Salut the Mayor
Tu n'as pas a être désolé, au contraire ...!
Pour les pieds, y'avait un sujet récent ici:
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=3757
Pour ma part, je préfère visser même si c'est un peu plus compliqué , après c'est solide.
Si tu fait des pieds simples, la technique de Mike Brent est sympathique et efficace:
Pour le fil d'alu, quand c'est bien fait, c'est stable, par contre c'est sure que si ton personnage porte des objets volumineux, il faudra les fabriquer légers.
Pour augmenter la résistance du fil d'alu, tu peux le torsader, certains même le groupe comme ça:
J'en profite pour poster le lien vers les photos et tutos de Nick Hilligoss
http://www.picturetrail.com/gallery/view?username=hilligossnic
sur le site de Mike Brent, il explique aussi comment faire une marionette simple en fil d'alu ici:
http://www.darkstrider.net/puppet_tut.html
C'est des vrais cavernes d'ali baba !!
Ce que tu doit savoir sur le fil d'alu c'est que tu doit éviter de faire des articulation avec des angles quand tu animes, sinon il va casser plus vite.
Il vaut mieux arrondir les articulation, comme ça les forces ne sont pas concentrés au même endroit.
Toujours dans l'idée de longévitée, évite au maximum de plier les articulations de ta marionette pendant la construction, et, au cas ou tu dois le faire, fais le petit peu par petit peu.
Quand tu plie d'un coup, le fil d'alu s'échauffe plus donc tu le fragilises plus.
Pour le Pattex, c'est ça:
C'est une sorte de soudure à froid bicomposant.
C'est un cylindre, tu coupe une tranche de la longueure que tu veux, tu la malaxe jusqua ce que les deux composants deviennent uniforme (tu va avoir les mains qui puent....)
Au début, c'est vachement collant, mais l'état est en changement constant jusqu'à ce que se soit dure (environ 10 15 minutes) et au bout d'une petite heure c'est dure comme de la pierre.
Tu peut même la poncer et la sculpter apres coup.
J'utilise la pattex pour accrocher les dominos éléctriques ensembles.
Dans les barettes de dominos éléctriques, il y a , certis dans le plastique, des tubes de laitons avec deux vis que tu peut extraire avec un cutter.
Quand je soude les dominos ensemble, j'ai bien pris son de laisser les vis dedans. Au moment ou la pattex durcit, je viens délicatement dévisser un peu les vis pour qu'elles ne soient pas soudées avec le reste.
Si tu n'utilises pas de dominos car ta marionette est jetable ou que tu estime qu'elle ne cassera pas, alors la pattex peut etre d'une grande utilitée pour souder plusieurs fils d'alus.
La règle par contre, c'est que ton fil d'alu doit etre courbé ou faire des "S" pour que la pattex ai une prise dessus.....
Je sais pas si je suis clair là...
Dernièrement, tu peut sculpter de la mousse de batiment au cutter, c'est très pratique. et très léger !!!
Petit truc: il faut frotter la lame du cutter sur ton pantalon entre deux coupes pour la décharger de son éléctricité statique.
Sinon, la coupe n'est pas nette et il y a des accrocs !
Ce n'est qu'une façon de faire parmis d'autres...n'hésite pas a experimenter ce qui te passe par la tête... et viens nous faire part de tes résultats, bons ou mauvais !
Pour finir vas te promener sur stopmotionanimation.com !!!
C'est LA source d'information la plus complète sur la stopmotion, tu seras pas déçu du voyage !!
Eclate toi biens !