Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Petit nouveau et petites questions

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Petit nouveau et petites questions

Messagepar the mayor » Sam Avr 22, 2006 10:02 pm

Bien le bonjour à tous je suis nouveau sur le forum donc je me présente bien comme il faut: J'ai 15ans j'habite à Lille et je suis fan de Tim Burton, mon film préféré étant Nightmare Before Christmas (même si c'est Henry Selick qui a mené le coté animation puisque nous somme sur un forum de stopmotion) Donc voila ça fait quelque temps que je regarde le forum qui ma l'air fort sympathique et je me suis décidé à m'y inscrire!

Si je me suis inscrit c'est pour échanger des idées, discuter etc mais aussi parceque je me met a l'animation en stopmotion j'ai fait plusieurs essais déja, et je compte m'y mettre pour de bon. J'enyend par là de faire un vrai decor avec des vrai belle marionnettes, des éclairages speciaux etc. Pour le décor je n'aurais pas trop de probléme mais mon gros souci en ce moment c'est l'armature de la marionnette. Je sais que de nombreu post on étaient à ce sujet car je l'ai ais tous lus!!
Donc mon probléme c'est les articulations je n'arrive pa à trouver de solutions pour en faire des correctes c'est a dire qui puissent resister à un certain poid sans s'affesser et à être finnes. J'ai pensé aux articulations lego bionicle qui seront je pense mon dernier recour si jamais je ne trouve pa de solution, mais elles ne sont pas assé resistantes au poid et un peu trop grosses même limées. Sinon il y a celles que l'ont voit dans tout les topic malheureusement je n'habite pa à PAris et j'ai pas tout le materiel pour faire ça moi même.
Donc si vous avez une idée pour les articulation je les prendrais volontiers !!
Sinon ma marionnette je la ferais en pate fimo cuite pour les muscle qui seront pas apparants puisque je l'habillerais avec des vétements en tissus.

Merci a vous et dézolé d'avoir fait un si grand post, moi même ça me barbe de lire des post trop long!! :D
Avatar de l’utilisateur
the mayor
 
Messages: 5
Inscription: Sam Avr 22, 2006 9:39 pm

Messagepar SUKI » Sam Avr 22, 2006 10:10 pm

salut à toi The Mayor (naize de dijon... humour)

et bon, bin, concernant le stop mo , je ne te serais d'aucune utilité, mais bon courage a toi quand même, tu as l'air bien motivé et c'est déjà un bon début !
bonne continuation donc :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar Psy_lOw » Dim Avr 23, 2006 3:24 am

Salut the Mayor !

ET..........Bienvenue chez les fous!!! 8)

D'abord, il faut bien reperer les mouvements que va faire ta marionette, et sa duréee de tournage, comment elle bouge, ect.
Tu pourras alors induire des contraintes: parties rigides, jeu de mains en substitutions......
Ca sert à rien de passer des heures à fabiquer des mains animables si le perso a les poings fermés tout le temps...

Le problème du poids, c'est ce qui est le plus complexe (et donc le plus passionnant !), tout dépends du matériel que tu as à disposition et le budget pour ton film..... ensuite tu fait le choix des matériaux .

Bon, tu n'as pas de matériel ....mais c'est pas grave !!! :roll:

Pour les armature, le fil d'aluminium recuit permet de faire des armatures vraiments très honorables, et en plus elle peuvent etre très fines. (pour faire des armatures fines avec des rotule, la perceuse à colonne et les billes de 6 c'est vite limité...)
En plus, cela te permettra de bien comprendre comment faire une bonne marionette, et de fil en aiguille tu bricoleras de plus en plus.

Personnellement, quand j'ai découvert le fil d'alu c'était LA révélation !!
C'était enfin possible de faire des armatures dignes de ce nom, avec très peu de retour et une endurance bien meilleure !

Pour ton problème de poids, il faut choisir les bons matériaux:
Pourquoi vouloir utiliser de la fimo ( lourd) si tu habille ta marionette avec du tissu ?
Utilise plutôt de la mousse, rigide ou souple, tout dépend de ton personnage, c'est juste une piste , il ya pleins d'autres materiaux légers: papier maché, balsa ... regarde autour de toi !

