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas."
prophétie d'un Indien Cree
SANDROW
jeune névrosé(e)

Messagepar Spongebob » Dim Avr 30, 2006 4:55 pm

Ben... si tu n'as pas prévu cela depuis le début, tu dois cropper le haut et le bas j'imagine ??
Non ?
Enfin si tu dois convertir du 4/3 en 16/9 je ne vois que cela... ?
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Down by Law

Messagepar SANDROW » Dim Avr 30, 2006 5:04 pm

Oula retoucher chaque photo! O-o
se sera pas possible, j'y pense depuis le debut sof que mon appareil photo ne me permet pas de fair du 16/9eme.....
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulment vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas."
SANDROW
jeune névrosé(e)

Messagepar david » Dim Avr 30, 2006 6:54 pm

Ce serait peut-être intéressant d'en savoir plus, non ?
Sur quel logiciel travailles-tu pour assembler tes photos ?
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar Azertyy » Dim Avr 30, 2006 7:19 pm

Pourquoi ne pas importer ta video dans after et faire un nouveau rendu avec une camera en 16/9 ?

Enfin je dis ça mais j'ai pas testé :)
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar chocapic » Dim Avr 30, 2006 8:38 pm

quelle que soit la méthode, tu vas devoir "couper" tes images, dans ton cas, rogner sur la hauteur. Donc si tu n'avais pas prévu cela lors de la prise de vue, tu auras peut etre la mauvaise surprise de voir disparaitre des détails qui te tiennent à coeur ... vois alors s'il ne vaut mieux pas laisser tomber cette histoire de recadrage !
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar SANDROW » Lun Mai 01, 2006 9:17 am

merci de m'avpoir repondu, et apres quelque recherche sur adobe premiere, j'ai trouver comment faire!, il suffit daller dan effet video, puis ajouter l'effet geométrie, et apres op on recadre, l'image est en effet couper sur le haut et le bas, mais cela ne géne en rien pour ma part,
Car le 16/9eme sa rend tout de suite plus jolie je trouve ^^, cela fait plus "cinema" , o lieu du 4/3 ki je trouve fait bien trop "TV"
SANDROW
jeune névrosé(e)

Messagepar bibi-sah » Lun Mai 01, 2006 2:35 pm

sinon, tu peux simplement ajouter les bandes noir en haut en en bas. comme ça tu recardes à l'interieur pour obtenir ton 720*432 (ou 768 * 432).
De toutes façons, la TV diffuse toujours en 4/3.....
tu travailles tes images en 4/3, avec un cadre noir 16/9.... les images sont plus lourds que du "vrai" 16/9, mais tu gères bien ton cadre.

de toutes façons, la TV diffuse du 4/3 la plupart du temps, et ce qui est joli dans le 16/9, c'est aussi les jolies bandes noires qui cadrent l'image :D huhuhuhu (avis qui se discutte, je n'en doute pas)
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar chocapic » Lun Mai 01, 2006 2:43 pm

bibi-sah a écrit:De toutes façons, la TV diffuse toujours en 4/3.....

Attention aux télés 16/9 (je sais, c'est pas ce qu'il y a de plus répandu) il vaut mieux éviter les bandes noires encodées dans la vidéo ... car sinon les heureux propriétaires de ce genre de téloches sont obligés de "zoomer" la vidéo, d'ou perte de qualité. Pour les DVD la meilleure solution est d'utiliser l'anamorphisme, compatible à la fois sur les écrans 4/3 et 16/9. Mais bon, on s'écarte peut etre un peu du sujet ...
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar SANDROW » Mar Mai 02, 2006 11:37 am

non non, on s'ecarte pas, tres interaissan, en quoi consite l'amorphisme? se serait bien de savoir cette technique en detail s'il te plait...
SANDROW
jeune névrosé(e)

Messagepar chocapic » Mar Mai 02, 2006 6:20 pm

l'anamorphisme est utilisé sur les DVD, il sert à gérer intelligemment le ratio d'image. Il sert à améliorer la qualité en utilisant la totalité de la résolution max dispo c'est à dire du 720 par 576 pixels en PAL

sans anamorphisme, ton film 16/9 (si c'est du "pur" 16/9e, ratio 1.77) devra au max avoir des dimensions de 720 par 406. comme ce n'est pas une résolution standard en DVD, tu ajoutes les bandes noires, encodées dans le film. sur une télé 4/3 ca passe très bien, c'est le bon ratio. Sur une 16/9, c'est caca : tu seras obligé de zoomer ton image car l'image est encodée sur un ratio de 4/3. Donc perte de qualité.

Avec anamorphisme, tu vas utiliser la totalité de la réso dispo. Donc tu encodes ton film 16/9 en 720 par 576 (donc qualité max). Automatiquement le lecteur (la platine salon ou un lecteur de DVD software) sait qu'il doit élargir l'image. C'est de là que vient le logo "compatible tout types d'écran" ou encore "compatible 16/9 et 4/3" que l'on retrouve derrière les DVD.
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)

Retourner vers Section StopMotion