Y'a moyen de faire de tres bonnes armatures et légères, sans perceuse, avec ces quelques matériaux:

Fil d'aluminium recuit (chez weber par correspondance 1kg min) la difficultée réside dans le choix de la taille, parfois meme deux tailles sont préférables mais alors là ça fait 2 kilos.. :)
Dominos éléctriques (si tu veut faire des membres interchangeables)
Mousse rigide de batiment
Mousse souple
(dans les matelas et autres...)
LE tube de mastic pattex
Chevilles plastiques
ou tubes aluminiums et laitons de differentes longueures (si tes membres sont fins)
Colle cyano (glue 3) et dans certains cas araldite.
Scie a metaux, tournevis, cutter, lime, fil, aiguille, tissus.

La Pattex sert à lier les dominos (ou les fils d'alu) ensemble au niveau du bassin et du torse, y faut juste faire gaffe à pas trop en mettre, c'est le materiaux le plus lourd du lot ! Mais bon c'est quand meme moins cher que la brasure à l'argent.

Tu peut aussi utiliser de la fimo pour les parties apparentes

La partie la plus compliquée et la plus importante (c'est mon avis..) de la marionette ça a l'air de rien mais c'est les pieds, n'hésite pas à passer du temps dessus si tu veut les faire animables.
Mais n'hésite pas non plus à les faire d'un seul bloc si tu galère trop, il vaut mieux une marionette un peu limitée mais fonctionelle q'une marionette qui se casse la gueule.
Et puis en plus tu peut jouer dessus et donner du caractere à ton personnage .


Voila, j'éspère t'avoir aidé.
Je pense m'être un peu éloigné du sujet .... :?
Avatar de l’utilisateur
Psy_lOw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Lun Fév 09, 2004 6:43 pm
Localisation: chambery

Messagepar the mayor » Dim Avr 23, 2006 11:44 am

Merci à toi Psy_10w pour cette réponse compléte !! :)

Donc si j'ai bien compri j'achète du fil d'aluminium recuit chez weber par corespondance. Et je fais mon armature avec en m'attardant bien sur les pieds pour qu'elle soit plus maniable et plus libre dans ses mouvements. Pour les articulations je comprend pas trop il faut que je plis le fil d'aluminium aux endroits articulés ?? Ca resistera certainement au poid mais pour avoir essayer avant je trouve ça quand même difficile car la figurine n'est pas trés stable.
Et donc je colle les fils au niveau du bassin et des épaules avec de la colle patex c'est une genre de pâte c'est ça ? PArceque moi j'avais soudé...c'est pas solide du tout ça c'est dessoudé en un rien de tps.
Sinon l'idée de rembourrer la figurine avec de la mousse n'est pas mauvaise de plus elle est légere mais la fimo pourrait me permettre de sculpté le corps. En effet j'avais rembourré ma figurine de ouatte mais c'est assez foireu car on ne peut pas tellement donner de forme ni de consistance.

Sinon derniére questino peut t'on faire bouger sa figurine et faire son film sans qu'elle soit attachée au sol ?? Si c'est impossible la patte a fix n'est pas mal si la figurine est legère, mais le mieux serait de percer dans les pieds et le sol du decor pour la stabilisée c'est ça ??


Pourquoi donc je m'enflamme autant sur mes post ??dezolé !! :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
the mayor
 
Messages: 5
Inscription: Sam Avr 22, 2006 9:39 pm

Messagepar Psy_lOw » Dim Avr 23, 2006 12:57 pm

Salut the Mayor
Tu n'as pas a être désolé, au contraire ...!

Pour les pieds, y'avait un sujet récent ici:
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=3757
Pour ma part, je préfère visser même si c'est un peu plus compliqué , après c'est solide.

Si tu fait des pieds simples, la technique de Mike Brent est sympathique et efficace:
Image

Pour le fil d'alu, quand c'est bien fait, c'est stable, par contre c'est sure que si ton personnage porte des objets volumineux, il faudra les fabriquer légers.
Pour augmenter la résistance du fil d'alu, tu peux le torsader, certains même le groupe comme ça:


Image

J'en profite pour poster le lien vers les photos et tutos de Nick Hilligoss
http://www.picturetrail.com/gallery/view?username=hilligossnic
sur le site de Mike Brent, il explique aussi comment faire une marionette simple en fil d'alu ici:
http://www.darkstrider.net/puppet_tut.html
C'est des vrais cavernes d'ali baba !!

Ce que tu doit savoir sur le fil d'alu c'est que tu doit éviter de faire des articulation avec des angles quand tu animes, sinon il va casser plus vite.
Il vaut mieux arrondir les articulation, comme ça les forces ne sont pas concentrés au même endroit.

Toujours dans l'idée de longévitée, évite au maximum de plier les articulations de ta marionette pendant la construction, et, au cas ou tu dois le faire, fais le petit peu par petit peu.
Quand tu plie d'un coup, le fil d'alu s'échauffe plus donc tu le fragilises plus.

Pour le Pattex, c'est ça:
Image

C'est une sorte de soudure à froid bicomposant.
C'est un cylindre, tu coupe une tranche de la longueure que tu veux, tu la malaxe jusqua ce que les deux composants deviennent uniforme (tu va avoir les mains qui puent....)
Au début, c'est vachement collant, mais l'état est en changement constant jusqu'à ce que se soit dure (environ 10 15 minutes) et au bout d'une petite heure c'est dure comme de la pierre.

Tu peut même la poncer et la sculpter apres coup.

J'utilise la pattex pour accrocher les dominos éléctriques ensembles.
Dans les barettes de dominos éléctriques, il y a , certis dans le plastique, des tubes de laitons avec deux vis que tu peut extraire avec un cutter.

Quand je soude les dominos ensemble, j'ai bien pris son de laisser les vis dedans. Au moment ou la pattex durcit, je viens délicatement dévisser un peu les vis pour qu'elles ne soient pas soudées avec le reste.

Si tu n'utilises pas de dominos car ta marionette est jetable ou que tu estime qu'elle ne cassera pas, alors la pattex peut etre d'une grande utilitée pour souder plusieurs fils d'alus.
La règle par contre, c'est que ton fil d'alu doit etre courbé ou faire des "S" pour que la pattex ai une prise dessus.....
Je sais pas si je suis clair là... :)

Dernièrement, tu peut sculpter de la mousse de batiment au cutter, c'est très pratique. et très léger !!!
Petit truc: il faut frotter la lame du cutter sur ton pantalon entre deux coupes pour la décharger de son éléctricité statique.
Sinon, la coupe n'est pas nette et il y a des accrocs !

Ce n'est qu'une façon de faire parmis d'autres...n'hésite pas a experimenter ce qui te passe par la tête... et viens nous faire part de tes résultats, bons ou mauvais !

Pour finir vas te promener sur stopmotionanimation.com !!!
C'est LA source d'information la plus complète sur la stopmotion, tu seras pas déçu du voyage !!

Eclate toi biens !
Avatar de l’utilisateur
Psy_lOw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Lun Fév 09, 2004 6:43 pm
Localisation: chambery

Messagepar the mayor » Lun Avr 24, 2006 11:38 am

Ok je crois que je vais suivre cette voie là. Donc pour le fil d'alu recuit je n'en ai pas et à vrai dire je sais pas trop ce que c'est!! Doit on obligatoirement l'acheter chez weber ou bien est-ce que on peut en trouver chez castorama ou autre par exemple ??(ça m'arengerais plus car j'en ais un à 1km de chez moi :J'en ris aux éclats !: )
Sinon comme fil de fer j'ai ça à ma disposition l'un d'entre eux ne ferait t'il pas l'affaire ??:
http://img81.imageshack.us/my.php?image=dscn00884sy.jpg

Et pour la tête vous utilisez quoi en général ?? Moi je comptais utiliser de la fimo cuite en faisant un trou dans la bouche pour pouvoir acceullir d'autres bouches pour les differentes expressions mais je pense que ce sera trop lourd!!
Avatar de l’utilisateur
the mayor
 
Messages: 5
Inscription: Sam Avr 22, 2006 9:39 pm

Messagepar Psy_lOw » Lun Avr 24, 2006 10:22 pm

Vivement le jour ou on pourras trouver du fil d'alu a Casto ! :D :D

Tu peux aussi en trouver dans certains magasin de beaux arts comme mais c'est cher et y'en a pas forcément beaucoup.

Sinon pour la tête, la fimo est une bonne solution, si c'est trop lourd, tu peut toujours modeler autour d'un noyeau plus léger.

Voilou
Avatar de l’utilisateur
Psy_lOw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Lun Fév 09, 2004 6:43 pm
Localisation: chambery


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 13 invités